Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Votre avis sur la déesse mère ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Votre avis sur la déesse mère ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur la déesse mère ?   Votre avis sur la déesse mère ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Jan - 23:16

[quote="Kusanag

Pour les dieux et déesses en Egypte, sachant qu'on a une sacré évolution sur 3000 ans d'histoire (avec des persistance, j'me suis tapé une stèlme du couronnement de Ptolémé VII entouré de la déesse de Haute-Egypte, et la déesse de Basse-Egypte... intéressant, d'ailleurs, en Egypte, ce sont des déesses qui couronnent).

/quote]

Peut-être parce que c'est la femme qui transmet, c'est la femme qui fait l'homme, qu'il soit fils ou mari, c'est donc la déesse qui fait le pharaon. Et puis le nom "Egypte" a peut-être de tous temps été féminin ; quoi de plus normal en ce cas, que d'avoir une déesse à sa tête.
Revenir en haut Aller en bas
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

Votre avis sur la déesse mère ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur la déesse mère ?   Votre avis sur la déesse mère ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 25 Jan - 15:10

Pour les dieux et déesses en Egypte, sachant qu'on a une sacré évolution sur 3000 ans d'histoire (avec des persistance, j'me suis tapé une stèlme du couronnement de Ptolémé VII entouré de la déesse de Haute-Egypte, et la déesse de Basse-Egypte... intéressant, d'ailleurs, en Egypte, ce sont des déesses qui couronnent).



D'ailleurs, si mes souvenirs sont exacts, en Egypte, le côté divin du pharaon venait uniquement de la femme, d'où quasi obligation de mariage avec la soeur, pour bien avoir le sceau divin, dans les anciennes dynasties.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Votre avis sur la déesse mère ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur la déesse mère ?   Votre avis sur la déesse mère ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 25 Jan - 16:25

sunny a écrit:




D'ailleurs, si mes souvenirs sont exacts, en Egypte, le côté divin du pharaon venait uniquement de la femme, d'où quasi obligation de mariage avec la soeur, pour bien avoir le sceau divin, dans les anciennes dynasties.

sunny
mais ce n'était pas une généralité sunny, je crois sun. C'était surtout le fait de pharaons qui voulaient imposer leur autorité, en ajoutant le pouvoir de leur soeur qui était la grande pretesse. Enfin ce n'était pas le nom de pretresse c'était plutot divine épouse. j'ai vu cela dans un reportage sur la cinq. le pouvoir des divines épouses était si grand que c'était commode pour le pharaon de les associer à son nom pour augmenter le sien. Mais ce pouvoir a fluctué suivant les générations et certains pharaons ont voulu détruire ce role pour bien montrer leur supériorité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Votre avis sur la déesse mère ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur la déesse mère ?   Votre avis sur la déesse mère ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 25 Jan - 16:33

Bigre ! super interessant ! Je connais quelqu'un ( ;-) )qui a travaillé sur le role de la reine dans la transmission du pouvoir en Grèce archaïque ....

Il y aurait un équivalent en Egypte ? Vous pouvez m'en dire plus , ou me donner des pistes de recherches ?

Survivance matrilinéaire ?

Mj toujours sur les traces de la déesse mère mais qui s'enlise à Ougarit :dragoon:
Revenir en haut Aller en bas
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

Votre avis sur la déesse mère ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur la déesse mère ?   Votre avis sur la déesse mère ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 25 Jan - 17:51

Mj a écrit:
Bigre ! super interessant ! Je connais quelqu'un ( ;-) )qui a travaillé sur le role de la reine dans la transmission du pouvoir en Grèce archaïque ....

Il y aurait un équivalent en Egypte ? Vous pouvez m'en dire plus , ou me donner des pistes de recherches ?

Survivance matrilinéaire ?

Mj toujours sur les traces de la déesse mère mais qui s'enlise à Ougarit :dragoon:


Il faudrait que je ressorte mes bouquins pour vérifier tout ça, MJ, mais comme je l'ai dit, je pense que cette coutume, touchait les dynasties anciennes (Pedro a d'ailleurs un peu plus développé et expliqué la chose).

Sans vérifier, je crois pouvoir dire que Guy Rachet parle de cet usage dans sa série consacrée aux pyramides de Gizeh et à leurs constructeurs, dont le premier tome s'appelle Kheops ou le rêve de pierre.

J'ai également entendu Christiane Desroches-Noblecourt en parler dans une émission au cours de laquelle, elle a plus ou moins démoli Christian Jacq. Il est donc probable que celui-ci en parle dans l'un ou l'autre de ses livres également.


sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Votre avis sur la déesse mère ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur la déesse mère ?   Votre avis sur la déesse mère ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 26 Jan - 16:59

Merci pour ces nouvelles pistes !
Décidément il semblerait (oh prudence !!)que dans la haute antiquité et au moins pour les civilisations nous ayant laissé des traces écrites et/ ou dans le bassin Est-méditerranéen , que le pouvoir ait eu besoin d'une cooptation féminine! (épouse divine de Pedro et femmes qui couronnent de Kusa et Sunny, en Egypte, couples divins des peuples Sémites, jusqu'aux reines mycéniennes....)
Jusqu'à quel point et jusqu'à quand?
Et pourquoi ce pouvoir s'est-il effacé ?
Dans cette aire géographique , les Hébreux ont sans doute le plus radicalement rompu avec la tradition quand ils ont substitué Yahvé à Baal (ou plutôt à El ?) qu'ils en ont fait l'unique et ont introduit la notion de péché incarné par le principe féminin.

Mais je ne pense pas qu'on puisse les tenir pour responsables de notre dévalorisation quasi universelle.
Mj :dragoon:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Votre avis sur la déesse mère ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur la déesse mère ?   Votre avis sur la déesse mère ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 21 Aoû - 15:20

Ohlà, c'te bazar !! Bon, j'ai pas encore lu le sujet en entier (je vous communiquerais mes réactions en éditant ce message quand je l'aurais fait), mais bon, je vais quand même vous donner mon avis là-dessus, mais j'vous préviens ça va être subjectif...

Le truc c'est que je suis un peu païenne sur les bords, mais que je préfère souvent éviter de trop en dire, les gens après sont bien foutus de dire que je fais ça pour être marginale ou risquent de le prendre mal vis-à-vis de la chrétienté qui est si répandue (je m'arrête là, d'après mes oppositions aux principes de cette religion... hum). Pour moi la Déesse mère est plus qu'une simple entité féminine qui représente le côté féminin d'un peu tout et n'importe quoi, d'ailleurs..

C'est d'abord le sentiment de se retrouver en sécurité dans la clairière d'une forêt, l'impression d'être réconforté par la terre quand vous vous y blotissez, le bercement des arbres en faisant une sieste sur l'herbe une après-midi d'été, la beauté de la lune qui se détache sur le ciel... Voilà ce qu'est pour moi, la déesse-mère...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre avis sur la déesse mère ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur la déesse mère ?   Votre avis sur la déesse mère ? - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis sur la déesse mère ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Votre Avis (Content/Pas content/Coup de gueule)
» Avis de recherche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Ecrits et pensées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser