Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'Atlantide

Aller en bas 
+4
sunny
Kusanagi
Loeayn
Meryt
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Gothmog
Invité
Anonymous



L'Atlantide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 5 I_icon_minitimeMar 14 Juin - 17:32

Patience, patience dans l'azur
Chaque atome de silence
Est la chance d'un fruit mûr.
N.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Atlantide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 5 I_icon_minitimeMer 15 Juin - 2:34

L'Atlantide : un mythe universel !
Moi je n'en suis pas encore convaincue !
On a des déluges un peu partout sur la surface du globe (pas étonnant ça s'explique d'un point de vue purement scientifique si on considère que les éres glaciaires ne connaissaient pas d'aires selectives La fonte des glaces a donc provoqué sans discernement des inondations catastrophiques n'épargnant que les hauts lieux sur toute une ceinture de la planete.
Les mythes centrès sur le déluge et des humanités englouties, n'ont pas il me semble encore, des significations identiques . S'ils évoquent tous (je crois !) un effet régénérateur et plutôt fécond les populations antediluviennes ne sont sont pas vues d'un même oeil par leurs descendants : créatures médiocres et méprisées des dieux pour l'Orient ancien, (Gilgamesh par exemple), humanité dégradée pour l'Inde du Mahâbhârata, perversion du peuple de Dieu dans la Bible, subtile mélange pour les grecs de Deucalion (?)
Je n'ai pas fini d'explorer les autres continents ;-)
Dès à présent les déluges ne me paraissent pouvoir se confondre si ce n'est pour dire que l'humanité actuelle dans toutes ces cultures n'a vraiment pris sa forme qu'à dater de ce moment >>mythe des origines ??

L'Atlantide, à mon avis, c'est autre chose puisqu'elle se distingue déjà des déluges par une une humanité ancienne "supérieure" que ce soit par sa puissance et sa richesse comme la population Atlante, ou que ce soit par sa supériorité intellectuelle ou politique comme l'Athènes idéale.
Au point où j'en suis il me semble que distinct du déluge , Platon a inaugurer un nouveau "myhte" lequel a lui trouvé son prolongement dans l'Utopie ou comme le faisait remarquer Loeayn dans la réflexion politique.
Il me semble alors que l'Atlantide conçue dans une période historique échappe à la mythologie pour s'inscrire dans le politique.
Il y a entre l'Atlantide de Platon et l'Utopia de More une réelle filiation comme je crois aussi qu'on la retrouve dans toutes les grands systèmes d'idéologie politique. Un monde mieux gouverné pour assurer le bonheur de tous (au moins des élus ;-)
L'objectif de la légende n'est bien que procédé littéraire pour illustrer la crédibilté des théories.et n'a aucun souci de trouver ses racines dans un lointain paradis perdu.

(Mais je ne suis pas encore tout à fait au point ;-)
Mj
Revenir en haut Aller en bas
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Atlantide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 5 I_icon_minitimeLun 27 Juin - 12:47

Je suis tombée par hasard, sur une histoire de "crânes de cristal" (oui je sais ... rien à voir ici ... Embarassed ), et voila que ö surprise, on y parle de l'Atlantide ... je vous mets le lien. Je ne me permets toujours pas de participer à la discussion, mais peut être que cela pourra intéresser l'un ou l'autre d'entre vous.

http://www.dinosoria.com/crane_cristal.htm


sunny
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Atlantide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 5 I_icon_minitimeLun 27 Juin - 15:23

Ben... désolé ma Sun, mais je ne pourrai pas répondre là-dessus Confused
Je connais les crânes de cristal, mais sans plus. Je n'ai aucune idée quant à leur provenance. Sorryyyyyyyyyyyyyyyyyy !!!!!!!!!! Mr. Green
Je sais seulement qu'ils font partie des trucs qui emmerdent bien les scientifiques, mais c'est tout. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 38
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

L'Atlantide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 5 I_icon_minitimeLun 27 Juin - 17:15

Je connaissais les cranes recouverts de mosaïques, mais les crânes de cristal... niet. Je me coucherai moins con ce soir, tiens. Mais cet article souligne aussi le caractère universel de l'Atlantide !

Et de Mu, et du Déluge !
Revenir en haut Aller en bas
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Atlantide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 5 I_icon_minitimeMar 28 Juin - 10:52

En fait c'était le seul but du lien ... non pas les cranes de cristal, mais parce qu'on y parlait de l'Atlandide ...

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

L'Atlantide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 5 I_icon_minitimeMar 28 Juin - 11:29

Ben moi, jamais entendu parler des crânes de cristal (très jolis, ceci dit...). Cela me fait soudainement penser qu'il y a quelques temps de cela, j'avais visiter l'exposition au Louvre sur la collection de gemmes taillées, cristaux et autres des Rois de France (Louis XIV l'avait initiée, d'ailleurs).

Mais bon, les "mystères" (si mystère il y a...) de ce genre m'intéresse moins que la vie de mes aïeuls (vous savez, ceux qui trimaient pour récolter le blé, construire les pyramides ou autre...)

Moi, sceptique, cynique et bassement terre-à-terre? Sans doute, oui... surement même! boulet du jour
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Invité
Invité
Anonymous



L'Atlantide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 5 I_icon_minitimeMer 13 Juil - 10:46

Petit grain de sel à propos de Platon et du "mythe" de l'Atlantide... il faudrait peut-être dire déjà ce qu'est un mythe pour Platon et quelle est sa fonction dans un dialogue : ça pourrait être éclairant, je crois. J'en dirai quelques mots si ça intéresse quelqu'un Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

L'Atlantide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 5 I_icon_minitimeMer 13 Juil - 10:49

Epimenide a écrit:
Petit grain de sel à propos de Platon et du "mythe" de l'Atlantide... il faudrait peut-être dire déjà ce qu'est un mythe pour Platon et quelle est sa fonction dans un dialogue : ça pourrait être éclairant, je crois. J'en dirai quelques mots si ça intéresse quelqu'un Smile

Moi!!!!!!!!!!!!! En souvenir de mes cours de philo, et des 3 cours sur Platon.. avant qu'on change de prof...
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Atlantide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 5 I_icon_minitimeMer 13 Juil - 14:08

Moi aussi, moi aussi ... vu que j'ai avoué mon ignorance du sujet plus haut Embarassed ... et je ne pense pas trop m'avancer en disant que MJ et Meryt seraient ravies aussi ...


sunny
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Atlantide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 5 I_icon_minitimeMer 13 Juil - 15:30

Je serais surtout ravi si je trouvais ici un quidam semblant partager ne serait-ce que légèrement, mon point de vue *soupir......*
Or je ne trouve que des gensses partageant celui de Mj (c'est du favoritiiiiiiiiiiiisme) Laughing
Donc, maintenant qu'Epiménide le Sage est ici, il va peut-être répondre enfin à la question que j'ai déjà posée, mais à laquelle je n'ai reçu aucune réponse :
Qu'est-ce qui permet d'affirmer que l'Atlantide est un mythe ? Au nom de quoi peut-on affirmer que l'histoire de Platon est pure invention et ne repose sur rien de sérieux ?
Parle , O Epiménide, sinon nous avons les moyens de te faire parler........ Laughing Mr. Green Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

L'Atlantide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 5 I_icon_minitimeMer 13 Juil - 17:25

Popo Meryt! Ne t'en fait pas tu n'es pas seul dans l'univers.... :rock:
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Atlantide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 5 I_icon_minitimeMer 13 Juil - 21:40

Joie !!!!!! je ne suis donc pas un poor lonesome serpent ! Very Happy
Popo ma pythie !
*s'en va réciter quelques incantations pour activer la réponse d'Epiménide et demander à Nanou de tenir Titine prête pour le cas où ce dernier songerait à se défiler......*
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi
Nanou


Nombre de messages : 5219
Age : 40
Localisation : Lyon, France, Terre, Système Solaire...
Humeur : Rude and not Ginger...
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Atlantide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 5 I_icon_minitimeMer 13 Juil - 21:47

*entre sans faire de bruit pour pas déranger*

Meryt, ma Titine ne sert pas à menacer les citadelliens... bon pour certains oui (je dirais pas qui) mais lui est nouveau, faut qu'il s'habitue un petit peu, avant de le charcuter...

*ressort de la même manière*
Revenir en haut Aller en bas
http://bluewaterlily.skyblog.com
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

L'Atlantide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 5 I_icon_minitimeMer 13 Juil - 21:56

Meryt a écrit:
Joie !!!!!! je ne suis donc pas un poor lonesome serpent ! Very Happy
Popo ma pythie !
*s'en va réciter quelques incantations pour activer la réponse d'Epiménide et demander à Nanou de tenir Titine prête pour le cas où ce dernier songerait à se défiler......*

Euh, que les choses soient claires... Ouch je parlais pas de moi ninja
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Atlantide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 5 I_icon_minitimeMer 13 Juil - 22:10

Nanou a écrit:
*entre sans faire de bruit pour pas déranger*

Meryt, ma Titine ne sert pas à menacer les citadelliens... bon pour certains oui (je dirais pas qui) mais lui est nouveau, faut qu'il s'habitue un petit peu, avant de le charcuter...

*ressort de la même manière*

Et voilà ! depuis qu'on a supprimé les sacrifices au temple, l'ambiance a changé........Tout le monde s'est ramolli...... Fini les joyeuses tortures auxquelles chacun prenait un plaisir non dissimulé....... Tout le monde est devenu "bon".......... snif !
Mais euh, Nanou, en te forçant un peu, tu pourrais pas lui faire un tout petit peu peur, juste pour qu'il parle......... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Atlantide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 5 I_icon_minitimeMer 13 Juil - 22:12

Kusanagi a écrit:


Euh, que les choses soient claires... Ouch je parlais pas de moi ninja

Ah bon ? mais de qui parlais-tu alors ? *me disais aussi......* Confused
Revenir en haut Aller en bas
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Atlantide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 5 I_icon_minitimeMer 13 Juil - 22:26

Oui, de qui parlais-tu au fait ??? Confused:

sunny _qui_aime_pas_quand_elle_pige_que_dalle
Revenir en haut Aller en bas
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Atlantide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 5 I_icon_minitimeMer 13 Juil - 22:59

Pythie pas là, mais moi quintuplette alors *genre ça explique que je rentre dans la conversation lol* ... je pense que Marina voulait simplement dire que même si c'est pas sur ce forum, il y a forcément d'autres gens qui partagent les idées de Meryt, et que donc Sa Reptillienne Divinité *popo Dieu* n'est pas seule... valà...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

L'Atlantide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 5 I_icon_minitimeMer 13 Juil - 23:54

Pandora a écrit:
Pythie pas là, mais moi quintuplette alors *genre ça explique que je rentre dans la conversation lol* ... je pense que Marina voulait simplement dire que même si c'est pas sur ce forum, il y a forcément d'autres gens qui partagent les idées de Meryt, et que donc Sa Reptillienne Divinité *popo Dieu* n'est pas seule... valà...

Quelle puissance que le Pouvoir des Quintuplettes! C'est tout à fait cela, Ô grande Pretresse :rock:

Popo Votre Divinité, je sais qu'il existe quelqu'un fait pour vous , dans l'immensité de l'Univers des Connaissances Infinies!
*Mais c'est pas moi, c'est tout....*
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Invité
Invité
Anonymous



L'Atlantide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 5 I_icon_minitimeJeu 14 Juil - 1:24

Ah mais je vois qu'on est revenu dans mon sujet favori !
Bon j'attends , je ne dis rien , je ne voudrais pas influencer notre nouveau membre bienvenu !
Sinon Meryt sera fâchée !
Un nouvel éclairage pour de nouveaux rebondissements ?
Mj ravie !
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Atlantide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 5 I_icon_minitimeJeu 14 Juil - 21:49

Mais non Mj, moi pas fâché, voyons !
Pourquoi toi dire moi fâché ? si moi fâché, moi pas te répondre ; or moi te répondre, donc moi pas fâché du tout Laughing
Si moi continuer parler ainsi, peut-être Epiménide revenir..... Epiménide courant d'air......... Razz Et peut-être Epiménide pas comprendre langage normal, alors Epiménide pas répondre....... ou alors Epiménide penser lui être dans asile de fous Mr. Green

*ça vaut le style SMS non ?* Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Atlantide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 5 I_icon_minitimeJeu 14 Juil - 22:09

Je crois Meryt que nous n'entendrons pas la 3ème voix ! Pas ce soir en tout cas ! (il doit être sous les flonflons , fête nationale oblige ! Laughing
Mj
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Atlantide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 5 I_icon_minitimeDim 17 Juil - 19:17

Purée ça fuse vite, les réponses ici !!! bon, je me replonge vite dans le Timée et le Critias, et je dirai quelques mots... pardon si je tarde un peu, j'ai pas trop l'habitude des forums... et puis je n'ai pas l'esprit bien vif en ce moment, la température de l'été sans doute... bonne fin de dimanche à tous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Atlantide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 5 I_icon_minitimeDim 17 Juil - 21:45

Laisse tomber Timée, Epiménide, tu gagneras du temps........
Ah bon, faut que tu relises ? mais t'es pas obligé de nous faire un cours, tu sais, tu peux fort bien parler comme tu le sens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Atlantide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide   L'Atlantide - Page 5 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Atlantide
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Ecrits et pensées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser