Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^

Aller en bas 
+2
leeloo
Pandora
6 participants
AuteurMessage
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^ Empty
MessageSujet: Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^   Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^ I_icon_minitimeMer 15 Mar - 15:28

(c'est ptêt parce que je me suis levée de bonne heure mais je suis plutôt fière du titre du sujet oui oui, j'assume)

Qu'est ce que je peux bien faire quand j'ai toute une journée devant moi pour bosser, et que le boulot à faire consiste pour une grosse part à faire des recherches sur internet? Ben chercher sur internet un peu tout et n'importe quoi (sauf sur ce que j'ai à chercher bien entendu sinon c'est pas drôle) au gré des pensées et des idées qui me traversent ce qui me sert de masse cérébrale à l'intérieur de mon crane *damned, quelle introduction... suis je incapable de dire directement et clairement pourquoi je fais ce sujet? ... oui, il semblerait... bon continuons*

Enfin bref... alors que je justifiais mon abonnement tout nouveau tout beau en lisant Courrier International (là je relève un peu le niveau de mon message après ce début catastrophique, ouf) je tombe sur un article à propos d'un sujet dont j'avais déjà entendu parlé, et que j'avais déjà trouvé sympathique sans avoir le temps ou l'envie de me pencher plus que ça dessus à ce moment là... Mais là, aujourd'hui, j'ai pas que ça à faire, donc forcément, je prends le temps de m'y attarder *si si, c'est logique*

Et là, enfin, j'en arrive au but de ce sujet : le bookcrossing.

Passant ma vie à lire des bouquins, et m'interressant pour diverses raisons à la culture et à ses modes de diffusions (après tout, si ma vie étudiante se poursuit pour le mieux, je devrai être l'année prochaine dans un master 2 consacré à l'administration culturelle, mais ne vendons pas les résultats des examens avant de les passer, n'est ce pas - comme quoi des fois mine de rien je pense à des trucs sérieux... ouah je me fais peuuuuuuur... enfin bref, fermons cette parenthèse) ... tout ça pour dire :j'aime bien le concept du bookcrossing ^^

Mais qu'est ce que c'est? Eh bien en gros, il s'agit de lacher un livre dans la nature, de le *libérer* en attendant que quelqu'un le trouve, le lise, et le *libère* à son tour, donnant ainsi à d'autres personnes l'occasion de le trouver et de le lire, etc, etc, dans l'absolu à l'infini...

J'aime le concept parce que voilà, c'est une manière de partager quelque chose, de manière désinterressée, avec des gens qu'on ne connait même pas, c'est aussi un moyen de diffusion, n'importe qui peut tomber sur un bouquin *libéré* et décider de le lire alors qu'il ne l'aurait peut-être pas fait autrement, et pis y a aussi le ptit côté *chasse au trésor* sympathique (j'ai vu sur le site qu'une reimoise avait laché un bouquin en centre ville, a priori en haut d'une statue, en prévenant qu'il vaut mieux pas avoir peur de se faire remarquer pour le trouver ^^ je touve ça marrant *maintenant est ce que je vais aller le chercher c'est une autre histoire lol*). Et c'est une manière pour le moins originale d'amener les gens à la lecture ^^ ....

.... et a priori qui marche, le bookcrossing se pratiquant un peu partout sur la planète.

Je mets le lien vers le site miroir français pour ceux qui veulent voir ça d'un peu plus près (me suis inscrite ce matin, y avait déjà une Pandora - quel succès n'est ce pas - mais aucune PandoraBlack - ce qui prouve bien que j'ai épousé Sirius Black mais ça c'est une autre histoire)

http://bookcrossingfrance.apinc.org/

Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
leeloo
Fantôme du forum
leeloo


Nombre de messages : 498
Age : 441
Localisation : in my fucking dreams
Date d'inscription : 09/10/2004

Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^ Empty
MessageSujet: Re: Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^   Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^ I_icon_minitimeMer 15 Mar - 16:08

Alors bon.
Il se trouve que j'ai déjà libéré des livres. Mais pas en passant par le site que tu mentionnes, parce que justement, je veux que mon acte soit ENTIEREMENT gratuit, et que j'ai pas envie de dire "j'ai déposé un livre dans le grand escalier intérieur de l'arche de mon école", je trouve que ça casse un peu la... poésie.
Je crois avoir libéré trois livres. Y'en a deux, je ne sais même plus de quoi ça parlait, c'était épouvantable, j'avais détesté, et j'avais écrit une petite lettre, dans chacun des bouquins, pour raconter mon geste (et ma vie, aussi, mais ça, c'est habituel chez moi).
Le troisième livre, je l'ai libéré dans un train, pour le coup, je trouvais ça poétique, un train. Là encore, j'ai écrit des mots, mais directement sur le livre, un message plutôt incohérent mais qui m'avait bien plu.
J'aime bien me dire que quelqu'un, un jour, est tombé sur un de mes livres, et que je ne le saurai jamais. Je ne saurai pas qui en a trouvé un, ni quand, ni quelle a été sa réaction.

Après, ce dont je rêve, c'est libérer un livre que j'adore. Un hasard malencontreux de la vie a fait que je me suis retrouvé avec deux exemplaires de Madame Bovary, j'étais ravie à l'idée d'en offrir un, gratuitement. Mais avant, j'ai fait comme si j'avais conscience de ma famille, et le livre intéressait pas mal ma soeur. Je lui ai donné il y a trois ans, elle ne l'a toujours pas lu. Ce n'est pas grave.

Je suis allée voir ton site, et finalement, quand je vois le nom de rues, de lieux, où quelqu'un s'est libéré d'un livre à Toulouse, je trouve ça franchement joli.
J'adorerais trouvé un livre...
(seulement, faudra pas compter sur moi pour le relâcher ensuite !)
Revenir en haut Aller en bas
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^ Empty
MessageSujet: Re: Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^   Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^ I_icon_minitimeMer 15 Mar - 17:49

Je connaissais le principe des livres qu'on abandonne sur un banc, dans un train ou dans un café, mais je ne savais pas du tout que cela existait de façon aussi "organisée". Je viens de découvrir, sur le site donné par Pando, que deux livres étaient "dans la nature" à l'aéroport tout près de chez moi... mais autant j'aime flâner dans une librairie, autant je me vois mal, partant à la chasse au livre "libéré" dans un hall d'aérogare ...

Et j’ai un autre problème … Quel livre « libérer » ? J’aurais honte de donner un livre que je n’aime pas, et beaucoup de mal à lâcher un livre que j’aime … Comment faites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^ Empty
MessageSujet: Re: Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^   Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^ I_icon_minitimeMer 15 Mar - 18:18

C'est vrai que lacher un livre que j'aime vraiment, j'aurai beaucoup beaucoup de mal - en fait je crois que je pourrai pas gêne ... (pour les livres qu'on aime pas, faut se dire que y a bien quelqu'un à qui ça peut plaire ^^)
Je sais pas si je vais libérer beaucoup de livres, mais je pense que ceux que je vais libérer seront des livres que j'aurai bien aimé, mais pas au point de les relire régulièrement (si je sais que je le relirai jamais... par exemple, Petit Déjeuner chez Tiffany, je viens de le finir, j'ai bien aimé mais sans plus, je doute de le reprendre un jour)

L'autre option - et là c'est vraiment *la beauté du geste* - c'est d'acheter le livre en double (et a priori il y en a qui le font... j'avoue, je sais pas si je le ferai ça par contre euh? quoique... je serai incapable de me séparer d'un livre que j'aime vraiment... mais c'est vrai que si je l'aime vraiment, j'ai aussi envie de le faire partager... faut voir si un jour j'ai trop d'euros à dépenser ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi
Nanou


Nombre de messages : 5219
Age : 40
Localisation : Lyon, France, Terre, Système Solaire...
Humeur : Rude and not Ginger...
Date d'inscription : 26/09/2004

Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^ Empty
MessageSujet: Re: Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^   Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^ I_icon_minitimeMer 15 Mar - 19:55

je connaissais déjà, j'avais vu un reportage sur Ubik... pis y'en a beaucoup des livres lachés dans lyon ^^ ... ça me tenterais bien de faire ça un jour ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bluewaterlily.skyblog.com
leeloo
Fantôme du forum
leeloo


Nombre de messages : 498
Age : 441
Localisation : in my fucking dreams
Date d'inscription : 09/10/2004

Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^ Empty
MessageSujet: Re: Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^   Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^ I_icon_minitimeMer 15 Mar - 19:56

Pando, nooooon ! Ne libère pas sans ménagement un bouquin de Capote... Non, si tu veux vraiment t'en séparer, je te donne mon adresse... Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^ 0084
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^ Empty
MessageSujet: Re: Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^   Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^ I_icon_minitimeMer 15 Mar - 20:12

Eh ben moi g déjà trouvé un livre!!! lovedevil
Oooooh la chance, vous entends-je dire. Eh oui. Un livre, comme ça, posé négligemment sur un banc vert, au milieu de la pelouse des Ebats du Parc de la Tête d'Or. Personne n'était sur ce banc, j'en ai déduit que quelqu'un l'avait oublié. Je l'ai pris et montré aux 3 amis qui étaient avec moi ce jour-là. On était en train de pique-niquer au soleil, ça devait être en mai 2004... Et en fait j'ai réalisé que c'était un livre destiné à être trouvé, comme ça, par hasard. Il avait un petit mot écrit sur une étiquette, qui disait un truc ds le style: "bonne lecture", avec un lien vers un site internet. Je n'ai pas lu le livre, vu qu'une des amies avec qui j'étais ce jour-là s'en est emparée avidement et a commencé à le lire sur le champ. Je sais plus ce qu'elle en a fait après...
Bref, tout ça pour dire que c'est génial comme idée. Et que je sèmerais des livres partout, si je n'avais pas le défaut (la qualité?) de vouloir garder les livres que j'ai aimé, même si c'est pour les relire plus de 10 ans après. Et j'aurai du mal à abandonner un livre que je n'ai pas aimé. Donc bon, comme je ne suis qu'une pauvre petite étudiante - radine, mais là n'est pas la question - pour l'instant je ne fais qu'espérer trouver un livre au détour d'une ruelle.
Super topic Pandora! cheerlader
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^ Empty
MessageSujet: Re: Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^   Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^ I_icon_minitimeMer 15 Mar - 20:21

Je crois que j'opterais pour la beauté du geste...

Déjà, parce que je suis incapable de me séparer des livres que j'aime.

Ensuite, je suis incapable de me séparer des livres tout court. Le grenier est rempli de tous les livres de mes études, même ceux que ej ne risque pas de réouvrir un jour (La biochimie structurale, par exemple).

Et puis, j'ai surtout des livres que j'aime, en roman... vu que je fréquente assidûment la bibli, je n'achète que ceux qui me plaisent.

Y'a bien des livres offerts, et qui m'ont moins touchés... y'a Madame Bovary (même point depuis 6 ans... pour moi, Emma s'est mariée, point.) Mais ce sont des cadeaux, donc...

Mais c'est une activité intéréssante, que l'échange... je devrais p'têt me mettre à la chasse aux livres (encore de quoi remplir le grenier....)

Eh, y'a un livre abandonné au Raincy, près de chez moi!!!!! lovedevil
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Invité
Invité
Anonymous



Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^ Empty
MessageSujet: Re: Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^   Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^ I_icon_minitimeMer 15 Mar - 21:49

L'idée est amusante, mais c'est vrai que, à l'image d'un peu tout le monde ici, j'ai l'impression, j'aurai énormément de mal de me séparer des livres que j'aime, surtout que je me plait à les relire, donc bon...
Les seuls livres que j'aime dont je pourrai me séparer, c'est la version francaise de livre anglais, que j'ai finit par trouver en VO, mais en général, j'ai tendance à les 'libérer' chez des amis... ^^ Bon par contre, je pense que s'il m'arrivait de trouver un livre, je le relibèrerai par la suite, et s'il m'a plut, et bien, j'irai l'acheter... enfin, je pense que je ferai ca, on verra le moment venu gêne
Revenir en haut Aller en bas
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^ Empty
MessageSujet: Re: Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^   Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^ I_icon_minitimeJeu 16 Mar - 16:15

leeloo a écrit:
Pando, nooooon ! Ne libère pas sans ménagement un bouquin de Capote... Non, si tu veux vraiment t'en séparer, je te donne mon adresse... Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^ 0084

Huhu, on pourrait essayer de voir si il arrive jusqu'à Toulouse de cette manière ^^ popo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^ Empty
MessageSujet: Re: Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^   Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^ I_icon_minitimeSam 18 Mar - 20:16

Je continue mon exploration du système ^^

Si le nom anglophone des participants au bookcrossing est *bookcrosser*, la communauté francophone a trouvé un autre nom, celui de *bibliocorsaire* ... décidément ça me plait de plus en plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^ Empty
MessageSujet: Re: Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^   Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^ I_icon_minitimeSam 18 Mar - 23:01

Joli le mot "bibliocorsaire", ma Pando ... quoique "livre-échangiste" ça le f'rait aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^ Empty
MessageSujet: Re: Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^   Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^ I_icon_minitimeLun 20 Mar - 1:39

Quel concept intéressant !! Mais comme Sun, je me vois mal me séparer de mes livres fétiches... Argh, un livre, c'est sacré, quoi ! Je dis n'importe quoi, je crois.

Bref, si, peut être, un jour, je lâcherai un livre. Un livre de l'été, surement !
Revenir en haut Aller en bas
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^ Empty
MessageSujet: Re: Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^   Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^ I_icon_minitimeMar 28 Mar - 12:08

Je commence à faire mes premiers petits pas dans la *Communauté Corsaire*, et c'est bien sympa... Y a une fille de Reims qui s'est inscrite le lendemain de ma mienne inscription, j'y ai envoyé un tit message (à un gars aussi, mais comme lui il a répondu en écriture texto, j'ai moins envie de discuter avec lol)

Autre possibilité que le *relachage* de livre, le *bookring*
Quoi qu'est-ce?
Eh bien, pour ceux qui ne veulent pas se séparer de leurs livres, mais tout de même les partager, il suffit de lancer un sujet dans le forum, en disant qu'on lance un livre en *ring* et ceux qui sont interressés le font savoir... le propriétaire du livre l'envoie ensuite au premier qui l'envoie au second, etc, jusqu'à ce que le dernier le renvoie à son propriétaire légitime.

Bon, dans l'absolu, y a rien de neuf, c'est du prêt ^^ et y a pleins de gens qui envoient des livres à d'autres gens... mais là c'est des gens qu'on connait pas forcément.

Ah sinon j'ai mis un lien dans ma page vers Citadelle... on sait jamais, on aura ptêt des visites ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^ Empty
MessageSujet: Re: Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^   Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^ I_icon_minitimeMer 12 Avr - 20:37

Me suis inscrite sur le site....
*Mais j'ai pas tout bien compris... en plus, l'inscription est en anglais... *
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^ Empty
MessageSujet: Re: Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^   Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^ I_icon_minitimeJeu 13 Avr - 9:52

youpiiiii ! Si y a des trucs que tu piges pas j'me ferai un plaisir de t'expliquer ^^ *sinon ça ça peut servir : http://bookcrossingrss.apinc.org/BC/BC_pour_les_Nuls.pdf * *et ma page à moi : http://www.bookcrossing.com/mybookshelf/PandoraBlack *
...

Bon OK j'avoue, ce message est écrit uniquement pour te dire que si dans la case *Reffering Member* de ta feuille d'inscription tu pouvais écrire PandoraBlack je pourrai me la péter en me disant que quelqu'un s'est inscrit un peu grace à moi ^^ (tout le monde à le droit de laisser parler son ego de temps en temps hein) ... Et pis y aurait un lien vers ta page dans la mienne nanou *et puis l'inverse)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^ Empty
MessageSujet: Re: Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^   Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^ I_icon_minitimeJeu 13 Avr - 13:35

Ayé, je t'es mis dans *Reffering Member*!

Et me voilà!
http://www.bookcrossing.com/mybookshelf/niea
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^ Empty
MessageSujet: Re: Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^   Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^ I_icon_minitimeSam 13 Mai - 16:10

Pour les lyonnais, y a eu une *opération graou* hier dans votre ville ^^
Un bookcrosseur fou a libéré des livres sur à peu près tous vos *jolis* lions et taureaux qui se promènent dans la ville... z'ont ptêt pas encore été tous cueillis lapinou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi
Nanou


Nombre de messages : 5219
Age : 40
Localisation : Lyon, France, Terre, Système Solaire...
Humeur : Rude and not Ginger...
Date d'inscription : 26/09/2004

Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^ Empty
MessageSujet: Re: Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^   Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^ I_icon_minitimeSam 13 Mai - 18:03

pour les livres qui y sont encore aujourd'hui, les pauvres... il pleut.
Revenir en haut Aller en bas
http://bluewaterlily.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^ Empty
MessageSujet: Re: Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^   Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^ I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaisir et partage : le *livre échangisme* ^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» livre
» Livre tjs
» Le Seigneur des Anneaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Ecrits et pensées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser