Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les envies philo du jour

Aller en bas 
+7
Kusanagi
Azertipi
Bruno
Sangoku
Meryt
sunny
Loeayn
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les envies philo du jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 4 I_icon_minitimeJeu 21 Juil - 22:07

je ne m'aventurerai pas a vouloir expliquer ce que ces demoiselles (dames? ^^) entendent par pathos Wink j'ai ma propre idée, mais bon.

Pour les méchant, je vais commencer par reprendre ce qui a été dit

Thanos est fascinant par son charisme bien sur, mais je le trouve pas plus interessant que ça

Dans Naruto, bcp de personnage m'intrigue. Pour Haku, je règle personnellement le problème en disant qu'il n'est tout simplement pas méchant, juste malchanceux. Zabuza manque de charisme pour me fasciner, meme si le côté trituré qu'il a est interressant
Orochimaru est plus interressant, mais pas forcément exceptionnel, puisqu'il est méchant tout simplement méchant. Le méchant le plus interressant de Naruto me parait être Itachi Uchiwa, le grand frère de sazuke. Brun ténébreux, ca doit aider, ainsi que le double Sharingan, il cherche avant tout à être fort, et l'est sans hésitation

Passons à HxH
Hisoka, ahlala, quel passionant personnage. Mais est il vraiment méchant? Je sais pas, il ne cherche pas la méchanceté, il est simplement malsaint, recherche l'affrontement avant tout, et a une passion pour le meurtre. Bon OK, il est pê méchant. Ce qui le rend interressant? Ce mystère qui l'entoure, sa force, son génie, son regard fou, tout en fait.
Le grand méchant Kuroro, est bcp moin interressant. Certe c'est un énième brun ténébreux, certes il est très fort, mais je ne le trouve pas attirant... Enfin les derniers en dattes (les fourmis) sont pas passionants du tout en tant que méchant, mais l'affrontement qu'ils procurent promet
Aussi, le père de Kirua, Silva Zoldik est trèèèès interressant. Il est très beau, avec ses cheveux long ondulés blanc et ses yeux de serpent, et il est extrêmement fort, et comme je l'explique plus tard, il n'est pas méchant pour être méchant, il est assassin, c'est son job, c'est tout...

Alors pourquoi cette fascination?

C'est difficile à dire, comme le dit la bible, ou encore star wars lol, le mauvais chemin est aussi plus facile à parcourir. La fascination vient pê du fait que parfois, on aimerait pouvoir se lâcher et devenir méchant, plutot que de se plier à tous les interdits qu'on se pose ou auquel on est contraints... Le côté torturé est aussi très interressant, le méchant qui est méchant mais c'est pas vraiment sa faute, il a pas toujours eu le choix, c pas facile (style annakin ou le boufon vert de spiderman), surement parceque ca fait ressortir un côté humain, que les défenseur du bien n'ont pas tout le temps (oui, c pas crédible d'être toujours parfait), donc on peut comprendre, s'identifier. Ceci dit, le mal pur, sans concessions, sans explications, est moins fascinant, pê parcequ'il est aussi extrême que le bien pur, et que malgré tout, pour l'image de soi, c'est plus agréable de se dire qu'on est plus attiré par le bien pur que par le mal pur. C'est pour cela qu'Hisoka est plus interressant que Kuroro. C'est un méchant, mais la méchanceté n'est pas sa raison d'être, juste une conséquence de ce qu'il veut.

En fait, je pense que l'être humain a quand meme tendance à vouloir pardonner, parceque c'est notre don, notre force. Et un méchant qui n'a pas eu le choix peut aussi être perçu comme victime, alors qu'un méchant sans concession ne le peux pas. Par exemple, des méchants extrêmes, comme Sauron, ne me fascine pas, alors qu'un méchant "victime" comme Gollum, me parait tellement plus interressant

Voila mon avis, finalement pas si court ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Les envies philo du jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 4 I_icon_minitimeJeu 21 Juil - 23:39

Citation :
je ne m'aventurerai pas a vouloir expliquer ce que ces demoiselles (dames? ^^) entendent par pathos Wink j'ai ma propre idée, mais bon.

Euh, Loeayn, c'est un garçon....

Bon, je connais pas Naruto et HunterXhunter (enfin, si de nom, mais jamais lu...)

En méchant, celui que j'aime bien, c'est dans Piège de Cristal.... Rhââ, Hans Gruber!!! gniark
Thanos aussi, j'aime bien...

En fait, j'me rend compte que j'ai pas spécialement besoin que le méchant ai un pathos, vécu ou quelque chose pour le plaindre. Moi, faut qu'il soit méchant, c'est tout. Mais attention, avec de la classe. Pas un méchant juste pour être méchant... nan, un méchant genre "chat qui joue avec la souris".

Parce que finalement, le méchant avec un cas psychique derrière, c'est bien, mais déjà, on fini des fois par le plaindre, ou le comprendre (même 2s, ça arrive). Je dis pas que j'apprécie pas ces méchants là, mais pour moi, c'est pas des méchants-méchants. C'est des types qui ont mal tournés. Et ils sont méchants parce que bon, y'a un "gentils" (le même que le méchant, mais qui n'a pas mal tourné, lui)

Alors que le méchant basique, mais bien interprété, valà du méchant! Hannibal Lecter, aussi, c'est un psychopate de folie, mais valà un perso intéréssant! (et je me fonde aussi sur le livre, hein?!)

Sinon, en manga, j'ai pas d'idées, là, subitement....


Dernière édition par le Ven 22 Juil - 0:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi
Nanou


Nombre de messages : 5219
Age : 40
Localisation : Lyon, France, Terre, Système Solaire...
Humeur : Rude and not Ginger...
Date d'inscription : 26/09/2004

Les envies philo du jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 4 I_icon_minitimeJeu 21 Juil - 23:59

Kusanagi a écrit:


En méchant, celui que j'aime bien, c'est dans Piège de Cristal.... Rhââ, Hans Gruber!!! gniark
Thanos aussi, j'aime bien...

ouiiiiiiii Alan Rickman, quel acteur... Rolling Eyes ... sinon moi je rajouterais Jack Nicholson en Joker, l'oncle Charlie dans l'Ombre d'un Doute (Hitchcock), Tony Montana (ou Carmonte suivant les versions Wink), le requin de Némo, les méchants humains qui tuent la maman de Barbar...
Revenir en haut Aller en bas
http://bluewaterlily.skyblog.com
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 38
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Les envies philo du jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 4 I_icon_minitimeVen 22 Juil - 2:20

Pour reprendre ce qu'a dit palleas, c'est vrai, haku n'est pas un 'méchant', juste un opposant. Mais dans ce cas là, si on prend le cas HxH, Pakunoda n'est pas méchante non plus, et pourtant, qu'elle est complexe et en contradiction avec les personnages... (mais c'est vrai, kuroro est fade)
A noter, je trouve que Kirua, avant sa place de héros secondaire, est aussi un méchant. Le seul problème, c'est que ma notion de méchant diffère totalement de celle de marina, par exemple. Enfin pas totalement, mais c'est une nuance assez appréciable...

Le méchant, pour moi, c'est celui qui joue avec la souffrance des gens.

Le bon méchant, c'est donc un méchant efficace et stylé (thanos est juste stylé, alors qu'Hisoka est les deux... (en même temps, qu'est ce qu'il est grand, cet hisoka... un des meilleurs rendus de personnages, avec Alucard d'hellsing.))
Revenir en haut Aller en bas
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

Les envies philo du jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 4 I_icon_minitimeVen 22 Juil - 10:16

Je ne connais malheureusement pas Hisoka, mais dans le genre méchant de manga, Raoh est quand même pas mal non plus ... surtout si on suit le raisonnement de la destruction totale pour la construction d'un monde meilleur (reste la question pour qui ???)...

Dans la mythologie nordique également il ya un méchant charismatique pour moi, c'est Loki, qui de Dieu insupportablement farceur devient non seulement méchant, mais carrément une des causes du Ragnarok, le Crépuscule des Dieux. Loki, bien avant Anakin avait exploré le côté obscur de la force et cela avec un brio certain. Tiens, si j'ai un moment pour m'y plonger, j'aimerais bien ouvrir un topic mythologie, un de ces jours ...

Et une dernière, qui psychologiquement me semble une méchante plus qu'intéressante, c'est la méchante belle-mère dans Blanche-Neige. Il faut avouer que pour celle qui voulait rester la plus belle, se transformer en affreuse sorcière pour arriver à ses fins, est peu banal, non ?


sunny
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Les envies philo du jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 4 I_icon_minitimeVen 22 Juil - 12:08

Effectivement, la notion de méchant diffère d'une personne à l'autre...

Personnelement, pour moi, dans une oeuvre, le "méchant", c'est celui-qui est contre le "héros", enfin, le personnage principal, central (ce que vous voulez...). Donc, j'ai pas tendance à considérer Alucard d'Hellsing comme un "méchant" (un psychopathe, sans doute...). C'est un "héros" complexe (et donc d'autant plus intéréssant....).

Je me souviens, d'ailleurs, avoir vu, dans des extraits des DVD de StarWars, qu'a un moment, Lucas n'utilise pas les termes de "héros" et " méchant "pour ses personnages, mais de protagoniste et antagoniste, ce qui me parait effectivement plus approprié finalement qu'une catégorisation à tendance morale.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

Les envies philo du jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 4 I_icon_minitimeVen 22 Juil - 14:22

Palleas, tu nous parlais de Sauron, en tant que méchant inintéressant ... mais qu'en est-il du boss, Melkor ??? J'avoue que lui je le trouve charismatique ! Et bien sûr, il ne peut manquer faire penser à Lucifer ...
Comment un ange bascule-t-il du côté obscur ? Comment cet être de lumière, le plus puissant après Dieu a-t-il pu devenir cette informe bestiole noire, vêtue de rouge, cornue et aux pieds de bouc ? D'ailleurs la laideur enlève-t-elle au charisme ???

Bon, j'arrête de vous saouler ( boulet du jour ), mais je continue à vous lire avec plaisir study Very Happy

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Les envies philo du jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 4 I_icon_minitimeVen 22 Juil - 15:01

Au fait, Sauron, dans son ensemble, c'est un méchant intéréssant, je trouve. Melkor-Morgoth aussi... mais finalemnt, avec sa dimension classique d'ange déchu.

J'ai toujours vu en Sauron un personnage du style Iago, moi.... bon,, évidemment sur la fin, ça se voit moins...
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 38
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Les envies philo du jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 4 I_icon_minitimeVen 22 Juil - 16:49

Ah, Melkor, l'ange torturé...

Sauron, lui, c'est différent. Il est à la fois servant et commandant, ce qu'on oublie souvent. Sauron, c'est une présence. Après la séparation de l'Anneau, il n'est plus une présence sur un trône mais un esprit de peur, un spectre. Je trouve que Sauron est d'autant plus intéressant qu'il n'a aucun moyen de s'exprimer autre que les Nazgûl et les pensées qu'il inspire aux Orcs. De plus, ses idées fédèrent les Suderons, etc... Sauron est il une idéologie?

Pour reprendre ce que disait Kusa, je fais la différence entre protagoniste, antagoniste, gentil et méchant. Pour moi, l'association gentil-antagoniste ou protagoniste-méchant est très intéressante et plus que viable.

Bien entendu, tout dépend des schémas employés par l'auteur, non? Par exemple, dans Naruto, c'est assez simple. On a une logique d'adjuvants et d'opposants, qui parfois se renversent. Dans Hunter x Hunter, c'est plus complexe : les personnages ont un rôle plus ambigu. Hisoka, par exemple, fait "mûrir" des fruits (en d'autres termes, il protège les héros) pour pouvoir les consommer (se battre avec eux) quand il seront "mûrs". Pakunoda, elle, a un rôle encore plus ambigu. Elle trahit sans pouvoir le faire et dépasse toutes les règles qu'on lui a imposées. C'est un des personnages les plus intéressants de la série, avec Hisoka...
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Les envies philo du jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 4 I_icon_minitimeVen 22 Juil - 17:14

sunny a écrit:
Et bien sûr, il ne peut manquer faire penser à Lucifer ...
Comment un ange bascule-t-il du côté obscur ? Comment cet être de lumière, le plus puissant après Dieu a-t-il pu devenir cette informe bestiole noire, vêtue de rouge, cornue et aux pieds de bouc ? D'ailleurs la laideur enlève-t-elle au charisme ???


D'abord, tu ne nous saoûles pas.
Ensuite, là je crois qu'il faut demander à l'Eglise pourquoi elle est allé monter tout ce pataquès, et... oui, je crois que la laideur, la vraie laideur, enlève au charisme. On dit de certaines gens qu'elles ont une laideur agréable et je crois que cela est vrai si leur laideur physique ne correspond pas leur personne morale.
Par contre, si la laideur physique s'accompagne de la laideur quasi complète de l'âme, faut s'accrocher pour le chercher, le charisme ! non ?
*je peux me tromper, hein ?*
Revenir en haut Aller en bas
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

Les envies philo du jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 4 I_icon_minitimeSam 23 Juil - 15:25

Bon, j'ai pas grand chose à rajouter *j'ai rarement grand chose à rajouter, tout le monde dit toujours pleins de choses intelligentes avec lesquelles je suis d'accord avant alors ;-)* sinon que moi aussi souvent j'aime bien les "méchants".
En fait le méchant est plus interressant, parce que, en général - pas toujours mais quand m^me - le gentil est beaucoup trop lisse... il est gentil quoi... Alors que le méchant il est pas forcément toujours méchant tout le temps, il peut être nuancé *je sais pas si je suis claire Calme... ... pô grave, on dira que c'est parce que j'ai pas beaucoup dormi*
.....

Ah et, Sunny, ton nouvel avatar il est Love
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

Les envies philo du jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 4 I_icon_minitimeSam 23 Juil - 19:36

Je pourrais en dire autant du tien, Pandora ! Le Temple lui même doit sourire, en accueillant une aussi jolie prêtresse ... et je ne parle pas du Dieu !!! Ah, il est gâté notre Dieu Serpent ! Que son éternité soit douce et longue la vie de la Grande Pythie et des Grandes Prêtresses !

sunny
Revenir en haut Aller en bas
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

Les envies philo du jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 4 I_icon_minitimeSam 23 Juil - 19:39

D'ailleurs à propos de cet avatar, (même si ce n'est pas précisément l'endroit pour), j'aimerais remercier Epimenide et Loeayn qui ont fait des miracles pour l'adapter à l'usage du forum, car il était bien trop lourd, au départ ! Popo popo ému à tous les deux !!!


sunny
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Les envies philo du jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 4 I_icon_minitimeSam 23 Juil - 21:12

Voui ma Sun, le dieu est toujours ravi s'il peut se mettre de jolies choses devant les yeux !!!!!!!!!! Le dieu est un esthète, ne l'oublions pas.... Laughing
*toujours modeste avec ça*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les envies philo du jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 4 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les envies philo du jour
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Sujet de philo
» la phrase du jour
» la chanson du jour, du moment...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Ecrits et pensées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser