Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Harry Potter.

Aller en bas 
+8
Azertipi
ArwenSW2
leeloo
Zaza
Nanou
Pandora
Loeayn
Kusanagi
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
leeloo
Fantôme du forum
leeloo


Nombre de messages : 498
Age : 441
Localisation : in my fucking dreams
Date d'inscription : 09/10/2004

Harry Potter. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter.   Harry Potter. - Page 4 I_icon_minitimeSam 22 Oct - 18:05

Pandora a écrit:

Ptdr
Tu militerai pas pour la S.A.L.E par hasard ^^ ?

Je n'ai qu'une chose à dire :

salut!



Hihihihihihi....!!
Revenir en haut Aller en bas
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

Harry Potter. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter.   Harry Potter. - Page 4 I_icon_minitimeSam 22 Oct - 18:26

Harry Potter. - Page 4 Inclassable06


* salut! * ^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Harry Potter. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter.   Harry Potter. - Page 4 I_icon_minitimeSam 22 Oct - 18:36

Harry Potter. - Page 4 K_hein1 Pythie s'interroge....
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

Harry Potter. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter.   Harry Potter. - Page 4 I_icon_minitimeSam 22 Oct - 18:51

sunny s'interroge aussi ... Confused: :confused: Rolling Eyes

Ceci dit j'aimerai savoir quels rebondissements vous imagineriez pour le 7, les filles ... moi la fin du 6 m'a vraiment laissé sur ma faim et je secouerais volontiers un peu Mrs. Rowlings pour qu'elle nous ponde la suite ...

Moi je vous avoue que RAB me laisse perplexe et que j'ai du mal à imaginer que D se soit tellement trompé au sujet de ... qu'est ce qui pourrait se cacher derrière ???

A part ça, je remercie les deux Potterettes pour leurs gentils mails.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Harry Potter. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter.   Harry Potter. - Page 4 I_icon_minitimeSam 22 Oct - 20:23

Moi, j'ai (enfin) squatté ma FNAC pour voir si mes peurs étaient fondées....

Et elles l'étaient...

Et je suis déçueeeeeeeeeeeeeeeeeee, en général. Ceci dit, je lirais le 6, en poche... faut quand même que je suive l'histoire, et à la lecture, partielle il est vrai, il est pas si mal.
Mais il est décevant vis-à-vis ce que j'attendais en général de la saga Harry Potter.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
PtiteMadonna
Commandant nénupharomane
Commandant nénupharomane
PtiteMadonna


Nombre de messages : 138
Age : 32
Localisation : Lyon
Humeur : variable...
Date d'inscription : 31/07/2005

Harry Potter. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter.   Harry Potter. - Page 4 I_icon_minitimeLun 31 Oct - 14:31

Moi j'ai lu quelque part que RAB n'était autre que... (attention SPOIIIL !!) le frère de SB ! Et ça se tient. Il était suffisamment proche de V pr savoir qu'il avait des H, etc...
Quant à celui qui a traji D, je suis pas sûre que ce soit une véritable trahison. Si on réfléchit... p-e que non ! Voir la gazette du sorcier où tout est expliqué mieux que je ne peux le faire là sans tout gâcher à tout le monde ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Harry Potter. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter.   Harry Potter. - Page 4 I_icon_minitimeMar 6 Déc - 22:59

Alors, suite à la sortie ciné de la Coupe de Feu, me suis un peu replongée dans la saga (jusqu'au 5...)

Bref, le 3 et le 4 reste toujours les meilleures, pour moi. Le 5 a de gros défauts de narration, bein qu'on y apprenne des choses intéréssantes... sur James Potter, par exemple (qui aurait très bien pu avec Sirius se retrouver à Serpentard... heureusement qu'onn change, dans la vie...)

Nan, je voudrais surtout revenir sur des informations du 4 et certaines choses que je sais du 6....

Comme vous l'avez remarqué, pour ceux qui l'ont lu... Voldemort (Voldy, pour certaines) outre avoir une certaine classe, n'est pas du genre à pardonner. Son accueil des Mangemorts rescapés est assez savoureuse.
Et il nous indique bien que 2 mangemeorts l'ont trahi.

Exactement, il dit qu'il en reste 3 encore (outre ceux morts ou à Azkaban) dont un a fui, et sera donc chatié... un a trahit, et sera donc tué... et un, le plus fidèle de tous, oeuvre pour lui à Poudlard en ce moment même.

Alors? Que signifie ce texte?
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

Harry Potter. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter.   Harry Potter. - Page 4 I_icon_minitimeMer 7 Déc - 20:13

Bon, ça fait un bail que j'ai pas lu ce passage, mais si je me rappelle bien comment je voyais ça, pour moi, celui qui fuit c'est Karkaroff, celui qui s'est détourné de lui, Snape, et celui qui oeuvre pour lui Croupton Jr
....
Et j'avoue que je vois encore les choses comme ça, malgré les évenements du 6, parce que j'arrive pas à croire que Rogue soit vraiment méchant ... Je pense que ce qu'il fait il le fait sur l'ordre de Dumby ^^... et puis à la fin du 6, il a une superbe occas' de se débarrasser d'Harry, et il le fait encore pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Harry Potter. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter.   Harry Potter. - Page 4 I_icon_minitimeMer 7 Déc - 20:22

Comme moi!!

Sauf que pas lu le 6... mais ce que tu dis confirme mon soupçon!

Et maintenant, faudrait relire attentivement le 5... j'ai eu une illumination, hier soir... lovedevil
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Invité
Invité
Anonymous



Harry Potter. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter.   Harry Potter. - Page 4 I_icon_minitimeMer 7 Déc - 20:33

Pandora a écrit:
Bon, ça fait un bail que j'ai pas lu ce passage, mais si je me rappelle bien comment je voyais ça, pour moi, celui qui fuit c'est Karkaroff, celui qui s'est détourné de lui, Snape, et celui qui oeuvre pour lui Croupton Jr
....
Et j'avoue que je vois encore les choses comme ça, malgré les évenements du 6, parce que j'arrive pas à croire que Rogue soit vraiment méchant ... Je pense que ce qu'il fait il le fait sur l'ordre de Dumby ^^... et puis à la fin du 6, il a une superbe occas' de se débarrasser d'Harry, et il le fait encore pas.

Bin je suppose que s'il prends autant de risques en tant qu'ancien mangemort et de membre de l'Ordre du Phoenix, c'est qu'il a sûrement assez de valeur pour ne pas tuer Harry, non?
Revenir en haut Aller en bas
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

Harry Potter. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter.   Harry Potter. - Page 4 I_icon_minitimeMer 7 Déc - 20:40

Heu, ça doit venir de moi, je vois pas trop ce que tu veux dire par là...
valeur morale de Rogue? ou valeur valeur? *oui je suis hyper claire aussi*

Ce que je veux dire c'est que, si il est vraiment pourri, il pourrait zigouiller Harry sans problème... au lieu de ça, il lui donne ce qui semble être un conseil peut-être *je sais plus il lui dit de se protéger je crois... ça pourrait sous entendre de reprendre l'occlumancie pitêtre*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Harry Potter. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter.   Harry Potter. - Page 4 I_icon_minitimeSam 21 Juil - 12:27

Allez, on réactive ce sujet..

Alors, le 7, qui l'a lu en anglais? Dévoré, pas dévoré??

Bon, pour ma part, le Parisien en a révélé discrètement la fin. *et oui, je le confesse, je l'ai lu, ce miniscule passage résumé...* et je confesse aussi que j'irais lire, même en anglais, la fin à la FNAC, en attendant la lointaine sortie en poche.

Et j'en dirais pas plus.cheerlader
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

Harry Potter. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter.   Harry Potter. - Page 4 I_icon_minitimeJeu 26 Juil - 10:32

Le 7... Lu, dévoré, fébrilement, et rapidement ^^

Ouverture du livre avec de petites mains tremblantes samedi matin à 10h30 (après m'être maudite de l'avoir finalement commandé sur le net alors que j'étais sure que ça servirait pas à grand chose mais sur le coup ça m'avait paru une bonne idée... sauf que forcément j'ai passé le début de ma matinée à attendre le bruit de la boite aux lettres et à me dire *oh mon dieu, et si je l'avais pas aujourd'hui??? peur * Triste moment d'angoisse donc *ne pas se moquer, merci Bleble *

Enfin bref, commencé le samedi matin vers 10h30, terminé le dimanche soir vers 23h30 (j'ai du faire des pauses pour manger, ce genre de choses, alors forcément ça m'a ralentie ^^)
Tout d'abord je tiens à dire que je suis extrêmement fière de moi, la seule chose que je n'ai pas compris, c'est un jeu de mot vers le début du bouquin (je suis devenue super bonne en anglais yeah yeah )

Le livre en lui-même maintenant... alors il faudra que je le relise (pitêtre une fois encore en anglais d'ici quelques semaines, et quand il sortira en français) histoire de voir si j'ai une vision plus objective ^^ mais je dirais que je l'ai adoré !
Il est très différent des 6 premiers (on arrive pas à Poudlard avant le dernier tiers du bouquin par exemple), mais j'ai trouvé que tout s'enchainait très bien... Les actions s'enchainent, tout va assez vite, on voit pas vraiment passer les premiers morts. Oui parce que oui, y a des morts calimero et la JKR elle fait un petit massacre colere ... je veux bien que ce soit la guerre et que donc ce soit normal qu'il y ait des pertes, mais y a 3 morts que je lui pardonne pas (enfin disons 2 et demi, parce que sur les 3 y en a un pour qui malheureusement j'avais pas trop d'espoir... ça doit lui faire une belle jambe que je lui pardonne pas, mais je m'en fous)

Enfin bref. Sinon pour revenir sur l'intrigue, elle arrive même à rajouter une autre chasse (celle des fameux *deathly hallows* du titre) parallèle à celles des Horcruxes sans que ça fasse artificiel et *too much* (enfin comme j'ai dit, c'est mon avis sur le coup, je sais que je suis tout sauf objective sur Harry Potter, Kusanagi peut en témoigner huhu)

Donc j'ai aimé, j'ai adoré, je suis triste que ce soit fini, contente pour ceux qui survivent lol *j'avoue j'ai craqué au bout d'un moment, je voulais pas regarder la fin et jusque là j'avais tenu bon, mais à un moment il fallait absolument que je sache si quelqu'un survivait - et là je ne parle pas de Harry, j'étais pour ma part persuadée qu'il ne pouvait pas mourir... cela dit... enfin bref Bleble *
D'ailleurs en parlant de la fin, si, voilà un truc qui m'a un peu déçu, c'est l'épilogue... on apprend pas vraiment grand chose d'essentiel, c'est très court, et moi ça m'a laissée sur ma fin.

Et tiens, on discutais Kusa de savoir si JKR allait écrire autre chose que Harry Potter, et bien j'ai lu sur un site qu'elle allait se mettre - pas tout de suite mais bon - à écrire... une encyclopédie Harry Potter (avec plein de détails qui ne sont pas dans les livres, sont surement aussi ce qui se passe après la fin *youpi* *j'aime pas pas savoir massue *).
A priori donc, c'est pas pour l'instant qu'elle va s'en sortir de Poudlard...

Ps: j'adoooooooore Hermione, et Ron, et Neville mon chouchou ^^ il est terrible dans le 7 chevalier

Ps2: et j'avais raison pour Rogue *gloire à moi*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Harry Potter. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter.   Harry Potter. - Page 4 I_icon_minitimeVen 27 Juil - 23:34

Pythie Huhu, Pando peut aussi confirmer que j'ai bien parcouru la fin, à la FNAC... (peut aussi confirmer que je fais ça avec tous les livres... Victoire!!! )Pando

Sinon, pour en revenir JKR, effectivement, je me demande perso si la fin de HP va confirmer mon soupçon... va-t-elle se sortir d'HP? Non pas par besoin d'argent, à ce niveau, le succès d'HP suffit amplement. Mais est-elle capable d'écrire, en fait?

Car oui, mon soupçon serait qu'avec HP, surtout la fin, et l'impression de laborieusité que me donne les 3 derniers tomes , enfin, deux avant-derniers, j'ai un peu peur que la réserve imaginative de dame Rowling soit ... un peu à sec. Une encyclopédie HP, ça compte pas.
*C'est vrai, l'encyclopédie du Disque-Monde, ça reste le Disque Monde... à la limite, elle tente un "la Science de Poudlard* (n'est-ce pas, Pando...) peut-être que...*

Mais bopn, de connaitre la fin me fait relire sereinement les autres tomes...
Vais p'têt enfin réussir à finir le 6 (en même temps, je rapelle que les droits du lecteur m'autorise à sauter des passages!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi
Nanou


Nombre de messages : 5219
Age : 40
Localisation : Lyon, France, Terre, Système Solaire...
Humeur : Rude and not Ginger...
Date d'inscription : 26/09/2004

Harry Potter. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter.   Harry Potter. - Page 4 I_icon_minitimeVen 27 Juil - 23:41

et donc c'est qui qui meurent ?
moi je lirais jamais alors je peux bien savoir lapinou
Revenir en haut Aller en bas
http://bluewaterlily.skyblog.com
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

Harry Potter. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter.   Harry Potter. - Page 4 I_icon_minitimeSam 28 Juil - 10:51

Ben tiens, ça fait longtemps que je me suis pas servi des balises spoiler lol
Alors pour Nanou, une liste des morts ^^

/!\Alors attention, ne pas cliquer pour les gens qui ne veulent absolument pas savoir qui survit ou pas /!\
*en même temps quand on aime HP c'est dur de résister c'est pas gentil ce que je fais gêne *

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Invité
Invité
Anonymous



Harry Potter. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter.   Harry Potter. - Page 4 I_icon_minitimeMer 5 Sep - 18:57

Harry Potter : on aime ou pas, mais on remarque objectivement que c'est
construit, c'est prenant, c'est initiatique et c'est géniaaaaaaaaaal
(bon, heu, oui j'avoue, j'adore, objectivement parlant bien sûr).

Et cest là que je regrette de ne pas avoir more learnt my english car
pour pas massacrer l'histoire, j'attends la sortie en traduction
française! bouhouhou!



mais mon esprit s'emballe : WWW, qui que quoi dont où?
et alors d'accord avec Pandora : pense que SR serait plus que ce l'on nous laisse croire et aurait obéi jusqu'au bout à D.
c'est surtout ça qui me tient en haleine, outre la question de la survie de HP, qu'en est-il vraiment de SR?

ah la la que suspens mes amis!
Revenir en haut Aller en bas
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

Harry Potter. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter.   Harry Potter. - Page 4 I_icon_minitimeDim 9 Sep - 12:26

Tiens bon Tiphese, ta délivrance se rapproche de jour en jour ^^ (26 octobre c'est ça la sortie française?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

Harry Potter. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter.   Harry Potter. - Page 4 I_icon_minitimeJeu 25 Oct - 11:36

Re-re-réactivation du sujet à la veille de la sortie en français du dernier tome (dois-je préciser que je serais demain matin à 8h à l'ouverture d'une librairie pour l'acheter? ^^ bon, si cela ne tenait qu'à moi, je dormirai un peu plus longtemps et j'irai le chercher genre vers 10h Laughing mais bon, j'y vais avec une amie Pottermaniaque et ensuite ce sera l'occasion d'un ptit dèj sympathique alors ^^)

Parce que oui donc, je l'ai lu - dévoré - en anglais, et que je compte bien faire pareil en français.
Déjà parce que comme ça je pourrais vérifier que j'ai bien compris tout ce que je suis persuadée d'avoir compris (c'est clair?)
Et ensuite, avec un peu de recul maintenant je pense, je devrai arriver à savoir si j'aime toujours autant le livre, ou moins, ou plus (enfin c'est pas la peine de prendre les paris, je suis sure que je vais encore chialer comme une nouille à certains passages, voire même avant si je me rappelle de leur place dans l'intrigue gêne )

Sinon, pour le plaisir, une petite révélation faite par JKR en conférence de presse récemment - je la met en spoiler pour ne pas choquer les âmes sensibles ^^ :


Spoiler:

salut!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Thorgal
Général de la beuverie
Général de la beuverie
Thorgal


Nombre de messages : 456
Age : 40
Localisation : au fond à droite près du feu
Humeur : Citadelle !
Date d'inscription : 23/03/2005

Harry Potter. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter.   Harry Potter. - Page 4 I_icon_minitimeJeu 25 Oct - 15:41

Petit message en passant : je viens de le trouver en vente ce matin dans l'Eco-marcher du coin et donc je viens de l'acheter.

Apparemment les gars du stock se sont trompés de dates de sorti ! Du coup, je l'ai déjà aujourd'hui et commence déjà à le lire... en français.


Revenir en haut Aller en bas
http://crepounas.over-blog.com/
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

Harry Potter. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter.   Harry Potter. - Page 4 I_icon_minitimeDim 28 Oct - 15:32

Bon, je termine ma lecture en français du Tome 7 de Harry Potter, et je vais essayer de faire une critique à peu près objective de ce que j'en pense (juste à peu près parce que bon, faut pas déconner non plus). Ce sera - beaucoup - plus détaillé que ce que j'avais dit après l'avoir lu en anglais.(cela dit si je puis me permettre, je suis fière de moi parce que j'avais effectivement bien TOUT compris ^^)

Là, j'ose espérer avoir un peu plus de recul, et c'est pourquoi, à la place d'une succession de smilies enthousiastes, je me contenterais de dire en guise d'introduction et d'appreciation générale : ce livre est foutrement bon !


Commençons par le commencement et le Chapitre 1, L'ascension du Seigneur des Ténèbres... on se met dans l'ambiance avec un petit *conseil restreint* Voldy & ses mangemorts. Unique apparition de Rogue
avant les chapitres de la fin, il faut le noter, il est souvent mentionné, mais on ne le voit jamais directement avant - je feuillette - le Chapitre 30, Le renvoi de Severus Rogue *tout est dans le titre*
J'ai un petit bémol sur ce premier chapitre, fort interressant par ailleurs, on y apprend le mariage de Tonks et Remus *youpiiiiii*, que les Mangemorts sont bien infiltrés au Ministère de la Magie (MdlM), et que les Malefoy ne sont pas vraiment en état de grâce ; on apprend aussi qu'une prof de Poudlard est en ce moment même retenue prisonnière, et va d'ailleurs se faire zigouiller quelques lignes plus bas. Mon petit bémol vient de ce que la prof, on la connait pas... alors Ok, c'est la prof d'étude des moldus, Ok, elle se fait tuer par Voldy sous les yeux de Rogue qui ne bouge pas le petit doigts pour l'aider *et pis quoi encore*, mais dans l'absolu, on s'en fout un peu... la scène aurait été plus marquant si ça avant été un prof qu'on avait déjà vu, ou au moins dont le nom avait déjà été mentionné.
Mais bon, je chipote, et si ça avait été McGonagall, j'aurais hurlé XD

Le chapitre suivant est fort interressant lui aussi, parce qu'il prépare aux révélations que l'on aura plus tard sur cette question Ô combien importante : qui était vraiment Albus Dumbledore?
Ca fait aussi plaisir de voir que Harry retrouve un fragment du miroir que Sirius lui avait donné dans le 5, et qui avait été cassé, et ça confirme les spoilers qui avaient filtrés : oui, le miroir va servir, mais pas comme on le pensait.

Puis séparation avec les Dudley, et mise en place du plan pour faire quitter la maison de sa famille (je rappelle pour les ignares :p Harry est protégé tant qu'il est sous le toît de sa tante grâce au sacrifice de sa mère, jusqu'à sa majorité - 17 ans chez les sorciers) sans se faire tuer par Voldy. Le plan est bon, sauf qu'il
y a eu des fuites, et là, c'est le drame... tout va très vite, on a pas trop le temps de s'attarder sur la perte n°1
Spoiler:
et on en vient vite à se demander, une fois Harry en sécurité chez les Weasley, qui d'autre est tombé ou est blessé. Après la perte pas trop dramatique d'une oreille par
Spoiler:
un nouveau choc,
Spoiler:

Bon après tout ça, faut un peu se reposer, et préparer le mariage de Bill et Fleurk, euh, Fleur pardon. Hermione et Ron mette Harry au courant des préparatifs qu'ils ont fait pour être prêts à partir avec lui à la *chasse aux Horcruxes*, tout va bien.
On apprend que Dumby a fait un testament, et à légué un objet à chaque membre du trio
- son déluminateur à Ron (z'avez qu'à lire si vous savez pas ce que c'est, na)
- un livre de contes à Hermione
- et à Harry le premier vif-d'or qu'il a attrapé.
Cadeaux plutôt mystérieux, livrés sans mode d'emploi, forcément, si Dumbledore s'expliquait, ce ne serait plus Dumbledore.
Mariage, première apparation en passant d'un signe bizarre, et Paf ! La nouvelle tombe, le ministre est mort, le MdlM est tombé aux mains des mangemorts, Harry, Ron et Hermione prennent la fuite - grâce comme souvent à Hermione qui a tout préparé depuis longtemps au cas où.

Où aller maintenant? Le trio finit par choisir la maison des Black, qui avait servi de QG à l'Ordre du Phoenix dans le 5. Après avoir fouiné un peu partout, le mystère du faux Horcruxe trouvé à la fin du 6 s'éclaircit un peu, avec la révélation de l'identité de R.A.B
>>> tout le monde était sur à la fin de la lecture du 6 qu'il s'agissait de Régulus Black, le petit frère de Sirius et...
C'est bien Régulus (moralité, quand on est trop intelligent dans ses spéculations, on a moins de surprise ^^)

A ce moment là, pour moi qui avait lu le livre en anglais et qui fréquente un forum Harry Potter (ouaip), on arrive à un passage qui a pas mal été critiqué, à savoir que Kreattur, l'elfe de maison des Blacks, qui déteste Harry, les sangs-de-bourbe etc, change beaucoup trop vite de manière de penser et se met subitement à devenir *gentil*. Bon, après avoir relu en français, avec beaucoup d'attention, en fait, oui c'est rapide, mais c'est tout de même assez logique et ça passe bien, parce qu'une fois de plus, Hermione avait raison.

Après petite enquête, il s'avère que c'est finalement Dolores Ombrage qui se trouve être en possession du médaillon/Horcruxe.
Bon, là, nouveau petit bémol de ma part, ça fait un peut trop *rajoutons des péripéties et des retournements de situations* à mon goût.
D'un autre côté, si ça avait été trop facile ça aurait été naze, mais quand même... et pis ça permet de montrer un MdlM qui part totalement en sucette du côté obscur de la force avec des lois plutôt nazis sur les bords.

Le trio finit quand même par mettre la main sur le médaillon, et doit prendre la fuite, car leur cachette n'est plus sûre. C'est là qu'on arrive aux chapitre dit *de camping*
Grosses critiques là-dessus, et j'avoue que moi-même, j'avais trouvé ça une peu long tout ces passages où le trio réfléchit - sans trouver de solution - à comment détruire l'Horcruxe, où trouver les autres, etc.

Première remarque, ça m'a paru moins long en français. Ensuite, avec du recul, c'est plutôt bien de montrer des passages comme ça, parce que non, c'est pas si facile. En 2 ou 3 chapitres, plusieurs semaines/mois s'écoulent, et Harry piétine. L'ambiance se dégrade entre les 3.
Je vais être encore super logique ^^ je dis que c'est bien de montrer les tensions dans le groupe, mais en fait, je déteste le Chapitre 15, parce que je déteste quand Ron et Harry se disputent (j'aimais déjà pas dans le tome 4)...

Enfin bref, parallèlement, Harry a des visions de Voldemort à la recherche d'une mystérieuse baguette, et Hermione découvre le signe mystérieux mentionné plus haut dans le livre de contes que Dumbledore lui a laissé... Symbole qui se trouve aussi sur une tombe du cimetière où Harry va voir la tombe de ses parents.

Chapitre 18 - on avance mine de rien - Vie et mensonges d'Albus Dumbledore, on en découvre enfin un peu plus sur Dumby, qui, à 17 ans s'est retrouvé assez lié avec un mage noir, et dont la jeune soeur est morte dans des circonstances pas très claires. Dumbledore tombe de son piédestal, et c'est pas plus mal.

Après quelques pérégrinations suplémentaires - j'essaie de passer assez vite parce que sinon je vais résumer TOUT les chapitres du bouquin - le trio réconcilié - et aidé par un mystérieux inconnu - finit par réussir à détruire le médaillon, et une part de l'âme de Voldy, youpiii.

Et c'est juste après que l'on découvre la signification du symbole bizarre, et surtout ce que sont les reliques de la mort du titre : il était temps, on est déjà à la page 435.
Et pourtant...
La première fois que je l'ai lu, en réfléchissant un peu, je me suis dit qu'elle était un peu gonflée la JKR pour nous introduire une nouvelle intrigue au milieu du dernier bouquin. J'avais bien aimé, mais ça me semblait après réflexion quand même un peu artificiel.
Eh ben à la relecture, pas du tout. Je trouve que ça s'enchaine parfaitement, que le terrain a été bien amené, et, comme les Horcruxes du tome 6, sur le coup on se dit qu'elle sort ça de nulle part, mais en fait non, en relisant attentivement, n'en déplaise aux détracteurs *et non pas aux détraqueurs* TOUT SE TIENT PARFAITEMENT ^^

Comme le fait que Harry comprenne tout assez vite sur les Reliques, alors qu certaines personnes les cherchent sans succès depuis des siècles... mais c'est normal, il a toutes les cartes en main pour comprendre, ce que n'avaient pas forcément les autres. Il a même déjà une des reliques en sa possession : sa cape d'invisibilité.
Donc non, ça ne va pas *trop* vite, non seulement tout est logique, mais en plus faut pas oublier que certains chapitres se déroulent sur plusieurs semaines...

Nouvelle mort traumatisante chapitre 23
Spoiler:
et Harry fait son choix entre chercher les reliques de la mort, ou continuer à détruire les Horcruxes de Voldy, choix qui ne sera pas sans conséquences, car Voldy met alors la main sur une des reliques, la Baguette de Sureau, extrêmement puissante.
A la chasse aux derniers Horcruxes, Harry, Ron et Hermione finissent par retourner à Poudlard, car le dernier - sans compter le serpent - y est caché. Même réflexion que pour les Reliques, non, le trio ne comprend pas *trop vite* ce que peuvent être les derniers Horcruxes, encore une fois, c'est logique, après avoir piétiné pendant la moitié du bouquin, une fois qu'ils ont commencé à comprendreet à trouver des indices, ils ne vont pas subitement devenir débiles.

Chapitre 31 - et même, si vous voulez savoir, page 668 - enfin, enfin : Ron et Hermione s'embrassent. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour certaines personnes ça veut dire beaucoup :p
Cela dit, comme le dit Harry "c'est vraiment le moment?"
Harry Potter. - Page 4 Lifted10
La fin du chapitre 31 est totalement atroce avec un nouveau mort, et je tiens à dire que je refuse catégoriquement de lire le prénom
Spoiler:
et que pour moi ce sera toujours
Spoiler:
qui est mort...

Je me demande si je vais pas mettre du blanc tiens, et inverser les noms...

La bataille de Poudlard fait rage, et en passant, grosse grosse déception à propos de Drago Malefoy, j'espérais qu'il aurait un plus grand rôle, mais en fait il se contente d'être lâche ascendant pleurnichard, et c'est très décevant, surtout vu son importance dans le tome 6.
Par contre Neville déchire yeah

Je passerai sur les autres morts, parce que j'ai toujours tout de même un peu de mal à avaler que
Spoiler:
soient simplement mentionnés comme en passant.
Ca passe mieux que la première fois, mais quand même.

La fin approche, et l'un des chapitres les plus déchirant aussi. Encore un mort,
Spoiler:
mort stupide en plus, mais Voldy n'a aucune pitié. Et le chapitre suivant... avais-je raison dans mon interprétation à la fin du tome 6? Chapitre 33, le récit du Prince, réponse : oui bouhouhou!

Ensuite eh bien, Harry sait ce qu'il a à faire, et marche vers Voldemort. Je ne serais pas plus précise sur ce point, si ce n'est que moi j'ai beaucoup aimé ce chapitre, Retour dans la forêt, ainsi que le suivant, King's cross, parce qu'ils sont par-faits. Et enfin, enfin, les réponses aux questions qui restaient en
suspend.

Enfin, l'ultime chapitre, le défaut du plan...
Je demande une standing ovation pour Neville et Molly Weasley, qui sont tout simplement géniaux dans ce chapitre *avec une préférence pour la VO et le "Not my daughter, you bitch!" tout simplement sublime*

Harry Potter. - Page 4 Wp-nev10

Harry Potter. - Page 4 Mollyt10

Et puis bon... l'épilogue... mouais, 19 ans plus tard.
Toujours un peu déçue parce que j'aurais vraiment aimé savoir une tonne de chose, mais bon, on s'y fait ^^
Et pis JKR a fait plein de révélations en interview, en attendant une éventuelle "Encyclopédie Harry Potter"

Voilà voilà... dernière remarque si je vous ai pas encore complètement saoulé avec tout ça, il y a vraiment des parallèles entre les tomes, c'est vraiment bien construit : le 1 et le 7, le 2 et le 6, le 3 et le 5, avec le tome 4 en pivot central.
Si j'ai le temps et le courage (je m'en fiche de vous saouler un peu plus :p) je ferais un autre post là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Harry Potter. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter.   Harry Potter. - Page 4 I_icon_minitimeDim 28 Oct - 18:15

Mouais... ben je suis toujours pas convaincue, même après ce magnifique résumé (et les informations que j'ai en plus). J'attendrais encore la sortie en poche.
*je sais, je peut être très têtue dans mes choix... dois être en fonction de ma deception...*

Je sais pas, mais je trouve qu'à partir du tome 4, il manque un truc. En fait, on ne sait plus si elle écrit pour les enfants du début, ou les adultes qui sont accros, donc ça manque d'unité... euh...stylistique? Bref, moi, je palpite plus aux aventures du petit sorcier (qui a grandi, ok...) parce qu'en fait, je ne sais pas si elle parle à l'enfant qui est en moi (et ça, à la base, c'est le génie des écrivains de littérature dit enfantines, surtout anglais, pis je vous renvoie aussi à l'intro du Petit Prince ) ou à l'adulte qui a du pouvoir d'achat et qui cherche une histoire à énigmes (sauf que non, je cherchait pas ça, juste de l'aventure) Moi, le coup des révélations qui arivent pouf! à la fin comme de part hasard... ben bof! Cela dénote un esouflement imaginatif et narratif...

*C'est une analyse qui pourrait être valable pour StarWars... les anciens sont bien meilleurs parce qu'ils ont un vrai schémas narratif... et la révélation la plus importante n'intervient pas à la fin... mais au milieu. Si vous prenez les nouveaux, de toute façon, y'a même pas d'intensité dramatique lié à une révélation*

Donc, le tome 7, il est p'têt bien en tant que tome 7, mais la saga, elle finit la course essouflée..gêne
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

Harry Potter. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter.   Harry Potter. - Page 4 I_icon_minitimeDim 28 Oct - 20:35

Bon, oserais-je dire que je ne suis pas d'accord? *cela dit si quelqu'un en doutait ^^*

Je vais chipoter sur "les révélations qui arrivent par hasard à la fin"
En fait pas vraiment, c'est juste qu'il y a des pistes, de légers indices tout du long, et effectivement, on sait tout à la fin. Je t'assure, j'ai pas l'impression que ce soit du *hasard*

Je suis persuadée que JKR savait dès le départ ce qu'elle voulait faire exactement, y compris pour l'introduction des reliques de la mort, et elle a glissé tout ce qu'il fallait à plein d'endroit pour que ça n'arrive pas, justement, un peu comme un cheveu sur la soupe.

Après au niveau de son style, du changement et de l'hésitation que tu ressens entre le 4 et le 5, je serais assez d'accord - je suis en train de penser un truc dans ma tête et là je me dit, vais-je réussir à l'expliquer gêne - ce que je pense, c'est qu'effectivement, les débuts de la série s'adressaient majoritairement à un public du même âge que celui de Harry, et que c'était suffisament bien écrit et prenant pour plaire au plus grands. Le problème, c'est que je suis pas certaine que le même gamin de 10/11 ans qui commence à les lire aujourd'hui puisse bien comprendre et suivre tout ce qui se passe à partir des tome 4 et 5. Cela dit je suis pas sure que ce soit une question de style, mais plutôt du fond de l'histoire. Y a toujours des moments drôles et légers, mais y a plus le côté *enfantin* des 2 premiers (ouais si finalement c'est ptêt une question de style... gêne beuah, j'en sais rien). Enfin bref, l'histoire et la narration ont évolué en même temps que Harry et que les premiers lecteurs. Maintenant qu'ils sont tous sortis, à moins d'en lire un par an à partir de 11 ans, ça doit plus faire le même effet. (c'esst clair ce que je dis ou pas? euh? j'ai un peu de mal des fois - en plus j'ai mal dormi et j'ai la crève dodo *fin 3615mylife*)

Par contre, pour ce que tu dis de l'essouflement, pas d'accord Pando

Est-ce que tu as essayé de relire les 6 premiers à la suite? dans la continuité? Ca te ferais peut-être changer d'avis.
Je sais que moi la première fois que j'ai lu le tome 5, j'avais effectivement eu un peu de mal à l'intégrer par rapport aux autres, alors qu'ensuite quand j'avais tout repris depuis le début j'ai plus eu du tout la même impression.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Harry Potter. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter.   Harry Potter. - Page 4 I_icon_minitimeDim 28 Oct - 23:00

Tu penses bien que j'ai quand même essayé de tout lire... enfin relire... *bon, dans les faits, j'ai pas relu le 1, qui est dans la chambre de mon frère, qui doit se mettre à cette saga depuis... pfiu, longtemps...*

D'ailleurs, en ce moment, je reparcours le 3. Mais rien à faire, je bloque.

Par contre, c'est assez vrai qu'il y a une évolution du style. Effectivement, JK Rowling voulait faire évoluer le style et l'histoire en même temps que l'avancée en âge du héros et donc du public (dans l'optique idéal du lecteur ayant le même âge que le héros) Idée ambitieuse et intéréssante en soi. Sauf que...

Sauf que cela l'obligeait à publier 1 livre par an. C'est faisable, ceci dit, d'autant que miss Rowling nous assurait avoir tout le schéma de l'histoire prêt. Et ce fut fait, jusqu'au tome 4... ben oui...
Tome 1 en 1997, 2 en 98, 3 en 99 et 4 en 2000. Jusque là, tout va bien.
Oui mais... entre temps, miss Rowling rencontre l'amour, fait un deuxième enfant, voit son livre devenir un succès planétaire, elle une star de l'édition, et Hollywood se dire "oh, la belle manne financière!!!!!"

Et la machine se grippa... les fans durent attendre 3 ans la sortie du tome 5... en gros, le gamin de 10 ans qui lisait en suivant l'évolution du héros avait désormais non pas 15 ans, mais 17-18 ans. Le public aussi s'était élargit. Qui satisfaire, alors? Et peut-on dire que tout le tapage médiatique, et les évolution de la vie de Miss Rowling n'ont pas influencé son style? Maintenant, elle n'écrit pas que pour faire rêver... elle écrit des livres qui deviennent des films! Avec tout ce que cela suppose d'évenements...

Et franchement, les derniers tomes, c'est un peu ça... une suite de révélations, de personnages, de portes qui claquent comme dans un vaudeville. Et qu'on ne vienne pas me dire que ça rend l'adaptation hollywoodienne difficile! Dans le SdA, le plus dur à adapter, c'est pas les batailles... c'est les silences!
Prenons le tome 7... on nous dit dans le 6 qu'on doit trouver des Horcruxes. Bon, on sait pas d'où ça sort, mais pourquoi pas... Puis là, j'apprends que oh! y'a autre chose aussi, et le héros de se retrouver devant un choix cornélien... Quelle émotion hum...
Puis bon, les traitre qui finalement le sont pas, les méchants qui sont en fait gentils mais finalement p'têt pas... (enfin bon, Darth Vador est bien sauvé à la fin de Starwars)
*Sans compté que le renversement du Ministère de la Magie, moui... je ne dis pas que ce n'est pas plausible, au contraire, mais disons que c'est mal amené.. pour une fois, le côté politique est mieux developpé dans StarWars...*

Non, pour moi, JK Rowling a non pas gâché, mais rendu HP, comment dire... plat. Au lieu du crescendo attendu, je me suis retrouvé avec une simple saga pour enfant. *à tel point que parfois, je me demande si je n'ai pas été abusé, au début...* En accumulant l'action, les révélations à la fin, elle a déséquilibré son récit, elle n'a pas su maitriser l'acmé du récit (en gros, en rhétorique on appelle ça aussi le climax, c'est le point culminant du récit, l'apogée... c'est expliqué dans la Poétique, d'Aristote.. et vu que même Perceval connait...). En reprenant son schéma, ce point culminat aurait du être le tome 4 (et dans un certain sens, il l'est). Mais en accumulant morts, révélations finales dans les 3 tomes suivants, elle finit par brouiller la trame limpide de l'histoire (elle a rajouté des vieux, quoi... Victoire!!! )

Bien évidement, ce n'est que mon avis.. devrais-je même dire une simple sensation (mais n'est-ce pas cela, le but de la littérature... ces palpitations). En général, j'adore la littérature pour enfants parce que justement, elle sait transmettre sans prise de tête, nous gardant toujours en haleine (et c'est rare qu'une saga dite pour enfant me déçoive, ou c'est que l'auteur a vraiment pris son travail par dessus la jambe et les gamins pour des imbéciles). Là, forcément, dans mon rapport avec HP quelque chose s'est cassé... d'autres ont eu plus de chance que moi, et ont peut-être finalement réussi à garder une âme d'enfant devant ce texte... ce serait bien la première fois que l'enfant en moi boude un texte (mais ne vous inquiéter pas, il le garde pour Rougemuraille, alors... les anglais ont encore pas mal de grands auteurs pour tout âge en réserve!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

Harry Potter. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter.   Harry Potter. - Page 4 I_icon_minitimeLun 29 Oct - 12:11

Je sais pas si c'est parce que j'ai gardé mon âme d'enfant devant le texte mais c'est vrai que je le ressens pas du tout du tout pareil, notemment le côté "ça va être adapté en film alors je dois écrire certaines choses" (surtout qu'ils passent beaucoup trop de choses sous silence en film, alors que parfois l'important est dans un petit détail)

Cela dit, j'ai beaucoup de mal à voir les gros défauts de quelque chose - que ce soit un livre ou un film - que j'aime beaucoup... et Harry Potter j'aime beaucoup beaucoup ^^

J'avais déjà du te le dire, mais j'aime bien avoir ton point de vue sur HP, parce que ça me force à essayer de prendre un peu de distance et essayer de le regarder plus froidement *bon, j'y arrive pas forcément lol* *pis si tu te met à citer Aristote - et Perceval ^^ - chuis foutue* Pythie popo


Kusanagi a écrit:
Bien évidement, ce n'est que mon avis.. devrais-je même dire une simple sensation (mais n'est-ce pas cela, le but de la littérature... ces palpitations).

Et c'est le plus important en fin de compte, ces sensations, ces palpitations.
En fait c'est *un peu* la même chose toi la fin de HP et moi le début du SDA... les palpitations on les a pas eu.

Pour rester sur les émotions qu'on peut avoir, j'ai lu y a pas longtemps la trilogie d'A la croisée des mondes, de Pullman.
L'histoire est complexe, c'est extrêmement bien écrit, les thèmes abordés sont pas des plus légers et des plus faciles... enfin bref, j'ai trouvé ça très beau. Mais d'une beauté plutôt formelle. J'ai commencé à être *émotionnellement* touchée un peu à la fin du tome 2, et disons à partir du milieu du tome 3.

Alors que JKR, avec son style plus simple (faible?) que celui de Pullman, je suis dedans dès le départ... et jusqu'à la fin (et quand je me laisse embarquer je suis foutue Pando faut vraiment que ça parte totalement en sucette pour que je décroche)
Harry Potter je suis dedans, et j'accepte tout, du coup les défauts je les vois pas, et si je les vois je les prend quand même ^^

C'est pour ça que je suis nulle pour analyser un livre, ou un texte j'arrive pas à dépasser l'émotionnel. Surtout quand j'aime.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Contenu sponsorisé





Harry Potter. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter.   Harry Potter. - Page 4 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Harry Potter.
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Harry un ami qui vous veut du bien..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: La Bibliothèque :: Département Mondes Imaginaires :: Section Fantasy-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser