Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Classique...Passionnément

Aller en bas 
+6
Nanou
Bruno
Meryt
sunny
Kusanagi
Loeayn
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 7 I_icon_minitimeLun 6 Mar - 20:58

"Quand j'étais p'tite " (j'adore l'expression ! c'est loin !) l'opéra était à l'honneur à la maison, mais dieu que je n'aimais pas ça et j'ai été longtemps à clamer mon antipathie pour le lyrique ! Embarassed

Puis mon frère un peu plus âgé que moi, nous a imposé Bach et Beethoven avec les concertos Brandebourgeois de l'un et l''Hymne à la joie " du second. Mais mon premier grand amour musical ce fut bien la Symphonie fantastique de Berlioz .
Je peux dire que je l'écoutais en boucle et je me laissais envoûter par la Marche au supplice aux accents révolutionnaires après les rêveries romantiques de la Valse enivrante . On a de droles d'idées quand on a 15 ans !! j'ignore pourquoi mais en même temps le rouge et le noir s'y sont associés et la musique a rejoint la peinture !

Mj
Revenir en haut Aller en bas
Séléné
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Séléné


Nombre de messages : 797
Age : 901
Localisation : Béziers
Humeur : Je chante des génériques de dessins animés avec la bande de fous qui me sert de collègues !!!
Date d'inscription : 27/12/2004

Classique...Passionnément - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 7 I_icon_minitimeLun 6 Mar - 22:59

Au moins sur ce sujet, je comprends tout et je suis attentivement, même si j'y interviens pour la 1ère fois.
Je suis fan d'opéra, et la seule chose que je reproche, c'est
- le prix des places
- le prix des CD, une honte !
J'aime l'opéra italien, mais aussi Bizet (les Pêcheurs de Perles et l'Arlesienne surtout) et Strauss, pour sa Chauve Souris (qui est classée alternativement comme opéra ou comme opérette)
L'ouverture de la Chauve Souris est une merveille...
J'aime également beaucoup Eugène Onéguine, de Tchaïkovski, enfin, je vais plutôt chercher ce que je n'aime pas, et je reviendrai ensuite...
Si, je sais, je n'aime pas Wagner...
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Classique...Passionnément - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 7 I_icon_minitimeLun 6 Mar - 23:02

Citation :
Si, je sais, je n'aime pas Wagner...

Popooooooooooooo! Pythie

Moi non plus, pas aimer... la seule chose de je me souviens de ma vision d'un opéra de Wagner, c'est un type agitant une épée devant un tronc d'arbre, en chantant(?) Hurlant(?) "Noooooooootung.... Nooooooooooootung......" gêne
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Séléné
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Séléné


Nombre de messages : 797
Age : 901
Localisation : Béziers
Humeur : Je chante des génériques de dessins animés avec la bande de fous qui me sert de collègues !!!
Date d'inscription : 27/12/2004

Classique...Passionnément - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 7 I_icon_minitimeLun 6 Mar - 23:09

Il ne faut pas être injuste, il y a quelques airs agréables, mais les 3/4, c'est fait pour donner des cauchemars...

J'oublais , j'adore Mozart : la Flûte Enchantée, Cosi fan Tutte, etc
Et Glück, aussi, j'aime Iphigénie en Aulide
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Classique...Passionnément - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 7 I_icon_minitimeLun 6 Mar - 23:12

*fouille dans ses souvenirs et se dit qu'un de ces quatre, faudra se décider à faire le ménage dans le grenier... se dirige vers la grosse malle contenant les souvenirs musicaux, l'ouvre, pousse un "nom de dieu" sonore parce que le contenu lui dégringole sur les pieds, et va chercher tout au fond....*:

Rhaaaaaaaaaa ! le lac des cygnes et l'ouverture de 1812 et quatre albums des pages choisies de Franck Pourcel !!!!

J'avais mis le doigt dans l'engrenage, ensuite la main et le bras y sont passés Razz Franck Pourcel m'a fait connaître des compositeurs, j'ai voulu écouter les originaux, de là je suis passé à d'autres oeuvres de ces mêmes compositeurs, puis à d'autres compositeurs, et ainsi de suite....

Et quand j'y pense, je m'aperçois que je connais maintenant un nombre considérable d'oeuvres et d'extraits d'oeuvres.
Misère Mj ! tu crois que ça, c'est le signe qu'on est vieux ? (déjà ?)
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Classique...Passionnément - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 7 I_icon_minitimeLun 6 Mar - 23:18

Kusanagi a écrit:
Citation :
Si, je sais, je n'aime pas Wagner...

Popooooooooooooo! Pythie

Moi non plus, pas aimer... la seule chose de je me souviens de ma vision d'un opéra de Wagner, c'est un type agitant une épée devant un tronc d'arbre, en chantant(?) Hurlant(?) "Noooooooootung.... Nooooooooooootung......" gêne


Ben, elle est pourtant chouette la tétralogie ? nan ? bon tant pis.

Voui, Notung, c'est l'épée de Siegfried.
(pour les initiés, c'est pas de mon furet qu'il s'agit)
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi
Nanou


Nombre de messages : 5219
Age : 40
Localisation : Lyon, France, Terre, Système Solaire...
Humeur : Rude and not Ginger...
Date d'inscription : 26/09/2004

Classique...Passionnément - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 7 I_icon_minitimeMar 7 Mar - 0:53

Meryt a écrit:


Voui, Notung, c'est l'épée de Siegfried.
(pour les initiés, c'est pas de mon furet qu'il s'agit)

gniii moi je savais ^^ .. j'ai même des photos quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
http://bluewaterlily.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 7 I_icon_minitimeMar 7 Mar - 0:57

Ravie que l'opéra déclenche les passions !! Seléné en a brisé son silence et elle nous révèle un nouveau connaisseur ! Mimi doit être aux anges !

Pour Wagner , je vais encore me faire l'avocat du diable Tu dis Méryt que quand on en connait beaucoup ça peut être une preuve de vieillissement ? Possible, il est vrai qu'on accumule avec les années !! Mais on évolue aussi surtout beaucoup .
L'année passée je crois que j'écoutais Wagner avec beaucoup de réticences ; mais j'y viens !!
J'ai mis quelques préjugés de côté ,( mais c'est une autre histoire , un autre débat ), je me suis interesée aux vieilles légendes germaniques et vieux norroises , je me souvenais d'une Iseult qui mourrais divinement , d'une charmante ballade de Zenta et puis d'ouvertures sublimes , il faut bien dire le mot !! Alors si je ne peux pas dire que j'écoute Wagner comme j'écoute Verdi , je ne dirai plus que je ne l'aime pas ! Wink


Mj
Tenez : Lohengrin le plus verdien des opéras de Wagner !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Classique...Passionnément - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 7 I_icon_minitimeMar 7 Mar - 1:05

bon, Wagner, c'est pas une question de préjugés (y me donne pas envie d'envahir la Pologne...), c'est juste que la Tetralogie, bof... (pis j'aime pas sa version de la légende)

Par contre, j'ai déjà entendue le Maitre de Chant de Nuremberg (Der Meisterzinger für Nurmberg, si je ne me trompe en VO...) et je dois avour que j'ai bien aimé...

Mais bon, sans plus

Même Verdi, il est très doué pour les coeurs, mais ses arias ne valent pas celles de Puccinni... rhââ, l'air de Mme Butterfly!!! Un bel Di....
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 7 I_icon_minitimeMar 7 Mar - 2:03

Der Meisterzinger für Nurmberg, si je ne me trompe en VO

Die Meistersinger Von Nürnberg -> Les Maîtres Chanteurs de Nüremberg Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 7 I_icon_minitimeMar 7 Mar - 2:14

Ravie que l'opéra déclenche les passions !! Seléné en a brisé son silence et elle nous révèle un nouveau connaisseur ! Mimi doit être aux anges !

Bien sûr que je suis aux anges de voir d'autres personnes se manifester! Mais pas spécialement "que" pour l'opéra, mais pour la musique classique dans sa globalité.
Puis comme on dit, plus on est de fous, plus on rit, et plus on en apprend. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Séléné
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Séléné


Nombre de messages : 797
Age : 901
Localisation : Béziers
Humeur : Je chante des génériques de dessins animés avec la bande de fous qui me sert de collègues !!!
Date d'inscription : 27/12/2004

Classique...Passionnément - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 7 I_icon_minitimeMar 7 Mar - 9:34

J'aime la musique classique, mais je n'y connais pas grand chose.
Entre 3 ou 4 CD proposant la même chose, je ne sais jamais quelle version choisir....et donc je n'achète pas, ou très rarement.
J'aime aussi énormément la musique baroque, et les chants du moyen-âge.
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Classique...Passionnément - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 7 I_icon_minitimeMar 7 Mar - 15:49

Euh, voui, Wagner, faudrait peut-être arrêter de l'associer aux nazis maintenant Confused D'autant plus qu'on ne sait pas si lui-même aurait été bien d'accord avec eux ? Qu'il ait été pour l'Allemagne, d'accord, c'était son pays, ça se comprend. De là à être nazi....

Ah Wagner ! Kolossal musik ! Razz (au contraire des interprètes qui ne sont plus bien colossaux eux ! z'ont tendance à être asthmatiques à notre époque. Etre chanteur wagnérien, c'est toute une spécialité et on a plus jamais retrouvé l'équivalent des grandes voix wagnériennes d'avant guerre.... ) *soupir à l'évocation de Kirsten Flagstaad*

Et puis j'ai été très content de constater que ma Séléné Love a cité Bizet sans mentionner Carmen. Au moins quelqu'un qui connait autre chose de Bizet que Carmen ! Je peux plus la voir la Carmencita. Depuis vingt ans, dès qu'on monte un opera c'est Carmen ! J'en ai une indigestion. Une fois, une seule, il y a déjà quelques années, j'ai vu qu'on allait redonner "les pêcheurs de perles" et puis j'en ai plus entendu parler. Pffffff !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 7 I_icon_minitimeMar 7 Mar - 16:07

Quelle pêche Meryt !!! Laughing

Bizet : pour les prochains extraits , choisis pour nous : je peux mettre au choix , un petit bout des Pécheurs de perles (la romance de Nadir par exemple Wink ) ou un extrait de Ivan IV ou encore en musique symphonique l'Arlésienne , la symphonie en ut , la suite Jeux d' Enfants, Patrie ou plus intimiste, les Chants du Rhin .

Mj
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Classique...Passionnément - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 7 I_icon_minitimeMar 7 Mar - 16:22

Meryt a écrit:
Euh, voui, Wagner, faudrait peut-être arrêter de l'associer aux nazis maintenant Confused D'autant plus qu'on ne sait pas si lui-même aurait été bien d'accord avec eux ? Qu'il ait été pour l'Allemagne, d'accord, c'était son pays, ça se comprend. De là à être nazi....

Loi de Godwinnnnnnnnnnnnnn!!!!! cheerlader *oui, ok, je sors... byebye *

Sinon, pour Bizet, je vote pour l'Arlésienne!
*Carmen, pareil, j'aime bien, mais je sature....*
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Classique...Passionnément - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 7 I_icon_minitimeMar 7 Mar - 16:24

Tu as tout ça chez toi ???

Pfiou ! je sais pas trop quoi choisir. Il me plairait bien de les entendre tous. Allez, asm stram gram...

La romance de Nadir, les jeux d'enfants et les chants du Rhin.
Mais si quelqu'un veut autre chose, je n'y vois pas d'inconvénient.

PS Mj, tu devrais éditer un catalogue Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 7 I_icon_minitimeMar 7 Mar - 23:43

Nouvelle mise à jour!


Edward GRIEG

Peer Gynt : Chanson de Solveig (extrait ) chanté par Barbara Hendricks

Georges BIZET

L'Arlésienne : Suite n°2, Menuet
L'Arlésienne suite N°2, Farandole
Jeux d'enfants Suite pour orchestre opus 22 "Galop"
Jeux d'enfants Suite pour orchestre opus 22 "Marche"
Les Pêcheurs de perles Duo "Au fond du temple saint" (extrait)
Les Pêcheurs de perles "Romance de Nadir" (extrait)


Vous noterez que le ténor des Pecheurs de perle est presqu'un contre-ténor ! Laughing

Bonne écoute http://citadelle-fr.com/relais_musical.htm

Mj
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Classique...Passionnément - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 7 I_icon_minitimeMer 8 Mar - 0:42

Mj, je t'aime!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu as mis pile l'extrait que je voulais de l'Arlesienne, la Farandole!! lovejap Pythie
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 7 I_icon_minitimeMer 8 Mar - 14:29

Kusanagi a écrit:
Mj, je t'aime!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu as mis pile l'extrait que je voulais de l'Arlesienne, la Farandole!! lovejap Pythie

Ah ben ça ! ça vous fait chaud au coeur !!
Embarassed Laughing :geek:
Merci Marina

Mj
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Classique...Passionnément - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 7 I_icon_minitimeMer 8 Mar - 16:58

Mj a écrit:


Vous noterez que le ténor des Pecheurs de perle est presqu'un contre-ténor ! Laughing





Ah ah !!! Twisted Evil Un zéro pointé pour le ténor, un !
Une faute impardonnable : il prend la voix de tête dans les aigus alors qu'il doit chanter en voix de poitrine ! il change de registre tête dans le mur colere
Rembourseeeeeeeeez !!!!!!!!

Bleble Qui c'est ma Mj, cet olibrius qui chante ça ? Bleble
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 7 I_icon_minitimeMer 8 Mar - 17:57

Meryt a écrit:


Ah ah !!! Twisted Evil Un zéro pointé pour le ténor, un !
Une faute impardonnable : il prend la voix de tête dans les aigus alors qu'il doit chanter en voix de poitrine ! il change de registre tête dans le mur colere
Rembourseeeeeeeeez !!!!!!!!

Bleble Qui c'est ma Mj, cet olibrius qui chante ça ? Bleble

Oui, Meryt j'en conviens , pas terrible , une flemme impardonnable m'a empechée de comparer d'autres interpretations ! Je dois bien avoir un Pavarotti ou un Alagna quelque part (je verrai bien Roberto !). Cet enregistrement date des années 6O réedité par Emi dans les années 8o , le ténor cause de notre ire est Nicolaï Gedda qui accompagnait Janine Micheau Soprano avec l'orchestre de L'Opéra comique. J'ai peut-être là une relique !!Je cherche et si la comparaison vaut la peine , je changerai l'extrait à la prochaine mise à jour.
Merci d'être si attentive !! Laughing

Mj
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 7 I_icon_minitimeMer 8 Mar - 20:08

Je l'ai ,!!!! interprété par Placido Domingo! Evidemment comme on dit "y a pas photo" Un peu de mal à la fin, mais incomparable !!quel timbre ! Bon promis , la prochaine fois , je change!

(J'ai aussi une interpretation de Caruso (le grand !) mais c'est de l'antiquité quand même, les procédés sophistiqués de correction ne permettent pas d'éliminer tous les parasites des anciens enregistrements).
Mj
Revenir en haut Aller en bas
Séléné
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Séléné


Nombre de messages : 797
Age : 901
Localisation : Béziers
Humeur : Je chante des génériques de dessins animés avec la bande de fous qui me sert de collègues !!!
Date d'inscription : 27/12/2004

Classique...Passionnément - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 7 I_icon_minitimeMer 8 Mar - 21:36

Merci MJ, les Pêcheurs de Perles, c'est vraiment une merveille !!!
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 38
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Classique...Passionnément - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 7 I_icon_minitimeMer 8 Mar - 22:16

Mj a écrit:

Peer Gynt : Chanson de Solveig (extrait ) chanté par Barbara Hendricks

Ô bonheur !!!!


Dernière édition par le Mer 8 Mar - 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Classique...Passionnément - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 7 I_icon_minitimeMer 8 Mar - 22:18

Mj a écrit:
Je l'ai ,!!!! interprété par Placido Domingo! Evidemment comme on dit "y a pas photo" Un peu de mal à la fin, mais incomparable !!quel timbre ! Bon promis , la prochaine fois , je change!

(J'ai aussi une interpretation de Caruso (le grand !) mais c'est de l'antiquité quand même, les procédés sophistiqués de correction ne permettent pas d'éliminer tous les parasites des anciens enregistrements).
Mj

Caruso, je prends et puis Benjamino Gigli et aussi Tony Poncet si tu as ! Razz
Et tu sais qui j'aimerais réentendre : Chaliapine. Tu as quelque chose de lui ? Faust peut-être ?
Faut vraiment que ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de l'entendre puissent se faire une idée de ce qu'est une vraie basse car de nos jours, on en a plus. (tiens, j'ai la fibre pédagogique tout d'un coup) Razz

Et dans la foulée (j"ai envie d'abuser encore un peu), est-ce que tu as ce passage de Guillaume Tell (où le personnage d'Arnold chante Asile héréditaire) dans lequel il y a ce qu'on appelle "l'enfer des ténors", véritable calvaire des chanteurs parce que la note est si élevée qu'il faut être prodigieux pour la prendre en voix de poitrine ? On est resté longtemps je crois sans oser reprendre derrière Tony Poncet. Laughing
Avec Poncet, on a une bonne idée là aussi, de ce que doit être un vrai ténor.

Ce serait sympa si tu avais ces quelques petits trésors sous la main Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Classique...Passionnément - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 7 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Classique...Passionnément
Revenir en haut 
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Classique... ouvres, compositeurs, instruments...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Images et Sons-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser