Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les livres lus, oui, mais ceux des vacances.

Aller en bas 
+6
Tuor
Meryt
sunny
leeloo
Zaza
Loeayn
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les livres lus, oui, mais ceux des vacances. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres lus, oui, mais ceux des vacances.   Les livres lus, oui, mais ceux des vacances. - Page 2 I_icon_minitimeSam 3 Sep - 1:53

Euh désolé de passer au milieu de la convers' comme ça, surtout pour dire quelque chose d'aussi inutile.

Mais je suis passé à travers un poste de con troll, et je m'en suis toujours pas remis.

Loeayn me comprendra, merci pour lui.

Vous pouvez continuer.
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Les livres lus, oui, mais ceux des vacances. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres lus, oui, mais ceux des vacances.   Les livres lus, oui, mais ceux des vacances. - Page 2 I_icon_minitimeSam 3 Sep - 2:10

Moi aussi, j'y suis passé, et CHUIS PAS MORT. Tu me comprendra aussi.

Nous avons fini a quelques jours d'intervalle Nobliaux et sorcières de Terry Pratchett, et j'adore. Et je me permets de parler pour Clive, qui a beaucoup rigolé également. Meryt, si tu désires te fendre la poire, c'est pour toi !
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Les livres lus, oui, mais ceux des vacances. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres lus, oui, mais ceux des vacances.   Les livres lus, oui, mais ceux des vacances. - Page 2 I_icon_minitimeSam 3 Sep - 11:46

Rhââ^, Pratchett! Faudrait remettre le post de Pando (qui s'était fendu de quelques extraits, quand même...) pour ceux qui connaissent pas encore...

Si on lance un sujet (enfin re-lance) Disque-Monde, je suis partante (et je remercierai jamais assez Pando de m'avoir fait découvrir ça... ) Love Love Love Love Love
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

Les livres lus, oui, mais ceux des vacances. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres lus, oui, mais ceux des vacances.   Les livres lus, oui, mais ceux des vacances. - Page 2 I_icon_minitimeSam 3 Sep - 14:53

Bah hé, c'est à ça que ça sert les quintuplettes ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

Les livres lus, oui, mais ceux des vacances. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres lus, oui, mais ceux des vacances.   Les livres lus, oui, mais ceux des vacances. - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Sep - 15:48

J'aimerais revenir sur Le Parfum.
Je pense que ce livre est l'exemple type du livre qui ne laisse pas indifférent et je pense que c'est souvent le sentiment de "malaise" qui domine.
Par contre je crois que l'auteur a réussi une chose : il décrit, décortique, analyse les situations et les personnages avec beaucoup de recul. Et s'il arrive à se montrer fascinant en ce qui concerne le monde du parfum, il arrive tout autant à parler de son "anti-héros", comme s'il s'agissait de "quelque chose" de totalement extérieur. A aucun moment on n'a l'impression d'une relation entre Süskind et son personnage principal.

Et je voudrais ajouter une chose. J'ai lu ce livre en allemand. J'ai été éblouie par la richesse du vocabulaire de l'auteur. Je ne sais pas si le livre a été mal traduit et si la sensation de "redites" vient de là, mais en VO c'est un régal. On dit souvent que l'allemand est une langue sans nuances, mais dans ce cas précis cela s'avère totalement faux. L'utilisation des pré- et suffixes, permet par exemple pour les verbes une précision de langage extrême. Et il est évident que l'allemand a également son langage soutenu ... et beau (qui oserait prétendre que Goethe et Rilke sont de vulgaires barbares teutons ???).

En résumé, le parfum n'est pas mon livre préféré, même si j'ai bien aimé, par contre c'est un livre qui m'a marquée...

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Les livres lus, oui, mais ceux des vacances. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres lus, oui, mais ceux des vacances.   Les livres lus, oui, mais ceux des vacances. - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Sep - 17:50

Et effectivement, merci Sun de nous rappelez que le livre est allemand! Je me demandais justement ce qu'il donnait en allemand. (Et Zorro est arrivée.... ninja )

C'est vrai que parfois (souvent) les traductions font sans doutre perdre de la saveur, affadissent un texte... Parfois, y'a rien de pire je trouve que de lire au dessus du texte français, de la traduction, donc, la version d'origine, qui s'inscrit, paf, dans mon cerveau! Et surtout de mieux comprendre comme ça... ça veut un peu dire qu'on a eu une traduction mot à mot, j'trouve, qui ne rend pas bien les nuanaces, alors... (ça m'arrive parfois en italien ou en anglais...)

D'ailleurs, hors-sujet ou presque, je suivait vaguement une discussion sur Houellebecq à la télé ce matin (j'ai pas d'avis sur ses livres, j'en ai lu aucun) et j'y ai entendu qu'il avait beaucoup de succès aussi à l'étranger (et avec moins de polémique...). Cela vient p'têt de sont style finalement... j'ai souvent entendu dire qu'il en avait un assez pauvre... c'est p'têt pour ça qu'il se traduit facilement.... ninja
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
leeloo
Fantôme du forum
leeloo


Nombre de messages : 498
Age : 441
Localisation : in my fucking dreams
Date d'inscription : 09/10/2004

Les livres lus, oui, mais ceux des vacances. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres lus, oui, mais ceux des vacances.   Les livres lus, oui, mais ceux des vacances. - Page 2 I_icon_minitimeLun 5 Sep - 17:08

Quand est-ce qu'on considère ce sujet bouclé-parce-que-les-vacances-sont-finies ?
Enfin.
Je lis beaucoup en ce moment. Je n'ai pas parlé de L'étrangleur de Cater Street, d'Anne Perry, mais c'était vraiment bien. C'est par égoïsme, je suis tellement... enfin, cette femme, Anne Perry... toute une histoire. Et je l'ai déjà dit, ça me gonfle de parler de ce que j'aime (non mais vraiment !).

J'ai lu ensuite La part de l'autre d'Eric-Emmanuel Schmitt, et là... c'est un choc, une révélation, une obsession. Ce livre méritera un sujet entier, quand j'en serai capable.

Puis histoire de me prouver que, *oui* je suis une trouillarde finie, j'ai lu Hantise, anciennement nommé La maison hantée, de... Shirley Jackson, qui a eu deux adaptations au ciné : La maison du diable en 1963 (que Madame O-Ren Ishii m'avait conseillé, il y a... six ans, et je l'avais vu, et c'était super et j'aime me souvenir de détails de ce genre), et Hantise, en 1999 (avec Zeta-Jones, et Liam Neeson), remake inutile (comme souvent). Bref. C'est donc du fantastique : quatre personnes se retrouvent, volontairement, dans une maison hantée, pour savoir si elle l'est réellement, hantée. Des bruits étranges perturbent leurs nuits... ainsi que des visions... des objets qui se déplacent eux-mêmes... Je confirme, je suis une trouillarde. Bon. En même temps, ce livre est EXCELLENT, très bien écrit, l'histoire est bien menée, et même, ça en est réaliste. Les personnages sont très intéressants, bien développés, tout se joue finalement dans l'atmosphère, ce qui est fin et appréciable. La fin qui a été choisie m'a bien plu aussi. Ce livre n'est pas de l'épouvante (sinon vous pensez bien que vous m'auriez retrouvée en boule sous un buffet, de la bave sur le menton), c'est du doux fantastique. Avis aux amateurs...

Puis là, j'enchaîne actuellement avec Des souris et des hommes de Steinbeck, qui est quand même un grand classique (je me souviens bien du film, là aussi), et qui attend d'être lu depuis... pfiiiiiiou. Je sais que je ne serai pas déçue.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi
Nanou


Nombre de messages : 5219
Age : 40
Localisation : Lyon, France, Terre, Système Solaire...
Humeur : Rude and not Ginger...
Date d'inscription : 26/09/2004

Les livres lus, oui, mais ceux des vacances. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres lus, oui, mais ceux des vacances.   Les livres lus, oui, mais ceux des vacances. - Page 2 I_icon_minitimeLun 5 Sep - 17:54

pour ces vacances j'avais décidé de finir Dracula, comme j'avais un long voyage en avion à faire j'avais emmener American Psycho et le premier tome du Disque Monde, histoire de m'occuper...

résultats des courses : Dracula avancé mais pas finit et les autres même pas ouverts Mr. Green ... parcontre je viens de finir Charlie et la Chocolaterie !!
Revenir en haut Aller en bas
http://bluewaterlily.skyblog.com
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

Les livres lus, oui, mais ceux des vacances. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres lus, oui, mais ceux des vacances.   Les livres lus, oui, mais ceux des vacances. - Page 2 I_icon_minitimeLun 5 Sep - 19:34

leeloo a écrit:

Puis histoire de me prouver que, *oui* je suis une trouillarde finie, j'ai lu Hantise, anciennement nommé La maison hantée, de... Shirley Jackson, qui a eu deux adaptations au ciné : La maison du diable en 1963 (que Madame O-Ren Ishii m'avait conseillé, il y a... six ans, et je l'avais vu, et c'était super et j'aime me souvenir de détails de ce genre), et Hantise, en 1999 (avec Zeta-Jones, et Liam Neeson), remake inutile (comme souvent). Bref. C'est donc du fantastique : quatre personnes se retrouvent, volontairement, dans une maison hantée, pour savoir si elle l'est réellement, hantée. Des bruits étranges perturbent leurs nuits... ainsi que des visions... des objets qui se déplacent eux-mêmes... Je confirme, je suis une trouillarde. Bon. En même temps, ce livre est EXCELLENT, très bien écrit, l'histoire est bien menée, et même, ça en est réaliste. Les personnages sont très intéressants, bien développés, tout se joue finalement dans l'atmosphère, ce qui est fin et appréciable. La fin qui a été choisie m'a bien plu aussi. Ce livre n'est pas de l'épouvante (sinon vous pensez bien que vous m'auriez retrouvée en boule sous un buffet, de la bave sur le menton), c'est du doux fantastique. Avis aux amateurs...


Oh, j'adore ce livre ! Et je confirme, le remake est *beuah* alors que le film original est une tite merveille. Si tu as aimé le style de Shirley Jackson, je te conseille Nous avons toujours habité le chateau, le personnage principal est encore plus euh... spécial que cette chère Eléonore...

Sinon moi mes livres des vacances *ben non j'avais pas encore répondu* ... j'ai fini mon cycle de la forêt des mythagos, j'en avais parlé ailleurs je crois, donc je recommence pas là, ensuite j'ai lu un autre cycle, l'appel de Mordant, de Stephen Donaldson, une trilogie. J'ai été assez déçue. Y a un système de magie assez original *enfin j'ai trouvé* puisque tout passe par des miroirs, mais les personnages sont vraiment pas top, et l'enjeu pas très interressant... enfin on s'en fout un peu en fait...
Qu'est ce que j'ai lu d'autre... ah oui, un polar qu'on m'a prêté, qui se passe en Egypte... ça prend pas la tête, ça passe le temps on va dire.
Euh, un poche sur la littérature anglaise *en fait ça rallonge incroyablement ma liste de livres à lire un jours c'est terrible*
Et là j'ai repris les Harry Potter *a pas pu résister ^^*

Et pour quand j'aurai fini, je me suis décidée à suivre les conseils de Nanou, et j'ai acheté le Anna Gavalda, ensemble c'est tout
Valà!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

Les livres lus, oui, mais ceux des vacances. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres lus, oui, mais ceux des vacances.   Les livres lus, oui, mais ceux des vacances. - Page 2 I_icon_minitimeLun 5 Sep - 19:38

Nanou a écrit:
pour ces vacances j'avais décidé de finir Dracula, comme j'avais un long voyage en avion à faire j'avais emmener American Psycho et le premier tome du Disque Monde, histoire de m'occuper...

résultats des courses : Dracula avancé mais pas finit et les autres même pas ouverts Mr. Green ... parcontre je viens de finir Charlie et la Chocolaterie !!

Rho la la Nanou !! Dracula ça fait des lustres que tu es dessus *enfin, quand je veux dire dessus... enfin euh... quoique, si c'est Gary Oldman - aka SIRIUS BLACK, rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaa - euh, je me calme et je prends mes cachets d'accord*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi
Nanou


Nombre de messages : 5219
Age : 40
Localisation : Lyon, France, Terre, Système Solaire...
Humeur : Rude and not Ginger...
Date d'inscription : 26/09/2004

Les livres lus, oui, mais ceux des vacances. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres lus, oui, mais ceux des vacances.   Les livres lus, oui, mais ceux des vacances. - Page 2 I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:41

Pandora a écrit:
Rho la la Nanou !! Dracula ça fait des lustres que tu es dessus *enfin, quand je veux dire dessus... enfin euh... quoique, si c'est Gary Oldman - aka SIRIUS BLACK, rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaa - euh, je me calme et je prends mes cachets d'accord*

PTDR !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://bluewaterlily.skyblog.com
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Les livres lus, oui, mais ceux des vacances. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres lus, oui, mais ceux des vacances.   Les livres lus, oui, mais ceux des vacances. - Page 2 I_icon_minitimeLun 5 Sep - 22:03

Citation :
Je lis beaucoup en ce moment. Je n'ai pas parlé de L'étrangleur de Cater Street, d'Anne Perry, mais c'était vraiment bien. C'est par égoïsme, je suis tellement... enfin, cette femme, Anne Perry... toute une histoire. Et je l'ai déjà dit, ça me gonfle de parler de ce que j'aime (non mais vraiment !).


Oh, Leeloo, j'adore Anne Perry!!! Love

Et j'ai toute la collection... enfin, toute la collection "victorienne"...
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi
Nanou


Nombre de messages : 5219
Age : 40
Localisation : Lyon, France, Terre, Système Solaire...
Humeur : Rude and not Ginger...
Date d'inscription : 26/09/2004

Les livres lus, oui, mais ceux des vacances. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres lus, oui, mais ceux des vacances.   Les livres lus, oui, mais ceux des vacances. - Page 2 I_icon_minitimeDim 18 Sep - 14:16

ayé j'ai finit 2 de mes livres de vacances : dracula et la huitième couleur... en avant pour american psycho !!! youhou !!! :rock:
Revenir en haut Aller en bas
http://bluewaterlily.skyblog.com
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

Les livres lus, oui, mais ceux des vacances. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres lus, oui, mais ceux des vacances.   Les livres lus, oui, mais ceux des vacances. - Page 2 I_icon_minitimeDim 18 Sep - 15:40

Après la découverte d'un auteur italien, Dino Buzzati (connu surtout pour "Le désert des Tartares") dont j'ai lu un recueil de nouvelles (assez surprenantes, il faut le dire), je suis dans une période polar en ce moment. Je viens de lire coup sur coup "Frère Cadfael fait pénitence" d'Ellis Peters (d'ailleurs j'adore cette série et je ne peux que la recommander à tous ceux qui aiment les grandes ladies du crime britannique, style Agatha Christie ou P.D.James), puis "L'homme aux cercles bleus" de Fred Vargas.

C'était mon premier Fred Vargas et j'avoue que j'aime beaucoup son univers un peu décalé. Pour ceux qui ne connaissent pas Fred Vargas : elle est une ancienne archéologue, qui a passé à l'écriture de policiers et est devenu l'un des auteurs français les plus lus (cinquième au hit parade des ventes françaises). Je viens de m'en acheter un autre hier : "Et coule la Seine".

J'ai lu également entre vendredi et aujourd'hui (les trajets en train, ça aide ...) "Court Serpent". Il s'agit du premier roman (à 76 ans ans !!!) de Bernard du Boucheron, énarque et ex industriel, publié chez Gallimard et qui pour cet ouvrage a eu le prix de l'Académie Française 2004. L'histoire se passe au Moyen Age et raconte le voyage infernal d'un prêtre qui cherche au cercle polaire une ancienne colonie chrétienne totalement isolée et dont le monde civilisé n'avait plus de nouvelles depuis des décennies. Le cher homme étant également inquisiteur et exorciste, je vous laisse imaginer le choc des cultures entre une communauté isolée, d'une pauvreté extrême qui survit comme elle peut, empruntant aux inuits (des gnomes jaunes) certaines coutumes barbares comme le fait de manger du phoque et le représentant tout puissant d'une église impitoyable. Malgré le manque de bois, les bûchers flambent ... L'intérêt de ce livre réside à mon avis, avant tout, dans sa très belle écriture.

Bonne continuation de lectures pendant cette nouvelle année scolaire, qui commence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les livres lus, oui, mais ceux des vacances. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres lus, oui, mais ceux des vacances.   Les livres lus, oui, mais ceux des vacances. - Page 2 I_icon_minitimeMar 27 Sep - 11:32

Et ben, vous êtes des excités du livre lol... Je sais pas comment vous faites pour lire autant, vous devez surement lire bcp plus vite que moi ^^ de tte maniere j'ai pas eu le temps cet été, c'est nul
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les livres lus, oui, mais ceux des vacances. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres lus, oui, mais ceux des vacances.   Les livres lus, oui, mais ceux des vacances. - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les livres lus, oui, mais ceux des vacances.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les 100 livres qu'il faut avoir lu...
» Non mais je n'y suis pour rien...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Ecrits et pensées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser