Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 L'Atlantide

Aller en bas 
+4
sunny
Kusanagi
Loeayn
Meryt
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Atlantide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 3 I_icon_minitimeLun 23 Mai - 21:51

Euuuuuuuuuh.........???

Encore une fois, je ne cherche à convaincre personne. Je dis ce que je sais et nul n'est obligé de me croire, même si je sais, moi, que c'est la vérité. Je dis simplement "voilà, je vous dis la vérité" mais on est pas obligé de me répondre "ah ben, puisque tu dis que c'est la vérité on va te croire". Je ne peux pas fournir de preuves et j'en suis bien consciente. De toute façon, aux yeux de celui qui ne veut rien voir, aucune preuve ne sera jamais suffisante. Les preuves pour ce qui est des civilisations qui nous ont précédé, viendront en leur temps. Elles existent. Des documents et des machines de toute sorte seront découverts, accompagnés d'enregistrements, qui ont été mis à l'abri dans plusieurs endroits du monde dans le but d'instruire les générations futures, par des gens qui savaient que leurs congénères finiraient par faire sauter la planète au vu de la tournure que prenaient les évènements. D'autres personnes que moi sont au courant de tout cela qui pourraient confirmer mes dires. Mais pour le moment, j'en suis réduit à être la voix qui crie dans le désert (tu me pardonneras l'expression)

Où sont passés les Atlantes ? mais ils sont morts, comme tout le monde. Razz Je n'ai jamais dit qu'il y avait encore des Atlantes de nos jours. Quoi que, comme je l'ai déjà dit, il serait intéressant d'entendre ce que les basques par exemple, ont à dire sur le sujet.......
Maintenant, tu me parles du fond des mers...... heureusement que l'être humain ne sait pas ce qu'il y a au fond des mers, il n'en dormirait plus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Atlantide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 3 I_icon_minitimeLun 23 Mai - 22:35

Loeayn a écrit:
Vous me faites rire... je suis le duel d'idées... mais je n'y prendrai pas part, parce qu'à part Platon, l'Atlantide je connais pas... ou si peu !
Mais nous sommes bien parties de là (enfin pour ma part ) et d'un livre de Pierre Vidal- Naquet qui n'est pas un imbécile .
J'ai voulu explorer le mythe avec lui mais avantage ou inconvénient, il m'a parlé de plein de choses que je ne connaissais que de très loin alors j'ai eu envie de continuer...
Evidemment P. Vidal -Naquet ne prend pas Platon pour un illuminé et il rejoint ceux qui concluent à l'évidence de l'allégorie politique platonicienne ! Le père de la pensée philosophique, créateur du Souverain Bien ne pouvait porter crédit à ces fariboles même s'il considérait comme respectables les traditions tant qu'elles soutenaient l'ordre du monde et particulièrement celui d'Athènes.
Mais par de là l'histoire de l'ile engloutie c'est la signification de ce mythe qui est interessante , sa signification dans les mythes anciens et plus tard jusqu'à nous où l'on peut constater, ici même, toutes les illusions et les utopies qui l'utilisent depuis Platon. ;-)
Mj
Revenir en haut Aller en bas
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Atlantide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 3 I_icon_minitimeLun 23 Mai - 22:58

Séléné a écrit:
Ayant grandi avec des bouquins "mystérieux" je comprends et je suis bien ce que dit Meryt. Pandora devrait demander à notre mère unique et néanmoins préférée, de lui passer les bouquins poche à couverture rouge, et ceux, grand format, à couverture noire... Je les ai lu vers 11/12 ans, et ça marque...

Euh, ouais non, ça va aller, c'est pas vraiment mon trip tout ça... j'avais du en prendre un une fois y a quelques années pour passer le temps, ça parlait d'extraterrestres dans la Bible, ou je sais pas quoi boulet du jour
Ca me parle pas trop ces sujets là...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Invité
Invité
Anonymous



L'Atlantide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 3 I_icon_minitimeLun 23 Mai - 23:06

Séléné a écrit:
Ayant grandi avec des bouquins "mystérieux" je comprends et je suis bien ce que dit Meryt. Pandora devrait demander à notre mère unique et néanmoins préférée, de lui passer les bouquins poche à couverture rouge, et ceux, grand format, à couverture noire... Je les ai lu vers 11/12 ans, et ça marque...
Mais moi aussi Séléné j'ai lu ces bouquins, les rouges et les noirs (je les ai encore d'ailleurs parce que je suis conservatrice , comme toi à 11/ 12 ans !! Moi aussi j'ai attendu les p'tits hommes verts, je me suis passionnée pour l'ile de Paques , les énigmes de Nazca, le triangle des Bermudes, j'ai lu Jules Verne, Wells et bien d'autres Je ne les renie pas ! j'ai passé de bons moments Mais bon, ça va un temps ! On ne peut pas prendre tous les scientifiques pour des imbéciles , il suffit de tenter de les suivre même de très loin et de réfléchir un peu pour déduire que tout ce qu'on ne comprend pas ne s'explique pas par du roman.
Dire que la science n'a pas toutes les réponses est un euphémisme mais dire que les réponses sont en dehors de la science est une supercherie .
Le principe de la démarche scientifique est incontournable : il lui faut des preuves et des démonstrations pour donner de la réalité à ses hypothèses . La science en outre est comme un tissu , chaque fibre doit être cohérente avec l'ensemble et garantit la cohésion de l'ensemble .
Il est préférable de dire je ne sais pas (pas encore !) plutôt que d'inventer des théories qui ne soient pas compatibles avec nos
connaissances .
Sauf si on veut laisser vagabonder notre imagination , construire du rêve ,
s'abandonner à l'utopie, aux suppositions !
Mais dans ce cas on change de registre et on ne prétend pas à la vérité.
Et la vérité ne manque pas forcément de poésie ; interroger Hubert Reeves par exemple ! woo
Mj
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Atlantide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 3 I_icon_minitimeLun 23 Mai - 23:16

Meryt a écrit:
Euuuuuuuuuh.........???

D'autres personnes que moi sont au courant de tout cela qui pourraient confirmer mes dires. Mais pour le moment, j'en suis réduit à être la voix qui crie dans le désert (tu me pardonneras l'expression)

Toute ma compassion !!

Il y a cette chose qui me géne toujours dans ce genre de théories : une élite (une race élue tête dans le mur ) qui détient la vérité , mais se garde bien d'en faire profiter les autres !
Celui qui sait , qui crie dans le désert comme tu dis Méryt, mais qui se refuse à fournir le moindre petit indice de preuve (Tu ne trouves pas ça un peu sadique ?)
Mj
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Atlantide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 3 I_icon_minitimeMar 24 Mai - 15:05

Loeayn a écrit:
Vous me faites rire... je suis le duel d'idées... mais je n'y prendrai pas part, parce qu'à part Platon, l'Atlantide je connais pas... ou si peu !

Et ben tu vois qu'on arrive déjà à quelque chose, Loeayn ! Laughing J'ai l'habitude de considérer que celui qui fait rire quelqu'un commet une bonne action.
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Atlantide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 3 I_icon_minitimeMar 24 Mai - 16:11

Mj a écrit:


Il y a cette chose qui me géne toujours dans ce genre de théories : une élite (une race élue tête dans le mur ) qui détient la vérité , mais se garde bien d'en faire profiter les autres !
Celui qui sait , qui crie dans le désert comme tu dis Méryt, mais qui se refuse à fournir le moindre petit indice de preuve (Tu ne trouves pas ça un peu sadique ?)
Mj

Parle-t-on bien la même langue Mj ? hum! A quel moment ai-je fait allusion à une race élue ???? à moins que tu ne veuilles dire que je considère faire partie d'une race soi-disant élue ? pas possible ! Mr. Green J'avais pas pensé à ça jusqu'à maintenant dis-donc, mais là tu vas m'amener à y réfléchir *tâte ses chevilles et mets un bonnet pour voir si sa tête n'a pas doublé de volume*
Je ne me prends pas pour ce que je ne suis pas, qu'on se le dise. Je connais deux ou trois choses, mais vis-à-vis du savoir de certains je ne suis rien. Zéro. On a abordé un sujet dans lequel j'ai fait part de ce que je savais. Nul n'est obligé de me croire. Mais nul ne peut dire que je raconte des bobards sous prétexte que je ne peux prouver scientifiquement ce que j'avance. Je pense que je fais profiter les autres de ce que je peux savoir puisque je n'ai pas hésité à en faire part, sachant à l'avance que je ne manquerais pas de déclancher les habituelles réactions.
Tu sais, j'ai coutume de parler des savants de tout poil sans beaucoup d'aménité et je sais que cela te choques parce que toi tu ne jures que par la science. Je te demande de me pardonner car je ne veux en aucun cas me moquer de toi ni de tes idées.
Mais crois-tu qu'en leur temps, nos éminents scientifiques du passé ont tous vu leurs découvertes accueillies aussi bien que cela ? Avant que la science admette telle ou telle chose, il y en a qui ont essuyé les plâtres. Il y en a même qui se sont suicidés parce que la science ne voulait pas reconnaître leur invention ; invention qui marchait tout-à-fait mais qui défiait telle ou telle loi selon laquelle elle n'aurait pas dû fonctionner.
Souviens-toi quand on disait (ce sont les savants de l'époque qui disaient ça) que l'homme ne pourrait pas se déplacer à plus de quarante-cinq km heure, quand on nous annonçait qu'aucun appareil autre que les ballons ne pourraient s'élever dans l'atmosphère, que jamais personne n'arriverait à envoyer la voix humaine par-delà les océans ? (Marconi y est arrivé, c'est bizarre....)
Et puis, il n'y a pas si longtemps, on a dit que jamais l'homme ne pourrait supporter une vitesse supérieure à celle du son !
La science ne pourra pas progresser véritablement si on continue à enseigner aux futurs scientifiques que telle ou telle chose est impossible parce que Machin ou Chose a dit que cela était impossible. On est donc enfermé dans un véritable carcan où l'on est arrivé à adapter les découvertes faites pour les faire coller avec les théories, alors qu'il faudrait que ce soit la science qui modifie ses théories en fonction des découvertes.
Pour cette raison, toute découverte venant quelque peu bousculer les théories en vigueur se voit mise au rancart et oubliée ni plus ni moins.
Pour en revenir aux civilisations antédiluviennes qui nous préoccupent, les scientifiques ont eu bon nombre de preuves devant les yeux, mais ils n'ont pas voulu les voir. Tu as certainement entendu parler des constructions cyclopéennes découvertes au large du Japon, et de la magnifique voie dallée au large de la Floride ? et bien d'autres choses encore ! Celui qui ne veut pas voir ne verra jamais.

Pour en terminer avec ce chapitre je vais citer les hiéroglyphes de la pyramide mexicaine de Xochicalco qui parlent "d'une terre située au milieu de l'océan, détruite, et de ses habitants tués et réduits en poussière".
Le Manuscrit Troano parle d'une "catastrophe qui provoqua la disparition de Mud et de Mu".
Un texte Maya dit que "au onzième jour Ahau Katun, le malheur arriva... Une pluie très violente tomba, des cendres tombèrent du ciel et en une immense vague, les eaux de la mer se renversèrent sur la terre... et le ciel s'anéantit et le continent s'enfonça... et la grande mère Seyda se trouva au milieu des vestiges de la destruction du monde".
Un autre manuscrit pré-Maya, datant d'il y a 3500 ans dit que "en l'an 6 du Kan, le 11 Muluc du mois de Zac, il y eut de terribles tremblements de terre qui continuèrent jusqu'au 13 Chuen-Mu. La région des collines d'argile fut sacrifiée : après s'être deux fois soulevée, elle disparut durant la nuit, tandis que la terre ne cessait de trembler. Le sol s'abîma puis émergea plusieurs fois sur des points différents de la mer. A la fin le continent éclata, puis se partagea en beaucoup de morceaux et, au milieu des convulsions, il disparut avec ses 64 millions d'habitants".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Atlantide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 3 I_icon_minitimeMar 24 Mai - 23:54

Je suis bien convaincue Meryt, que nous parlons la même langue mais nous ne faisons pas appel aux mêmes facultés, tu fais le choix d’un spiritualisme incontrolable et je m’accroche à un matérialisme sans complaisance. Sûr que nous avons du mal à nous comprendre ! C’est bien pire que de parler des langages différents .

Mais c’est vrai que quelque part je t’admire Une telle conviction sans preuves, alors que tout autour de toi s’efforce de te démontrer le contraire exige une force surprenante de caractère !
Mais venons en à nos scientifiques Je pense que tu fais erreur quand tu évoques ces découvertes qui n’ont pas reçues l’accueil qu’elles méritaient.
La science n’a rien à voir dans ces erreurs de jugement et ça je pense que tu le sais aussi bien que moi.
Ceux qui les ont condamnés ne croyaient justement pas à la science ou bien faisaient passer devant l’intérêt d’un nouveau savoir des contingences bien étrangères : ordre public, sécurité de l’état, contexte politique ou religieux … ou éventuellement rivalités personnelles ; c’est arrivé ! ( Je te l’accorde, la sainteté compte peu dans l’éventail des qualités d’un savant et ils ne sont pas immunisés contre le vice. ; ils ne sont pas plus honnêtes que le commun des mortels. )
Toujours est-il que les propos défaitistes tenus à l’égard de leurs découvertes et que tu cites ne sont pas ceux d’esprit scientifiques mais bien au contraire de néophytes. Le scientifique dira "je ne sais pas" .à la rigueur "pourquoi pas" ..S’il lui arrive de dire « peu probable » c’est parce que ses connaissances l’autorisent à conclure au peu de probabilités de certaines hypothèses voire à leur incohérence.
Mais je vais me répéter la force de la science est dans cet ensemble de connaissances accumulées par des siècles d’expériences toutes disciplines confondues qui se consolident mutuellement , se confortent et tiennent l’intrus (l’erreur ) à distance . (je le dis pour vous : que la Force soit avec moi !) Ouch
A propos de ces choses qui devraient nous ouvrir les yeux, as-tu vraiment regardé ces témoignages de très près (je parle de la voie dallée au large de la Floride parce que les constructions cyclopéennes au Japon , je n’en ai jamais entendu parler) qui veut y voir œuvre humaine sinon celui qui est convaincu ?
J’ai vu le reportage et j’en suis restée on ne peut plus sceptique Combien d’ouvrage de la nature sont plus extraordinaires que ces plaques de roches mal jointes et à peine planes (connais –tu ces prismes basaltiques anglais (j’ai oublié la région) les Erosions de Cappadoce , les orgues de Borgues en Auvergne etc etc .. la liste est inépuisable , ne t’émerveilles-tu pas devant la pureté d’un diamant , la perfection des lignes laissées par la mer sur le sable , la régularité infinie des dunes ,la mécanique celeste , que sais-je ! la nature regorge de choses qui nous surprennent par leur beauté ou leur perfection alors qu’elles ne sont que la conjugaison de mouvements rythmés par les lois de la physique ou le résultat de combinaisons chimiques .Loin de moi l’idée de déprécier ces beautés ou de réduire notre admiration mais il me semble parfaitement inutile de les mettre aux comptes de puissances mystérieuses et secrêtes .
Enfin et pour terminer avec tes mythes précolombiens , ils m’intéressent bien sur précisément, parce que je m’interroge sur leur signification au même titre que toutes les mythologies en tant que fondement de nos cultures .
Mj
Revenir en haut Aller en bas
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Atlantide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Mai - 1:29

Bon les filles c'est comme si je venais de passer sous un camion ... D'une part presque pas de notifications de Citadelle ces derniers jours ... et moi naïve comme toujours, je me dis que c'est parce que les trois quarts de la population sont de près ou de loin en examens ... Puis je croise MJ, échange rapidement quelques mots avec elle en IM, qui me laissent penser que j'ai quand même manqué un épisode quelque part ... et quand j'arrive sur ce thread, vers minuit, des pavés m'attendent ...

J'ai lu, mais ma tête est plate comme une galette, après le passage du sus-dit 38 tonnes et je suis incapable d'aligner deux idées claires. Donc ma MJ, ne t'inquiète pas, je suis (enfin) là, j'apprends (encore et toujours) et je n'ai pas l'intention de lâcher en cours de route (d'ailleurs les roches basaltiques quelque part en Angleterre, ne pourrait ce pas être La Chaussée des Géants ? Et est elle en Cornouaille ou en Irlande ?). Maintenant quant à prendre partie entre la raison et paranormal ... ne comptez pas trop sur moi, je suis bien trop paradoxale pour ça. Ma question serait de savoir s'il existe une troisième possibilité plus poétique ou onirique celle là ? (Comment ça j'embrouille encore les choses ? calimero )


sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Atlantide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Mai - 12:10

Ouais !! ça n'a rien à voir avec le fond du débat, mais ça je peux répondre lol ! woo La chaussée des Géants c'est en Irlande Love
* http://thinkfloyd.free.fr/traductions/causeway.htm *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Atlantide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Mai - 16:02

Dis-moi Mj, sincèrement, au fond de toi, ne serais-tu pas convaincue d'avoir à faire à un specimen non seulement complètement foldingue, mais aussi borné et bouché à l'émeri ? Mr. Green

OK tu défends la science et les savants. On reviendra pas la-dessus. Après tout, ils ont droit aussi à un avocat.

Mais tu me parles d'un spiritualisme incontrôlable et tu parles "d'une telle conviction sans preuves alors que tout, autour de toi s'efforce de te démontrer le contraire" !

Alors d'une part, je ne vois pas ce que la spiritualité vient faire là-dedans. Il s'agit de connaissances, pas de spiritualité. Tes savants ont des connaissances. Vas-tu pour autant dire qu'ils sont, du fait des ces connaissances, plus spirituels que la moyenne ? Non.

Mais bien sûr que je suis convaincu ! Je ne peux faire autrement que d'être convaincu de ce que je sais être vrai. Toi, moi, nous savons que la Terre est ronde. Quelle réaction aurais-tu en face de quelqu'un s'acharnant à te démontrer qu'elle est plate et auquel tu ne pourrais pas en dire davantage parce qu'il ne comprendrait pas ?
Je répète que mes dires peuvent être vérifiés. Mais le moyen par lequel cela peut se faire ne s'est pas encore "démocratisé" Laughing Donc je ne peux aller plus loin. (je le pourrais, mais je trouve qu'il est un peu fatiguant de toujours se faire prendre pour un cinglé par des gens qui n'ont qu'une idée en tête : me démontrer que j'ai tort plutôt que chercher à en savoir plus) Confused Razz
Je ne peux que répéter que les preuves de l'existence des grandes civilisations qui nous ont précédé existent dans les constructions cyclopéennes qui parsèment le globe (il suffit de vouloir regarder attentivement), et que d'autres preuves, éclatantes celles-ci, sont cachées aux quatres coins de la planète et qu'on ne tardera pas à les découvrir (si ce n'est déjà fait en ce qui concerne l'Egypte).

Mais, heureusement que certains chercheurs ne se sont pas laissés faire par ceux qui voulaient leur démontrer le contraire, qui ont continué à croire en eux, sinon on aurait pas beaucoup avancé hein ?

Et... oui. La voie dallée de la Floride ressemble bien à une voie dallée.
(ça y est, voilà mes hallucinations qui me reprennent ! où sont mes gouttes Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Atlantide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Mai - 23:46

Avant de poursuivre et pour montrer que je suis attentive , j'ai trouvé un site qui devrait te ravir Meryt Mais il est fort possible que tu le connaisses déjà Pititange
http://www.france-spiritualites.com/PARTAtlantide2.htm
Mj
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Atlantide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 3 I_icon_minitimeJeu 26 Mai - 14:51

Merci pour le lien Mj. Je ne le connaissais pas. Je ne vais pas non plus consulter d'autres sites de ce genre, considérant que je n'en ai pas besoin. Ce que j'ai dit n'a été piqué sur aucun site internet.
Ceci dit, le texte n'est pas dénué d'intérêt et je m'aperçois avec plaisir qu'il a l'air d'exister certains documents (oui, tu vas me dire qu'on verra là-dedans ce qu'on veut et qu'on peut douter de leur véracité Laughing ) confirmant quelque peu ce que j'avance.
Mais dis-moi, tu lis ces trucs-là toi ? Tu n'as pas peur de changer d'avis, un jour ? Mr. Green Tu sais, on sait pas où ça peut mener, les mauvaises lecteures Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Atlantide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 3 I_icon_minitimeJeu 26 Mai - 15:46

:-)
Mais je lis tout Meryt , tout ce qui me tombe sous la main (sous les yeux !)
Formidable le net de ce point de vue là ! Tout le monde peut publier ce qu'il veut ! pas de censure ! (c'est valable pour ma propre production , évidemment ;-)
L'un des aspects les plus ludiques c'est sans doute d'essayer de démêler le vrai du faux en aiguisant son sens critique Ce dont je crois ne pas être dépourvue .
Ainsi par rapport à ce payrus de Leyde qui me semble à ranger avec les chroniques de Nostradamus, je me dis qu'une pareille similitude avec l'Atlantide de Platon devrait être signalée par tous nos éminents archéologues, historiens de la gréce et mythologues Ni Strauss, ni Vidal Naquet, ni Vernant ny font la moindre allusion (à ma connaissance ) Je trouve ça bizarre; ça éveille mon scepticisme !
Mj

Mais d'un autre côté je me demande pourquoi ce n'est pas contredit Si c'est parce que son ineptie est telle qu'elle ne mérite pas de controverse , je devrais pouvoir le découvrir moi-mëme.(pas vraiment modeste Mj !)
Sinon..... Eh bien je fouille !!! et en attendant je classe dans l'inexplicable temporaire !

Comme je veux être honnete avec toi , je t'avouerai que cette lecture m'a menèe à une nouvelle piste de reflexion : faut-il raccrocher l'Atlantide aux mythes du Déluge ou bien au mythe des catastrophes liées aux chutes de météorites , genre Sodome et Gomorre ou aux phénomènes sismiques apocalyptiques ! Car les deluges ne sont pas les seules manifestations naturelles ayant inspiré des colères divines !!
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Atlantide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 3 I_icon_minitimeJeu 26 Mai - 21:39

J'avoue que je ne connaissais pas ce papyrus de Leyde. Je trouve que son exemple est assez mal choisi si l'on veut essayer de prouver l'existence de l'Atlantide parce que d'après ce que je viens d'en lire, rien n'est clair. Moi je ne vois pas le rapport avec ce qui nous occupe, à moins que ce ne soit un langage hermétique s'adressant à ceux qui savent le décrypter. C'est possible.
Je trouve qu'en comparaison, l'histoire d'Utnapishim tient davantage la route.

En ce qui concerne les inscriptions du temple de Medinet-Habou (les inscriptions de Ramsès III), si c'est de cela que tu veux parler, pas étonnant qu'elles comportent des similitudes avec le récit de Platon. Solon les a fait traduire en grec par un prêtre thébain car il voulait s'en servir pour écrire un poème. Malheureusement, il est mort l'année d'après et c'est Platon qui récupéra les manuscrits.
J'en ai pas parlé lorsque tu m'as demandé s'il y avait des traces en Egypte, parce que ça se rattache à Platon, et comme tu considères le récit de Platon comme pure invention, je me suis dit que ce n'était pas la peine.

Pourquoi les éminences archéologiques Mr. Green ne disent rien à ce sujet ? D'après moi ça doit sûrement coincer quelque part. Et pourquoi ne réfute-t-on rien ? parce qu'on a rien de sérieux à y opposer. On a rien pouvant démontrer catégoriquement que ce n'est pas vrai.

Misère ! mais tu me feras cadeau de rien ! Razz Sodome et Gomhorre à présent....... !!!
Bon. D'abord, je ne crois pas qu'il faille rattacher la catastrophe de l'Atlantide au "déluge". Ce qu'on a appelé le déluge, celui de la Bible, de Gilgamesh, c'est la percussion de la Terre par cette autre planète. Tu te souviens de ce que je t'ai dit au sujet des mers de cette planète ? et bien j'ai découvert en lisant ton article, là, qu'un texte égyptien fait allusion à des "eaux puantes" qui se seraient déversées sur la Terre lors du déluge. Curieux non ? :wink:
Oui, ben, en ce qui concerne les deux villes.... je sais ce qui leur est arrivé. Seulement, je ne pense pas que je doive écrire ça ici, ni que tu sois en mesure de l'accepter. Tout ce que je peux te dire, c'est que ça n'a rien à voir avec une météorite et que tu devrais lire ce que le professeur Agrest à écrit à ce propos à la fin des années 50. Il avait deviné juste en partie, mais la réalité est bien plus surprenante encore.
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Atlantide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 3 I_icon_minitimeJeu 26 Mai - 22:20

sunny a écrit:
Ma question serait de savoir s'il existe une troisième possibilité plus poétique ou onirique celle là ? (Comment ça j'embrouille encore les choses ? calimero )[/color]

sunny

Pas à ma connaissance, Sun, mais est-ce que toi-même tu as une idée ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Atlantide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 3 I_icon_minitimeJeu 26 Mai - 23:01

Attends Meryt ! là on s'embrouille !!C'est pas loyal chevalier

Ce texte de France-spiritualités ;-) m'a interessée parce qu'il ne fait que restituer les dires de Critias :
qui tenait le récit de son grand'père qui le tenait de Solon qui le tenait d'un pretre egyptien de Saïs.
De la est née la controverse séculaire ou deux fois milénaire :mythe ou réalité
à laquelle répond une analyse (scientifique mais je veux bien pas inébranlable !): Solon étant meilleur poete qu'historien (dixit Platon) le récit se situe dans la création poétique et donc ne saurait être réel.

Compte tenu de l'envergure de la controverse il me semble particulièrement surprenant que le papyrus de Leyde qui apporte la confirmation flagrante de l'authenticité du récit de Solon n'ait jamais été cité .(à ma connaissance !)

Je dirai, femme de peu de foi, que le document en cause me parait trop explicite et que le pretre egyptien auteur avait trop lu Platon !

Par ailleurs depuis hier je fouille et sauf sur des sites ésotériques je n'arrive pas à mettre la main sur ce document ! Si tu as des références Meryt, aide-moi stp ;-)

Pour ce qui est des eaux puantes, tu sais bien qu'on ne peut pas imaginer , une vague de Pétrole tombant du ciel !!

Enfin pour Sodome et Gomorre , tu ne peux pas me cacher ce que tu sais ;-) Tu vois bien que finalement j'adore lire ces versions fantastiques !

Please Meryt Love
Mj
Revenir en haut Aller en bas
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Atlantide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 3 I_icon_minitimeVen 27 Mai - 1:06

Alors les filles, je nage totalement .... vous allez me dire que c'est normal après un (ou plusieurs) déluge(s) et une ile qui disparaît dans les flots ... Quelqu'un veut bien m'expliquer ce qu'est ce fameux papyrus de leyde ? et ce qu'il dit ?

Et puis pour Sodome et Gomorrhe, je suis comme MJ, j'aimerais savoir. De plus, avec la Bible, tu ne t'avances pas trop, Meryt, c'est le domaine des miracles... donc vas y franco ... depuis le jardin extraordinaire, jusqu'à une errance de 40 ans dans un désert que des dizaines de caravanes traversaient régulièrement, en passant par ce fameux déluge, rien n'y est vraiment cartésien à mon avis ...

Pour ce qui est de l'aspect poético-onirique de l'Atlantide, je pourrais évidemment écrire une Nième version de la chose ... mais est ce bien utile ?


sunny
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Atlantide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 3 I_icon_minitimeVen 27 Mai - 15:45

Attend Mj, d'après ce que j'ai compris, voilà ce que dit le fameux papyrus de Leyde (qui ne doit pas être le même que celui de Léningrad je suppose, à moins que j'ai rien compris hum! ) :

« Sekhmet prit la magnifique apparence d'une lionne en furie. Elle lançait sa crinière en avant, son pelage flamboyait, son échine avait la couleur du sang, ses regards lançaient des flammes et rayonnaient comme le soleil au midi... Tous alentour tremblaient devant sa puissance. Sa queue soulevait la poussière du désert... Au souffle de ses narines, les arbres se desséchèrent dans les bois... Au même instant, le désert se couvrit d'un voile, les montagnes virèrent au noir le soleil s'assombrit et l'on cessa de voir le ciel. »

Je ne vois aucune allusion à l'Atlantide là-dedans. Peut-être avec la planète qui est entrée en collision avec la Terre et encore je ne trouve pas que ce soit évident pour quelqu'un comme toi qui cherche des preuves Laughing

Ne connaissant absolument pas ce document, je ne peux pas dire quoi que ce soit. D'ailleurs, je n'en ai même jamais entendu parler auparavant !

Nan nan, on enchaîne pas avec Sodome et Gomohrre Mr. Green Si je continue, y a plus personne qui voudra m'adresser la parole sur ce forum, et comme je trouve que j'ai dû déjà suffisamment faire rire..... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 38
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

L'Atlantide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 3 I_icon_minitimeVen 27 Mai - 17:51

ce semble être la fin du sujet, qui aura fait couler beaucoup d'encre cybernétique, c'est à dire beaucoup de zéros et de uns... Les séquences bout à bout, ça nous fait un bon débat !
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

L'Atlantide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 3 I_icon_minitimeVen 27 Mai - 19:16

Yop, c'était vachement intéréssant... ne serait-ce que pour nourrir ma mythologie fantasyenne.

Love
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Atlantide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 3 I_icon_minitimeVen 27 Mai - 21:24

C'est sympa Marina popo

Et pis tu vois Mj, Loeayn, il a dit que c'était fini pour l'Atlantide.
Et moi qui savais même pas que c'était lui l'arbitre ! Mr. Green
Bon, ben tu peux lancer un autre sujet Mj Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Atlantide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 3 I_icon_minitimeVen 27 Mai - 23:29

Vous dites "stop " ? "Grâce" ? et moi qui avais le sentiment de n'être qu'à 20% environ du sujet !!
Il me reste à recenser les mythes (les plus connus ) essayer de les interpréter(ou plutôt de voir comment on les a interprétés) , passer dans l'ère chrétienne , les voir à la Renaissance, avec Christophe Colomb, y ratttacher l'Utopie de Thomas More, les théories Nationalistes peut-être faire un saut dans la SF (mais là je n'ai pas beaucoup de références !!) et , pourquoi pas , vous suggérer ce mythe pour un concours de nouvelles !

Mais c'est vrai qu'on peut faire une pause !! ;-)
Mj
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 38
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

L'Atlantide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 3 I_icon_minitimeSam 28 Mai - 13:16

Cieux, mais continuez si bon vous semble ! Je n'ai jamais été arbitre de quoi que ce soit, et d'autre part, je trouve ce débat très intéressant et cultivant... (au passage, Mj, j'ai remarqué une section "Atlantide" assez bien achalandée sur ton site... passionnée, pas vrai?)

Pour le sujet d'écriture, c'est une bonne idée !

Et, remarque quasi inutile, le mythe de l'Atlantide est connecté à celui de l'âge d'or, et je serais presque tenté de dire avec la Chute...
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Atlantide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 3 I_icon_minitimeSam 28 Mai - 22:30

Pourquoi que tu veux pas faire l'arbitre, Loeayn ? t'as peur de prendre un coup ? Mr. Green Ici on tape pas, tu risques rien ! (évidemment, t'es pas payé non plus....) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Atlantide - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Atlantide
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Ecrits et pensées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser