Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les envies philo du jour

Aller en bas 
+7
Kusanagi
Azertipi
Bruno
Sangoku
Meryt
sunny
Loeayn
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 38
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Les envies philo du jour Empty
MessageSujet: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour I_icon_minitimeJeu 27 Jan - 3:16

ben un jour vous avez pensé a quelque chose au feu rouge ou en cours ou au bureau, ou n'importe ou d'ailleurs, une question, une réponse, une remarque toute bête. Eh bien, exprimez le fruit de vos pensées quotidiennes.
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 38
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Les envies philo du jour Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour I_icon_minitimeJeu 27 Jan - 3:23

Bon, ben je me lance.
Aujourd'hui, c'est un proverbe qui a retenu mon attention.

FESTINA LENTE.
Soit, traduit du latin vers le francais, 'hâte toi lentement'.

L'interprétation hédoniste ou plus ou moins pro-paresseux qu'on lui attribue me parait bien fausse... Je pense plutot que le sens contenu est un encouragement a avoir un but, une poussée temporelle vers l'avant, une mise en garde contre la stase. Vous ne trouvez pas que ce proverbe est plus créateur qu'il n'en a l'air?
Revenir en haut Aller en bas
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

Les envies philo du jour Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour I_icon_minitimeJeu 27 Jan - 18:38

Moi ce qui m'a frappé ces jours ci, en voyant tous les reportages sur Auschwitz c'est la petite phrase au dessus de l'entrée :
ARBEIT MACHT FREI

Quel cynisme dans ces quelques mots, plantés là ! Pour les non-germanophones cela équivaut grosso modo à ceci : Le travail c'est la liberté ou le travail rend libre.

Et pourtant dans un contexte "normal", elle a son fond de vérité cette petite phrase. Le travail nous permet de nous affirmer, de nous épanouir si nous aimons ce que nous faisons, nous permet grâce à l'argent qu'il nous fait gagner, d'être un peu plus libres et indépendants.

Mais là, à l'entrée dans l'enfer d'Auschwitz ... je pense que vous me comprenez ...
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les envies philo du jour Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour I_icon_minitimeJeu 27 Jan - 20:57

Hâtez-vous lentement.
Cette pensée se retrouve dans ce vers d'un sens profond : Le temps n'épargne pas ce que l'on fait sans lui.
Boileau a dit : Hâtez-vous lentement et, sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage.
( http://www.abnihilo.com/ )

Qui veux voyager loin ménage sa monture

Chi va piano va sano (c'est ça Kusa ?)

Plusieurs sens en apparence :
fragilité des constructions (des choses ou de l'esprit ;-) faites dans la précipitation
Superficialité d'un jugement trop hâtif
Prudence, mère de sureté
Impatience, ennemie de la sagesse
Une oeuvre est toujours perfectible

mais aussi quand même:
On prendra bien le temps de mourir
Qui peut le plus peut le moins
les cimetières sont pleins d 'irremplaçables
rien ne sert de courir..

Mj :dragoon:
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Les envies philo du jour Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour I_icon_minitimeJeu 27 Jan - 22:44

Donc nous avons "hâtez-vous lentement" proposé par Master loeayn (qui, entre nous soit dit, aurait pu trouver un nom plus facile à prononcer. J'ai la bouche qui va de droite à gauche, moi ! pas marrant) Mr. Green

Je pense que c'est le principe même de la tortue. La tortue, comme ça, elle a pas l'air d'aller vite, mais quittez-là des yeux cinq minutes, et vous verrez le chemin qu'elle a parcouru. C'est pas croyable.
La tortue, elle progresse lentement, mais toujours à la même cadence, elle pousse pas des pointes, mais elle s'arrête pas. Elle perd pas de temps. Et au bout du compte, on s'aperçoit qu'elle est allé très vite et en plus sans déployer d'efforts considérables.

Elle va mon explication ? Razz Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sangoku
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Sangoku


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : B-4 (à 1000 km de Satan City)
Humeur : Saiyajin Senshitachi
Date d'inscription : 20/01/2005

Les envies philo du jour Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour I_icon_minitimeJeu 27 Jan - 23:33

Expression : "Hâtez-vous lentement"

Je pense que cela montre la précipitation sauvage de l'Homme face à une situation et cette expression symbolise tout simplement "agit vite mais intelligemment". En gros "vitesse et précipitation ne font pas bon ménage" et "ne pas confondre vitesse et précipitation".
L'Homme doit prendre son temps dans ses oeuvres mais rester vif.
L'exemple de la tortue donné précédemment est un bon exemple, la tortue est lente dans son quotidien mais rapide dans sa réflexion. L'histoire du Lièvre et de la Tortue, ça ne vous rappelle rien ? Même si on peut interprêter cette histoire autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Colle O'Neill saoûla ta bleue...
Bruno


Nombre de messages : 562
Localisation : Feldkirch/Haut-Rhin
Humeur : Ouvrier
Date d'inscription : 26/09/2004

Les envies philo du jour Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour I_icon_minitimeSam 29 Jan - 21:02

sunny a écrit:
Moi ce qui m'a frappé ces jours ci, en voyant tous les reportages sur Auschwitz c'est la petite phrase au dessus de l'entrée :
ARBEIT MACHT FREI

...Mais là, à l'entrée dans l'enfer d'Auschwitz ... je pense que vous me comprenez ...
sunny

Cela peut vouloir dire aussi que le travail t'empêche de penser... selon le besoin de destruction nazi, plus tu travailles moins tu penses... tu n'as pas le temps de penser, tu "libères" ton esprit de tout...

Je suis clair ?
Non ?
Pas grave...
Revenir en haut Aller en bas
http://yapapire.blogg.org/
Bruno
Colle O'Neill saoûla ta bleue...
Bruno


Nombre de messages : 562
Localisation : Feldkirch/Haut-Rhin
Humeur : Ouvrier
Date d'inscription : 26/09/2004

Les envies philo du jour Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour I_icon_minitimeSam 29 Jan - 21:08

http://mper.chez.tiscali.fr/Frames/present.htm

Pas mal ce petit machin... vous tapez le nom d'un philosophe ou un mot...

Enfin le mot ça dépend... disons une phrase... oui, c'est mieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://yapapire.blogg.org/
Azertipi
Modo-mélomane
Azertipi


Nombre de messages : 720
Age : 36
Localisation : Paris
Humeur : Moscovite...
Date d'inscription : 29/09/2004

Les envies philo du jour Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour I_icon_minitimeLun 7 Fév - 22:04

Effectivement, l'indication "Arbeit macht frei" sur le portail d'Auschwitz I fait froid dans le dos... Passer sous cette inscription fait froid dans le dos !
Le "travail", à Auschwitz, était fait pour tuer les prisonniers à petit feu... Et comme certains l'ont dit ces derniers temps (je ne suis pas forcément d'accord), dans l'enfer des camps de la mort, c'était justement la mort qui rendait libre.
Tout compte fait, je ne suis pas du tout d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 38
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Les envies philo du jour Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour I_icon_minitimeJeu 17 Fév - 12:56

ben me voila avec une envie philo débile : expliquer pourquoi la râpe a fromage, c'est la condition humaine.

Qu'estce que le formage? pas besoin d'explications, c'est une invention de l'homme. Et l'homme, non content d'inventer des milliers de variétés de fromage, va subdiviserles gouts en 2 en rapant le fromage a pate dure. (comme ceux qui aiment les yaourts aux fruits sans morceaux ou avec morceaux) Bien sûr, cette division n'est dûe qu'à un aspect purement pratique (la fonte du fromage dans un plat chaud), mais cela crée un phénomène inverse : si on peut obtenir du fromage rapé ou non rapé, obtenir du fromage rapé c'est être plus indépendant, parce qu'on le râpera soi même grace a la rape a fromage. Et LA, retournement dialectique pouf ! vous vous rendez bien compte que vous ne dépendez plus de celui qui râpe le fromage mais de celui qui fabrique la râpe.

Moralité (ou plutot, idée derrière un exposé débile tête dans le mur ) :

L'homme construit des relations de dépendance auxquelles il essaie d'échapper, en s'enfermant dans d'autres dépendances. Tel est l'orgueil humain.
Alors, satisfait(e)s?

woo Moi, j'dis que j'ai gagné banana vive le combat philosophique pour un monde plus explicite woo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les envies philo du jour Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour I_icon_minitimeVen 18 Fév - 17:45

Il me semble malheureusement que la seule réponse c'est l'anarchie ;_)
Mj
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les envies philo du jour Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour I_icon_minitimeVen 18 Fév - 19:07

sunny a écrit:
Moi ce qui m'a frappé ces jours ci, en voyant tous les reportages sur Auschwitz c'est la petite phrase au dessus de l'entrée :
ARBEIT MACHT FREI

Quel cynisme dans ces quelques mots, plantés là ! Pour les non-germanophones cela équivaut grosso modo à ceci : Le travail c'est la liberté ou le travail rend libre.

Et pourtant dans un contexte "normal", elle a son fond de vérité cette petite phrase. Le travail nous permet de nous affirmer, de nous épanouir si nous aimons ce que nous faisons, nous permet grâce à l'argent qu'il nous fait gagner, d'être un peu plus libres et indépendants.

Mais là, à l'entrée dans l'enfer d'Auschwitz ... je pense que vous me comprenez ...
sunny



Bah faut aussi savoir qu'en fait le camps Auschwitz servait a autre chose avnt(c'etait un pensionnat ou un truc comme ca) et que c'est de la que vient l'inscription,ce n'est donc pas les nazi qui l'ont inscrites(qu'es qu'on apprend s de trucs en cours de philo)
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Les envies philo du jour Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour I_icon_minitimeVen 18 Fév - 23:39

lelfedesbois a écrit:
sunny a écrit:
Moi ce qui m'a frappé ces jours ci, en voyant tous les reportages sur Auschwitz c'est la petite phrase au dessus de l'entrée :
ARBEIT MACHT FREI

Quel cynisme dans ces quelques mots, plantés là ! Pour les non-germanophones cela équivaut grosso modo à ceci : Le travail c'est la liberté ou le travail rend libre.

Et pourtant dans un contexte "normal", elle a son fond de vérité cette petite phrase. Le travail nous permet de nous affirmer, de nous épanouir si nous aimons ce que nous faisons, nous permet grâce à l'argent qu'il nous fait gagner, d'être un peu plus libres et indépendants.

Mais là, à l'entrée dans l'enfer d'Auschwitz ... je pense que vous me comprenez ...
sunny



Bah faut aussi savoir qu'en fait le camps Auschwitz servait a autre chose avnt(c'etait un pensionnat ou un truc comme ca) et que c'est de la que vient l'inscription,ce n'est donc pas les nazi qui l'ont inscrites(qu'es qu'on apprend s de trucs en cours de philo)

Hum, euh, c'était un camp de prisonnier ou de "travail obligatoire"... en cas de pensionnat, c'était plutôt genre bagne pour enfants. Les nazis l'ont laissés, et à dessin. Les nazis ont souvent utilisés des phrases qu'ils ont détournés de leur sens premier. Les nazis l'ont bien gardés en connaissance de cause, pour ajouter leur sadisme...
On apprend peut-être beaucoup en cours de philo, mais on y apprend surtout à se méfier de ce qu'on y apprend.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi
Nanou


Nombre de messages : 5219
Age : 40
Localisation : Lyon, France, Terre, Système Solaire...
Humeur : Rude and not Ginger...
Date d'inscription : 26/09/2004

Les envies philo du jour Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour I_icon_minitimeLun 21 Fév - 0:05

Loeayn a écrit:
woo Moi, j'dis que j'ai gagné banana vive le combat philosophique pour un monde plus explicite woo

Loeayn ou l'homme qui murmurait à l'oreille de la râpe à fromage... desolé
Revenir en haut Aller en bas
http://bluewaterlily.skyblog.com
Azertipi
Modo-mélomane
Azertipi


Nombre de messages : 720
Age : 36
Localisation : Paris
Humeur : Moscovite...
Date d'inscription : 29/09/2004

Les envies philo du jour Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour I_icon_minitimeMer 23 Fév - 21:14

Nanou a écrit:
Loeayn a écrit:
woo Moi, j'dis que j'ai gagné banana vive le combat philosophique pour un monde plus explicite woo

Loeayn ou l'homme qui murmurait à l'oreille de la râpe à fromage... desolé

MDR j'ai bien aimé le délire sur les râpes à fromages... C'est fou les métaphores qu'on peut trouver, parfois !
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Les envies philo du jour Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour I_icon_minitimeMer 23 Fév - 23:01

Mais euh... pourquoi "de la râpe à fromage" ?????????
Revenir en haut Aller en bas
Séléné
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Séléné


Nombre de messages : 797
Age : 901
Localisation : Béziers
Humeur : Je chante des génériques de dessins animés avec la bande de fous qui me sert de collègues !!!
Date d'inscription : 27/12/2004

Les envies philo du jour Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour I_icon_minitimeMer 23 Fév - 23:33

Parce qu'il n'a jamais vu un moulin à noix de muscade !
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi
Nanou


Nombre de messages : 5219
Age : 40
Localisation : Lyon, France, Terre, Système Solaire...
Humeur : Rude and not Ginger...
Date d'inscription : 26/09/2004

Les envies philo du jour Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour I_icon_minitimeMer 23 Fév - 23:37

séléné a écrit:
Parce qu'il n'a jamais vu un moulin à noix de muscade !

ouais donne lui plein d'idée !!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://bluewaterlily.skyblog.com
Séléné
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Séléné


Nombre de messages : 797
Age : 901
Localisation : Béziers
Humeur : Je chante des génériques de dessins animés avec la bande de fous qui me sert de collègues !!!
Date d'inscription : 27/12/2004

Les envies philo du jour Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour I_icon_minitimeMer 23 Fév - 23:39

Mais c'est très utile, un moulin à noix de muscade * voix offusquée* !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi
Nanou


Nombre de messages : 5219
Age : 40
Localisation : Lyon, France, Terre, Système Solaire...
Humeur : Rude and not Ginger...
Date d'inscription : 26/09/2004

Les envies philo du jour Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour I_icon_minitimeMer 23 Fév - 23:40

séléné a écrit:
Mais c'est très utile, un moulin à noix de muscade * voix offusquée* !!!

mais je voulais pas t'offusquer Séléné, au contraire... popo
Revenir en haut Aller en bas
http://bluewaterlily.skyblog.com
Séléné
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Séléné


Nombre de messages : 797
Age : 901
Localisation : Béziers
Humeur : Je chante des génériques de dessins animés avec la bande de fous qui me sert de collègues !!!
Date d'inscription : 27/12/2004

Les envies philo du jour Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour I_icon_minitimeMer 23 Fév - 23:42

Mais, en fait, j'y suis pas, en réfléchissant bien !popo nanou
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 38
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Les envies philo du jour Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour I_icon_minitimeSam 26 Fév - 12:38

Ca vent d'une chaine de mots un brin tarbiscotée je sais plus quelle page... mais c'était tard le soir, ou alors j'étais vraiment crevé !
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 38
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Les envies philo du jour Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour I_icon_minitimeJeu 14 Avr - 12:51

Alors la philo aujourd'hui : pourquoi la lumière fut...

Parce que Dieu a appuyé sur l'interrupteur >>> Non. Déjà faut être mono (théiste) et puis penser qu'il avait déja inventé l'électricité et ses applications. Le paradis serait il donc une centrale nucléaire? perso j'y crois pas.

C'est parce que c'est la lumière qui nous permet de voir les choses et de leur donner une réalité? ouais c'est quand même plus concret, mais bon... ca reste à élucider.
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Les envies philo du jour Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour I_icon_minitimeJeu 14 Avr - 22:16

Loeayn crois-moi : si tu évitais de te poser des questions pareilles, tu dormirais sans doute mieux la nuit. Laughing

Personnellement, je pense qu'il ne faut pas prendre le mot "lumière" dans son sens premier, mais dans le sens d'"intelligence", qui est la vraie lumière qui vient à bout des ténèbres. La Bible est un très beau livre que je respecte, mais on est pas sortis de l'auberge si on prend tout ce qu'elle dit au pied de la lettre.
Je pense que la Genèse est une compilation de très vieux récits qui ont été soit dénaturés au fil du temps, soit très mal compris dès l'origine et transcrits tels quels. Alors bonjour pour arriver à "lire" entre les lignes, ce qu'il faudrait être capable de faire, entre nous soit-dit. C'est possible, mais cela exige une sérieuse érudition.
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 38
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Les envies philo du jour Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour I_icon_minitimeVen 15 Avr - 17:37

Euh... de toute façon je suis athée, Meryt, alors je considère la Bible comme un document historique (du moins le nouveau testament, l'ancien, c'est plus dans une optique sociologique)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les envies philo du jour Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les envies philo du jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sujet de philo
» la phrase du jour
» la chanson du jour, du moment...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Ecrits et pensées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser