Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Terry Pratchett

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Terry Pratchett   Terry Pratchett I_icon_minitimeMar 28 Sep - 21:38

Alors alors, première participation "directe" de moi même. Aujourd'hui (attention vous avez tapé 3615 Mylife, mais y en a pas pour longtemps pas d'inqiétude :geek: ), j'ai été à la bibliothèque, et je savais pas trop quoi prendre, étant partie sans envie particulière ni liste magique. Je me suis comme toujours dirigée en premier vers le rayon SF/Fantasy, mais plus Fantasy que SF, je me sens pas encore prête pour les étoiles et les robots. Et j'ai fini par prendre un Pratchett. Donc, je vais vous dire 2 mots de Terry Pratchett, écrivain anglais, auteur notemment du cycle des Annales du disque Monde, cycle de fantasy complètement déjanté.

Pour commencer, sachez que le monde est plat, rond, porté par 4 éléphants, eux-mêmes posés sur le dos de la gigantesque tortue A'Tuin, qui elle traverse majestueusement l'univers.
On trouve de tout sur le disque monde.... un bagage étonnant, à la fois par sa capacité à manger les gens qu'à offrir toutes sortes d'objets interressants, des sorcières, des dragons, La Mort en personne (QUI PARLE COMME çA ET QUI CHANGE DE CARRIERE DE TEMPS EN TEMPS), un nain d'1m80 qui s'appelle Carotte et qui s'engage dans le guet (les aventures du Guet forment d'ailleurs une sorte de série à l'intérieur m^me du cycle, et personnellement, ce sont mes préférées), des mages, une université invisible, même des pharaons, différentes guildes, etc, etc.....

Je vais pas vous faire le résumé de tous les livres, alors je vais juste mettre quelques petits extraits de celui que j'ai emprunté aujourd'hui, Le Père Porcher, histoire de donner un exemple du style du monsieur. D'abord un ptit mot sur l'histoire, le Père Porcher c'est grosso modo le Père Noël, et manque de bol, il disparait la veille de faire son boulot...... mais qui va donc le remplacer? Un indice? IL EST GRAND ET IL SE SERT GENERALEMENT D'UNE FAUX.....

[color=blue]"Tout commence quelque part, quoiqu'en pensent beaucoup de physiciens. Mais on sent confusément l problème que pose un commencement. On se demande tout haut comment les conducteurs de chasse-neige se rendent à leur travail, ou comment les auteurs de dictionnaires vérifient l'orthographe des mots. [...] Tout avait commencé [...] à une époque où on oubliait souvent que les vieilles histoires parlent tôt ou tard de sang. On les avait d'ailleurs par la suite débarrassées de toutes les allusions sanglantes afin de les rendre plus convenables aux oreilles des enfants - enfin, surtout convenables aux oreilles des parents chargés de leur faire la lecture plutôt qu'à celles des enfants (qui, dans l'ensemble, sont friands de sang pourvu que ce soit celui qui le mérite qui le verse)"
A cet endroit, note de bas de page (Pratchett fait aimer les notes de bas de pages) : "c'est à dire celui qui mérite de verser le sang des autres. Ou peut être que non. On ne sait jamais trop avec certains gamins."

"Les mages de haut rang de l'Université de l'Invisible, immobiles, regardaient la porte. [...]
- Et il y a l'inscription, Ridculle, dit le doyen. Vous l'avez lue, je présume. Vous savez? Celle qui dit : n'ouvrez cette porte sous aucun prétexte?
- Evidemment que je l'ai lue, répliqua Ridculle. Pourquoi j'veux qu'on l'ouvre d'après vous?
- Euh.... pourquoi? fit l'assistant des runes modernes.
- Pour voir pourquoi on voulait qu'elle reste fermée tiens."
Nouvelle note de bas de page : "Cette discussion contient presque tout ce qu'il faut savoir de la civilisation humaine. Du moins de tous ses vestiges aujourd'hui engloutis, enceints d'une cloture ou encore fumants."
Voilà voilà. Un ptit site en bonus [/url] Le site francophone non officiel de Terry Pratchett Je sais pas ce que ça vaut, je viens juste de le trouver pour l'occasion lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett I_icon_minitimeMar 28 Sep - 21:41

Le lien n'a pas marché Embarassed je réessaie http://pratchett.free.fr/main.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi
Nanou


Nombre de messages : 5219
Age : 40
Localisation : Lyon, France, Terre, Système Solaire...
Humeur : Rude and not Ginger...
Date d'inscription : 26/09/2004

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett I_icon_minitimeMar 28 Sep - 21:54

ça a l'air pas mal... mais comme d'hab' je sais pas si je pourrais le lire un jour, j'ai une liste de livre en attente énorme, qui diminue vraiment lentement... mais c'est noté ! :wink:
Revenir en haut Aller en bas
http://bluewaterlily.skyblog.com
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett I_icon_minitimeMar 28 Sep - 23:02

Rhââ, moi aussi j'aurais pas le temps de tout lire!!! Remarque mon frère est décidé à finir très vite la Belgariade pour pouvoir se mettre au Disque-monde!!

Kusa-senseï
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Invité
Invité
Anonymous



Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett I_icon_minitimeMer 29 Sep - 14:13

C'est bête que j'ai pas le temps de le lire (non plus), parce que je trouve que ça a l'air pas mal !
Au fait, tu as eu le temps d'explorer le site pour voir s'il est fidel à l'esprit des livres ?
Revenir en haut Aller en bas
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett I_icon_minitimeMer 29 Sep - 18:29

Lyra a écrit:
C'est bête que j'ai pas le temps de le lire (non plus), parce que je trouve que ça a l'air pas mal !
Au fait, tu as eu le temps d'explorer le site pour voir s'il est fidel à l'esprit des livres ?

Euh, ben je viens d'y faire un tour rapidos, en fait le site n'est pas très rigolo en lui même scratch , mais bon, y a la bio, les résumés des livres et quand même quelques trucs sympa alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett I_icon_minitimeMer 29 Sep - 18:30

[quote="Kusanagi"]Rhââ, moi aussi j'aurais pas le temps de tout lire!!! Remarque mon frère est décidé à finir très vite la Belgariade pour pouvoir se mettre au Disque-monde!!

Oh.... La Belgariade! Very Happy c'est 'achement bien aussi ça. Il a la suite aussi, La Mallorée?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett I_icon_minitimeMer 29 Sep - 18:36

Non, déjà qu'on vient d'acheter les 5 tomes en une seule fois pour cette saga là... la Mallorée, ce sera la semaine prochaine (au rythme ou il dévore...). A moins qu'il face un pause an se mettant au Disque Monde rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett I_icon_minitimeJeu 30 Sep - 17:54

Kusanagi a écrit:
Non, déjà qu'on vient d'acheter les 5 tomes en une seule fois pour cette saga là... la Mallorée, ce sera la semaine prochaine (au rythme ou il dévore...). A moins qu'il face un pause an se mettant au Disque Monde rabbit


Hé hé... c'est vrai qu'une fois qu'on est rentré dans l'histoire, c'est difficile à lacher Surprised Pour le Disque-Monde, précision, à part les deux premiers je crois, toutes les histoires sont relativement indépendantes les unes des autres (avec tout de même des recoupements régulièrement, mais c'est pas grave de pas les lire dans l'ordre de parution)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Invité
Invité
Anonymous



Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett I_icon_minitimeVen 1 Oct - 19:18

Je trouve ça vraiment bizarre le disque-monde, ily a quelque chose qui me dérange, je ne saurais pas dire quoi mais ça ne me branche pas des masses. Bon bien sûre, après c'est comme de partout on ne se fait sa propre opinion que lorsqu'on a lut le livre en question. En tout cas j'ai bien aimé l'Université Invisible, c'est pas mal et original, si la mienne pouvait être comme ça :wink:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Terry Pratchett Empty
MessageSujet: pratchett   Terry Pratchett I_icon_minitimeLun 4 Oct - 2:04

la série des annales du disque monde est excellente, l'humour est assez spécial mais j'adore, les personnages récurrents sont très loin des stéreotypes ah! le bagage ,rincevent,les sorcières, la mort qui a une fille et oui et qui joue au poker avec les cavaliers de l'apocalypse, les chameaux les meilleurs mathématiciens du disque monde qui calculent avec précision où va tomber leurs crachats. achetez c'est du tout bon eet je me tranche la gorge (référence à un personnagede la série qui vend tout et surtout n'importe quoi). sinon j'ai vu que le petit frère de kusanagi a la belgariade et la mallorée ce sont deux cycles géniaux, du héroicfantasy très bien écrit et l'a aussi un humour très sympa donc un conseil tu lui arraches des mains et tu les lis lol
Revenir en haut Aller en bas
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett I_icon_minitimeLun 4 Oct - 11:14

Ouais enfin faut faire gaffe en arrachant le bouquin des mains, parce que des fois ils sont pas très solides les Pocket...... mon premier bouquin de la Belgariade, il est tout décollé il doit rester 10 pages attachées à la reliure (comment ça tout le monde s'en fout??? rambo scratch )
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Invité
Invité
Anonymous



Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett I_icon_minitimeMer 6 Oct - 20:43

mais non on s'en fout pas!!!
c'est la galère, ces livres qui s'effeuillent, après on peut perdre des pages.
j'ai une autre idée, effectivement oublions la technique de l'arrachage , utilise alors la technique ninja de fouille de la chambre du petit frère pendant qu'il est pas là et ensuite la technique supreme de déni de la grande soeur mais non je sais pas où il est ton livre.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett I_icon_minitimeJeu 7 Oct - 0:42

Euh, déjà, je vous rassure, j'ai pas la Belgariade en édition pocket, mais en éditions de France Loisir (c'est un poil plus solide, encore que j'ai jamais eu de problèmes avec mes pockets scratch ). Pis j'm'entends bien avec mon frère, hein.... (vaux mieux, vu qu'il fait dans les 1m95.... j'me vois mal lui arracher un trucs de force...pis le coup du déni, ça marche moyen à son âge :jocolor: )
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Invité
Invité
Anonymous



Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett I_icon_minitimeJeu 7 Oct - 15:19

bien, là j'ai plus de solutions. je crois que tu vas devoir attendre. courage! thumleft
mais si ton frère fait 1m95, tu dois etre grande aussi et moi qui t'imaginais en nia under seven qui est toute petite.
tout mes reves s'effondrent Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett I_icon_minitimeMer 23 Nov - 18:50

Alors, ai été repêcher ce vieux sujet, pour pas en rouvrir un nouveau...

Précison, j'ai toujours pas lu la Belgariade (et je suis désolée d'avoir détruit les rêves de Pedro en ne ressemblant pas à NieA)

Mais j'ai lu Pratchett lovejap

C'était juste pour vous prévenir... j'en suis à Roc et machin, là, ou le Disque Monde découvre le Roc...

Dans les différentes séries, j'hésite... j'adore le guet (surtouyt Vimaire...). J'aime bien les 3 soeurcières (et leur manières toutes particulières de revisiter Shakspeare, les contes ou le fantôme de l'opéra... (ceci dit, le revisitage des contes, après ça marque aussi quand on regarde les Frères Grimm)

J'aime la Mort aussi (enfin le... vous savez, le type *oui, oui, LE type* qui parle COMME CA).

Et j'adore Rincevent, l'image même du chaos, et Mustrum Ridculle, et le bibliothécaire... (Rhââ Ridculle!!!)

Donc valà... en fait, j'aime tout!!! cheerlader lovedevil
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Invité
Invité
Anonymous



Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett I_icon_minitimeMer 23 Nov - 19:41

Coucou tout le monde!

Alors moi j'ai lu le premier tome du Disque-monde mais je compte bien me mettre aux autres dès que j'en aurais l'occasion ^^ ! Ceci dit j'ai beaucoup apprécié l'humour de Pratchett, et de ses allusions plus ou moins délirantes ^^ ! Et à vrai dire, tant qu'à faire une comparaison, vaut mieux lire le Disque-monde que le (très) décevant Lord of the Ringards...

Un conseil pour ceux qui veulent s'y lancer : inutile de se décourager en commençant la saga des annales du D-M, la description métaphysico-bizarroïde de la constitution de ce monde (à savoir A'Tuin et ses quatres éléphants, plus la pizza-pepperoni qu'est le DM) s'enchaîne très vite sur le début de l'histoire Smile .

Moi ce que j'adore, c'est la parodie des appareils modernes (pseudo appareil photo Very Happy ) ou encore le comportement du bagage, quand on l'entend cavaler de loin au moment le plus inattendu... Bref, c'est un délice ce bouquin ^^ !

tit'sorcière qui laisse la surprise aux non-initiés Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi
Nanou


Nombre de messages : 5219
Age : 40
Localisation : Lyon, France, Terre, Système Solaire...
Humeur : Rude and not Ginger...
Date d'inscription : 26/09/2004

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett I_icon_minitimeMer 23 Nov - 22:04

comme toi Artie j'ai lu que le 1er tome mais je prévois le 2 et le 3 sur ma liste au pôpa nowel ^^ . aime beaucoup aussi le type QUI PARLE COMME CA...
Revenir en haut Aller en bas
http://bluewaterlily.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett I_icon_minitimeJeu 24 Nov - 3:05

Moi euuuh nan je connais pas (comment avoir l'air crédibeul dans ce topic avec une signature sur Pratchett).

Plus sérieusement, j'aime beaucoup cette saga, et surtout le fait que, malgré des idées, des délires ou des clins d'oeil très osés voir complètement débiles, le Sieur Pratchett a un bon, voire très bon style d'écriture, tant dans la gestion de l'histoire, que dans certaines descriptions, que quand il écrit (plutôt) sérieusement aussi.

J'en ai sifflé déjà six tomes depuis la rentrée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett I_icon_minitimeMar 20 Déc - 16:15

En ce moment j'attaque "Johnny et les morts" depuis quelques semaines : j'ai eu l'immense chance d'en trouver un au CDI ^^ ... C'est un régal !

C'est l'histoire d'un cimetière menacé d'être rasé, et une bande de gamins dont l'un d'entre eux, Johnny (vous l'auriez jamais deviné :DD ) voit donc les morts... D'après eux, il est trop flemmard pour s'en empêcher...

On voit donc la confrontation du monde des vivants et celui des morts, assez délicieux surtout la découverte par les morts de "l'Extérieur", et les petits accrocs entre les voisins malgré eux du cimetière, ça va des disputes d'une ancienne suffragette avec un communiste acharné ^^ !

Alors je vous laisse imaginer un mort qui essaie d'imiter le "glissé-arrière" de Mickaël Jackson... Bref, j'en suis qu'au chapitre III mais je vous le recommande déjà Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett I_icon_minitimeLun 13 Mar - 2:25

Manquant subitement de ma dose de Pratchett, j'ai fait le compte des déjà lu... et j'en ai lu 18!! Dans l'ordre de parution (ouais, c'est plus simple... pis même si ils sont indépendant, ils se suivent....)
Donc...

La huitième couleur
Le huitième sortilège
La huitième fille
Mortimer
Sourcellerie
Trois soeurcières
Pyramides
Au guet!
Faust Eric
Les zinzins d'Olive-Oued
Le faucheur
Mécomptes de fées
Les petits dieux
Nobliaux et sorcières
Le Guet des Orfèvres
Accros du roc
Les Tribulations d'un Mage en Aurient
Masquarade


Donc, le suivant, ce sera.... Pied d'Argile!

Sauf si je tombe d'abord sur Le Père Porcher ou surtout sur le Dernier Continent... ou le Dernier Héros (encore que celui-là, je voulais l'édition avec les n'images!!!!! enervé )
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Invité
Invité
Anonymous



Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett I_icon_minitimeLun 13 Mar - 13:25

Un jour, il faudra que je me mette absolument à Pratchett... Un jour ou j'aurai finit la montagne de bouquin qui m'attend... Tellement de bouquins et si peu de temps, ahlala, si seulement je lisais pas comme une tortue :p
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett I_icon_minitimeLun 20 Mar - 1:52

Le suivant, c'était bien Pied d'Argile. Y z'avait que celui-là, à la librairie, de pas lu.

Rien à voir, mais avec mon frère, hier soir, on s'était livré à un petit jeu, popur savoir quels acteurs on verrait bien dans le rôle de certains personnages...

C'était partie de Vétérini, où on aurait bien vu Alan Rickman, dedans...
*Le problème, c'est que je verrais bien Rickman aussi en Vimaire... faut voir Judas Kiss pour comprendre*

Par contre, on a eu un problème pour trouver Ridculle... et Carotte
*et je me souviens plus qui on avait mis pour Rincevent...*
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi
Nanou


Nombre de messages : 5219
Age : 40
Localisation : Lyon, France, Terre, Système Solaire...
Humeur : Rude and not Ginger...
Date d'inscription : 26/09/2004

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett I_icon_minitimeLun 20 Mar - 10:54

Kusanagi a écrit:

*et je me souviens plus qui on avait mis pour Rincevent...*

moi j'ai lu les deux premiers tomes en visualisant Rincevent avec la tête de Merlin dans Kaamelott Calme... ils se ressemble vachement quand même niveau magie et fuite face à l'ennemi...
Revenir en haut Aller en bas
http://bluewaterlily.skyblog.com
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett I_icon_minitimeJeu 22 Juin - 21:53

Pour compléter le site donné par Pando...

Voici l'article consacré à Pratchett dans wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pratchett
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Contenu sponsorisé





Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terry Pratchett
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Terry Gilliam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: La Bibliothèque :: Département Mondes Imaginaires :: Section Fantasy-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser