Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pour changer

Aller en bas 
+7
Loeayn
Pandora
Kusanagi
leeloo
O-ren Ishii
Nanou
Meryt
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Pour changer Empty
MessageSujet: Pour changer   Pour changer I_icon_minitimeJeu 13 Jan - 23:35

Non, c'est pas un sujet pour vous ennuyer, mais je me posais la question de savoir si parmi vous tous, quelqu'un serait intéressé par le fait de discuter de musique dite classique ?
Qu'appréciez-vous, quels compositeurs, quelles oeuvres, quels instruments, quelles voix.... etc...
Les jeunes écoutent-ils encore du classique ?
Ceux qui aiment le classique doivent-ils être considérés comme des dinosaures ? si oui, quels dinosaures ?(pasque moi j'aime bien les dinos lovedevil ) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi
Nanou


Nombre de messages : 5219
Age : 40
Localisation : Lyon, France, Terre, Système Solaire...
Humeur : Rude and not Ginger...
Date d'inscription : 26/09/2004

Pour changer Empty
MessageSujet: Re: Pour changer   Pour changer I_icon_minitimeJeu 13 Jan - 23:48

je suis jeune, le classique j'en écoute rarement mais j'aime bien... j'aime bien les morceaux au piano et aux violons : je peux déjà cité Chopin avec la BO Le Pianiste, j'ai pas d'exemple d'oeuvres pour les violons... côté opéra : Carmen (classique je sais... uhu vive le jeu de mot Calme... ), je connais un bout du Trouvère de Verdi grâce à une nuit à l'opéra des marx brothers... euh y'a d'autre trucs que j'aime bien mais impossible de retrouver les noms Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://bluewaterlily.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Pour changer Empty
MessageSujet: Re: Pour changer   Pour changer I_icon_minitimeVen 14 Jan - 0:06

Ah, la musique classique! Après des années de piano en conservatoire ( sniffff marre de bosser des gammes pour des examens stupides! enfin, maintenant je suis capable de jouer Bohemian rhapsody..) et de solfège, de la musique classique, j'en ai bouffé!!!
En fait j'aime bien, mais à faible dose.. aller entendre jouer un orchestre pour moi, c'est un brin ennuyeux les 10 premieres minutes, passionantles 20 minutes suivantes.. et atroce la fin !
Parlant d'auteur, je ne sais pas trop que dire.. je n'aime pas Bach, j'aime bien Chopin et Debussy.. les violons, les cors, le piano, la flute traversière. Le saxo pour le coté jazzy.
En fait, je trouve qu'avec des instruments, on peut faire des tas de mélodies modernes avec un fond classique, par exemple les Bo de nombreux films comme le SdA...

3615 mylife : un souvnir merveilleux, le meilleur d'un orchestre pour moi ; après 2h d'orchestre symphonie de Lituanie ou un truc comme ça, je n'en pouvait plus... et la, tout l'orchestre a repirs en choeur la musique de L'oyssée de l'espace.. avec les violons qui se déchainaient, les cuivres qui résonnaient dans tous le théatre.. une merveille...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour changer Empty
MessageSujet: Re: Pour changer   Pour changer I_icon_minitimeVen 14 Jan - 23:59

La musique classique... j'aime bien... enfin pas tout mais quand même un peu... Je joue de la clarinette alors il vaut mieux quand même. Mes morceaux préferés sont "la danse macabre" de Camille Saint-Saens, et "La marche des turcs" de Lully, "Le lac des cygnes" Tchaïcovski, "Dans le Halle du Roi de la montagne" euh... de je sais plus...
Sinon je supporte pas le jazz... J'aime bien les morceaux de film du genre Braveheart, the Conquest of Paradise (Christophe Colomb), et aussi Pirates des Carraïbes... Ces morceaux sont géniaux à jouer en orchestres.
Les instruments qui me plaisent bah la clarinette, les percus, et quand même, la cornemuse et la bombarde (ça j'adore) et le Tin Whistle...
Revenir en haut Aller en bas
O-ren Ishii
Général de la beuverie
Général de la beuverie
O-ren Ishii


Nombre de messages : 250
Age : 52
Localisation : In the sky with diamonds...
Date d'inscription : 05/10/2004

Pour changer Empty
MessageSujet: Re: Pour changer   Pour changer I_icon_minitimeSam 15 Jan - 1:14

J'aurai 33 ans dans moins de 2 mois, à toi de voir si je rentre dans la catégorie des "jeunes"; toujours est-il que j'aime beaucoup écouter de la musique classique. Il m'est arrivé d'assister à des concerts de musique classique et à des opéras... Mes plus mémorables souvenirs restent le Requiem de Verdi (sans doute parce que c'était mon premier concert classique, il faut dire aussi que le requiem de Verdi est considéré comme un chef d'oeuvre); la 3ème symphonie de Mahler lors d'un séjour à Odessa, en Ukraine (Aaaaah, ces choeurs...); des représentations du Barbier de Séville et surtout de la Flute Enchantée (un de mes préférés dans le répertoire lyrique de Mozart)... Concernant mes goûts personnels en matière de musique classique, j'ai un faible pour les concertos pour piano, surtout Chopin et Rachmaninov (grâce à une amie ukrainienne, pianiste chevronnée qui m'a fait découvrir ces duex compositeurs).

Bref, je ne connais pas aussi bien que le jazz, par exemple, qui reste ma musique de prédilection. Mais je m'y intéresse au même titre que tout autre style de musique, c'est pourquoi je suis ravie que tu aies introduit ce sujet sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
leeloo
Fantôme du forum
leeloo


Nombre de messages : 498
Age : 441
Localisation : in my fucking dreams
Date d'inscription : 09/10/2004

Pour changer Empty
MessageSujet: Re: Pour changer   Pour changer I_icon_minitimeSam 15 Jan - 15:31

Ben moi j'y connais rien, mais j'aime beaucoup... :-)
Il y a une force incroyable qui se dégage de certains morceaux classiques. Ne me demandez pas de nom, je n'y connais r-i-e-n !
Chopin est bouleversant comme quelque chose de pas permis, Mozart débarque et chamboule tout, avec un élan de vie phénoménal...
Ah, c'est affreux d'avoir aussi peu de culture... j'ai certains cours dans le coin des étudiants en musique, et quand ils se mettent à jouer, ça me fait toujours quelque chose...
Voilà. L'opéra aussi, j'adore, mais je ne connais absolument. Juste, quand j'entends une voix qui s'élève, comme ça... ça me retourne.
Revenir en haut Aller en bas
O-ren Ishii
Général de la beuverie
Général de la beuverie
O-ren Ishii


Nombre de messages : 250
Age : 52
Localisation : In the sky with diamonds...
Date d'inscription : 05/10/2004

Pour changer Empty
MessageSujet: Re: Pour changer   Pour changer I_icon_minitimeSam 15 Jan - 18:12

leeloo a écrit:

Chopin est bouleversant comme quelque chose de pas permis, Mozart débarque et chamboule tout, avec un élan de vie phénoménal...

Je suis complètement d'accord... C'est exactement ce que j'ai ressenti quand j'ai assisté à La Flûte Enchantée... Le célèbre morceau de bravoure avec la Reine de la Nuit m'a laissé à ce titre des frissons vraiment mémorables (d'ailleurs, chuis sûre que mon fantôme préféré connait ce morceau.... si! si!).

Non, mais tout ça pour ire, que quand tu parles d'"élan de vie phénoménal", c'est complètement vrai... Il y a tant de choses, tant d'émotion, tant de sensation, un tel élan vital qui passe par la musique classique et lyrique...

Take care, folks, "3615 mylife" : cet été, j'ai entraîné mon bonhomme à un film de Derek Jarman, War Requiem, adapté de l'opéra de Benjamin Britten. Et en Vo anglaise non-sous-titrée, alors qu'il ne comprend pas l'anglais!!!! A la fin de la séance, il s'est tourné vers moi et m'a dit "J'ai jamais vu un film de ce genre, ça m'a remué comme aucun film auparavant... J'ai adoré!!!". Et je voyais à ses yeux que le film l'avait littéralement transporté ( je m'étale pas sur l'état dans lequel j'étais moi, les mots me manqueraient). Pour vous dire à tous, amateurs ou pas de musique lyrique, que quand Leeloo parle d'élan de vie, elle n'exagère pas. Quand on se laisse porter par la musique et par le talent des interprètes, il y a comme une énergie qui passe en vous, et qui transcende tout. Et qui laisse un souvenir inoubliable...

Leeloo, si tu reviens pas plus souvent, je fais appel à mon gourou haïtien... Te voilà prévenue!!!
Bleble Bleble Bleble

O-ren Ishii, Boulet qui va se mater illico "Kirikou et la Sorcière" (ça a rien à voir mais vous avez le droit d'être jaloux)
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Pour changer Empty
MessageSujet: Re: Pour changer   Pour changer I_icon_minitimeSam 15 Jan - 18:16

Alors, le classique... ben vous savez quoi, pour une fois, les cours de musique du collège auront servi à quelque chose (à part me familiariser avec le massacrage de la flûte à bec...). C'est celle de former un minimum mon oreille... enfin, surtout la prof de 3ème.

Mais sinon, j'aimes surtout l'opéra... bon, normal, avec un grand-père fan de ça (culture italienne sans doute). Et je découvre la richesse des autres formes, styles époques peu à peu. Donc en ce moment, en rapport en plus avec mes études et ma périodes de l'histoire que j'aime et que j'adore, je découvre le baroque, le style italien contre le style français, Lully, Corelli... les ensembles de cordes, la magnifique musique d'église de cette période. J'ai une nette préférence pour la musique de cours, version triomphe de Louis XIV, d'ailleurs. lovedevil

Sinon, aime bien Mozart et la joie, la vie de ses oeuvres (ou l'ampleur de son Requiem) Verdi et ses choeurs (et lui aussi son Requiem) ou Puccinni et ses arias... Madame Butterfly, je peut pas m'empêcher de pleurer, avec l'air "un bel di...." Dans sa chanson joyeuse en parole, y'a tout le tragique de son destin qui passe dans la musique!
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Pour changer Empty
MessageSujet: Re: Pour changer   Pour changer I_icon_minitimeSam 15 Jan - 23:24

Nanou a écrit:
je suis jeune, le classique j'en écoute rarement mais j'aime bien... j'aime bien les morceaux au piano et aux violons : je peux déjà cité Chopin avec la BO Le Pianiste, j'ai pas d'exemple d'oeuvres pour les violons... côté opéra : Carmen (classique je sais... uhu vive le jeu de mot Calme... ), je connais un bout du Trouvère de Verdi grâce à une nuit à l'opéra des marx brothers... euh y'a d'autre trucs que j'aime bien mais impossible de retrouver les noms Razz

Mieux vaut ça que rien ma Nanou Razz Peut-être que dans l'avenir tu seras amenée à découvrir d'autres choses. Mais si tu aimes bien, pourquoi en écoutes-tu rarement ? plus tu en écouteras, et plus tu aimeras. Le répertoire est si diversifié que tu trouverais certainement ton bonheur :wink:
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Pour changer Empty
MessageSujet: Re: Pour changer   Pour changer I_icon_minitimeSam 15 Jan - 23:33

[quote="Chaani"][color=darkred][i] Ah, la musique classique! Après des années de piano en conservatoire ( sniffff marre de bosser des gammes pour des examens stupides! enfin, maintenant je suis capable de jouer Bohemian rhapsody..) et de solfège, de la musique classique, j'en ai bouffé!!!
En fait j'aime bien, mais à faible dose.. aller entendre jouer un orchestre pour moi, c'est un brin ennuyeux les 10 premieres minutes, passionantles 20 minutes suivantes.. et atroce la fin !
Parlant d'auteur, je ne sais pas trop que dire.. je n'aime pas Bach, j'aime bien Chopin et Debussy.. les violons, les cors, le piano, la flute traversière. Le saxo pour le coté jazzy.
En fait, je trouve qu'avec des instruments, on peut faire des tas de mélodies modernes avec un fond classique, par exemple les Bo de nombreux films comme le SdA...

Au contraire de toi, j'aime beaucoup Bach, mais pas Chopin. Remarque que j'ai rien contre l'individu lui-même ni contre ce qu'il a composé : tout ce qui m'ennuie, c'est qu'il aie composé pour le piano ! Razz J'ai horreur du piano !!!!! Confused Quant à Debussy, je ne m'y suis jamais vraiment intéressé et je ne connais pas grand-chose de lui, mis à part quelques extraits de "la mer" et le "prélude à l'après-midi d'un faune".
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Pour changer Empty
MessageSujet: Re: Pour changer   Pour changer I_icon_minitimeSam 15 Jan - 23:44

Nuratarien la rohirrim a écrit:
La musique classique... j'aime bien... enfin pas tout mais quand même un peu... Je joue de la clarinette alors il vaut mieux quand même. Mes morceaux préferés sont "la danse macabre" de Camille Saint-Saens, et "La marche des turcs" de Lully, "Le lac des cygnes" Tchaïcovski, "Dans le Halle du Roi de la montagne" euh... de je sais plus...
Sinon je supporte pas le jazz... J'aime bien les morceaux de film du genre Braveheart, the Conquest of Paradise (Christophe Colomb), et aussi Pirates des Carraïbes... Ces morceaux sont géniaux à jouer en orchestres.
Les instruments qui me plaisent bah la clarinette, les percus, et quand même, la cornemuse et la bombarde (ça j'adore) et le Tin Whistle...

Qu'est-ce que ça peut être pénible de répondre quand on est déconnecté toutes les dix secondes ....!!!!!!
Tu es sûre que Lully a fait une marche turque ? j'ai pas vérifié, mais moi j'en connais que deux : une de mozart et l'autre de Beethoven.
"Dans la halle du roi de la montagne" est tiré de Peer Gynt de Grieg. Il plait à tout le monde ce morceau-là Laughing
D'accord avec toi pour le jazz. Cependant j'aime beaucoup la voix d'Ella Fitzgerald ainsi que les grandes chanteuses de gospels, et "old man river" chanté par je-ne-sais-plus-qui qui avait une voix de basse magnifique. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

Pour changer Empty
MessageSujet: Re: Pour changer   Pour changer I_icon_minitimeSam 15 Jan - 23:54

Meryt a écrit:
Nuratarien la rohirrim a écrit:
La musique classique... j'aime bien... enfin pas tout mais quand même un peu... Je joue de la clarinette alors il vaut mieux quand même. Mes morceaux préferés sont "la danse macabre" de Camille Saint-Saens, et "La marche des turcs" de Lully, "Le lac des cygnes" Tchaïcovski, "Dans le Halle du Roi de la montagne" euh... de je sais plus...
Sinon je supporte pas le jazz... J'aime bien les morceaux de film du genre Braveheart, the Conquest of Paradise (Christophe Colomb), et aussi Pirates des Carraïbes... Ces morceaux sont géniaux à jouer en orchestres.
Les instruments qui me plaisent bah la clarinette, les percus, et quand même, la cornemuse et la bombarde (ça j'adore) et le Tin Whistle...

Qu'est-ce que ça peut être pénible de répondre quand on est déconnecté toutes les dix secondes ....!!!!!!
Tu es sûre que Lully a fait une marche turque ? j'ai pas vérifié, mais moi j'en connais que deux : une de mozart et l'autre de Beethoven.
"Dans la halle du roi de la montagne" est tiré de Peer Gynt de Grieg. Il plait à tout le monde ce morceau-là Laughing
D'accord avec toi pour le jazz. Cependant j'aime beaucoup la voix d'Ella Fitzgerald ainsi que les grandes chanteuses de gospels, et "old man river" chanté par je-ne-sais-plus-qui qui avait une voix de basse magnifique. Razz

Oh le jazz.... j'adoooore... je commence à découvrir, je connais pas encore grand chose, mais... rhaaa, Billie Holliday.... Love
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Pour changer Empty
MessageSujet: Re: Pour changer   Pour changer I_icon_minitimeSam 15 Jan - 23:57

O-ren Ishii a écrit:
J'aurai 33 ans dans moins de 2 mois, à toi de voir si je rentre dans la catégorie des "jeunes"; toujours est-il que j'aime beaucoup écouter de la musique classique. Il m'est arrivé d'assister à des concerts de musique classique et à des opéras... Mes plus mémorables souvenirs restent le Requiem de Verdi (sans doute parce que c'était mon premier concert classique, il faut dire aussi que le requiem de Verdi est considéré comme un chef d'oeuvre); la 3ème symphonie de Mahler lors d'un séjour à Odessa, en Ukraine (Aaaaah, ces choeurs...); des représentations du Barbier de Séville et surtout de la Flute Enchantée (un de mes préférés dans le répertoire lyrique de Mozart)... Concernant mes goûts personnels en matière de musique classique, j'ai un faible pour les concertos pour piano, surtout Chopin et Rachmaninov (grâce à une amie ukrainienne, pianiste chevronnée qui m'a fait découvrir ces duex compositeurs).


Bref, je ne connais pas aussi bien que le jazz, par exemple, qui reste ma musique de prédilection. Mais je m'y intéresse au même titre que tout autre style de musique, c'est pourquoi je suis ravie que tu aies introduit ce sujet sur le forum.

Je dirais que tu es jeune O-ren, mais que tu n'es pas "djeun" Razz ah si, y a une différence ! Laughing
Je ne me remémore pas le requiem de Verdi. Et en ce qui concerne Malher je le connais assez peu, mis à part cette symphonie qui est devenue la musique du film "Mort à Venise" avec Dirk Bogarde. Je connais aussi quelques morceaux chantés par sa grande interprète que fut Kathleen Ferrier dont je suis inconditionnelle, et que je t'engage vivement à découvrir si tu ne la connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Pour changer Empty
MessageSujet: Re: Pour changer   Pour changer I_icon_minitimeDim 16 Jan - 0:03

leeloo a écrit:
Ben moi j'y connais rien, mais j'aime beaucoup... :-)
Il y a une force incroyable qui se dégage de certains morceaux classiques. Ne me demandez pas de nom, je n'y connais r-i-e-n !
Chopin est bouleversant comme quelque chose de pas permis, Mozart débarque et chamboule tout, avec un élan de vie phénoménal...
Ah, c'est affreux d'avoir aussi peu de culture... j'ai certains cours dans le coin des étudiants en musique, et quand ils se mettent à jouer, ça me fait toujours quelque chose...
Voilà. L'opéra aussi, j'adore, mais je ne connais absolument. Juste, quand j'entends une voix qui s'élève, comme ça... ça me retourne.

Chère "fantôme du forum" tu es faite pour la musique Laughing
T'inquiète pas : au début, on y connait rien ; on aime, c'est tout. A force d'aimer, on s'y intéresse, et quand on s'intéresse, on apprend. Ca viendra Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Pour changer Empty
MessageSujet: Re: Pour changer   Pour changer I_icon_minitimeDim 16 Jan - 0:16

Kusanagi a écrit:
Alors, le classique... ben vous savez quoi, pour une fois, les cours de musique du collège auront servi à quelque chose (à part me familiariser avec le massacrage de la flûte à bec...). C'est celle de former un minimum mon oreille... enfin, surtout la prof de 3ème.

Mais sinon, j'aimes surtout l'opéra... bon, normal, avec un grand-père fan de ça (culture italienne sans doute). Et je découvre la richesse des autres formes, styles époques peu à peu. Donc en ce moment, en rapport en plus avec mes études et ma périodes de l'histoire que j'aime et que j'adore, je découvre le baroque, le style italien contre le style français, Lully, Corelli... les ensembles de cordes, la magnifique musique d'église de cette période. J'ai une nette préférence pour la musique de cours, version triomphe de Louis XIV, d'ailleurs. lovedevil

Sinon, aime bien Mozart et la joie, la vie de ses oeuvres (ou l'ampleur de son Requiem) Verdi et ses choeurs (et lui aussi son Requiem) ou Puccinni et ses arias... Madame Butterfly, je peut pas m'empêcher de pleurer, avec l'air "un bel di...." Dans sa chanson joyeuse en parole, y'a tout le tragique de son destin qui passe dans la musique!

Ah, quelqu'un qui aime la musique baroque ! et comme je te comprends ! Love
J'aime énormément l'opera seria mais beaucoup moins l'opéra romantique. En ce qui concerne l'opera, en général, je m'arrête à Rossini, avec une exception pour Wagner.
Euh, dis, c'est Mme Butterfly qui t'a conduite à aimer le Japon ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Pour changer Empty
MessageSujet: Re: Pour changer   Pour changer I_icon_minitimeDim 16 Jan - 0:22

Meryt a écrit:

Ah, quelqu'un qui aime la musique baroque ! et comme je te comprends ! Love
J'aime énormément l'opera seria mais beaucoup moins l'opéra romantique. En ce qui concerne l'opera, en général, je m'arrête à Rossini, avec une exception pour Wagner.
Euh, dis, c'est Mme Butterfly qui t'a conduite à aimer le Japon ? Laughing

Euh, non... là, Madame Butterfly n'y est pour rien. Mais c'est le Japon qui m'a amené à découvrir cet opéra lapinou

Sinon, vi, hein, C'est bien le baroque!! bon, j'y connait pas grand-chose (mais comme d'hab, j'associe jamais l'oeuvre et l'artiste, même en musique moderne, alors....) mais j'adore le son. Et aussi la musique médiévale. Y'a des ensembles magnifiques...
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 38
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Pour changer Empty
MessageSujet: Re: Pour changer   Pour changer I_icon_minitimeLun 17 Jan - 2:56

oui, je suis un dinosaure. La musique classique, c'est un plaisir contemplatif, quelque chose d'abstrait et pourtant, elle nous donne des images. Prenons exemple sur le Carnaval des Animaux ou de la Danse Macabre, tous deux de C. Saint Saens. Ils dégagent des images, et on peut presque voir se dessiner les mouvements,violents ou harmonieux, etc.
Chopin est plus calme, plus serein. J'aime bien la vivacité de Vivaldi, la langueur du Trille du Diable de Tartini ; Enfin bon, oui, j'aime la musique classique, et malheureusement ce n'est pas trop ce qu'on trouve en mp3... La prochaine fois que je rentre chez moi, hop je fais ! Ca me manque trop !

Sinon, celui que j'aime pas, c'est Hadyn. Puis Ravel non plus... c'est technoesque !
Revenir en haut Aller en bas
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

Pour changer Empty
MessageSujet: Re: Pour changer   Pour changer I_icon_minitimeVen 28 Jan - 13:06

Coucou, voila la voiture balai ... Encore un sujet que je découvre des années lumières après les autres.

Et puis je ne sais pas trop si je suis jeune ou dinosaure, mais je n'y connais pas grand chose en musique classique. Je n'ai ni voix, ni oreille ... alors c'est plutot difficile. Je me fie donc à mon goût un peu boîteux.

Contrairement à toi Meryt, j'adore le piano et par conséquent Chopin. Comme la majorité des gens, j'aime Mozart et j'ai une tendresse pour Dvorak et Tchaikovski. Ceux là me font toujours de l'effet et ne me fatiguent jamais. En ce qui concerne la plupart des autres (en vrac, Bach, Beethoven, Ravel, Debussy, Haendel etc - sorry pour ceux que j'oublie) j'aime certains morceaux (pour faciliter la chose, je n'en connais pas les titres le plus souvent), mais pas l'ensemble de leur oeuvre.

J'ai beaucoup plus de mal avec le lyrique. Je n'aime pas ce qu'on appelle communément les belles voix. Une soprano me fait plutôt fuir que frissonner. Mon premier opera a été La Tosca et je me souviens que penchée sur mon livret, je me disais qu'en pièce de théatre ça aurait été sûrement pas mal ... oui mea culpa, il m'arrive de penser ce genre de choses ... je suis une béotienne du lyrique !)

En un peu moins "classique-classique", j'aime aussi les valses de Strauss. C'est une musique bonne humeur pour moi. Par contre je n'ai pas très bien compris pourquoi, dans ce thread, on incluait le jazz dans le classique. J'adore le jazz, surtout celui de la periode d'avant guerre, mais je trouve que cette musique est tout sauf classique. Elle était tellement innovante, qu'elle représentait justement une rupture avec le classique. Ces improvisations, ces musiques syncopées, ces solos de saxo, de piano ou même de batterie ... Pour moi c'est une musique plaisir, mais ce n'est pas du classique.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour changer Empty
MessageSujet: Re: Pour changer   Pour changer I_icon_minitimeLun 31 Jan - 17:40

Voiture-balai !! Ben je suis quoi moi alors ? Sure j'ai encore raté le train !

Bon je cours derrière !!:
Moi je suis hyper classique ;-) et ne dites pas que c'est parce que je suis vieille : je l'ai toujours été; juré!! (pas vieille, classique!)
Et puis je suis très lyrique !! (ascendants obligent !!) En ce moment mon chouchou c'est Alagna et si vous l'écoutez vous ne pourrez pas resister à son charme ! En plus il est beau!! Reflexion stupide ?
Mais non ! maintenant avec les DVD c'est un aspect non négligeable ! Les artistes doivent être crédibles lorsqu'ils se montrent et je ne pourrais pas écouter un Roméo bedonnant ! Voir Sutheland en Violetta, c'est à vous dégouter de Verti !
Restent les CD pour les mons favorisés ! Ah cruelle évolution technique!

Mj :dragoon:
Revenir en haut Aller en bas
Séléné
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Séléné


Nombre de messages : 797
Age : 901
Localisation : Béziers
Humeur : Je chante des génériques de dessins animés avec la bande de fous qui me sert de collègues !!!
Date d'inscription : 27/12/2004

Pour changer Empty
MessageSujet: Re: Pour changer   Pour changer I_icon_minitimeLun 31 Jan - 22:53

Avis aux mélomanes : regardez ARTE !

Le Babier de Séville commence à l'instant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour changer Empty
MessageSujet: Re: Pour changer   Pour changer I_icon_minitimeMar 1 Fév - 14:14

Meryt a écrit:
Non, c'est pas un sujet pour vous ennuyer, mais je me posais la question de savoir si parmi vous tous, quelqu'un serait intéressé par le fait de discuter de musique dite classique ?
Qu'appréciez-vous, quels compositeurs, quelles oeuvres, quels instruments, quelles voix.... etc...
Les jeunes écoutent-ils encore du classique ?
Ceux qui aiment le classique doivent-ils être considérés comme des dinosaures ? si oui, quels dinosaures ?(pasque moi j'aime bien les dinos lovedevil ) Laughing

La musique classique. Comment pourrions-nous nous en passer.
Enfin, c'est clair que pour moi, elle prends une place considérable dans ma vie.

Mes préférés sont Vivaldi "Les quatre saisons" qui est son oeuvre la plus célébre et qui m'a fait aimer la musique classique; Beethoven, ses neuf symphonies, ses sonates pour piano notamment le "Clair de Lune" sans oublier sa "Lettre à Elise", une des nombreuses pièces pour piano du compositeur; Mozart bien entendu, son requiem, cette messe des mort que l'on peut retrouver dans "Amadeus", ses concerto pour piano, violon ou encore l'excellent concerto pour clarinette (qui était son instrument préféré) Adagio, qui fut utilisé dans "Out of Africa" ; Orff, hissé au niveau des Quatre saisons de Vivaldi ou du Boléro de Ravel par le succés du film "Excalibur" avec son Carmina Burana qui fut composé en 1937 à partir de textes de chansons profanes louant les plaisirs de la chair, écrits au Moyen-Age principalement par des éclésiastiques désanchantés; Et pour finir dans mes *premiers préférés* je citerais un des représentants de la musique contemporaine américaine les plus connus que j'ai découvert évidemment avec "Platoon", Samuel Barber, avec son triste et poignant Adagio pour cordes que l'ont peut retrouver également dans "Elephant Man".

Ceux que je viens de citer sont ceux dont je ne pourrais absolument pas me passer.
Mais j'en ai pas terminé, j'ai encore des trucs à dire, ça ne s'arrête pas là.
Mais, je dois m'absenter un moment. Alors à plus.
rap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour changer Empty
MessageSujet: Re: Pour changer   Pour changer I_icon_minitimeMar 1 Fév - 16:46

Bon, me revoilà! :rock:
Cela peut paraître invraisemblable, mais paradoxalement, pratiquant moi-même le piano, ben j'arrive pas à accrocher à Chopin. Il m'endort. :zzz:
J'aime assez la polonaise "héroique", la Marche funèbre, Tristesse (morceau repris par Gainsbourg intitulé "Lemon incest"), la Valse "Minute" et sans oublié la Grande valse brillante qui est l'illustre représentante du plus célèbre cycle pianistique composé par Chopin : Les valses , mais sinon, musicalement le reste ne me plait pas plus que ça. Cependant je reconnais bien volontier l'immense talent de Chopin qui a su mettre en relief la riche palette sonore de cet instrument qu'est le piano.

Ensuite, il y a dans la musique classique de formidables morceaux qui arrivent à me lasser. Et oui, ils sont trés bons, mais ras le bol de les entendre. Lesquels?
"La Marche Nuptiale", (Le songe d'une nuit d'été d'aprés Shakespeare) de Mendelssohn.
"La Chevauchée des Walkyries" de Wagner, qui ouvre le troisième et dernier acte de l'opéra.
Le thème de Roméo et Juliette "Les montaigu et les Capulet" de Prokofiev, maintes fois utilisé au cinéma et notamment dans la pub pour Egoïste de Channel.
L'introduction de "Ainsi parlait Zarathoustra" de Richard Strauss popularisé par le générique du film de Kubrick "2001, l'Odyssée de l'espace".
Le célèbre et impressionnant "Alleluia" de Haendel.
Mais le pompon revient sans aucun doute possible à Schubert et sa "Truite" et à l'innévitable "Boléro" de Ravel avec son rythme répétitif jusqu'à l'obsession.

Bon, je dois de nouveau m'absenter, mais j'ai pas fini.
Je reviendrai chevalier
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Pour changer Empty
MessageSujet: Re: Pour changer   Pour changer I_icon_minitimeMar 1 Fév - 16:58

CINEMANIAQUE a écrit:


Mes préférés sont Vivaldi "Les quatre saisons" qui est son oeuvre la plus célébre et qui m'a fait aimer la musique classique


Je crois que c'est Stravinsky qui disait que quand on avait écouté une oeuvre de Vivaldi, il fallait s'arrêter là parce qu'elles étaient toutes pareilles. On a pas idée ! drunken Tu sais que c'est le seul musicien qui a composé pour la mandoline ?

CINEMANIAQUE a écrit:
Beethoven, ses neuf symphonies, ses sonates pour piano notamment le "Clair de Lune" sans oublier sa "Lettre à Elise", une des nombreuses pièces pour piano du compositeur;

Le concerto de l'Empereur est la seule oeuvre dans laquelle j'excuse le piano lol! et re- lol!

CINEMANIAQUE a écrit:
Mozart bien entendu, son requiem, cette messe des mort que l'on peut retrouver dans "Amadeus", ses concerto pour piano, violon ou encore l'excellent concerto pour clarinette (qui était son instrument préféré) Adagio, qui fut utilisé dans "Out of Africa" ;

Extraordinaire, le requiem de Mozart je te l'accorde.

CINEMANIAQUE a écrit:
Orff, hissé au niveau des Quatre saisons de Vivaldi ou du Boléro de Ravel par le succés du film "Excalibur" avec son Carmina Burana qui fut composé en 1937 à partir de textes de chansons profanes louant les plaisirs de la chair, écrits au Moyen-Age principalement par des éclésiastiques désanchantés;

Tiens oui, on avait encore pas parlé de Carl Orff. On en parle pas beaucoup de celui-là, il a une réputation légèrement sulfureuse :-P
Je voudrais pas dire une bêtise mais il me semble bien que les Carmina Burana sont faussement moyenâgeux, c'est-à-dire qu'il a fait passer ça pour des chants authentiques alors qu'ils ont bel et bien été fabriqués par lui. Reste que c'est bien chouette, ouais !

CINEMANIAQUE a écrit:
Et pour finir dans mes *premiers préférés* je citerais un des représentants de la musique contemporaine américaine les plus connus que j'ai découvert évidemment avec "Platoon", Samuel Barber, avec son triste et poignant Adagio pour cordes que l'ont peut retrouver également dans "Elephant Man".

Ceux que je viens de citer sont ceux dont je ne pourrais absolument pas me passer.

T'as pas parlé de Tchaïkowsky ??? t'aimes pas ? Il fait pourtant partie de ceux dont on ne peut pas se passer, non ?

CINEMANIAQUE a écrit:
Mais j'en ai pas terminé, j'ai encore des trucs à dire, ça ne s'arrête pas là.
Mais, je dois m'absenter un moment. Alors à plus.

A plus pour la causette ! :cyclops:
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Pour changer Empty
MessageSujet: Re: Pour changer   Pour changer I_icon_minitimeMar 1 Fév - 17:01

Crévind'là ! ça a tout mis en bleu !!!!!!!!!! flûte, je sais pas encore comment faire pour insérer les réponses dans une citation ! je suis naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaze !!!!!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi
Nanou


Nombre de messages : 5219
Age : 40
Localisation : Lyon, France, Terre, Système Solaire...
Humeur : Rude and not Ginger...
Date d'inscription : 26/09/2004

Pour changer Empty
MessageSujet: Re: Pour changer   Pour changer I_icon_minitimeMar 1 Fév - 17:09

super Nanou est passée et a tout arrangé... Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://bluewaterlily.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Pour changer Empty
MessageSujet: Re: Pour changer   Pour changer I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour changer
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» C'est pas moi, c'est pour ma copine
» Pour dire un mot
» Pour commencer...
» Euthanasie, pour ou contre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Images et Sons-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser