Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 L'Atlantide

Aller en bas 
+4
sunny
Kusanagi
Loeayn
Meryt
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Atlantide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 2 I_icon_minitimeMer 4 Mai - 15:38

Kusanagi a écrit:
*rien avoir avec le mythe de l'Atlantide*
euh, y'a eu des boites craniennes des mesures que tu cites (et puis, ce sont des moyennes...). De même les capacités crâniennes (si cela signifie quelque chose, de toute façon...) de l'homme de Neanderthal étaient supérieur à celles des hommes actuls (toujours en moyenne).

Tu es sûre, Marina, qu'on a vraiment retrouvé de tels crânes ? hum! des crânes de toutes les capacités manquantes ? Y sont trop forts ces savants Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

L'Atlantide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 2 I_icon_minitimeMer 4 Mai - 15:51

Oui, je suis sûre... libre à toi d'y croire ou pas. J'ai passée 2 mois sur un site de fouille en Dordogne. il fut un temps où mon frère voulait être paléontologue (Ouhlà, le malheureux...).

Bon, maintenant, j'imagine que les scientifiques passent les 3/4 de leur temps à planquer des trucs ou à trafiquer les champs de fouilles....

Ceci dit, je sais aussi que ni la paléontologie, ni la paléoanthropologie, ni l'histoire de toute façon sont des sciences exactes. Elles ont plusieurs courant, plusieurs voies. Et je ne considère pas Darwin comme un maitre absolu (lui aussi, il s'est planté... et Lamarck avait peut-ête plus raison sur certains points. En fait ils ont raison tous les deux...). Les scientifiques ne sont pas des détenteurs de la vérité suprême (j'ai bien eu deux profs en Antiquité romaine qui étaient pas d'accord sur le limite du pomérium à Rome... pratique ça pour le partiel hum! )

Mais si tu veux vraiment mon avis... je trouve àça assez anthropocentrée et vaniteuse des théorie faisant des hommes des êtres bien supérieurs, aux civilisations achement fortes et veant p'têt de l'espace. Moi, ça ne me dérange en aucun cas de descendre du singes, des arbres, d'une soupe primordiale de cellules, et de subir une évolution comme n'importe lequel des animaux de cette planète.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Atlantide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 2 I_icon_minitimeMer 4 Mai - 16:08

Tout d'abord merci pour le sujet, MJ. Sujet intéressant et qui a déjà du faire couler des piscines pleines d'encre. Par contre, moi je ne sais plus quoi ajouter.
Je ne sais vraiment pas si l'Atlantide a existé ou non, ni où. Et je ne sais pas non plus si c'est vraiment important. Le mythe en lui même, ne suffit-il pas ? Ok, je n'ai pas cette curiosité scientifique, qui fait que je veux absolument savoir le pourquoi et le comment des choses. Je lis et me tiens au courant des découvertes, mais franchement, si je devais mourir avant qu'on ne m'explique TOUS les mystères de l'Atlantide, ce ne serait pas une catastrophe non plus.

Et puis si on tout d'un coup on vidait tout l'imaginaire de tous les auteurs qui se sont penchés sur cette histoire ... quel gâchis !!! :wink:



sunny
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Atlantide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 2 I_icon_minitimeMer 4 Mai - 16:31

Non, Mj, les Atlantes ne sont pas allés choisir l'Egypte parmi tant d'autres. L'Egypte était l'une de leurs colonies, et leur civilisation s'est étendue à bien d'autres pays, de la Méditerrannée à l'Amérique. En épluchant les légendes ainsi que certains textes qui nous sont restés, on arrive à remonter aux Atlantes. Les constructions cyclopéennes sont aussi un souvenir de ces temps-là.
Quand la catastrophe est survenue, des survivants ont trouvé refuge dans les pays colonisés (et même en France, dans ce qui est aujourd'hui le pays Basque. A ce propos, il serait intéressant d'entendre ce que les Basques ont à dire. La langue basque détonne complètement parmi nos langues. Pourtant, un basque et un indien d'Amérique centrale peuvent parfaitement se comprendre.... allez donc savoir pourquoi !)
Une fois l'Atlantide disparue, ses traditions, et surtout ses connaissances et sa technologie ont perduré pendant quelques siècles dans les colonies, puis petit à petit, se sont perdues, fautes de moyens et de gens qualifiés. Certains groupes de survivants ont dû même repartir à zéro et reprendre la vie sauvage dans différentes parties du monde. Le temps passant, on a réappris à tisser, à fabriquer des outils, à pratiquer l'élevage et l'agriculture ; on a redécouvert la civilisation.
Mais les enfants des survivants avaient été atteints par les radiations. Et c'est de ces mutations qu'est née notre race.

Mais Mj, de brillantes civilisations ont toujours cotoyé des peuplades primitives. Cela existe même de nos jours. Et ça n'est aucunement incompatible. Je ne vois pas pourquoi on serait autorisé à dire que l'Atlantide n'a pas pu exister telle qu'elle était parce qu'autour d'elle, d'autres peuples en étaient encore à tailler des cailloux.

Tu vois, je dois être encore plus foldingue qu'on peut l'imaginer parce que je persisterai contre vents et marées, à affirmer que l'Atlantide n'est pas un mythe, qu'il y a eu également un grand continent dans le Pacifique, que l'homme est infiniment plus ancien que la science ne le dit, qu'il n'a pas toujours eu l'aspect qu'on lui connait aujourd'hui, que d'innombrables races se sont succédées sur Terre et que l'homme a connu dans le passé une technologie bien plus avancée que la nôtre actuellement.

Quand aux E.T., c'est une autre histoire. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut
soldat sobre
soldat sobre
Thibaut


Nombre de messages : 10
Localisation : Belgique
Humeur : Etudiant
Date d'inscription : 15/05/2005

L'Atlantide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 2 I_icon_minitimeDim 15 Mai - 13:03

Moi je pense que c'est un mythe. Ils voulaient prouvé que l'Atlantide était en Cité Merveilleuse batie par les Dieux. Mais que la bétise des hommes l'a fait sombré sous l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut
soldat sobre
soldat sobre
Thibaut


Nombre de messages : 10
Localisation : Belgique
Humeur : Etudiant
Date d'inscription : 15/05/2005

L'Atlantide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 2 I_icon_minitimeDim 15 Mai - 13:05

Pour ton message Meryt les Egyptiens étaient là avant eux (enfin presque en même temps) car si on regarde bien je pense que les altantes on vécu en même temps que la civlisation minoene. Et les Egyptien sont plus vieux (enfin c'est ce que je pense)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Atlantide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 2 I_icon_minitimeDim 22 Mai - 1:35

Bon étape suivante : je passe aux déluges (mais toujours dans le cadre vaste de l'Atlantide ;-)
On trouve des traditions, des légendes, des mythes basés sur le sujet à peu près dans toutes les cultures (Inde, Chine, Amériques du sud et centrale,chez les Celtes et surtout bien évidemment dans les cultures du basssin de la méditerranée et du Croissant fertile.
Pour ces deux dernières il semblerait bien qu'un évènement "climatique" principal en soit l'origine: à la fin de la dernière période glaciaire, la méditerranée aurait gonflée et se serait deversée notamment dans la mer noire, faisant sauter le verrou de l'Hellespont .(Débit équivalent à 400 fois les chutes du Niagarra !

C'est ce souvenir que les populations du néolithique de la région auraient conservé et diffusé dans les cultures voisines et qu'on retrouverait dans le mythe de la Genèse, l'épopée de Gilgamesh, Deucalion et Pyrrha, Xisuthrus en Chaldée.
Aucune mémoire indirecte, d'après mes sources, en Egypte !
Mj
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Atlantide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 2 I_icon_minitimeDim 22 Mai - 10:33

Mj, c'est pas vrai ! la nuit t'inspire ou quoi ? Laughing
C'est de la provooooooc !!!!!!!!! Mr. Green
C'est vrai qu'il semble y avoir absence de documents egyptiens au sujet du dernier déluge (voui parce qu'il n'y a pas eu qu'un seul déluge :wink: ) encore présent dans les mémoires. Il faut savoir qu'au temps où elle était intacte, la bibliothèque d'Alexandrie renfermait des trésors à propos de l'histoire de la Terre, des documents inestimables dont certains remontaient bien avant ledit déluge. Tout a fini d'être détruit dans le dernier incendie. Il s'est passé des faits semblables dans toutes les parties du monde : énormément de documents ont été détruits du fait de la folie destructrice de certaines forces hostiles à la vulgarisation du savoir. C'est ainsi qu'avec la bibliothèque d'Alexandrie a disparu toute trace de ce qui nous occupe. Cependant, il y a encore des documents, parce que quoi qu'on fasse, on arrive jamais à éteindre complètement la flamme. Ces documents, ils ont peut-être déjà été découverts, mais évidemment, on en a pas soufflé mot puisqu'ils remettent en cause toutes nos certitudes. (merci Zahi Hawass, tout acquis à la science officielle !) S'ils n'ont pas encore été découverts, cela ne saurait tarder. Je signale en passant qu'il est scientifiquement prouvé à l'heure actuelle, que l'érosion du Sphynx n'a pas été due au vent, mais à l'eau. On peut donc se demander à la suite de quoi il s'est retrouvé ainsi dans les sables... et à quelle époque on a pu trouver de l'eau en pareille quantité en Egypte.

Par contre, tu as raison, l'épopée de Gilgamesh est on ne peut plus intéressante, et je doute qu'il s'agisse d'une simple légende quand Utnapishtim raconte le déluge car c'est très précis. Je pense d'ailleurs que c'est cette histoire qu'Abraham et son groupe de babylonniens apportèrent de Ur, et que c'est de celle-ci qu'on s'est inspiré dans la Genèse.

Me frappe pas Mj ! Razz Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Atlantide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 2 I_icon_minitimeDim 22 Mai - 12:28

Je lis toujours avec autant de plaisir et d'intérêt ... et je me rends toujours compte que je ne sais pratiquement rien de tout ça ... alors voulez-vous me permettre de jouer le rôle de candide ??? (mais uniquement si la stupidité n'est pas punie de peine de mort dans votre univers d'érudits ninja )

Ma question :
Quel rapport entre l'Atlantide et le Déluge ? (oui, je me rends compte qu'il s'agit toujours d'eau, mais là s'arrête ma compréhension de la chose Embarassed )


sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Atlantide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 2 I_icon_minitimeDim 22 Mai - 20:47

Ah Meryt ! j'adore discuter avec toi ! Et si on n'est pas d'accord , je dirai presque tant mieux ! drink
Quant à la "provoc" qu'est-ce que c'aurait été si je ne m'étais pas censurée. Mais fine comme tu l'es, tu n'as pas laissé passer l'allusion ;-)
Donc tu confirmes : aucune tradition égyptienne relative au déluge, tout au moins dans les textes conservés.
Je suis bien d'accord avec toi sur un point , l'histoire a maintes fois prouvé qu'elle sert l'idéologie dominante et construit sa vérité au besoin en effaçant ce qui la gène Mais quel intéret auraient eu (et auraient ) les égyptiens à cacher leurs origines faisant d'eux les "pères" du monde ?
Et comme tu le dis toi-même il est impossible de tout effacer;On devrait donc trouver des traces si les egyptiens avaient été concernés de près ou de loin par Le déluge ou un évènement du type Atlantide.
Or (à ma connaissance !) pas un mythe, une tradition qui se rapporte à la mer , ou à l'eau comme principe négatif, ou instrument de justice divine.
Je me trompe ?
(Ne parlons pas de la Mer Rouge, d'une part c'est un mythe hébraïque et d'autre part il semblerait qu'il y ait erreur de traduction Des marais rouges auraient englouti l'armée de Pharaon et non pas une Mer !)
Et moi-même je ne comprends pas pourquoi l'Egypte échappe totalement au mythe , étant donnés les contacts fréquents et attestés entre l'Egypte et les populations du Croissant fertile.
Il faut croire que: soit les égyptiens tenaient l'eau pour un principe radicalement bénéfique; dans ce cas ils leur étaient impossible de recueillir l'influence de traditions contradictoires;

soit l'explication de Platon tient la route, à savoir :
protégés par la configuration géographique de leur pays de ce genre d'accident , ils ne pouvaient pas porter crédit à de tels récits .

(Ou bien encore du fait de leur sagesse ils se pensaient à l'abri de tels phénomènes Mais ça je n'y crois pas trop : l'homme aimant tellement s'apitoyer sur le malheurs des autres, ils n'auraient surement pas résisté ! )
Quoi qu'il en soit je pense que ceci démondre les limites d'un mythe fondateur ! (vaste question !)

Ton histoire du Sphynx érodé par l'eau me surprend ; je ne connaissais pas cette nouvelle théorie .

Et je suis tout à fait d'accord pour l'origine du Déluge de la Genèse, inspiré aux hébreux lors de l'Exile à Babylone.

Bises Méryt popo
T.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Atlantide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 2 I_icon_minitimeDim 22 Mai - 21:04

sunny a écrit:

Ma question :
Quel rapport entre l'Atlantide et le Déluge ? (oui, je me rends compte qu'il s'agit toujours d'eau, mais là s'arrête ma compréhension de la chose Embarassed )


sunny
Mais tu as tout à fait raison Sunny , le rapport n'est pas évident si ce n'est dans les idées un peu tordues de Mj
En fait je pars du principe que toute une catégorie des grands mythes reflètent les réactions de l'homme devant les manifestations de la nature , cherchant une explication et par là, les moyens de les maitriser ou de se prémunir contre leur brutalité.
L'origine se trouve dans les quatre élèments , la terre, l'air , le feu et l'eau.
Avec l'Atlantide on aborde à mon avis essentiellement celui de l'eau ce qui n'exclut pas totalement , c'est vrai , les séismes et le feu !! (mais il n'est pas dans mes intentions de catégoriser les mythes ! juste un fil à tirer au maximum !! Pititange
Bises à toi aussi !
Mj
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Atlantide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 2 I_icon_minitimeDim 22 Mai - 21:50

Bouh ! alors pour Sun, le rapport entre l'Atlantide et le déluge....(10 euros la question SVP Razz )
C'est que, quand ils ont fait sauté leur continent, les atlantes ont provoqué un déluge. Le monde entier en trembla et jusque dans les coins les plus éloignés des tornades ont fendu les montagnes. Des tsunamis gigantesques ont été provoqués et la vie disparu pratiquement de la surface de la planète, à l'exception de poignées de créatures terrorisées qui se cachaient dans des cavernes. Et pendant des années, la Terre a tremblé sous les effets de l'explosion atomique. Puis la vie a repris petit-à-petit, mais les survivants ayant été atteints par de très fortes radiations, ils en vinrent à engendrer une descendance de mutants.
Mais, comme je l'ai dit, ce ne fut pas le seul "déluge". La Terre en a connu plusieurs, avec toujours les mêmes effets, c'est-à-dire effacement pratiquement total de la vie à la surface du globe.
Un de ces déluges fut la collision d'une planète avec la Terre (et non la Lune qui se casse régulièrement la figure comme le soutenaient Hoerbiger puis Saurat), qui se trouva déplacée sur une autre orbite ce qui eut pour effet d'allonger les jours terrestres. A nouveau, de grandes innondations ravagèrent la surface et beaucoup de terriens moururent.

Ma Sun, es-tu prête à entendre une histoire incroyable ? oh, je pense que je peux y aller, au point où j'en suis.... Laughing *qui a dit : plus dingue on meurt* ?
Les mers de cette planète qui est entrée en collision avec la Terre étaient composées en grande partie de pétrole qui s'est alors déversé sur notre monde et la terre l'a absorbé jusqu'à ce qu'il rencontre des couches imperméables où il a été stocké. La Terre n'a jamais produit de pétrole, voilà pourquoi un jour il n'y en aura plus. Voilà pourquoi aussi le pétrole et ses dérivés ne sont pas biodégradables. Ce qui n'est pas de la Terre ne peut retourner à la Terre.

Jure-moi de ne pas appeler "police secours" Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Atlantide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 2 I_icon_minitimeDim 22 Mai - 22:18

Grrr... Là tu fais fort effectivement Meryt !
Tu as choisi la fuite en avant ? hein?!
Mj.
Revenir en haut Aller en bas
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Atlantide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 2 I_icon_minitimeDim 22 Mai - 22:31

Ben non Meryt, je n'appelle pas Police Secours.
Mais je commence à me demander si j'ai vraiment autant lu, que je l'ai toujours pensé ... Pourquoi est ce que j'ignore tout ça ? Suis je une de ces dindes bienheureuses qui ont juste besoin d'un pré ? Quand je vous lis MJ et toi je me dis, que je ne connais rien. Je passe des heures à surfer sur le net et je passe à côté de tout ça ? Et puis là on est dans un domaine qui frise à la fois la science et le paranormal, donc je me dis : Ok, ma Sun, c'est pas vraiment ton truc et tu n'y comprends pas grand chose ... c'est pour ça que tu ne cherches pas plus loin que le bout de ton nez ! (J'avoue que pour le pétrole, je suis sur le c.., Meryt ...)

Mais ça m'arrive avec tout ! Vous avez réussi à me jeter dans un doute profond. Tiens, un truc qui m'intéresse (et devrait le faire) : les évangiles. De ma vie, je n'ai jamais réussi à mettre la main sur un apocryphe par exemple... ou autre chose : une Nième relecture de l'Apocalypse ne m'a toujours pas permis à réussir d'y entrer.

Voilà, c'est tout moi! Alors ne vous gênez pas toute les deux ... il y a toute une éducation à faire et une culture à entreprendre ...

sunny _pas_fière_d'elle
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Atlantide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 2 I_icon_minitimeDim 22 Mai - 22:37

Seconde couche pour Mj maintenant : tu dis qu'on devrait trouver des traces chez les égyptiens. Je pense qu'il ne faut pas s'attendre à tout découvrir dans les hiéroglyphes qui fleurissent sur les monuments. Si on pensait à l'époque qu'il ne fallait rien divulguer de tout cela, on se sera abstenu d'en faire allusion publiquement.
D'autre part, de grandes chasses au savoir ont été organisées en Egypte, souvent orchestrées par le clergé qui n'a jamais eu trop intérêt à ce que la conscience des peuples soit par trop éveillée s'il voulait conserver sa main-mise sur eux. De ce fait, beaucoup de documents ont été soit détruits, soit cachés par les détenteurs du savoir, souvent au péril de leur vie d'ailleurs. C'est ainsi qu'une partie de ce savoir s'est retrouvé caché dans le jeu de tarots. Les tarots racontent l'histoire du monde à celui qui sait les lire. (et je ne parle pas de divination)
Mais d'autres documents existent qui ne racontent pas des légendes. Ils sont cachés en plusieurs parties du globe. En temps voulu on les trouvera et on aura ainsi la preuve de l'existence réelle de toutes les civilisations dont on met en doute l'existence aujourd'hui. Au pays d'Egypte, je suis sûr qu'on a fait déjà des découvertes qui n'ont pas été ébruitées. Il y a d'autres choses encore à découvrir. Seulement, ce qui coince, c'est qu'il faut systématiquement en passer par Zahi Hawass à présent pour faire des fouilles. Il peut donc dire oui ou non. Il dira oui, si on suit bien sagement le chemin de l'archéologie traditionnelle, et non si on veut prendre celui de l'archéologie interdite. Ce qui peut mettre un frein considérable à toute avancée.
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Atlantide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 2 I_icon_minitimeDim 22 Mai - 22:41

Mj a écrit:
Grrr... Là tu fais fort effectivement Meryt !
Tu as choisi la fuite en avant ? hein?!
Mj.

Hu hu !!!!!!! :face: Laughing
J'avoue que là, je ne peux donner aucune preuve, pourtant c'est la stricte vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Atlantide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 2 I_icon_minitimeDim 22 Mai - 22:47

Ma Sun, je suis déjà contente que tu interviennes car il semble que ce sujet n'intéresse pas grand-monde.
Comment ça que tu n'as jamais réussi à mettre la main sur un apocryphe ???????? il n'y a donc pas de librairie spécialisée dans le domaine religieux près de chez toi ?
Alors que je te dise...... le seul apocryphe valable et vraiment magnifique, c'est celui de Thomas. Tout le reste ne vaut pas grand-chose, mis à part l'évangile de Barthélémy aussi, reconnu par l'église chrétienne d'orient celui-là. Procure-toi donc l'évangile de Thomas. Il en vaut la peine. Tu dois pouvoir le trouver seul, sans devoir acheter le gros bouquin qui réunit tous les apocryphes. Tu me diras alors comment tu interprètes la parabole du propriétaire du champ Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Atlantide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 2 I_icon_minitimeDim 22 Mai - 23:25

D'abord pour Sunny ;-)
Ce qui doit être drole de ton point de vue ce sont nos certitudes réciproques ! fire devil

Pour le pétrole toutefois j'avoue que moi aussi j'ai fait un bond !, c'est là que j'ai compris que Méryt poussait un peu loin parce que je ne peux pas imaginer qu'elle puisse vouloir nous faire avaler un truc aussi gros ! Une planète qui se renverse sur la terre comme un verre de pétrole sans avoir brulé en traversant l'atmosphère !

Je suis nulle en maths, en physique, en chimie mais bon , là c'est basique !!

Et le pétrole n'a plus de mystère pour nous on sait d'où il vient et on pourrait même en faire si ça coûtait moins cher .

Bon Meryt , rassure-moi ! Dis moi que c'est une boutade !

Quant aux documents apocryphes, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ma Sunny ! Pour ce qui est des Evangiles je pense qu'on ne conteste pas trop leurs auteurs (si ?) C'est le contenu de ce qu'ils racontent qui n'est pas cohérent. Et d'une parce qu'ils ne disent pas la même chose et de deux parce qu'ils laissent la part trop belle à l'interprétation.

Pareil pour l'hermétisme de l'Apocalypse !
La Bible en général c'est autre chose , il n' y a pas d'auteur , une compilation de traditions et une mine d'or pour les exégètes de tout crins , mais aussi pour les chercheurs !;-) au même titre que bien des textes anciens .

Mj
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Atlantide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 2 I_icon_minitimeDim 22 Mai - 23:48

Meryt a écrit:

Hu hu !!!!!!! :face: Laughing
J'avoue que là, je ne peux donner aucune preuve, pourtant c'est la stricte vérité.

Alors tu me demandes de croire sans preuve !!
C'est vrai que si on pose le problème sous l'angle de la foi la discussion semble mal partie duel
Résumons ton point de vue : on a une planète la Terre qui explose cycliquement , une civilisation de surhommes (une seule ?) ,( venue d'où ?) qui réussi également à deboussoler la planète, une poignée de survivants mutants (les hommes ) réfugiés dans des cavernes, quelques élus pourtant (en Egypte ?) qui on gardé la mémoire des temps anciens mais qui dissimulent leur savoir ; pour qui ? pour quoi ?
Explique Meryt , je ne vois pas l'intéret de ce scénario !
(Me lâche pas ! c'est vrai que le sujet n'a pas l'air de déclencher les passions, à part les notres !)^
Mj
Revenir en haut Aller en bas
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Atlantide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 2 I_icon_minitimeLun 23 Mai - 11:22

Tttt tttt ttt!! Eh, ça interresse d'autres gens aussi!

Bon, là je parle pour moi hein, mais perso je lis tout vos messages avec attention... Mais comme j'y connais encore moins que rien dans tout ça, je me contente effectivement de les lire, et pas d'écrire quoi que ce soit Calme...

Valà vous pouvez continuer maintenant Pititange woo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Atlantide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 2 I_icon_minitimeLun 23 Mai - 17:46

Ca fait trois fois que je réécris mon mess et que j'arrive pas à l'envoyer, grrrrrrrrrr !!!!!!!!! colere

Donc, merci ma Pando d'être intervenue ! j'ai eu peur d'être au club du troisième âge tout d'un coup Razz
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Atlantide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 2 I_icon_minitimeLun 23 Mai - 17:59

Mais Mj, tu n'est pas obligée d'accorder créance à ce que je dis. Tout le monde a le droit de mettre en doute, sinon ça veut dire qu'on est prêt à gober n'importe quoi.
Je ne fais que répondre en fonction de ce qui m'a été enseigné, tout comme tu le fais toi-même, en espérant que cela intéressera quelqu'un. D'ailleurs j'ai fait concis au maximum sinon je me serais déjà fait virer du forum pour folie furieuse si j'étais entré dans les détails Razz

Je ne comprends pas bien pourquoi tu me reposes les questions auxquelles j'ai déjà répondu, à moins que je ne saisisse pas ce que tu me demandes ? Je ne comprends pas pourquoi tu me demandes l'intérêt du scénario ?????? *moi très bête*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Atlantide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 2 I_icon_minitimeLun 23 Mai - 20:34

Meryt a écrit:
Ca fait trois fois que je réécris mon mess et que j'arrive pas à l'envoyer, grrrrrrrrrr !!!!!!!!! colere

Donc, merci ma Pando d'être intervenue ! j'ai eu peur d'être au club du troisième âge tout d'un coup Razz

Après ça Méryt , si Pandora reviens sur le sujet , je crois qu'elle aura du mérite Je ne sais même pas si Sunny va oser continuer , parce que je pense que pour elle le 3ème âge c'est encore loin, non ?
Bleble
Bon à part ça : j'aime bien essayer de suivre ton raisonnement , mais il me faut une base sinon je perds le fil !
Quand tu dis j'ai pas de preuve mais c'est vrai , si je n'ai pas la foi , il est bien évident que tu n'arriveras pas à me convaincre. (possible que ce ne soit pas ton intention !)
Si tu bouscules toutes les théories scientifiques les plus basiques, il faut avancer quelques arguments.
Annoncer la révélation, sans donner une idée du contenu c'est vouloir nous faire signer un chèque en blanc !
Au moins ceux qui annonçaient le Messie étaient plus prolixes !
Décidement le Sacré est ancré dans le coeur des hommes ! A défaut du Bon Dieu , il nous faut les Atlantes ! desolé
Au fait s'ils ont fait exploser leur continent, déstabilisé la planète , laissé la place à des survivants arriérés,.. , qu'est-ce qu'ils ont encore à nous apporter et où sont-ils passés ?

Dans les Abysses , au pied d'une dorsale atlantique , ils guetttent entre deux eaux, ou sous un dome protecteur que l'espèce humaine dégénérée ratrappe leurs connaissances et vienne les rejoindre après avoir accompli son destin , celui d'inverser le sens de rotation de la planète pour leur permettre de remonter dans le temps et retrouver ainsi leur gloire passée !
Si je n'avais pas peur de manquer d'originalité je me lancerais dans la science fiction !! drink
Mj
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 38
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

L'Atlantide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 2 I_icon_minitimeLun 23 Mai - 21:37

Vous me faites rire... je suis le duel d'idées... mais je n'y prendrai pas part, parce qu'à part Platon, l'Atlantide je connais pas... ou si peu !
Revenir en haut Aller en bas
Séléné
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Séléné


Nombre de messages : 797
Age : 901
Localisation : Béziers
Humeur : Je chante des génériques de dessins animés avec la bande de fous qui me sert de collègues !!!
Date d'inscription : 27/12/2004

L'Atlantide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 2 I_icon_minitimeLun 23 Mai - 21:38

Ayant grandi avec des bouquins "mystérieux" je comprends et je suis bien ce que dit Meryt. Pandora devrait demander à notre mère unique et néanmoins préférée, de lui passer les bouquins poche à couverture rouge, et ceux, grand format, à couverture noire... Je les ai lu vers 11/12 ans, et ça marque...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Atlantide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Atlantide
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Ecrits et pensées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser