| Y a-t-il des Ch'tis dans la salle ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bruno Colle O'Neill saoûla ta bleue...
Nombre de messages : 562 Localisation : Feldkirch/Haut-Rhin Humeur : Ouvrier Date d'inscription : 26/09/2004
| Sujet: Y a-t-il des Ch'tis dans la salle ? Sam 15 Mar - 18:36 | |
| Personne du forum n'a été voir le film ? Ou alors je sais pas chercher... Ma critinalyse tsoin-tsoin du film quand on clique ch'www sous min post... | |
|
| |
JohnCmyers Capitaine Aware du forum
Nombre de messages : 1733 Age : 43 Localisation : Un bled près de Valenciennes.... Date d'inscription : 21/03/2005
| |
| |
Nombre de messages : 562 Localisation : Feldkirch/Haut-Rhin Humeur : Ouvrier Date d'inscription : 26/09/2004
| Sujet: Re: Y a-t-il des Ch'tis dans la salle ? Sam 15 Mar - 22:31 | |
| - JohnCmyers a écrit:
Et je n'ai toujours pas vu le film de Dany Boon !!
Ch'est nin grave... t'acat'ra ch'DVD... | |
|
| |
Kusanagi Senseï-Administratrice
Nombre de messages : 5083 Age : 47 Localisation : sur le wired Humeur : CHIEUSE... Date d'inscription : 25/09/2004
| Sujet: Re: Y a-t-il des Ch'tis dans la salle ? Sam 15 Mar - 22:44 | |
| Ah bin, Bruno, j'allais répondre qu'il y avait des représentants ch'ti sur le forum, mais y'en a d'ceux-là qui a été plus rapide... Sinon, pas vu le film, perso, de Paris (même si en ai eu de bons échos) Dans la veine région, juste une question, John... tu as aussi l'accent du Nord, ou c'est en voie de disparition? (Et donc, tu parles ch'ti?) | |
|
| |
Nombre de messages : 1733 Age : 43 Localisation : Un bled près de Valenciennes.... Date d'inscription : 21/03/2005
| Sujet: Re: Y a-t-il des Ch'tis dans la salle ? Dim 16 Mar - 0:00 | |
| - Kusanagi a écrit:
- Dans la veine région, juste une question, John... tu as aussi l'accent du Nord, ou c'est en voie de disparition? (Et donc, tu parles ch'ti?)
J'ai l'accent du Nord ! Je suis natif d'un petit village, tout le monde parle ch'ti... Mais en grandissant ma génération a tendance à éviter de le parler ! Les anciens en sont fiers : mon grand père, mes parents, oncles et tantes... Bref c'est l'habitude, on y fait plus attention, en parlant ont emploient inévitablement le Ch'ti.
Je dirais que le ch'ti n'est pas en voie de disparition et de plus, le film de Dany Boon à relanché la machine !
En ce qui concerne le film, pour ma part je vais au cinéma voir des films de genre (réduit à un nombre mini de salles), le père Boon n'a désormais pas besoin de mon argent . | |
|
| |
| Sujet: Re: Y a-t-il des Ch'tis dans la salle ? Dim 16 Mar - 13:48 | |
| http://www.paroledechti.com/histoire.php Taratata tataaaaaaaaaaaaaaaa... | |
|
| |
| Sujet: Re: Y a-t-il des Ch'tis dans la salle ? Dim 16 Mar - 23:30 | |
| Abrandoule : mal dégourdi Acater : acheter. «acate à mi, t’iras au Paradis !» Acoufter : recouvrir : terme minier Agache : pie Agosil : imbécile (à rapprocher de l’espagnol: alguazil) Alambique : cafetière Alloter ou hochenner : secouer, balancer Amiteux : qui a de l’amitié Angouche :douleur Arquinquer : redresser, revigorer Assir : asseoir (assit’ : à rapprocher de l’anglais: to sit) Attarger : retarder (certains estaminets s’appelaient « la Targette ») Bager : embrasser Bardalée : dîner de baptême Barrou : berline vide (terme minier, à rapprocher de l’anglais :barrow) Bénache : content (littéralement ; bien aise) Bistoule : mélange de café de sucre et d’alcool Bouque : bouche «ferme et’ bouque, tin nez i va querre ed’ dins» (à rapprocher du latin bucca) Brader (ou brichoder) : gâcher. Braire : pleurer « …qui d’pis tros quart d’heure ,n’faijot que d’braire » (L’Petit Quinquin) Briquet : désigne la pause au fond de la mine et par extension le casse-croûte du mineur (à rapprocher de l’anglais :break) Buquer : frapper Cacher : chercher ( l’ cache à loques) Caracole : escargot (à rapprocher de l’espagnol: caracoles) Caielle : une chaise Chuc : sucre .«du chuc à gogo,si t’es sache et qu’té fais dodo » - L’petit Quinquin. (à rapprocher de l’anglais: sugar) Débouliquer : Réduire en purée S’débouser : se désoler Dégoter : surpasser «et in n’ pourra jamais dégoter les gars du Nord…» Dénorter : faire changer d’avis Dépioter : Enlever la peau du lapin Dringuelle : pourboire (à rapprocher de la langue germanique : drink: boire et gelt: argent) Ducasse : fête du village (à rapprocher de dédicace) Eberzier : réduire en miettes Escoupe : pelle de mineur (à rapprocher de l’anglais : a scoop) Fermer el Quinquet : éteindre la Lampe Fouan : taupe (à rapprocher de fouir : bêcher) Gaïolle : cage (à rapprocher de l’anglais gaol :prison ,ou du goal dans sa cage en football) Galibot : jeune ouvrier mineur (12 ans en 1900 !) Harnaiquer : habiller (à rapprocher du harnais du cheval) Huche : porte (à rapprocher de l’huis en vieux français) Indever ou dintier : faire enrager Langreux : malingre Leu : loup (à rapprocher de lieux-dits :canteleu, l’leu pindu ..) Loque : chiffon ou vieil habit Losse : paresseux (à rapprocher de l’allemand : die loss :pou) on dit: fainéant comme un pou Maguette : chèvre (à rapprocher de l’anglais :goat) Manicraque : n’importe quel objet qui se tourne à la main (crin-crin, moulin à café..) Maronne : pantalon, culotte Mier : manger (voir : les miettes) Mitan : moitié Mouque : mouche (à rapprocher du latin : musca) Mucher : cacher (à rapprocher des souterrains appelés muches) Naqu’ cieux : (ou glou-bec) difficile au repas Ouvrer : travailler Païelle : poêle (à rapprocher de l’espagnol : paëlla) Pichon : poisson Pluquer : manger sans appétit (à rapprocher de l’anglais : to pluck) Pourcheau : cochon «In n’ nourrit point un pourcheau à l’ieau claire» Querpion : trottoir (à rapprocher de l’anglais : kerb) Ramintuver : remettre en mémoire Ramon : balai (des ramons d’boule : faits avec des rameaux de bouleau) Raviser : regarder (ou arwettier à Lille ou Valenciennes, ou arguetter à Boulogne) Rimée : gelée blanche (à rapprocher de l’anglais: to rime) Sauret : hareng saur Séquoi : chose quelconque ( on ne sait quoi) Séquir (ou réchuer ) : sécher Souglou : hoquet Torgnole (ou tatoule ) : gifle Timpe : de bonne heure (à rapprocher du latin: tempore) Toudis : toujours ( à rapprocher du latin :dies :jour) Lundi : jour de la lune Vaque : vache ( à rapprocher du latin :vacca) Wassingue : serpillière (à rapprocher de l'anglais : washing Sinliche : Produit nettoyant qu'on utilise avec la wassingue - vient d une marque de savon qui a eu cours apres la guerre, qui s'appelait SUNLIGHT. Qu'est-ce qu'on lave avec la wassingue et le sinliche, c'est "l'a-terre"... le sol ! Zièpe : savon mou « ch’l’ape à zièpe :mât de cocagne » (à rapprocher du néerlandais :ziep :savon) | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Y a-t-il des Ch'tis dans la salle ? Lun 17 Mar - 18:59 | |
| - JohnCmyers a écrit:
- J'avoue employer pas mal de mots dans cette liste
Ce qui est naturel chez toi... Moins pour moi... l'Angleterre est passée et l'Alsace passe... | |
|
| |
| Sujet: Re: Y a-t-il des Ch'tis dans la salle ? Jeu 20 Mar - 22:37 | |
| Un de mes collègues de boulot a vu le film hier soir... il est aux anges ! Je lui dis : "Quind te vas dins ch'Nord, te verras ch'beffroi..." Et il comprend : "Quand tu vas dans le Nord, tu auras les pieds froids..." | |
|
| |
| Sujet: Re: Y a-t-il des Ch'tis dans la salle ? Ven 21 Mar - 8:29 | |
| http://www.chblog.com/Chti-cote-dopale C'est l'patois d'min coin... c'tila qu'on intind pon dins l'film... | |
|
| |
Pandora Vampiro-Jedi
Nombre de messages : 3225 Age : 43 Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre Humeur : Attend l'Illumination Date d'inscription : 26/09/2004
| Sujet: Re: Y a-t-il des Ch'tis dans la salle ? Jeu 10 Avr - 12:56 | |
| Je l'ai vu ! *mais pas au cinéma, ce qui est maaaaaaaaaaaal je sais*
Eh ben j'ai bien aimé, c'est effectivement très drôle, par contre j'aurais pas dit au point de faire tant d'entrées. Cela dit c'est amusant de voir l'engouement autour de ce film - qui l'aurait cru? - alors qu'Asterix était *calibré* pour marcher et s'est méchamment planté ^^ *hihi* | |
|
| |
Tuor Gardien de la citadelle
Nombre de messages : 774 Age : 38 Localisation : Toujours dans la Lune...sinon officiellement c'est Lille Humeur : Euh, ca va merci Date d'inscription : 25/10/2004
| Sujet: Re: Y a-t-il des Ch'tis dans la salle ? Jeu 10 Avr - 13:25 | |
| Je l'ai vu, moi non plus pas au ciné ( "mais chuteuuuuh !") je l'ai trouvé trés drôle....ah, le moment ou la femme de Kad Merad débarque dans le Nord, une anthologie ! | |
|
| |
Pandora Vampiro-Jedi
Nombre de messages : 3225 Age : 43 Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre Humeur : Attend l'Illumination Date d'inscription : 26/09/2004
| |
| |
| Sujet: Re: Y a-t-il des Ch'tis dans la salle ? Ven 11 Avr - 0:04 | |
| | |
|
| |
Kusanagi Senseï-Administratrice
Nombre de messages : 5083 Age : 47 Localisation : sur le wired Humeur : CHIEUSE... Date d'inscription : 25/09/2004
| Sujet: Re: Y a-t-il des Ch'tis dans la salle ? Ven 11 Avr - 19:29 | |
| - JohnCmyers a écrit:
Et non di diouss' Euh, c'est pas précisement ch'ti, ça, non? Sinon, moi, je l'ai toujours pas vu... Et euh, ben en fait, finalement, j'ai pas envie... mais j'ai rien ni contre Kad, ni contra Dany boon, ni Zoe Felix, ni même contre les ch'ti et le Nord, hein... quoique... nan, tirez pas! Je plaisante... Mais voilà, c'est comme Bénabar dans la chanson, " et pis j'ai pas envie" | |
|
| |
Thorgal Général de la beuverie
Nombre de messages : 456 Age : 40 Localisation : au fond à droite près du feu Humeur : Citadelle ! Date d'inscription : 23/03/2005
| Sujet: Re: Y a-t-il des Ch'tis dans la salle ? Sam 12 Avr - 12:55 | |
| L'engouement avec les Ch'tis va très loin, par exemple Jeuxvideo.com vient de sortir une version une version de ses pages en Ch'ti. Et quand je dis ses pages, ce n'est pas que la page d'accueil mais aussi les articles !
Vous pouvez vérifier ici ça vaut vraiment le coup d'oeil !!!
| |
|
| |
| Sujet: Re: Y a-t-il des Ch'tis dans la salle ? Sam 3 Mai - 12:08 | |
| Il y a un Ch'timi qui pour son boulot sillonne la France... quand il doit parler à quelqu'un il cache ses origines et son accent... il en marre qu'à chaque fois on lui dit "Cha va biloute, heiiiin !" | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Y a-t-il des Ch'tis dans la salle ? | |
| |
|
| |
| Y a-t-il des Ch'tis dans la salle ? | |
|