Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 L'héritage des celtes et les autres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L'héritage des celtes et les autres Empty
MessageSujet: L'héritage des celtes et les autres   L'héritage des celtes et les autres I_icon_minitimeDim 24 Avr - 15:59

Et voilà, je m'lance.
Attention, dès que je commence à parler de musique celtique c'est dur de m'arrêter, et vous voyez bien, quand j'aime quelque chose j'ai beaucoup de mal à en parler sérieusement (rappelez vous la caverne de la rose d'or lol)...

La musique celtique c'est une des plus anciennes au monde... Enfin je parle de musique avec des instruments évolués, parce qu'on tapait sur des cailloux depuis bien longtemps auparavant. Tout le monde a déjà entendu parler des bardes et autres énergumènes qui sévissaient à l'époque des ... celtes. Ce sont les ancetres de nos Glenmor, Alan Stivell et autres individus qui armés de harpes, déclament la tradition celtique. En effet, les bardes avaient pour rôle de chanter les légendes et l'histoire de ce peuple, rarement inscrite dans les livres, qui traversaient donc le temps à travers la tradition orale... Vous voyez, les veillées autour du feu, le son de la harpe et la voix du conteur...
Voilà pour les origines. Depuis, elle s'est propagée à travers les siècles et les territoires (son berceau se trouvant en Europe de l'Ouest), grâce aux troubadours et trouvères, de nouveaux instruments s'ajoutant à la traditionnelle harpe.

Avant d'en venir aux instruments, je vais un peu parler des pays natals de cette splendide musique (pays merveilleux eux aussi..).
En désignant l'Europe de l'Ouest, je pense aux Iles Britaniques bien sur (Irlande, Pays de Galles, Ecosse, Cornouailles) mais aussi au continent, avec notre Bretagne, la Galice et les Asturies. Bien entendu cela ne l'empêche pas de se faire entendre partout dans le monde (notamment grâce aux colonies anglaises).

Nous en sommes donc aux instruments maintenant...
Vous connaissez tous la cornemuse (Uillean Pipe en Irlande, Gaita en Galice, Biniou dans nos contrées Bretonnes), une poche et un certain nombre de tuyaux, dont un pour souffler (le chalumeau) le reste pour donner un son constant. La cornemuse c'est un instrument tipicallement écossais. Qui n'a jamais vu en photo un de ces défilés d'hommes en kilt souflant comme des forcenés dans cet instrument bruyant?
La Bombarde à un son qui ressemble à celui de cette dernière, cependant, la bombarde n'est qu'une sorte de flute, ou plutot de hautbois (à cause des 2 anches) , qui malgré sa petite taille fait un bruit phénomenale.
Ces deux instruments sont ceux que l'on retrouve dans les bagadoù, ensemble de musique bretons, accompagné de percussion bien sur.
Ensuite, il y a la harpe bien sur, le violon (fiddle) très important dans la musique irlandaise, le tin whistle (petite flute simple métalique), le bodhran (un gros tambourin en peau de chèvre), et toutes sortes d'autres instruments tel que la flute traversière (en bois ou en métal), la clarinette parfois, l'accordéon diatonique, la batterie... j'en passe, j'abrège, sinon on ne s'en sortira pas.
J'allais oublier... Un des instruments principaux de ce genre musical, et bien c'est la voix... Sublimes chez les Loreena Mc Kennit,Sinead O'Connor, Karen Matheson, Maire Brennan, Enya, Connie Dover, Nicci Berry... Et aussi vibrantes et masculines chez Gilles Servat, le Bigot, Paddy Moloney...

La musique celtique c'est très vaste comme sujet, etant donné que l'on peut la faire à toutes les sauces.
Il y a la traditionnelle, représenté par des groupes tel que les Chieftains, les bagadoù (Bagad Kemper), les Paddy Moloney et autres musicos souvent irlandais.
Ensuite il y ceux qui la joue en l'ajoutant à des instrument électroniques, comme les talentueux Davy Spillane, Denez prigent et Corvus Corax (eux ils la mèlent à une sorte de techno, sympa!) Alan Stivell, qui interprète de vieux morceaux avec sa harpe, sa guitare électrique et sa batterie.
Je m'arrête un instant sur Alan Stivell, auvergnat d'origine, qui créa le renouveau de la musique celtique française dans les années 70. Je n'y étais pas, mais il parait que le succès vint aussi vite qu'il repartit. Il vendit plus d'un millions d'album. Chapeau bas à ce grand artiste!
Je commence à m'embourber dans tous les genres de musique celtique. Ainsi ne citerai-je plus que le rock celtique, plus moderne déjà, avec des groupe comme Merzhin, Matmatah, Blackmore night, Tri Yann (c'est déjà plus vieux mais qui ne connais pas "la jument de Michao"?) et j'en passe.

Juste pour la citation: Capercaillie, Clannad, the Corrs, An Triskell, Solas, Lunasa, the Campbell... Sans oublie l'inévitable Héritage des Celtes et Dan ar Braz, ensemble d'une cinquantaine de musicien, qui reprennent des morceaux celtiques... epoustouflants!

Bon là j'arrête, sinon j'en ai jusqu'à l'éternité...
En esperant que ça vallait la peine d'être lu, et que ça vous ait plu!

(Heureusement que je suis pas tout le temps passionnée me direz vous... boulet du jour )
Revenir en haut Aller en bas
Azertipi
Modo-mélomane
Azertipi


Nombre de messages : 720
Age : 36
Localisation : Paris
Humeur : Moscovite...
Date d'inscription : 29/09/2004

L'héritage des celtes et les autres Empty
MessageSujet: Re: L'héritage des celtes et les autres   L'héritage des celtes et les autres I_icon_minitimeDim 24 Avr - 16:33

Mais non Nura, au contraire, c'est très bien !

En tant que bretonne vivant en Bretagne, j'ai évidemment de nombreuses occasions d'entendre de la musique celtique, bien que n'étant pas particulièrement "fan". J'aime en entendre dans la vie quotidienne, et pourquoi pas aller à un concert de temps en temps, mais pour moi c'est une musique qui s'intègre dans l'héritage celtique sans pouvoir en être dissociée. Enfin, j'ai du mal à m'expliquer, donc je m'arrête ;-)
Il y a peu de temps, à Brest, c'était le Printemps des Sonneurs, je crois que tu aurais été au septième ciel, Nura ! Il y avait des bagadoù partout, tout le monde dansait...
L'an dernier, j'ai assisté à une projection par la Cinémathèque de Bretagne, de films d'archives sur les rites et coutumes bretons au XXème siècle. Les vidéos étaient accompagnées de chants bretons en direct, ainsi que de quelques instruments : biniou, bombarde et tambourin. C'était très beau, sauf une séquence interminable qui a failli me décourager : pendant 20 minutes sans interruption, le joueur de biniou répétait inlassablement le même motif en circulant dans les rangs, et en plus la vidéo s'était arrêtée, je n'en pouvais plus. J'ai discuté ensuite avec le type qui a conçu le spectacle, et qui m'a dit que c'était censé représenter le caractère répétitif du quotidien des paysans bretons... Fiou !

Enfin, si tu as d'autres connaissances à partager là-dessus, je suis tout ouïe. (Vive Toutouïe !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'héritage des celtes et les autres Empty
MessageSujet: Re: L'héritage des celtes et les autres   L'héritage des celtes et les autres I_icon_minitimeDim 24 Avr - 16:36

lol je comprends Az, moi même je peux avoir du mal parfois, mais disons qu'au niveau Rock Celtique, on fait des choses très bien, et que les groupes outre-manche sont très originaux aussi!
*moi, dégoutée de n'avoir pu voir Merzhin en entier à la fête de la musique hum! *
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi
Nanou


Nombre de messages : 5219
Age : 40
Localisation : Lyon, France, Terre, Système Solaire...
Humeur : Rude and not Ginger...
Date d'inscription : 26/09/2004

L'héritage des celtes et les autres Empty
MessageSujet: Re: L'héritage des celtes et les autres   L'héritage des celtes et les autres I_icon_minitimeDim 24 Avr - 17:07

je ne connais pas grand chose à la musique celtique, mais je vois qu'on a laisser dans mon disque dur Loreena McKennitt... donc je m'en vais écouter !! chevalier
Revenir en haut Aller en bas
http://bluewaterlily.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



L'héritage des celtes et les autres Empty
MessageSujet: Re: L'héritage des celtes et les autres   L'héritage des celtes et les autres I_icon_minitimeLun 25 Avr - 20:36

Nanou a écrit:
je ne connais pas grand chose à la musique celtique, mais je vois qu'on a laisser dans mon disque dur Loreena McKennitt... donc je m'en vais écouter !! chevalier

Bonne écoute donc!
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi
Nanou


Nombre de messages : 5219
Age : 40
Localisation : Lyon, France, Terre, Système Solaire...
Humeur : Rude and not Ginger...
Date d'inscription : 26/09/2004

L'héritage des celtes et les autres Empty
MessageSujet: Re: L'héritage des celtes et les autres   L'héritage des celtes et les autres I_icon_minitimeLun 25 Avr - 21:21

Nuratarien la rohirrim a écrit:
Nanou a écrit:
je ne connais pas grand chose à la musique celtique, mais je vois qu'on a laisser dans mon disque dur Loreena McKennitt... donc je m'en vais écouter !! chevalier

Bonne écoute donc!

ayé c'est fait... et wouah quelle voix !... j'veux la même Love
Revenir en haut Aller en bas
http://bluewaterlily.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



L'héritage des celtes et les autres Empty
MessageSujet: Re: L'héritage des celtes et les autres   L'héritage des celtes et les autres I_icon_minitimeLun 25 Avr - 22:51

Ahhhhhhhh la musique celtique... Comme Manau, quoi ?

<se prend un parpaing dans la gu....>
Ouch Aieuuuuu

En fait je voulais dire...

<se prend un mur sur la tr.....>
Ouch Ouch ninja Calme...

Nan, rien.
Revenir en haut Aller en bas
Thorgal
Général de la beuverie
Général de la beuverie
Thorgal


Nombre de messages : 456
Age : 40
Localisation : au fond à droite près du feu
Humeur : Citadelle !
Date d'inscription : 23/03/2005

L'héritage des celtes et les autres Empty
MessageSujet: Re: L'héritage des celtes et les autres   L'héritage des celtes et les autres I_icon_minitimeLun 25 Avr - 23:04

Clive White a écrit:
Ahhhhhhhh la musique celtique... Comme Manau, quoi ?

<se prend un parpaing dans la gu....>
Ouch Aieuuuuu

En fait je voulais dire...

<se prend un mur sur la tr.....>
Ouch Ouch ninja Calme...

Nan, rien.

* ramasse les morceaux et les met dans un sac plastique pour les ramener à l'infirmerie * Mais non, la musique celtique c'est bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://crepounas.over-blog.com/
Invité
Invité
Anonymous



L'héritage des celtes et les autres Empty
MessageSujet: Re: L'héritage des celtes et les autres   L'héritage des celtes et les autres I_icon_minitimeMer 27 Avr - 11:53

Nanou a écrit:
Nuratarien la rohirrim a écrit:
Nanou a écrit:
je ne connais pas grand chose à la musique celtique, mais je vois qu'on a laisser dans mon disque dur Loreena McKennitt... donc je m'en vais écouter !! chevalier

Bonne écoute donc!

ayé c'est fait... et wouah quelle voix !... j'veux la même Love

C'était quelle chanson?
C'est vrai que Loreena Mc Kennit a une voix splendide, incomparable. Et elle s'est s'en servir dans ces chansons
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'héritage des celtes et les autres Empty
MessageSujet: Re: L'héritage des celtes et les autres   L'héritage des celtes et les autres I_icon_minitimeMer 27 Avr - 11:57

Clive White a écrit:
Ahhhhhhhh la musique celtique... Comme Manau, quoi ?

<se prend un parpaing dans la gu....>
Ouch Aieuuuuu

En fait je voulais dire...

<se prend un mur sur la tr.....>
Ouch Ouch ninja Calme...

Nan, rien.

lol, Manau, j'ai rien contre eux, lol j'étais allé les voir en concert si tu veux savoir, y a au moins 4 ans hein. Enfin, ce qu'ils font c'est reprendre des chansons traditionnelles (ex "la tribu de dana" c'est "Tri martolod" par Alan Stivell, et ils ont transformer aussi "la jument de Michau" de Tri Yann en un truc avec des paroles un peu débiles enfin passons) à leur sauce, en l'occurence en rappant un peu dessus.
Arrêtes de t'en prendre aux murs, ils ont rien demandé! Ouch
Revenir en haut Aller en bas
Azertipi
Modo-mélomane
Azertipi


Nombre de messages : 720
Age : 36
Localisation : Paris
Humeur : Moscovite...
Date d'inscription : 29/09/2004

L'héritage des celtes et les autres Empty
MessageSujet: Re: L'héritage des celtes et les autres   L'héritage des celtes et les autres I_icon_minitimeMer 27 Avr - 12:55

Clive White a écrit:
Ahhhhhhhh la musique celtique... Comme Manau, quoi ?

<se prend un parpaing dans la gu....>
Ouch Aieuuuuu

En fait je voulais dire...

<se prend un mur sur la tr.....>
Ouch Ouch ninja Calme...

Nan, rien.

Oh, p*****, Manau, je les avais oubliés ceux-là ! Je crois que j'étais en 6ème ou 5ème, tous mes petits camarades s'escrimaient sur leur bête flûte à bec en plastique à 20F pour jouer "Dans la vallée" (hem hem). Mais heureusement, Zorro est arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'héritage des celtes et les autres Empty
MessageSujet: Re: L'héritage des celtes et les autres   L'héritage des celtes et les autres I_icon_minitimeMer 27 Avr - 13:49

Nuratarien la rohirrim a écrit:

"Tri martolod" par Alan Stivell

Ouiiiiiiiiiiiiiiiii !!! J'ai vu le clip, il me semble, c'est un vieux barbu genre Gandalf, qui joue de la harpe, nan !? C'est trop kisch, j'adore, et je trouve que cette version originale est vraiment sympa !

J'aime bien Tri Yann aussi, vraiment ! Quand on les voit jouer sur scène, avec une sacré énergie, alors qu'ils ont la 50aine bien tassée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'héritage des celtes et les autres Empty
MessageSujet: Re: L'héritage des celtes et les autres   L'héritage des celtes et les autres I_icon_minitimeMer 27 Avr - 22:22

Clive White a écrit:
Nuratarien la rohirrim a écrit:

"Tri martolod" par Alan Stivell

Ouiiiiiiiiiiiiiiiii !!! J'ai vu le clip, il me semble, c'est un vieux barbu genre Gandalf, qui joue de la harpe, nan !? C'est trop kisch, j'adore, et je trouve que cette version originale est vraiment sympa !

J'aime bien Tri Yann aussi, vraiment ! Quand on les voit jouer sur scène, avec une sacré énergie, alors qu'ils ont la 50aine bien tassée...

lol je savais bien que ça plairait!

En effet, Alan Stivell est un vieux barbu qui joue de la harpe, je sais pas trop si j'aurais dit "kitsh" pour le définir but why not? woo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'héritage des celtes et les autres Empty
MessageSujet: Re: L'héritage des celtes et les autres   L'héritage des celtes et les autres I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'héritage des celtes et les autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les autres awards
» Jane, Charlotte, Elizabeth et les autres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Images et Sons-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser