Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Classique...Passionnément

Aller en bas 
+6
Nanou
Bruno
Meryt
sunny
Kusanagi
Loeayn
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 5 I_icon_minitimeVen 17 Fév - 2:19

Hou la !! je prends du retard ! Embarassed
Ce soir je fais une mise à jour avec quelques extraits de Vivaldi , bien aimé de Marina !
Hidegarde de Bingen je ne connais pas et forcément je n'ai pas d'extraits à proposer Crying or Very sad
Par contre je dois avoir quelques "lais de Machaut " qu'on m'a donné recemment .
Un genre auquel on doit penser aussi pour le Moyen Age c'est le Chant Grégorien qui a précédé la musique instrumentale .

Pour Clive , je dois le rassurer : je ne me limite pas à la musique classique et j'avais l'intention de faire un tour sur d'autres topic qui m'interessent également mais ... mais ... le temps est un tyran ! Laughing

Mj
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 5 I_icon_minitimeVen 17 Fév - 11:58

Donc nouvelle mise à jour:

Vivaldi


- Concerto pour deux mandolines RV 532 extrait du 1er mouvement

-Concerto en ut majeur pour deux flautino RV 433 extrait de 1er mouvement


Les quatre saisons :

-Le printemps :extrait du 3ème mouvement

- L'été : extrait du 3ème mouvement

- L'automne : extrait du 3ème mouvement

- L'hiver : extrait du 2ème mouvement

Bonne écoute

Mj
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Classique...Passionnément - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 5 I_icon_minitimeVen 17 Fév - 23:55

Je pense que je ne vous apprendrais pas ce que Stravinsky disait de Vivaldi ?

Il disait que ce n'était pas la peine d'écouter plus d'une oeuvre parce que quand on en avait entendu une, on les avait toutes entendues. Mr. Green

N'empêche que Vivaldi est le seul à avoir composé pour la mandoline. (je le connais ton concerto, Mj !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 5 I_icon_minitimeSam 18 Fév - 2:18

Meryt a écrit:
Je pense que je ne vous apprendrais pas ce que Stravinsky disait de Vivaldi ?


N'empêche que Vivaldi est le seul à avoir composé pour la mandoline. (je le connais ton concerto, Mj !)

Sévère Stravinsky !! Il devait être en colère ce jour là ! Wink
Il ne pouvait pas ignorer toutes les contraintes auxquelles étaient soumis les artistes de l'époque en matière de composition musicale Il aurai dû louer au contraire les premiers essais de thèmes figuratifs du compositeur italien !
Pas les premiers à dire vrai un autre compositeur beaucoup moins connu s'était essayé au genre dans ses partitions "vents et montagnes" musique révolutionnaire pour l'époque et dont s'inspira Vivaldi pour les Quatre saisons à la demande du Comte Morzin de Prague son bienfaiteur. Il s'agit de Heinrich Ignaz Biber deuxième moitié du XVIIème à qui l'on doit d'avoir repoussé les limites du "musicalement représentable ". Monteverdi lui-même , capable d'exprimer toutes les passions humaines , s'était toujours opposé à la mise en scène de tout ce qui ne saurait parler ou chanter, telles les puissances naturelles .
Un autre compositeur osa le figuratif : Jean-Fery Rebel ( 1666-1747) avec la première piéce libre pour orchestre ,ce qu'on peut qualifier de poème symphonique 'les Eléments".


Il est vrai qu'on est encore très loin du Sacre du Printemps de Stravinsky.

Pour le concerto pour deux mandolines de Vivaldi , je l'ai inclus à demande de Marina Wink
Mj
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Classique...Passionnément - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 5 I_icon_minitimeLun 20 Fév - 23:40

Je crois qu'à l'époque de Vivaldi, si je ne me trompe pas, il était tout-à-fait admis de se copier les uns sur les autres et même de piquer carrément une oeuvre à un compositeur et de la prendre à son compte après l'avoir à peine retouchée.
Est-ce que quelqu'un sait quand est apparu le copyright ou similaire pour la musique ?
(flemme de faire la recherche moi-même) Razz

Euh, Mj... si tu savais combien je me sens loin du Sacre du Printemps ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Classique...Passionnément - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 5 I_icon_minitimeMar 21 Fév - 0:18

En fait, Vivaldi a été un des premiers compositeur à faire attention à un semblant de copyright. Pour le droit d'auteur, c'est à Beaumarchais qu'on le dois, il me semble. De toute façon, c'est la péridoe ou les auteurs s'affirment de plus en plus face à leur éditeur et autre. Pythie
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Classique...Passionnément - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 5 I_icon_minitimeMar 21 Fév - 15:55

Tu te donnes vraiment un mal fou ma Mj, merci Wink
Et merci à Kusa pour sa réponse.

Je ne connais pas trop Monteverdi, mis à part quelques extraits de l'Orfeo, alors j'irai réécouter tout ça.

Quant à Stravinsky, je l'ai découvert à travers le dessin animé de Disney, Fantasia. J'ai trouvé que la musique accompagnait merveilleusement les dinosaures.... Razz
Puis j'ai voulu le réécouter tout seul, sans images. Ca m'a vraiment pas fait le même effet :geek:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 5 I_icon_minitimeMar 21 Fév - 16:16

Je considère la musique par son essence , impuissante à exprimer quoi que ce soit : un sentiment , une attitude , un état psychologique, un phénomène de la nature etc. L’expression n’a jamais été la propriété immanente de la musique La raison d’être de celle-ci n’a jamais été conditionnée par celle-la Si ,comme c’est presque toujours le cas, la musique semble exprimer quelque chose , ce n’est qu’une illusion et non pas une réalité .

Là, je ne sais pas si c'est moi qui suit dans un rêve ou une réalité, mais pincez moi!
Stravinsky à vraiment dit ça?
Vous êtes tous d'accord avec ça?
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Classique...Passionnément - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 5 I_icon_minitimeMar 21 Fév - 18:15

mimi a écrit:
Je considère la musique par son essence , impuissante à exprimer quoi que ce soit : un sentiment , une attitude , un état psychologique, un phénomène de la nature etc. L’expression n’a jamais été la propriété immanente de la musique La raison d’être de celle-ci n’a jamais été conditionnée par celle-la Si ,comme c’est presque toujours le cas, la musique semble exprimer quelque chose , ce n’est qu’une illusion et non pas une réalité .

Là, je ne sais pas si c'est moi qui suit dans un rêve ou une réalité, mais pincez moi!
Stravinsky à vraiment dit ça?
Vous êtes tous d'accord avec ça?

non. Mais des types qui disent n'importe quoi, juste pour le plaisir d'être recité, y'en a plein. Picasso, par exemple. C'était des artistes qui avaient compris que pour vendre, dans leur époque, il fallait "choquer".
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi
Nanou


Nombre de messages : 5219
Age : 40
Localisation : Lyon, France, Terre, Système Solaire...
Humeur : Rude and not Ginger...
Date d'inscription : 26/09/2004

Classique...Passionnément - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 5 I_icon_minitimeMar 21 Fév - 20:16

hum bon j'avoue j'ai pas tout lu Calme... ... mais euh je voulais juste dire que j'ai vu La Flûte Enchantée de Bergman et que bah wouaaaaah !!!...

j'y reviendrais dans la partie ciné, ici je dirais seulement que Mozart en suédois ça passe tout seul ^^ . j'ai honte de dire qu'il n'y avait qu'un air que j'ai reconnu : la reine de la nuit qui veut que sa fille tue son père...

bref...
Revenir en haut Aller en bas
http://bluewaterlily.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 5 I_icon_minitimeMar 21 Fév - 21:24

Nouvelle mise à jour :
http://citadelle-fr.com/relais_musical.htm


Monteverdi


3 extraits de l'Orféo
Orfeo ........................1 )Toccata

Orfeo .........................2) La Musica son (chanté par Natalie Dessay) 1)

Orfeo......................... 3) Laciati i mondi


Stravinsky



Le sacre du Printemps (extrait)

Premières mesures (difficile de couper ) et vous pourrez voir combien Stravinsky était un infâme provocateur (oups)

Mj

1) le livret d' Orfeo est aussi superbe:

Prologue :
De mon permesse aimé je viens à vous
Illustres héros, nobles sang des rois,
Dont la renommée vante les mérites éclatants
Sans atteindre à la vérité car ils sont trop grands.

Je suis la musique et par mes doux chants,
Sais apaiser tous les coeurs troublés
Et puis enflammer d'amour ou de noble courroux
Les esprits les plus glacés.

Chantant sur ma cithare d'or,
Je flatte l'oreille des mortels
Et prépare ainsi l'âme à l'harmonie sonore
De la lyre céleste.

Le désir ici me pousse à vous parler d'Orphée,
Orphée qui par son chant apprivoisa les fauves
Et par ses prières soumit l'Enfer,
Gloire immortelle du Pinde et de l'Hélicon.

Pendant mes chants, tour à tour tristes ou gais,
Qu'aucun oiseau ne bouge parmi ces plantes,
Qu'aucune onde ne murmure sur ces rives,
Et que chaque brise en sa course s'arrete.

Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Classique...Passionnément - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 5 I_icon_minitimeMar 21 Fév - 23:42

Ben déjà, je voudrait répliquer à Strav', que, primo, Antonio, il s'était fendu des 4 saisons, lui...

Et que le début du Sacre, ça me fait penser à une attaque de monstre dasn un film plus qu'à la floraison de douces fleurettes.

il avait raison, la musique, c'est pas forcément évocateur du titre.... la sienne surtout Victoire!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 5 I_icon_minitimeMer 22 Fév - 2:54

Kusanagi a écrit:
Ben déjà, je voudrait répliquer à Strav', que, primo, Antonio, il s'était fendu des 4 saisons, lui...

Et que le début du Sacre, ça me fait penser à une attaque de monstre dasn un film plus qu'à la floraison de douces fleurettes.

il avait raison, la musique, c'est pas forcément évocateur du titre.... la sienne surtout Victoire!!!

lol!
Voilà bien le danger des extraits !! malheur à moi , j'ai mal choisi ! Ce qui précède ou un peu plus loin , est beaucoup plus évocateur du printemps ou du monde quand la mécanique sidérale eut atteint un certain équilibre bien après le bing bang !! Là je me lance dans des choses que je ne connais pas ! Et tu as du voir Fantasia , parce qu'effectivement sur ces rythmes endiablés Walt Disney a mis en scène outre les sursauts telluriques des origines , de fabuleux combats de Dinosaures ; le ballet qui s'inpire du morceau voit plutôt la montée de la séve et les pulsions animales qui agitent tous les êtres vivants en cette saison , les poussant à s'affronter avant de s'unir et de s'accoupler .

Bon j'avoue j'ai un faible pour Le sacre du printemps Wink
mais je ne suis pas inconditionnelle de Stravinsky , qui finalement a surtout fait de la musique de Ballet au moment où ceux-ci se rebellaient contre tutus et Sylphides evanescentes avec son ami Diaghilev et les ballets russes .
Très impliqué dans le renouvellement de l'esthétisme , il s'est affirmé comme théoricien de la formation orchestrale et dans la recherches de nouvelles formes d'expression musicale , pourtant nombre de ses oeuvres Petruchka, Pulcinella puisent avec beaucoup de sensibilité et de simplicité dans le répertoire folklorique .Enfin pensons que Stravinsky a vécu l'apparition du Jazz en europe et que sa curiosité insatiable l'a certainement mené à explorer de nouvelles harmoniques .

Mj
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Classique...Passionnément - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 5 I_icon_minitimeMer 22 Fév - 8:44

Nan mais t'en fait pas Mj, j'ai écouté d'autres parties du Sacre... et Fantasia est un souvenir lointain....

Juste que je suis pas sûre que l'ami Stravinsky, si il avait fait une représentation de l'été, eu fait une tempête aussi.... évocatrice (mais c'était pas le but chez lui si j'ai compris).

Et comme tu le soulignes, Starvinsky fait une musique qui se danse, là où Vivaldi faisait une musique qui s'écoute...
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Classique...Passionnément - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 5 I_icon_minitimeMer 22 Fév - 22:54

mimi a écrit:


Là, je ne sais pas si c'est moi qui suit dans un rêve ou une réalité, mais pincez moi!
Stravinsky à vraiment dit ça?
Vous êtes tous d'accord avec ça?

Ben, déjà, au départ, je suis pas d'accord avec Stravinsky, alors....
Et je me demande quel besoin ont certains de fabriquer comme ça, de grandes phrases autant creuses que ronflantes.
Y en a pas un qui a dit que ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 5 I_icon_minitimeJeu 23 Fév - 22:40

Voilà ! Je vais faire un peu de ménage pour liberer de la place .
En fait je vais desactiver des fichiers d'extraits (si vous voulez les réecouter , il suffira de demander . Pour la selection des sacrifiés (pas facile !! ) je prends les plus connus et aussi les moins aimés Sad (Vous voyez à qui je pense !) Et puis certains se retrouvent ailleurs sur mon site Wink

Pour la suite je pense que je proposerai une selection d'extraits de pièces pour violoncelle ; je crois avoir lu quelque part que Pandora adorait le violoncelle
Et je crois que Mimi nous prépare d'autres choses ........
Mj
Revenir en haut Aller en bas
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

Classique...Passionnément - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 5 I_icon_minitimeVen 24 Fév - 16:26

MJ !!!!!!!!!!!!!!!! popo *et justement ce matin, me suis réécouté les suites de Bach pour Violoncelle... *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 5 I_icon_minitimeSam 25 Fév - 13:55

Pandora a écrit:
MJ !!!!!!!!!!!!!!!! popo *et justement ce matin, me suis réécouté les suites de Bach pour Violoncelle... *

Mise à jour "spéciale Pandora" Laughing

Anton Dvorak

(1841-1904)

* Concerto pour violoncelle en si mineur opus 104

Camille Saint Saëns

1835-1921

* Le Cygne Extrait du Carnaval des Animaux

Sir Edward Elgar

(1857-1934)

* Concerto pour violoncelle en mi nineur opus 85

Samuel Barber

(1910-1981)

* Concerto pour violoncelle opus 22


http://citadelle-fr.com/relais_musical.htm

Je prépare vite quelques extraits de Chopin pour rattraper mimi Wink
Bonne écoute
Mj
Revenir en haut Aller en bas
leeloo
Fantôme du forum
leeloo


Nombre de messages : 498
Age : 441
Localisation : in my fucking dreams
Date d'inscription : 09/10/2004

Classique...Passionnément - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 5 I_icon_minitimeSam 25 Fév - 14:45

J'avoue, non sans honte, que j'ai beau être passée plusieurs fois sur ce sujet, je ne l'ai pas encore lu... c'est impardonnable, mais promis, dès que j'ai la tête à ça, je lis et j'écoute... cat (je mets un chat qui sourit si je veux !)

Puis là, je viens jeter un oeil, et *comme par hasard* vous commencez justement à évoquer mon instrument préféré au monde... le piano. Et comme par hasard, Cin mimi commence par un des amours de ma vie... Chopin. lovejap
Hormis les morceaux joués dans Le Pianiste, j'ai un album du petit Frédéric... mais forcément, je ne l'ai pas avec moi, et forcément, je ne sais plus quels morceaux il y a dessus... des nocturnes, ça oui, mais pas que... Bref, un album acheté un soir, à Lille, je savais que je ne prenais pas un grand risque, puis Chopin, il suffit de l'écouter, et les frissons sont là, dès le début...
Le genre de musique que j'écoute en travaillant (interdit de dire "bah tu dois pas écouter ça souvent, alors...", merci), ça réconforte, ça fait rêver, ça touche - c'est juste beau.

Vraiment, il faut que je lise tous vos messages, ça va me faire découvrir des milliards de choses magnifiques.

Alors, merci... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 5 I_icon_minitimeSam 25 Fév - 23:24

Et ce soir c'est l'Orfeo de Monteverdi sur la chaine MEZZO thumleft
Mj Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 5 I_icon_minitimeSam 25 Fév - 23:26

Et la Traviata sur Arte lapinou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 5 I_icon_minitimeDim 26 Fév - 0:30

mimi a écrit:
Et la Traviata sur Arte lapinou
Toute dernière acquisition: La Traviata par le nouveau couple vedette : Anna Netrebko (divine !) et Rolando Villazon (n'aime pas trop Embarassed ) et puis .. Thomas Hampson dans le role du père Ha h !! toujours un plaisir !!!!
(c'est pas du hors sujet Wink
Mj
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 5 I_icon_minitimeDim 26 Fév - 13:11

Voilà, en particulier pour Leeloo cette fois ? flower

Des extraits des pièces de Chopin annoncées par Mimi .

Grande Valse Brillante op. 18

Polonaise en la majeur op. 40 n°1

Nocturne en mi bémol majeur op. 9 n°2

Tristesse : Etude en mi majeur op. 10 n°3


http://citadelle-fr.com/relais_musical.htm

Bonne écoute
Mj
Revenir en haut Aller en bas
leeloo
Fantôme du forum
leeloo


Nombre de messages : 498
Age : 441
Localisation : in my fucking dreams
Date d'inscription : 09/10/2004

Classique...Passionnément - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 5 I_icon_minitimeDim 26 Fév - 14:17

L'extrait de Tristesse est magnifique...
Puis j'ai presque eu envie de pleurer avec le Nocturne, mais ça, je ne le dirai pas... Classique...Passionnément - Page 5 Triste-frown

Merciii, Mj ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Classique...Passionnément - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 5 I_icon_minitimeDim 26 Fév - 15:06

L'extrait de Tristesse est magnifique...

Et oui... Le fameux "lemon incest" de Serge Gainsbourg avec sa fille Charlotte. sing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Classique...Passionnément - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Classique...Passionnément   Classique...Passionnément - Page 5 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Classique...Passionnément
Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Classique... ouvres, compositeurs, instruments...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Images et Sons-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser