Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 "Fortune de France"

Aller en bas 
+2
Séléné
Kusanagi
6 participants
AuteurMessage
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

"Fortune de France" Empty
MessageSujet: "Fortune de France"   "Fortune de France" I_icon_minitimeLun 16 Mai - 21:54

Tiens, comme Meryt nous parlais de son avis sur le roman historique (que je suis pas loin de partager...), vais vous parler d'une série à laquelle j'avais bien accroché!
Il s'agit de "Fortune de France, de Robert Merle, qui nous a quitté l'année dernière, et qui n'a pas écrit que cela... il est aussi l'auteur de "la Mort est mon métier" et "Week-end à Zuydcote" (j'ai un doute sur l'orthographe Calme... ).
Dans son immense saga en 13 tomes, on suit les aventures de la France du 16ème et 17ème siècle, au travers le destiin d'une famille, les Siorac. Autravers le journal, en fait, les mémoires de deux personnes de la familles: Pierre de Siorac, modeste cadet au début, et son fils, Pierre-Emmanulle de Siorac, qui finit duc et pair de France sous Louis XIII.

Et on la traverse, la fortune de France du titre! Des Guerres de religion à la Fronde! Et la langue est savoureuse, et la vérité historique... respectée!
Alors, il est vrai, les narrateurs ont leur amitié, leur avis, leur vision... ce qui rajoute de l'intérêt au roman!

Robert Merle a mené des recherches très pointue pour sa saga... j'peux vous confirmée, habituée que je suis aux mémoires de l'époque, qu'il en respecte grandement la langue, le style...
Bien sûr, c'est aussi du roman de cape et d'épée, et nos héros, bretteur remarquable (ils possèdent une fameuse botte secrète) auront affaires à des traitres, etc....

bon, j'reprendrais, y'a l'épisode II
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Séléné
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Séléné


Nombre de messages : 797
Age : 901
Localisation : Béziers
Humeur : Je chante des génériques de dessins animés avec la bande de fous qui me sert de collègues !!!
Date d'inscription : 27/12/2004

"Fortune de France" Empty
MessageSujet: Re: "Fortune de France"   "Fortune de France" I_icon_minitimeLun 16 Mai - 22:15

J'ai commencé à lire la série, je devais avoir 12 ans , et bien, je ne m'en lasse toujours pas, j'ai acheté l'intégrale pour ne plus être obligée de piquer la série à ma mère...J'adore le vocabulaire, et les tournures de phrases, c'est fabuleux. Quel travail de recherche!


Dernière édition par le Mar 17 Mai - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Fortune de France" Empty
MessageSujet: Re: "Fortune de France"   "Fortune de France" I_icon_minitimeLun 16 Mai - 22:34

Je ne connais pas Fortune de France .Par contre j'ai lu de Robert Merle Malevil, les Hommes protégés et surtout Week end à Zuidcootze.
Je ne connais donc pas ses talents d'historien.
J'ai un peu honte mais je me souviens surtout des adaptations cinématographiques et je suis incapable de dire si elles sont fidèles aux livres. Malevil et W E à Z ont fourni des scénarios pour des films à mon avis superbes, surtout le second que je regarde de temps en temps avec toujours autant de plaisir.
Mj
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

"Fortune de France" Empty
MessageSujet: Re: "Fortune de France"   "Fortune de France" I_icon_minitimeLun 16 Mai - 22:37

Oui... cette série, c'est l'exception qui confirme la règle Razz
J'ai bien aimé moi aussi. Au début, la langue est tout-à-fait déroutante et j'avoue avoir été obligé de lire lentement. Mais au fil des tomes, on s'habitue et on en vient à lire ça comme du langage courant.
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 38
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

"Fortune de France" Empty
MessageSujet: Re: "Fortune de France"   "Fortune de France" I_icon_minitimeMar 17 Mai - 1:46

Je connais pas... Mais dans le genre roman historique, je suis en train de lire Les Rois maudits, de maurice Druon. A l'époque de philippe le Bel, avec intigues et coucheries de cour... on s'habitue aussi au vocabulaire et, dernière chose, c'est un peu trop lyrique pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Séléné
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Séléné


Nombre de messages : 797
Age : 901
Localisation : Béziers
Humeur : Je chante des génériques de dessins animés avec la bande de fous qui me sert de collègues !!!
Date d'inscription : 27/12/2004

"Fortune de France" Empty
MessageSujet: Re: "Fortune de France"   "Fortune de France" I_icon_minitimeMar 17 Mai - 21:39

J'aime beaucoup également les Rois Maudits, mais Fortune de France est beaucoup plus accessible et compréhensible.
Par contre, depuis toute petite, je suis folle de Jean Piat, qui tient le rôle de Robert d'Artois ... qu'est ce qu'il était bôôôôô ....il est encore bien d'ailleurs *soupir de regret*
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

"Fortune de France" Empty
MessageSujet: Re: "Fortune de France"   "Fortune de France" I_icon_minitimeMar 17 Mai - 22:31

J'adore la voix de Jean Piat! (j'aime bien l'acteur aussi, notez... mais sa voix! Love )
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

"Fortune de France" Empty
MessageSujet: Re: "Fortune de France"   "Fortune de France" I_icon_minitimeMer 18 Mai - 8:02

Hi hi, c'est Gandalf :rock:
desolé Jean Piat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

"Fortune de France" Empty
MessageSujet: Re: "Fortune de France"   "Fortune de France" I_icon_minitimeMer 18 Mai - 13:18

Pas seulement Gandalf... c'est aussi la voix française de Scar, dans le Roi Lion... de Frollo, dans Le Bossu de Notre-Dame....

Sans rire, essayer de ré-écouter dans le Roi Lion la chanson de Scar avec les hyènes....

Rien que quand il dit:

"Je n'ai jamais crû les hyènes essentielles,
Elles sont frustes, ignobles et infectes....

Mais, elles représentent un suprême potentiel, combinées à mon puissant intellect..."

J'adore! Love
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Invité
Invité
Anonymous



"Fortune de France" Empty
MessageSujet: Re: "Fortune de France"   "Fortune de France" I_icon_minitimeMer 18 Mai - 17:08

Y a des gens comme ça... rien qu'à la voix ils pourraient vous charmer...
Love
Revenir en haut Aller en bas
Séléné
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Séléné


Nombre de messages : 797
Age : 901
Localisation : Béziers
Humeur : Je chante des génériques de dessins animés avec la bande de fous qui me sert de collègues !!!
Date d'inscription : 27/12/2004

"Fortune de France" Empty
MessageSujet: Re: "Fortune de France"   "Fortune de France" I_icon_minitimeMer 18 Mai - 20:56

Clive White a écrit:
Y a des gens comme ça... rien qu'à la voix ils pourraient vous charmer...
Love

pourraient ??? non, ils nous charment et nous séduisent, avec des voix pareilles...
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

"Fortune de France" Empty
MessageSujet: Re: "Fortune de France"   "Fortune de France" I_icon_minitimeMer 18 Mai - 21:28

Il est vrai que dans les rois maudits, il a un rôle qui lui convient parfaitement, avec quelques répliques particulièrement savoureuses qui prennent une dimension de plus dites par lui Laughing Je l'ai même trouvé franchement comique par moments.

Par contre, pour ce qui est de Gandalf........ comment dire ? j'arrive pas à m'y faire. Dès qu'il ouvre la bouche, je vois Jean Piat. Razz
Ah, y en ont pas des comme ça les anglo-saxons ! Soi-dit en passant, j'aurais parfaitement vu Jean Piat dans ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

"Fortune de France" Empty
MessageSujet: Re: "Fortune de France"   "Fortune de France" I_icon_minitimeMer 18 Mai - 23:21

Citation :
Ah, y en ont pas des comme ça les anglo-saxons

Si, ils ont Jeremy Irons! Love *Hum, vi, j'me calme....*
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

"Fortune de France" Empty
MessageSujet: Re: "Fortune de France"   "Fortune de France" I_icon_minitimeJeu 19 Mai - 8:15

Doté d'une pareille truculence ? hum! *demande à voir* Et pis je vois pas qui c'est Jeremy Irons Rolling Eyes On peut l'admirer dans quoi m'dame ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

"Fortune de France" Empty
MessageSujet: Re: "Fortune de France"   "Fortune de France" I_icon_minitimeJeu 19 Mai - 10:36

http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=1106.html

*Je me permet d'intervenir, moi aussi Love Jeremy Irons... Et il a une de ces voix.... rhaaa la la...* *enfin bref*

"Fortune de France" Irons
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Zaza
Grand-Maître de la Parole
Grand-Maître de la Parole
Zaza


Nombre de messages : 1812
Age : 36
Localisation : Marseille
Humeur : 1° année de droit
Date d'inscription : 08/10/2004

"Fortune de France" Empty
MessageSujet: Re: "Fortune de France"   "Fortune de France" I_icon_minitimeJeu 19 Mai - 13:34

Me permet aussi de répondre que Jérémy Irons...Aaaah lovejap
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-jean-luc.skyblog.com
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

"Fortune de France" Empty
MessageSujet: Re: "Fortune de France"   "Fortune de France" I_icon_minitimeJeu 19 Mai - 15:06

Ah ah ! Mais oui bien sûr que je le connais de tête, mais j'ai jamais essayé de retenir son nom.
Maismaismais.....dites-moi donc.....? c'est qu'on aime les vieux sur ce forum !!!!! Mr. Green *se dit que finalement, sa présence ici n'est pas si déplacée que ça*
Revenir en haut Aller en bas
Zaza
Grand-Maître de la Parole
Grand-Maître de la Parole
Zaza


Nombre de messages : 1812
Age : 36
Localisation : Marseille
Humeur : 1° année de droit
Date d'inscription : 08/10/2004

"Fortune de France" Empty
MessageSujet: Re: "Fortune de France"   "Fortune de France" I_icon_minitimeJeu 19 Mai - 16:03

Mwarf "vieux"...Jeremy Irons,Sean Connery,Harrison Ford,blablabla
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-jean-luc.skyblog.com
Séléné
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Séléné


Nombre de messages : 797
Age : 901
Localisation : Béziers
Humeur : Je chante des génériques de dessins animés avec la bande de fous qui me sert de collègues !!!
Date d'inscription : 27/12/2004

"Fortune de France" Empty
MessageSujet: Re: "Fortune de France"   "Fortune de France" I_icon_minitimeJeu 19 Mai - 21:40

C'est vrai que Jeremy Irons ... MIAM !!!
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

"Fortune de France" Empty
MessageSujet: Re: "Fortune de France"   "Fortune de France" I_icon_minitimeJeu 19 Mai - 21:52

Séléné a écrit:
C'est vrai que Jeremy Irons ... MIAM !!!

Heu... écoutez ma dame, là y faut faire quelque chose parce que vous pouvez pas tous les "miam", voyez-vous ?
Si vous avez besoin de secours, j'arrive chevalier
Et après, Jeremy, duel à nous deux !
Revenir en haut Aller en bas
Séléné
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Séléné


Nombre de messages : 797
Age : 901
Localisation : Béziers
Humeur : Je chante des génériques de dessins animés avec la bande de fous qui me sert de collègues !!!
Date d'inscription : 27/12/2004

"Fortune de France" Empty
MessageSujet: Re: "Fortune de France"   "Fortune de France" I_icon_minitimeJeu 19 Mai - 22:15

Rhooo, j'peux jamais m'amuser calimero Ce sont des "miam" virtuels, mon aimé ! Et reconnaissez que j'ai bon goût, non ? Mais je préfère, entre tous, vous "miamer", chéri !
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

"Fortune de France" Empty
MessageSujet: Re: "Fortune de France"   "Fortune de France" I_icon_minitimeJeu 19 Mai - 22:31

Pardonnez-moi ma dame, j'ai un regrettable côté "latino" qui fait que je suis un tantinet nerveux à la pensée que vous pourriez ajouter ce bibelot à votre collection d'art Razz
Revenir en haut Aller en bas
Séléné
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Séléné


Nombre de messages : 797
Age : 901
Localisation : Béziers
Humeur : Je chante des génériques de dessins animés avec la bande de fous qui me sert de collègues !!!
Date d'inscription : 27/12/2004

"Fortune de France" Empty
MessageSujet: Re: "Fortune de France"   "Fortune de France" I_icon_minitimeJeu 19 Mai - 22:57

Mais vous êtes et serez toujours la pièce maitresse de ma collection ! Le reste n'est que bibelots de pacotille ...
Revenir en haut Aller en bas
Zaza
Grand-Maître de la Parole
Grand-Maître de la Parole
Zaza


Nombre de messages : 1812
Age : 36
Localisation : Marseille
Humeur : 1° année de droit
Date d'inscription : 08/10/2004

"Fortune de France" Empty
MessageSujet: Re: "Fortune de France"   "Fortune de France" I_icon_minitimeVen 20 Mai - 9:42

(si ce ne sont que des bibelots de pacotille je les veux bien moi !!)
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-jean-luc.skyblog.com
Contenu sponsorisé





"Fortune de France" Empty
MessageSujet: Re: "Fortune de France"   "Fortune de France" I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Fortune de France"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "mixages de contes"
» "Nous les dieux" Bernard Werber.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Ecrits et pensées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser