Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Classique...Passionnément

Aller en bas 
+6
Nanou
Bruno
Meryt
sunny
Kusanagi
Loeayn
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 8 I_icon_minitimeMer 8 Mar - 22:52

Séléné a écrit:
Merci MJ, les Pêcheurs de Perles, c'est vraiment une merveille !!!
Et quand tu pourras l'entendre la prochaine fois par Placido !! Wink Mais je trouve aussi ces mélodies d'une grande beauté !

Mj
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 8 I_icon_minitimeMer 8 Mar - 23:01

Loeayn a écrit:
Mj a écrit:

Peer Gynt : Chanson de Solveig (extrait ) chanté par Barbara Hendricks

Ô bonheur !!!!
Il ya dans ces compositeurs scandinaves comme Grieg ou Sibélius ,une mélancolie qui leur est propre Est-ce l'influence des grandes étendues blanches, des crépuscules ou des aurores sans fins ?
Et puis il y a Barbara avec cette voix un peu "mouillée" si pleine de sentiments comme la chanteuse elle-même (j'adore Barbara Hendricks Wink
Mj
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 8 I_icon_minitimeMer 8 Mar - 23:24

Meryt a écrit:

Caruso, je prends et puis Benjamino Gigli et aussi Tony Poncet si tu as ! Razz
Et tu sais qui j'aimerais réentendre : Chaliapine. Tu as quelque chose de lui ? Faust peut-être ?
Faut vraiment que ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de l'entendre puissent se faire une idée de ce qu'est une vraie basse car de nos jours, on en a plus. (tiens, j'ai la fibre pédagogique tout d'un coup) Razz

Et dans la foulée (j"ai envie d'abuser encore un peu), est-ce que tu as ce passage de Guillaume Tell (où le personnage d'Arnold chante Asile héréditaire) dans lequel il y a ce qu'on appelle "l'enfer des ténors", véritable calvaire des chanteurs parce que la note est si élevée qu'il faut être prodigieux pour la prendre en voix de poitrine ? On est resté longtemps je crois sans oser reprendre derrière Tony Poncet. Laughing
Avec Poncet, on a une bonne idée là aussi, de ce que doit être un vrai ténor.

Ce serait sympa si tu avais ces quelques petits trésors sous la main Wink
Vous voyez notre grand serpent se révéler dans toute sa splendeur !!!! :thumright:
Et me voilà confuse , mortifiée !! Bigre je n'ai pas grand chose de tout ça ! je ne connais même pas ce Tony Poncet Embarassed
Chaliapine , beaucoup entendu parler effectivement . Gigli je dois avoir sur un ou deux Vinyls et Rossini, hé bien je suis très pauvre . j'ai sans doute quelques extraits de Guilllaume Tell mais sinon je n'ai que le Barbier de Séville et Armida Je ne vais pas dire que je n'aime pas Rossini , à chaque fois que j'émets ce genre de jugement je suis obligée de me dédire le lendemain !! mais jusqu'à present je n'ai pas accroché Wink
Je fouillerai demain pour voir si je n'ai pas quelques petits tésors ignorés mais peu d'espoir de pouvoir te satisfaire cette fois !

Mj
Si toi ou quelqu'un d'autre avez du Tony Poncet ou l'air tant apprécié par Méryt , vous pouvez m'en envoyer un extrait et je le mettrai sur le relais musical. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Classique...Passionnément - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 8 I_icon_minitimeJeu 9 Mar - 17:17

Hélas non Mj, je n'ai rien de ces interprètes et c'est pour ça que je demande !
J'espèrais hériter un jour des vinyls de mon père que j'ai maintes fois écoutés dans ma jeu.... euh non, jadis Razz mais je crains bien de ne jamais les revoir. Et aujourd'hui, pour se les procurer, je nous souhaite bien du plaisir !

Tu dis que tu n'as jamais entendu parles de Tony Poncet ? comment est-ce possible ? Il fut un de nos plus grands ténors. Il a dû mourir en 78 ou 79 à l'âge de 60 ans. Côté physique, c'était pas Alagna évidemment, et à notre époque, avec la taille qu'il faisait, peut-être bien qu'il lui aurait fallu un permis de vivre ! Mr. Green
Il a pourtant fait une très belle carrière, c'est pourquoi je suis très étonné que tu ne le connaisses pas.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Classique...Passionnément - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 8 I_icon_minitimeJeu 9 Mar - 17:26

http://perso.wanadoo.fr/claude.larronde/billet-Poncet.html

Pythie
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Classique...Passionnément - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 8 I_icon_minitimeSam 11 Mar - 17:01

MAIS...... beuh ? c'est fini la discussion ici ?


Sont tous passés où ?????????

Bon, ben à la prochaine ! Classique...Passionnément - Page 8 Lillois01
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 8 I_icon_minitimeSam 11 Mar - 18:28

Meryt a écrit:
MAIS...... beuh ? c'est fini la discussion ici ?
Ben non, j'espère bien que non!!!

Sont tous passés où ?????????
Moi, je suis là, seulement faut avoir le temps de gérer vie professionnelle et vie familiale!

Bon, ben à la prochaine ! Classique...Passionnément - Page 8 Lillois01
J'espère trés vite Meryt! Ta participation est utile au débat!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 8 I_icon_minitimeSam 11 Mar - 19:37

Comme l'oeuvre de Grieg ne s'arrête pas qu'à Peer Gynt, permettez moi de vous parlez du morceau précédemment cité, le "Concerto pour piano en la mineur Op. 16: 1er mouvement".
Grieg avait donc 24 ans quand il épousa Nina et se lança dans la composition de cette oeuvre qui lui vaudra gloire et sécuritè financière. La musique nordique développait alors de nouvelles ambitions et, à peine créé, ce concerto placé sous le double signe de Schumann et de Liszt fut reconnu comme un chef-d'oeuvre de l'art norvégien.
Un bref roulement de timbales précède l'entrée du piano en cascades descendantes. Aprés cette attaque dramatique, les bois entames un thème dansant, suivi par un motif ascendant de trois petites notes. Ces deux thèmes vont dominer tout le mouvement jusqu'à ce qu'une fanfare ouvre la brillante "cadenza" du piano solo. Le mouvement se conclut sur les accords initiaux.
Je reviendrai une prochaine fois sur Grieg, car il y a bien d'autres choses, encore fortes intéressantes.

D'autre part, ayant suivi ce qui s'est passé, merci Mj pour l'Arlésienne, j'adore, et je l'écoutai justement 2 ou 3 jours auparavant.
Pas de "Au matin" ni de "Danse d'Anitra" sur le relais!?...snifff
Pour Guillaume Tell, j'ai l'ouverture, mais pas le passage qu'à cité Meryt; pas plus que de Tony Poncet dont je remercie Marina pour nous avoir dirigé sur une page trés instructive à son sujet.
Et pour finir: Bon sang Meryt! Quelle culture!
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Classique...Passionnément - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 8 I_icon_minitimeDim 12 Mar - 16:42

Ai-je bien lu Mimi ? un compliment ???
Rhoooooo, et moi qui adore les compliments ! Comme ça tombe bien. Mr. Green
Euh... tu acceptes les bisous ? nan, je demande avant, parce qu'il y en a que ça peut effrayer Razz Classique...Passionnément - Page 8 Gay25

Bon, soyons sérieux bien que j'en aie pas trop envie.

Grieg, je connais pas tellement, mis à part quelques extraits de Peer Gynt. Je sais pas comment ça se fait, j'ai jamais eu l'occasion d'en écouter vraiment.
Enfin, je me console en me disant qu'on peut pas tout connaître.

Mais où est passée Mj ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 8 I_icon_minitimeLun 13 Mar - 1:19

waaah, faudrait que j'amene un pote sur citadelle juste pour ce sujet...

Euh, ben je suis pas un expert en classique, disons que j'aime bien, que j'accroche pas mal avec les 'maitres'. Mon compositeur préféré, c'est Smetana, mais ca fait un moment que je l'ai pas écouté, allez, hop! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 8 I_icon_minitimeLun 13 Mar - 1:59

palleas a écrit:
Mon compositeur préféré, c'est Smetana, mais ca fait un moment que je l'ai pas écouté, allez, hop! Smile

J'écoutais précisément la semaine dernière, le cycle des six poèmes symphoniques comprenant La Vltava, morceau plus connu sous le nom allemand La Moldau. Ce morceau devant être le plus connu à mon avis euh?
Je sais que Smetana a écrit des opéras et autres oeuvres symphoniques ainsi que quelques pièces pour la musique de chambre. Pourrais-tu nous aiguiller sur quelquechose de différent de La Moldau qui soit tout aussi attrayant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 8 I_icon_minitimeMar 14 Mar - 2:10

Bon j'ai la suite Holberg version orchestrale.Et...... Yehudi Menuhin pour le concerto pour violon et orchestre n°2 de Paganini. Par contre pauvre en Smetana Juste la Moldau et ô Fatherland je crois mais en vinyl (je ne me souviens jamais de l'orthographe)
Yehudi Menuhin pour le concerto pour violon de Beethoven
Il ne reste qu'à les préparer et à les transférer ! Wink
Mj
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 8 I_icon_minitimeMar 14 Mar - 23:25

Voilà : dernière mise à jour mise

tout d'abord j'avais promis (et puis oublié !! Embarassed ) une version de la Romance de Nadir des Pécheurs de perle , par Placido Domingo.


Georges BIZET

Les pêcheurs de perles : Romance de Nadir :Ténor Placido Domingo


Edward GRIEG

Suite Holberg : Andante Religioso (extrait)

Magnifique dans le genre tragique !!


PAGANINI

Concerto pour violon n°2 , 3ème mouvement rondo campanella (extrait)

sans commentaires !!!!!! Very Happy

BEETHOVEN

Concerto pour violon n° 3 en ré 3ème mouvement Rondo allegro (extrait)
Difficile d'extraire moins de quatre minutes sur les dix du mouvment ! Et ça me parait déjà sacrilège.
Un chef d'oeuvre d'équilibre entre la raison et l'émotion!

La place la plus enviable à mon avis , dans la musique symphonique est celle du chef d'orchestre qui doit VIVRE l'oeuvre !!!!!

Bonne écoute I love you
http://citadelle-fr.com/relais_musical.htm

Mj
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 8 I_icon_minitimeMer 15 Mar - 10:26

Il me semble qu'une interprètation se savoure et se juge strictement d'un point de vue personnel. Concernant la "Romance de Nadir", ce n'est pas parcequ'il s'appelle Placido, mais c'est quand même autre chose! Pour moi, y a pas photo.

Magnifique "Andante Religioso" bien sûr, cependant j'aurais aimé y voir également le "Praeludium" pour que Meryt l'entende (est-ce possible MJ? . Si tu ne l'a pas je peux te l'envoyer)

Quand à Paganini, hum, tu n'y es pas allé un peu fort Meryt? Un caca!? Quand j'écoute un tel morceau, je ne peux rester qu'admiratif. Bon, peut être que pour certaine composition il se la pêtait un peu avec ses longs doigts, mais on doit reconnaître qu'il y a un talent certain. L'interprétation que nous a mis MJ est superbe en tout cas. Je lui trouverai peut être à certains passages, un peu trop de notes, mais ne disait-on pas la même chose de Mozart.

Encore merci Mj, pour pouvoir nous permettre d'entendre les morceaux d'ont nous discutons. Cela nous donne une idée, ça a du charme, et surtout, ça nous permet de découvrir et de redécouvrir des choses parfois oubliées.
Revenir en haut Aller en bas
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

Classique...Passionnément - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 8 I_icon_minitimeMer 15 Mar - 12:01

mimi a écrit:


Encore merci Mj, pour pouvoir nous permettre d'entendre les morceaux d'ont nous discutons. Cela nous donne une idée, ça a du charme, et surtout, ça nous permet de découvrir et de redécouvrir des choses parfois oubliées.

Et ça permet aux pauvres gens qui n'y connaissent rien d'arriver à suivre ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 8 I_icon_minitimeMer 15 Mar - 12:09

Merci surtout à toi Mimi de nous proposer une selection aussi riche.

J'ai oublié de rappeler que c'est Yehudi Menuhin qui fait chanter le violon pour Beethoven et Paganini.

Un extrait du prélude de la suite Holberg pour la prochaine fois ? Je note dans mes tablettes Wink

Mj

(Meryt je ne crois pas avoir "la maison du diable" de Boccherini Embarassed mais nous n'en avions pas parlé ensemble? Tu ne me l'aurais pas envoyé par hasard ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 8 I_icon_minitimeMer 15 Mar - 12:16

Pandora a écrit:


Et ça permet aux pauvres gens qui n'y connaissent rien d'arriver à suivre ^^

Si tu savais Pandora, le plaisir d'un tel partage ! j'ai enfin l'impression de n' avoir pas accumulé mes CD pour une joie égoïste ! flower
Mj
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 8 I_icon_minitimeMer 15 Mar - 12:36

Et si nous parlions un peu symphonie?

La symphonie est une oeuvre pour orchestre de grande dimension, généralement formée de quatre mouvements liés les uns aux autres. Le terme fut appliqué à diverses musiques d'ensemble à partir de la fin du XVI ème siècle. Mais le genre tel que nous le connaissons aujourd'hui est né au XVIIIème de la fusion de plusieurs éléments, l'ouverture italienne, le concerto grosso (concerto populaire de l'époque baroque) et la forme sonate. Cette dernière expression désigne la structure musicale d'un des mouvements d'une sonate, le premier en général, dans lequel les trois thèmes sont exposés sur deux modes contrastés. Cette structure, qui constitue la charpente de la symphonie, a été élaborée par les maîtres de l'école de Vienne, Haydn, Mozart et Beethoven. Tout au long du XIX ème siècle et pendant le XXème, la symphonie sera la forme préférée de compositeurs tels que Brahms et Malher.

Quelques symphonies célèbres:

1788 Symphonie n°41 "Jupiter" - Mozart
1791 Symphonie n°93 "Surprise" - Haydn
1807 Symphonie n°5 - Beethoven
1822 Symphonie n°8 "inachevée" - Schubert
1830 Symphonie Fantastique - berlioz
1833 Symphonie n°4 "Italienne" - Mendelssohn
1902 Symphonie n°2 - Sibelius
1902 Symphonie n°5 - Malher
1937 Symphonie n°5 - Chostakovitch
1976 Symphonie n°3 - Gorecki
Et bien d'autres encore.....................................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 8 I_icon_minitimeMer 15 Mar - 12:37

Comment y échapper! Vous allez dire, "il s'est pas foulé Mimi sur ce coup là"! Et pourtant.
Oui, je vais oser. Probablement les notes de musiques les plus célèbres de l'histoire de la musique.

Symphonie n°5 Op.67: 1er mouvement de Beethoven bien sûr.

Commencée deux ans aprés la rédaction du "Testament d'Heiligenstadt", cette symphonie fut jouée pour la première fois en 1808. Le caractère sombre de son ouverture - destin frappant à la porte - est présent en filigrane tout du long. La récurrence de ce thème et du rythme correspondant ne laisse place à l'optimisme que de manière occasionnelle et, à chaque fois, le phrasé tonitruant reprend le dessus dans une sorte de gradation pour finir tumultueusement.
Un des chef-d'oeuvre du maître, sans conteste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 8 I_icon_minitimeMer 15 Mar - 14:15

Il y a un problème là ou quoi! J'ai carrément une page qui a disparu! Obélix je veux bien, mais le violon, il est passé où? Et Paganini. A moins que ce soit chez moi que ça bug?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 8 I_icon_minitimeMer 15 Mar - 15:55

Arf je vois plus Obélix non plus.

En tous cas, j'y suis pour rien ! Il ne s'agit pas d'un excès de fureur modératrice !
Revenir en haut Aller en bas
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

Classique...Passionnément - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 8 I_icon_minitimeMer 15 Mar - 15:57

Il faut regarder autour de vous les gens ^^ L'autre *illustre* modérateur de la section musique a scindé le sujet en plusieurs parties pour plus de lisibilité...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 8 I_icon_minitimeMer 15 Mar - 16:04

.............

Ouiiiiiiiiiiiiinnnn iiiiiinnnnnnnnnnnnnn !!!!!!!
bouhouhou!

Je démissiooooooooonnne !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 8 I_icon_minitimeMer 15 Mar - 16:12

Obelix, c'est pas grave, c'est pas indispensable, mais entre le message de Meryt et de Palleas, il y a eu conversation. Et ça , ça a disparu!
Est-ce qu'on peut les voir ailleurs au moins? (ce qui est dommage, parceque ça suivait un ordre logique) euh?
Revenir en haut Aller en bas
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

Classique...Passionnément - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 8 I_icon_minitimeMer 15 Mar - 16:18

Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Contenu sponsorisé





Classique...Passionnément - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 8 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Classique...Passionnément
Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Classique... ouvres, compositeurs, instruments...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Images et Sons-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser