un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue |
|
| Poèmes du jour | |
|
+10Séléné Bruno Zaza Nanou Pandora Meryt Loeayn Azertipi sunny Kusanagi 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Kusanagi Senseï-Administratrice
Nombre de messages : 5083 Age : 47 Localisation : sur le wired Humeur : CHIEUSE... Date d'inscription : 25/09/2004
| Sujet: Re: Poèmes du jour Jeu 12 Oct - 21:13 | |
| C'est un poème issue de l'Année Terrible, autre recueil d'Hugo très politique, avec les Châtiments
Il y a d'ailleurs une fin, à ce poème...
(...) La mort stupide eut honte et l'officier fit grâce. | |
| | | leeloo Fantôme du forum
Nombre de messages : 498 Age : 442 Localisation : in my fucking dreams Date d'inscription : 09/10/2004
| | | | leeloo Fantôme du forum
Nombre de messages : 498 Age : 442 Localisation : in my fucking dreams Date d'inscription : 09/10/2004
| | | | leeloo Fantôme du forum
| Sujet: Re: Poèmes du jour Sam 28 Oct - 13:33 | |
| Et zouh, le samedi, c'est Bukowski.
IL Y A UN ROSSIGNOL…
Il y a un rossignol bleu dans mon coeur qui veut sortir mais je suis trop fort pour lui je lui dis reste là je ne laisserai personne te voir
Il y a un rossignol bleu dans mon cœur qui veut sortir mais je l’arrose de whisky et de fumée de cigarettes et les putes, les patrons de bar et les épiciers ne sauront jamais qu’il est là
Il y a un rossignol bleu dans mon cœur qui veut sortir mais je suis trop fort pour lui je lui dis reste tranquille, qu’est-ce que tu veux, foutre le bordel en moi tu veux foutre en l’air mon travail ? tu veux bousiller mes ventes de livres en Europe ?
Il y a un rossignol bleu dans mon cœur qui veut sortir mais je suis trop intelligent, je ne le laisse dehors que certaines nuits à l’heure où tout le monde dort je lui dis, je sais que tu es là, alors ne sois pas si triste
et puis je le fais rentrer mais il chante encore un peu à l’intérieur ; je ne laisse presque pas mourir et on dort ensemble comme ça avec notre pacte secret et c’est assez agréable de faire pleurer un homme, mais moi je ne pleure pas et toi ?
| |
| | | sunny Soleil du forum
Nombre de messages : 1305 Age : 2022 Localisation : in the sky Humeur : en lambeaux ... Date d'inscription : 26/09/2004
| Sujet: Re: Poèmes du jour Sam 28 Oct - 19:32 | |
| Tu as été dénicher le plus joli côté de Bukowski, ma Leeloo .... Merci ! | |
| Sujet: Re: Poèmes du jour Dim 29 Oct - 14:03 | |
| Mais Bukowski n'a pas de moche côté, Sunny... :-) Ceci dit, je suis ravie que ce poème t'ait plu !! | |
| Sujet: Re: Poèmes du jour Mer 29 Nov - 1:06 | |
| Arrêter les pendules, couper le téléphone, Empêcher le chien d'aboyer pour l'os que je lui donne, Faire taire les pianos et les roulements de tambour Sortir le cercueil avant la fin du jour.
Que les avions qui hurlent au dehors Dessinent ces trois mots Il Est Mort, Nouer des voiles noirs aux colonnes des édifices Ganter de noir les mains des agents de police
Il était mon Nord, mon Sud, mon Est, mon Ouest, Ma semaine de travail, mon dimanche de sieste, Mon midi, mon minuit, ma parole, ma chanson. Je croyais que l'amour jamais ne finirait : j'avais tort.
Que les étoiles se retirent, qu'on les balaye Démonter la lune et le soleil Vider l'océan, arracher les forêts Car rien de bon ne peut advenir désormais.
-- Wystan Hugh Auden (1907-1973) | |
| | | Kusanagi Senseï-Administratrice
Nombre de messages : 5083 Age : 47 Localisation : sur le wired Humeur : CHIEUSE... Date d'inscription : 25/09/2004
| Sujet: Re: Poèmes du jour Mer 29 Nov - 11:36 | |
| Il est très beau, ce poème, Leeloo.... D'autant plus beau que je suis sûre de l'avoir déjà entendu quelque part.... mais je ne sais plus où.... | |
| | | | Kusanagi Senseï-Administratrice
| Sujet: Re: Poèmes du jour Mer 29 Nov - 20:44 | |
| - leeloo a écrit:
- Oui, tu l'as déjà entendu - c'était même dans Quatre mariages et un enterrement !
Il fait partie de ces textes que j'aimerais bien connaître par coeur... Ouii!! Eh ben doublement merci alors.... Et en cadeau, je t'offre la VO Funeral BluesStop all the clocks, cut off the telephone, Prevent the dog from barking with a juicy bone. Silence the pianos and with muffled drum Bring out the coffin, let the mourners come. Let aeroplanes circle moaning overhead Scribbling on the sky the message He is Dead, Put crépe bows round the white necks of the public doves, Let the traffic policemen wear black cotton gloves. He was my North, my South, my East and West, My working week and my Sunday rest, My noon, my midnight, my talk, my song, I thought that love would last forever: 'I was wrong' The stars are not wanted now, put out every one; Pack up the moon and dismantle the sun; Pour away the ocean and sweep up the wood. For nothing now can ever come to any good. | |
| | | Pandora Vampiro-Jedi
Nombre de messages : 3225 Age : 43 Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre Humeur : Attend l'Illumination Date d'inscription : 26/09/2004
| Sujet: Re: Poèmes du jour Jeu 30 Nov - 10:55 | |
| Wahou ! Merci les filles ! | |
| | | Loeayn Oracle assistant-chef de la Pythie
Nombre de messages : 1742 Age : 38 Localisation : Ailleurs. Humeur : Ironique Date d'inscription : 24/11/2004
| Sujet: Re: Poèmes du jour Jeu 30 Nov - 12:47 | |
| En effet, même si j'ai suivi le sujet sans piper mot, c'est splendide ! | |
| | | | Kusanagi Senseï-Administratrice
| Sujet: Re: Poèmes du jour Jeu 30 Nov - 22:28 | |
| (mais de rien Leeloo, ce fut un plaisir ) Continuons, tiens, dans l'optique poème et cinéma. TrainspottingChoose Life. Choose a job. Choose a career. Choose a family. Choose a fucking big television, choose washing machines, cars, compact disc players and electrical tin openers. Choose good health, low cholesterol, and dental insurance. Choose fixed interest mortage repayments. Choose a starter home. Choose your friends. Choose leisurewear and matching luggage. Choose a three-piece suite on hire purchase in a range of fucking fabrics. Choose DIY and wondering who the fuck you are on a Sunday morning. Choose sitting on that couch watching mind-numbing, spirit-crushing game shows, stuffing fucking junk food into your mouth. Choose rotting away at the end of it all, pishing your last in a miserable home, nothing more than an embarrassment to the selfish, fucked up brats you spawned to replace yourself. Choose your future. Choose life. John Hodge | |
| Sujet: Re: Poèmes du jour Sam 2 Déc - 0:27 | |
| Ahhh, oui ! Je n'avais pas trop aimé le film ( ), mais j'avais bien apprécié ce passage/texte-là, je ne savais pas que c'était un poème... ça me fait plaisir de le retrouver !Et un poème de saison, maintenant, et désolée s'il a déjà été posté dans le passé...L'automne
Salut ! bois couronnés d'un reste de verdure ! Feuillages jaunissants sur les gazons épars ! Salut, derniers beaux jours ! Le deuil de la nature Convient à la douleur et plaît à mes regards ! Je suis d'un pas rêveur le sentier solitaire, J'aime à revoir encor, pour la dernière fois, Ce soleil pâlissant, dont la faible lumière Perce à peine à mes pieds l'obscurité des bois !
Oui, dans ces jours d'automne où la nature expire, A ses regards voilés, je trouve plus d'attraits, C'est l'adieu d'un ami, c'est le dernier sourire Des lèvres que la mort va fermer pour jamais !
Ainsi, prêt à quitter l'horizon de la vie, Pleurant de mes longs jours l'espoir évanoui, Je me retourne encore, et d'un regard d'envie Je contemple ses biens dont je n'ai pas joui !
Terre, soleil, vallons, belle et douce nature, Je vous dois une larme aux bords de mon tombeau ; L'air est si parfumé ! la lumière est si pure ! Aux regards d'un mourant le soleil est si beau !
Je voudrais maintenant vider jusqu'à la lie Ce calice mêlé de nectar et de fiel ! Au fond de cette coupe où je buvais la vie, Peut-être restait-il une goutte de miel ?
Peut-être l'avenir me gardait-il encore Un retour de bonheur dont l'espoir est perdu ? Peut-être dans la foule, une âme que j'ignore Aurait compris mon âme, et m'aurait répondu ? ...
La fleur tombe en livrant ses parfums au zéphire ; A la vie, au soleil, ce sont là ses adieux ; Moi, je meurs; et mon âme, au moment qu'elle expire, S'exhale comme un son triste et mélodieux.Lamartine, in Méditations poétiques (1820) | |
| | | sunny Soleil du forum
Nombre de messages : 1305 Age : 2022 Localisation : in the sky Humeur : en lambeaux ... Date d'inscription : 26/09/2004
| Sujet: Re: Poèmes du jour Lun 8 Jan - 23:01 | |
| Merci pour Lamartine (un peu oublié souvent) ma Leeloo ...
J'ai découvert récemment le poète belge, Norge :
En forêt (Norge)
La fille au garçon Parlait de façon Si douce. On dirait sous bois Un petit patois De source. La main jeune d’elle En celle de lui Gîtant Si frêle en son nid, C’est une hirondelle- Enfant. Le meilleur de Dieu, Des temps et des lieux, C’est eux. Ineffable, étrange Façon loin des cieux D’être anges. Ne bougez plus, même Pour baiser leur front, Comètes. Ça vaut bien la peine Que les choses rondes S’arrêtent ! J’exagère ? Ô doux, Ce lit de fougères, C’est tout ! Cet heureux cénacle Est le seul miracle Au monde. L’amie et l’amant, Tout le firmament Autour ! Grondez-le, tambours : On ne vit que pour L’amour ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poèmes du jour Mer 21 Mar - 10:44 | |
| C'est le printemps paraît-il! Alors voici un petit poème de printemps.
Nuit de printemps
Le ciel est pur, la lune est sans nuage : Déjà la nuit au calice des fleurs Verse la perle et l'ambre de ses pleurs ; Aucun zéphyr n'agite le feuillage. Sous un berceau, tranquillement assis, Où le lilas flotte et pend sur ma tête, Je sens couler mes pensers rafraîchis Dans les parfums que la nature apprête. Des bois dont l'ombre, en ces prés blanchissants, Avec lenteur se dessine et repose, Deux rossignols, jaloux de leurs accents, Vont tour à tour réveiller le printemps Qui sommeillait sous ces touffes de rose. Mélodieux, solitaire Ségrais, Jusqu'à mon coeur vous portez votre paix ! Des prés aussi traversant le silence, J'entends au loin, vers ce riant séjour, La voix du chien qui gronde et veille autour De l'humble toit qu'habite l'innocence. Mais quoi ! déjà, belle nuit, je te perds ! Parmi les cieux à l'aurore entrouverts, Phébé n'a plus que des clartés mourantes, Et le zéphyr, en rasant le verger, De l'orient, avec un bruit léger, Se vient poser sur ces tiges tremblantes.
François-René de Chateaubriand (1768-1848) Tableaux de la nature
Maintenant, quelqu'un pourrait-il m'expliquer la signification de la phrase : "Je sens couler mes pensers rafraîchis". Ben oui, au risque de paraître inculte, mais je ne saisis pas le sens de cette phrase |
| | | Loeayn Oracle assistant-chef de la Pythie
Nombre de messages : 1742 Age : 38 Localisation : Ailleurs. Humeur : Ironique Date d'inscription : 24/11/2004
| Sujet: Re: Poèmes du jour Mer 21 Mar - 17:13 | |
| A mon avis, ça veut dire qu'il s'est tellement délecté de la beauté de la nature que ça le met de bonne humeur, en rapprochant pensers de pensées, ça marche mieux, et après, l'image de la faîcheur, imagine qu'est ce que ça fait de plonger la tête dans une rivière pendant une canicule... Couler, c'est que ça l'a détendu, d'ailleurs, ce qui rejoint le rafaîchi dans le sens ou il associe ses pensers à des flux. | |
| | | Invité Invité
| | | | Loeayn Oracle assistant-chef de la Pythie
| Sujet: Re: Poèmes du jour Jeu 22 Mar - 13:04 | |
| De rien... La poésie est pleine d'inventions comme ça ! | |
| Sujet: Re: Poèmes du jour Ven 11 Mai - 9:51 | |
| Allez, un poème au hasard, pris dans les Châtiments, du père Hugo *Dédié à qui vous savez, de ma part.....* Non Laissons le glaive à Rome et le stylet à Sparte, Ne faisons pas saisir, trop pressés de punir, Par le spectre Brutus le brigand Bonaparte. Gardons ce misérable au sinistre avenir. Vous serez satisfaits, je vous le certifie, Bannis, qui de l'exil portez le triste faix, Captifs, proscrits, martyrs qu'il foule et qu'il défie, Vous tous qui frémissez, vous serez satisfaits. Jamais au criminel son crime ne pardonne ; Mais gardez, croyez-moi, la vengeance au fourreau ; Attendez ; ayez foi dans les ordres que donne Dieu, juge patient, au temps, tardif bourreau ! Laissons vivre le traître en sa honte insondable. Ce sang humilierait même le vil couteau. Laissons venir le temps, l'inconnu formidable Qui tient le châtiment caché sous son manteau. Qu'il soit le couronné parce qu'il est le pire ; Le maître des fronts plats et des coeurs abrutis ; Que son sénat décerne à sa race l'empire, S'il trouve une femelle et s'il a des petits ; Qu'il règne par la messe et par la pertuisane ; Qu'on le fasse empereur dans son flagrant délit ; Que l'église en rampant, que cette courtisane Se glisse dans son antre et couche dans son lit ; Qu'il soit cher à Troplong, que Sibour le vénère, Qu'il leur donne son pied tout sanglant à baiser, Qu'il vive, ce césar ! Louvel ou Lacenaire Seraient pour le tuer forcés de se baisser. Ne tuez pas cet homme, ô vous, songeurs sévères, Rêveurs mystérieux, solitaires et forts, Qui, pendant qu'on le fête et qu'il choque les verres, Marchez, le poing crispé, dans l'herbe où sont les morts ! Avec l'aide d'en haut toujours nous triomphâmes. L'exemple froid vaut mieux qu'un éclair de fureur. Non, ne le tuez pas. Les piloris infâmes Ont besoin d'être ornés parfois d'un empereur. | |
| Sujet: Re: Poèmes du jour Sam 19 Avr - 1:45 | |
| En hommage à Aimé Césaire, qui nous a quitté jeudi...
Partir. Comme il y a des hommes-hyènes et des hommes- panthères, je serais un homme-juif un homme-cafre un homme-hindou-de-Calcutta un homme-de-Harlem-qui-ne-vote-pas
l'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne un homme-juif un homme-pogrom un chiot un mendigot
mais est-ce qu'on tue le Remords, beau comme la face de stupeur d'une dame anglaise qui trouverait dans sa soupière un crâne de Hottentot? Cahiers d'un retour au pays natal. | |
| | | ally76 soldat sobre
Nombre de messages : 8 Age : 48 Localisation : pays des merveilles! Humeur : optimiste, car il faut bien! Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Poèmes du jour Sam 19 Avr - 17:09 | |
| très beau poème, merci de l'avoir posté! | |
| Sujet: Re: Poèmes du jour Sam 19 Avr - 18:42 | |
| De rien. Je comptais justemùent étudier Aimé Césaire avec mes élèves, comme je suis en pleine séquence sur la poésie | |
| Sujet: Re: Poèmes du jour Dim 11 Mai - 0:20 | |
| Je l'avais peut-être déjà posté... mais il me trotte dans la tête, celui-là...
Sensation
Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers, Picoté par les blés, fouler l'herbe menue : Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds. Je laisserai le vent baigner ma tête nue.
Je ne parlerai pas, je ne penserai rien : Mais l'amour infini me montera dans l'âme, Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien, Par la Nature, - heureux comme avec une femme
Arthur Rimbaud
*et oui, c'est celui que récite Corto Maltese...* | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poèmes du jour | |
| |
| | | | Poèmes du jour | |
|