Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Classique...Passionnément

Aller en bas 
+6
Nanou
Bruno
Meryt
sunny
Kusanagi
Loeayn
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 9 I_icon_minitimeMer 15 Mar - 16:20

Bon, je me reprends(merci Pando). Je viens de voir les différentes catégories, OK.
Apparemment le classement n'est pas terminé.
Par contre ça va changer le déroulement des conversations, bon ben, on composera avec.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Classique...Passionnément - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 9 I_icon_minitimeMer 15 Mar - 16:51

L'autre "illustre"modérateur (merci Pando) a efectivement reclassé les sujets, pour éviter au sujet "Classique" bien fournit, de devenir trop lourd. Ce sujet ayant pris une ampleur justifiée mais impressionante, il m'a paru plus sage (oui, parce que l'autre "illustre" modo, c'est moi) de reclassé les sujet.

Et oui, hélas, j'ai encore du reclassement à faire, le forum m'ayant particulièrement mis des bâtons dans les roues pour le sujet compositeur.

Pour les conversations suivies, je fait confiance à votre sens de la discussion, pour les poursuivre même sur 3 topics!

Quand au modo démissionaire:
1 - Il devrait bien regarder les forums, c'était pas compliquer à trouver hum...
2- Il a dit qu'il connaissait rien en classique, donc, je le soulage de cette épine Victoire!!!

3 - sa démission n'est pas acceptée. lapinou
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Classique...Passionnément - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 9 I_icon_minitimeMer 15 Mar - 16:52

Mj a écrit:


(Meryt je ne crois pas avoir "la maison du diable" de Boccherini Embarassed mais nous n'en avions pas parlé ensemble? Tu ne me l'aurais pas envoyé par hasard ???

Oui, on en a parlé, mais je peux rien envoyer du tout. Je n'ai plus le CD qui a été esquinté à la suite d'un accident de bibliothèque (snif !) D'autre part, la quasi totalité de mes classiques sont sur vynils et la platine n'est pas raccordée à l'ordinateur.
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Classique...Passionnément - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 9 I_icon_minitimeMer 15 Mar - 17:00

mimi a écrit:


Quand à Paganini, hum, tu n'y es pas allé un peu fort Meryt? Un caca!? Quand j'écoute un tel morceau, je ne peux rester qu'admiratif. Bon, peut être que pour certaine composition il se la pêtait un peu avec ses longs doigts, mais on doit reconnaître qu'il y a un talent certain. L'interprétation que nous a mis MJ est superbe en tout cas. Je lui trouverai peut être à certains passages, un peu trop de notes, mais ne disait-on pas la même chose de Mozart.


Meuh non Mimi, voyooooooons ! Razz Je ne mets pas le talent de Paganini en doute. J'ai voulu souligner qu'il n'était pas le compositeur le plus facile à aborder et que son aisance (naturelle ou surnaturelle ?) dans le maniement du violon, lui avait fait composer des morceaux qui doivent faire s'arracher les cheveux aux violonistes.
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Classique...Passionnément - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 9 I_icon_minitimeMer 15 Mar - 17:32

Je viens d'écouter ce que Mj nous a mis.

La Romance de Nadir. C'est vraiment très beau. L'interprétation de Placido Domingo n'a rien à voir avec la précédente. Apparamment, c'est un sans faute, bien que.... (héhé !) par deux fois, on sent qu'il ne pourra pas aller plus haut dans l'aigu et je ne sais pas si ça vient de moi, la peine qu'il a à prendre cette note se ressent.

La suite Holberg : je n'accroche pas. (pardon) Embarassed

Paganini : ben, je crois que c'est le plus joli morceau de ce concerto si mes souvenirs sont exacts. Mais très vite, le violon se met à faire des vocalises instrumentaux qui ne sont pas très agréables.

Ludwig van Despoireaux.... euh, Beethoven (tapez pas, merci) Razz
Ca aussi c'est joli. On sent parfaitement que la partition du violon ne requiert pas autant de virtuosité que chez Paganini, mais je préfère ça.

Je connais une très jolie oeuvre qui est le concerto à quatre violons de Jacques Albert (1689-1753). C'est dynamique et d'une écoute très agréable. Et la fameuse Folia de Corelli ? (celle-là, je vais vérifier si je l'ai pas sur mon ordi et dans ce cas, je l'envoie à Mj)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 9 I_icon_minitimeMer 15 Mar - 19:11

Mais c'est qu'elle est difficile notre Méryt !!
La qualité de mes fichiers n'est peut-être pas non plus extraordinaire ; je ne sais pas fignoler !! Laughing

Et pour Beethoven : joli !!!!!! ben ça alors ! c'est BEAU...c'est PARFAIT ...

Et puis je n'ai pas donné mes préférés pour le violon (je serais bien embarrassée d'abord Wink Sibélius, Prokofiev, Dvorak ??

Je reviens toujours au même problème celui de l'oeuvre complète et à fortiori des extraits
Pour les extraits j'essaie de m'arreter soit sur une rupture mélodique soit je laisse l'ébauche de la phrase musicale suivante pour bien mettre en évidence que dans un mouvement plusieurs thèmes se répondent ou l'un d'eux se décline mais c'est toujours frustrant .
Quant à la composition de l'oeuvre en differents mouvements , si la succession est généralement assez traditionnelle , C'est d'eux que dépend l'équilibre du morceau Généralement dans un concerto, l'apothéose mélodique se concentre dans l'adagio ou l'andante du second mouvement mais nous sommes mis "en condition" par le premier mouvement et le troisième apporte sa conclusion . Ce n'est pas une stratégie systématique ; ça varie avec l'époque mais on perd beaucoup à mon avis en se limitant à l'écoute d'un seul mouvement . L'attente compte pour beaucoup dans l'intensité d'un moment de bonheur ! Very Happy
Mj

Et d'accord Meryt si tu veux me passer des morceaux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 9 I_icon_minitimeMer 15 Mar - 20:14

[quote="Meryt"]Je viens d'écouter ce que Mj nous a mis.

La suite Holberg : je n'accroche pas. (pardon) Embarassed


C'est pour cela que je préférais te faire entendre, le Praeludium, c'est autre chose... Mais bon, c'est pas dit que ça te plaise là encore. Confused

Pour Paganini, t'as quand même dit que c'était un gros caca lol!
salut!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 9 I_icon_minitimeMer 15 Mar - 20:22

Et puis je n'ai pas donné mes préférés pour le violon (je serais bien embarrassée d'abord Wink Sibélius, Prokofiev, Dvorak ??

Catherine Lara??? Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Classique...Passionnément - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 9 I_icon_minitimeMer 15 Mar - 22:51

Euh, oui Mj, Beethoven, c'est beau (s'cusez-moi madame, j'ai manqué d'enthousiasme) Razz

Et y a un os. Tous mes morceaux de classique ont disparu de mon ordi. (vous ai-je déjà dit que ma plus fidèle copine c'est la guigne noire ? grrrrr !)
Je vais remédier à ça et dans quelques jours je pense que je serai en mesure de t'envoyer des morceaux.

massue mais c'est pas Paganini qui est un caca (pis d'abord, j'ai pas dit "gros caca" !) ; c'est son cas qui est caca diabolik
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 9 I_icon_minitimeJeu 16 Mar - 1:49

Bon , comme il fallait s'y attendre , je suis perdue !!
On a deux "threads" maintenant ? on dit bien Threads ?)

On continue où et y a t-il un mode d'emploi ??

(un verre d'eau suffit pour me noyer !!)

Mj
(je vais mettre la même chose sur l'autre topic )
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Classique...Passionnément - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 9 I_icon_minitimeJeu 16 Mar - 1:52

Mj a écrit:
Bon , comme il fallait s'y attendre , je suis perdue !!
On a deux "threads" maintenant ? on dit bien Threads ?)

On continue où et y a t-il un mode d'emploi ??

(un verre d'eau suffit pour me noyer !!)

Mj
(je vais mettre la même chose sur l'autre topic )

Il y a 3 topic (ou thread) sur le Cclassique...
*je reprends*

Le premier: "Classique..... passionément", pour les généralité (lien avec Citadelle, le site, style d'oeuvres, etc...
Le deuxième: "Classique, les instruments", sur.... les instruments
Le troisième: "Classique... les compositeurs", sur... les compositeurs.

Valà, c'est clair, ou je recommence?
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 9 I_icon_minitimeJeu 16 Mar - 10:55

Valà, c'est clair, ou je recommence?

Pour le plaisir..........recommence :pippin:
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Classique...Passionnément - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 9 I_icon_minitimeJeu 16 Mar - 11:56

mimi a écrit:
Valà, c'est clair, ou je recommence?

Pour le plaisir..........recommence :pippin:

hum...

*là, c'est moi qui démissionne..... byebye *
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 9 I_icon_minitimeVen 17 Mar - 13:29

Alors...et si nous remontions le temps aux origines! Les origines religieuses.

La musique occidentale trouve ses racines dans le chant vocalisé qui emplit les monastères et les églises d'Europe pendant le haut Moyen-Âge. Ainsi naquit-elle du plus ancien des instruments, commun à toute l'humanité: la voix.

Le nom de ce premier répertoire de musique sacrée est le plain-chant, fondé à la fois sur la psalmodie hébraïque des temps bibliques et sur l'antique système grec d'échelles de huit sons, ou modes. Initialement, le plain-chant se limitait à une seule ligne de chant sans ornements mais, avec le temps, deux lignes mélodiques ou plus se superposèrent: le contrepoint était né. Le rythme suivit avec la mesure de la durée des notes. De là se constitua la grande trinité mélodie/contrepoint/rythme, sur laquelle repose toute la musique occidentale.
S'il fallut attendre le IXème siècle pour que la musique se dote d'une notation capable de la transmettre avec fidélité, les traditions liturgiques se léguaient oralement depuis longtemps. Le répertoire du plain-chant a été codifié à l'époque de saint Ambroise (évêque de Milan à la fin du IVème siècle), qui devait laisser son nom au chant ambrosien. Il emprunta à l'Eglise d'Orient les antiennes, qu'il adapta à la liturgie romaine et que l'on prit coutume de chanter entre les psaumes.
Le chant sacré doit son nom à Grégoire le Grand, qui fut pape au tournant des VIème et VIIème siècles. Le chant grégorien allait devenir la musique officielle de la liturgie occidentale pendant le Moyen-Âge et bien au-delà.

A savoir que Charlemagne eut une grande influence sur la culture européenne. Sous son impulsion, la musique liturgique - celle qui accompagne le rituel religieux - se répandit de son berceau romain à tout l'Empire. Elle y fut remodelée et finalement transcrite, nous offrant les premiers exemples de musique médiévale.
Waouw! C'est fou ce qu'on peut apprendre!
study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 9 I_icon_minitimeSam 18 Mar - 23:00

Je n'ai pas oublié :
Edward GRIEG
Suite Holberg : Prélude

Mj Laughing


http://citadelle-fr.com/relais_musical.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 9 I_icon_minitimeLun 20 Mar - 12:49

La musique sacrée

A l'origine, le plain-chant était une oeuvre purement vocale que l'on chantait à l'unisson dans un cadre liturgique. Au fil du temps, il s'est avéré nécessaire d'associer au moins deux mélodies pour obtenir davantage de profondeur. Le passage de la musique monophonique à la musique polyphonique a été le plus porteur en terme d'évolution.
La mélodie à une voix suivait un mouvement lent, ascendant puis descendant, qui obéissait aux notes. Lorsqu'elle s'élevait vers les voûtes des monastères et des cathédrales gothiques, elle devait agir en profondeur sur l'esprit. Tout naturellement, les moines qui apprenaient, chantaient et transmettaient ces chants se livraient parfois à des ornementations ou à des improvisations. Leurs ajouts, appelés tropes, ont fini par figurer dans les manuscrits où ils notaient la musique. Parallèlement, l'adjonction d'une deuxième ligne mélodique a ouvert la voie à la polyphonie. Vers le XIIème siècle, la forme embryonnaire de cet art s'est vu remplacer par un chant plus riche, à trois, voire quatre voix.

La première notation notation musicale à nous être parvenue date de 1150. Elle prend la forme de points, situés au-dessus du texte, qui indiquent la hauteur de la note.
Outre la musique sacrée, il existait des oeuvres profanes, souvent interprétées en public par des chanteurs itinérants. Les moines détenant le quasi-monopole de l'écriture, c'est leur musique qui a subsisté.
L'un des tout premiers noms qui fut associé à la musique est celui d'Hildegarde dont nous avons déjà parlé antérieurement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 9 I_icon_minitimeMar 21 Mar - 13:07

Puisque j'ai évoqué l'orgue dans la section instrument, je me sens *obligé* d'évoquer également l'homme qui lui a donné toute son ampleur, J.S. Bach, avec certainement l'oeuvre la plus célèbre composé pour cet instrument : La "Toccata et Fugue en ré mineur, BWV 565".
Avec son attaque brillante, la célébrissime Toccata, voici sans doute la plus grandiose des compositions pour le clavier de Bach. Elle a peut-être été écrite pour le clavecin à l'origine, mais nul ne contestera la supériorité de l'orgue quant à l'effet spectaculaire produit. La première partie virtuose s'enchaîne avec une fugue non moins hardie, où chaque ligne développe savamment la précédente. Cette oeuvre de jeunesse sonne comme une géniale improvisation.

Autre morceau choisi, le "Concerto pour piano n°5 en mi bémol majeur, *Empereur*, Op.73, 3ème mouvement".
Je sais que MJ a déjà mis un extrait de ce concerto, mais il s'agissait du 1er mouvement alors que ma sympathie penche plus vers ce 3ème mouvement.

Ce n'est pas Beethoven qui donna le nom d'"Empereur" à ce concerto. Pourtant, à l'époque, il était incontestablement le roi de tous les concertos pour piano. L'oeuvre fut composé durant le siège de Vienne par Napoléon.
Bien que le piano fût dans une période de développement rapide, les instruments, moins robustes qu'aujourd'hui, avaient certainement du mal à supporter le poids d'une pareille musique. Dès l'ouverture, Beethoven annonce la couleur : le piano est ici une force qui doit rivaliser avec l'orchestre, sinon le dominer.

Le concerto fut finalement joué pour la première fois à Leipzig en 1811, mais ni Leipzig, ni Vienne l'année suivante ne semblèrent comprendre l'importance de cette oeuvre. Beethoven, contrairement à son habitude, ne fut pas en mesure, du fait de sa surdité, d'interpréter lui-même la partie pianistique. Préférant ne rien laisser au hasard, il décida de mettre la cadence solo par écrit, alors qu'en temps normal il l'aurait improvisée.
Le troisième mouvement découle de l'Adagio qui le précède. Aprés une courte transition où le piano, soutenu par l'orchestre, avance à pas hésitants, le thème surgit brusquement sur un air de valse à trois temps. Doigtés sophistiqués, trilles et thème orchestral se succèdent au rythme de la danse, puis, aprés une brève pause, le mouvement se termine en fanfare.

Pour finir aujourd'hui, un petit mot sur L'Hallelujah tiré du Messie de Händel (qui est déjà dans le relais musical)

On raconte qu'à l'une des représentations du Messie, le roi George II lui-même et l'assistance tout entière se levèrent quand résonna l' "Hallelujah". Il suffit de l'entendre pour être frappé par sa puissance expressive, sa force de communion.
Depuis lors, une tradition veut que l'on écoute debout cette page justement fameuse, conçue dans la fièvre et qui arracha des larmes à son auteur. Lorsqu'il en coucha la dernière note sur le papier, sa servante l'entendit s'exclamer : "Je crois que j'ai vu le ciel tout entier s'ouvrir et le Tout-Puissant paraître devant moi"...
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Classique...Passionnément - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 9 I_icon_minitimeMer 22 Mar - 0:08

Rhaaaaaaaa ! la Toccata et la fugue, le prélude et la fugue, la sonate n° 5, la sonate n° 6 !!!!!! Razz Cher JSB... *larme*

Je dois reconnaitre humblement que Beethoven l'a drôlement réussi son Concerto de l'Empereur. C'est un des morceaux qui devrait faire aimer le classique à tous les néophytes.
(hein ? ah, pour le piano ? bah, je pardonne pour une fois !) Mr. Green

Quant à l'Alléluia, il n'est pas le morceau que je préfère dans le Messie. Sans doute parce qu'on l'a trop entendu.
Mais il y a tout l'oratorio qui est superbe et je ne peux que conseiller vivement à ceux qui ne le connaissent pas dans son ensemble, de se le procurer.
On ne risque vraiment rien parce que pour trouver Haendel barbant, faut déjà y mettre de la bonne volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 9 I_icon_minitimeSam 25 Mar - 20:43

J'adore Händel, il n'y a aucun doute. Mais le "Messie" en entier, là, j'ai un doute. Confused L'oratorio, c'est un peu comme l'opéra, il y a des moments énormes et puis il y a des moments carrément fatigant. I don't want that Pour exemple, je viens de m'écouter "And the glory of the lord" et "For unto us a child is born" à la suite, je n'ai pas été envahi plus que ça. Même si l' "Hallelujah" a déjà été entendu des dizaines de fois par mes petites oreilles, je trouve qu'il se démarque trés largement des morceaux précédemment cités. Cependant, je reconnais volontier que ces passages requiert des choristes, une grande souplesse vocale. D'un autre côté, je dois avouer que ce n'est pas ce que je préfère dans le classique. Ceci expliquant cela.
Et puisque nous parlons de l'oratorio, quelques petites précisions.
Le grand oratorio, qui exige un orchestre complet, des choeurs et des solistes, fut engendré par l'Eglise catholique, dans la Rome du XVIème siècle.
Un groupe de prêtres institua des rassemblements visant à éduquer la congrégation par des sermons et des hymnes (oratorio en latin). Dès les années 1660, l'oratorio drainait de nombreux fidèles et mobilisait deux éminents compositeurs romains, Carissimi et Luigi Rossi. A mesure qu'il évoluait, le genre se rapprochait de l'opéra - il avait ses airs, ses récitatifs et une intrigue, sans toutefois être joué par des acteurs.
L'Allemand Händel affina l'oratorio, choisissant autant de thèmes mythiques que bibliques, écrivant autant pour les Anglais que pour les Italiens. Les compositeurs britanniques Elgar et Tipett perpétuèrent la tradition de l'oratorio jusqu'au milieu du XXème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 9 I_icon_minitimeSam 25 Mar - 21:42

C'est marrant quand même, lorsque un sentiment étrange vous parcours tout le long du corps et de l'esprit. Je dois dire que je suis doublement surpris.Tout d'abord avec l'opéra. Malgré que nous soyons plus au moins adepte de cet art, il a su susciter un certain engouement et provoquer des conversations fortes intéressantes. Chacun apportant sa petite pierre, cela permet de considérer des choses inconnues ou méconnues, et je trouve personnellement que c'est trés enrichissant. Par contre, je suis encore plus surpris que personne n'ai réagit lorsque j'ai parlé de la "Symphonie" et notamment de la célèbre "5ème de Beethoven".
N'aimeriez-vous pas les grandioses symphonies par hasard!?

Quoiqu'il en soit, je remets le couvert! Avec Mozart cette fois-ci, et sa superbe "Symphonie n°40, K.550, 1er mouvement"
Lorsqu'il entama la composition de cette symphonie dite "tragique", Mozart venait de perdre une fillette en bas âge. Son affliction transparaît dès l'ouverture avec le choix d'une gamme mineure, ajoutée à une mélodie lancinante. Puis il introduit un thème plus joyeux, interprété par les bois, bientôt rejoints par les cordes; mais ce n'est qu'un leurre destiné, par contraste, à mettre en exergue l'expression de son chagrin. Le reste du mouvement développe cette tension, révélant un malaise permanent. Pour le final, c'est l'ouverture qui domine à nouveau.

Et puisque j'y suis, j'en remets une couche avec Tchaïkovski.
"Symphonie n°5 Op.64 - 2ème mouvement - Andante cantabile".
Tchaïkovski, en éternel insatisfait, était persuadé que sa "Symphonie n°5" manquait d'inspiration, elle est devenue trés populaire. Dans les années 1890, son obsession de la Fatalité imprégnait jusqu'à ses oeuvres les plus optimistes, telle cette symphonie.
Le deuxième mouvement est puissamment expressif. Son thème principal se déploie dans un solo de cor romantique flottant au-dessus des cordes somptueuses. Il conduit à un second thème romantique, d'abord joué par les bois. Par deux fois la musique s'enfle avec éclat, mais elle toujours battue en brèche par le motif de la fatalité, qui clôt triomphalement le mouvement.

Régalez-vous, c'est cadeau!
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Classique...Passionnément - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 9 I_icon_minitimeDim 26 Mar - 21:51

Fatigant le Messie ???
Mais tout l'oratorio est nialgé !

The glory of the Lord et For unto us....sont des morceaux que je préfère de loin à l'Alléluia Confused Mais bon, tout ça, je pense que ça ne se discute pas.

J'ai pas remarqué que tu avais parlé de la 5e de Beethoven. Tu connais son interprétation par les "4 barbus" qui l'avaient réintitulée "la pince à linge" ? Mr. Green
Dans les années 60... (on ne se marre pas, SVP) il y a un groupe qui a repris l'ouverture en y rajoutant la batterie. J'ai perdu son nom évidemment. Ca donnait quelque chose de vraiment pas mal.
(sinon, l'originale, je la connais par Karajan, m'sieur, ainsi que la 40 de Mozart)

Par contre, je vois plus quelle est cette n° 5 de Tchaïckowsky Confused (la honte). Je la connais certainement, mais alors là... c'est le noir total en cet instant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 9 I_icon_minitimeDim 26 Mar - 23:35

C'est drôle cette histoire de symphonie et de Beethoven, tu es le deuxième à me dire ne pas l'avoir aperçu!?
Pour information, ça se trouve à la page 13 de ce sujet "classique...passionnément". J'avais posté ces deux messages le jour de la séparation des sujets, peut être y a-t-il eu un bug à ce moment là.

Pour le Messie, ben comme tu dis, ça ne se discute pas, je ne peux pas aller contre ma perception de la chose. Mais comme je l'ai dit, ce n'est pas mon exercice préféré, l'oratorio. Il faut quand même bien aimer cet art, pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur. Mais attention, mon intention n'est pas de le dévaloriser, je dis juste que je préfère l'Hallelujah.

Pour les 4 barbus...connais pas! (d'ailleurs, c'est qui ces 4 barbus?). Parcontre j'ai connu des versions différentes de la cinquième, effectivement. Notamment une version techno qui était pas mal du tout (pour le coup, c'était carrément électronique), mais c'est le contexte qui voulait ça. Ah puis ça me revient, il y a eu une version disco aussi!
M'enfin, la plus belle reste tout de même la symphonique. Grandiose cinquième.

Pour la cinquième de Tchaïkovski, ben je pense que MJ éclaircira ce mystère...mais tu la connais bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

Classique...Passionnément - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 9 I_icon_minitimeLun 27 Mar - 14:23

Les quatre barbus sont les Freres Jacques ...
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Classique...Passionnément - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 9 I_icon_minitimeLun 27 Mar - 15:34

Ah non non ma Sun, ils ont rien à voir avec les Frères Jacques. C'était un groupe différent. Ils ont revu beaucoup de classiques, comme Rossini, Ravel et Mozart entre autres petits veinards.
Chopin y a eu droit aussi Razz

Je pense que sur le site "bide et musique" on peut entendre des titres des 4 barbus. Allez donc y faire un tour.http://www.bide-et-musique.com/song/5295.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 9 I_icon_minitimeLun 27 Mar - 18:13

Trés instructif, bide et musique lol!
Par contre j'ai pas pu entendre les 4 barbus Confused
En contre partie, je vous ai trouvé "un grand moment".http://pascalcourty.free.fr/Alcoolisme/Chanson/Parole/lalcool-barbu.htmOn peut appeller ça de la détente :DD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Classique...Passionnément - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 9 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Classique...Passionnément
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Classique... ouvres, compositeurs, instruments...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Images et Sons-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser