Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les Jeux de Rôles

Aller en bas 
+4
Pandora
Kusanagi
Loeayn
Sangoku
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Les Jeux de Rôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles - Page 3 I_icon_minitimeJeu 28 Juil - 13:04

Je ne joue plus à Add... mais j'utilisais la version 2 qui était bien meilleure que la troisième, si tu veux mon avis.

Mais sache que monter de niveau, ce n'est pas simplement tuer du monstre.

Dans Add, si tu es mage niveau 40 et que tu balance pluie de météores sur une horde d'orcs, tu gagneras (nombre d'orcs tués*nombre d'XP que rapporte un orc). Au final, tu auras lançé un seul sort. et tu auras gagné une somme d'XP peut être pas tout à fait appropriée.

Le système d'expérience d'add (version 2 ou 3) est basé sur l'expérience que tu gagnes en tuant les monstres, avec des bonus que te donne le MJ. Or, ce système a d'immenses failles (cf les orcs ci dessus). Je ne connais que ce jeu de role papier pour donner de l'XP par monstre. Les autres systèmes prêchent plutôt une appréciation du MJ sur ladifficulté du scénario, l'interprétation du rôle et l'inventivité des joueurs. C'est une méthode bien plus équilibrée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Jeux de Rôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles - Page 3 I_icon_minitimeJeu 28 Juil - 17:35

Je ne peux qu'être d'accord avec Loeayn...

Et j'ai également arrété add lol
Revenir en haut Aller en bas
Galathilion
Colonel sous la table
Colonel sous la table
Galathilion


Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Ais de Provença, Prouvènço, Occitania
Humeur : Content
Date d'inscription : 31/05/2005

Les Jeux de Rôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles - Page 3 I_icon_minitimeVen 29 Juil - 14:33

Ouvrir un coffre rapporte des Xp, désamorcer un piége pareil, résoudre une énigme aussi. Don dans DD on ne gagne pas que de l'expérience en tuant des monstres !
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Les Jeux de Rôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles - Page 3 I_icon_minitimeVen 29 Juil - 15:03

Justement, ce que je déplore dans Add, c'est le gain systématique d'expérience pour chaque action. A chaque fois que tu fais quelque chose, l'XP apparaît comme une bulle. Non, je ne pense pas qu'il faille raisonner comme ça.

L'expérience, c'est un ensemble de choses, le vécu analysé par la raison, et qui sont plus ou moins utiles. Add se gradue par inveaux, ce qui est une totale erreur. L'expérience que tu vas gagner en résolvant des énigmes ne va pas t'aider à apprendre le métier de médecin, par exemple.

L'expérience d'Add est arbitraire.

Quand tu prends un système moins préhistorique (quoique) et bien plus réaliste, l'expérience te sert à acheter des savoirs ou des attibuts dans la limite de ton métier. Ainsi, si tu es un commercant (ce qui ne plait pas en général aux gros bills), ton expérience va servir a acheter les compétences suivantes (je cite warhammer pour la carrière et les compétences, parce que suffisamment explicites) : -commerce -évaluation -numismatique -baratin -législations. Tu n'auras pas accès à plein d'autres compétences du style : -emprise sur les animaux -soins des animaux, qui sont plus les attributs d'un berger.

Etc etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Jeux de Rôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles - Page 3 I_icon_minitimeVen 29 Juil - 15:03

C'est peut-être ça le problème d'ADD, tu gagnes de l'expérience pour à peu près tout (selon les règles), si bien que l'expérience n'est plus considérée comme une récompense, mais presque comme un dû... Hors l'expérience est justement une récompense, pour avoir accompli quelquechose "d'extraordinaire" ou pour avoir résolu une enigme, ou encore pour t'être comporté d'une manière spécifique qui a fait avancer les choses, etc... C'est quelquechose qui se mérite ! Dans ADD, tu dis : il me manque 1000 xp pour mon prochain niveau alors je vais aller buter 1000xp de monstres... L'expérience y perd toute sa valeur...
Revenir en haut Aller en bas
Galathilion
Colonel sous la table
Colonel sous la table
Galathilion


Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Ais de Provença, Prouvènço, Occitania
Humeur : Content
Date d'inscription : 31/05/2005

Les Jeux de Rôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles - Page 3 I_icon_minitimeVen 29 Juil - 15:09

Je compatis.....MAIS ! Dans DD on peut payer un PNJ pour qui nous apprennent des compétences ou des sorts, mais on ne la paye pas qu'avec de l'argent ! Avec des XP aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Les Jeux de Rôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles - Page 3 I_icon_minitimeVen 29 Juil - 15:28

A noter pour tous ceux qui ne pratiquent pas : le jeu de rôle est un espace hors réalité ou on utilise beaucoup, beaucoup de mots étranges... souvent des sigles.

Ainsi :
-Add : Advanced Dungeons and dragons. DD, dédé, ou encore simplement Donjons et dragons. Le premier jeu de rôle papier (enfin le premier à être joué. L'origine du jeu de rôle est le wargame, c'est à dire le Risk en plus poussé. Utilisé au XIX° siècle par des tacticiens pour déterminer quel était le meilleur plan de bataille.)

-XP : expérience. Xperience Points pour le sigle. Le moyen de progresser. Dans Add, l'xp permet de progresser par niveau. Chaque niveau octroie des points de vie supplémentaire et des talents toujours décuplés. Dans la plupart des autres jeux de rôle, il n'y a peu ou pas de niveau. Le personnage achète des compétences ou des attributs physiques ou mentaux au jugé de ses hauts faits, et en dépensant de l'expérience.

-MJ : le maître du jeu. C'est le joueur qui gère le monde autour des PJ (personnages joueurs). C'est lui qui fait interagir, qui conte, qui détermine le hasard. C'est de lui que partent souvent les lignes de cadre du scénario, les joueurs étant censés avoir plus ou moins de liberté dans leur monde.

-PNJ : Personnage Non Joueur. Ni'mporte quel personnage du monde qui ne soit pas un des joueurs autour de la table. C'est le MJ qui établit leur comportement, et parfois un PNJ peut être très surprenant. Prenons l'exemple de Robert, PNJ, qui accompagne Gus et Taï (PJ, c'est à dire personnage joueur, si vous avez bien suivi) Robert est ivre, et soudain, un autre PJ, ragnak, qui est garde de la ville en question, s'apercoit qu'il a volé une bourse. Après interrogatoire, Robert s'avère être le pickpocket le plus talentueux de la ville ! Le Pnj est souvent le noeud de l'histoire, donc. Il ne doit pas se résumer a un personnage "marchand".
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi
Nanou


Nombre de messages : 5219
Age : 40
Localisation : Lyon, France, Terre, Système Solaire...
Humeur : Rude and not Ginger...
Date d'inscription : 26/09/2004

Les Jeux de Rôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles - Page 3 I_icon_minitimeVen 29 Juil - 16:00

Loeayn a écrit:
A noter pour tous ceux qui ne pratiquent pas : le jeu de rôle est un espace hors réalité ou on utilise beaucoup, beaucoup de mots étranges... souvent des sigles.

là tout de suite on comprend mieux de quoi vous parlez Mr. Green
*popo*
Revenir en haut Aller en bas
http://bluewaterlily.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Les Jeux de Rôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles - Page 3 I_icon_minitimeDim 31 Juil - 14:22

je tiens à dire une chose sur la version 3.5 qui est sans doute la version la plus aboutie de D et D. Le système de compétence est complet, on peut faire enfin autre chose que taper systématiquement sur les monstres mais quand on regarde plus précisement on s'aperçoit que si on ne passe pas par des carrières comme voleur, barde et ranger on galère au niveau compétence, c'est un peu dommage.
L'autre regret c'est le D2O dans ce jeu c'est vraiment trop aléatoire. C'est meme énorme, le nombre de fois où j'ai vu un des mes persos qui est bon dans une compétence se faire griller par un personnage mauvais tout simplement parce qu'il a fait un score énorme au dé et toi un jet moyen. Tout se résume en fait à ce p..... de dé 20.
C'est pour cela que j'ai arreté ce jeu, le système et les possibilités ne me plaisaient plus mais bon j'ai toujours des irrécupérables qui me prient de faire une petite donj de temps en temps (oui, je sais , je suis faible lol).
Revenir en haut Aller en bas
Galathilion
Colonel sous la table
Colonel sous la table
Galathilion


Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Ais de Provença, Prouvènço, Occitania
Humeur : Content
Date d'inscription : 31/05/2005

Les Jeux de Rôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles - Page 3 I_icon_minitimeDim 7 Aoû - 15:18

je suis d'accord avec toi Pedro ! Enfin le systéme de compétence à été revu ! C'est mieux, on profite plus du jeu que de taper sur des vilains monstres !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Jeux de Rôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles - Page 3 I_icon_minitimeLun 8 Aoû - 13:17

Loeayn a écrit:
L'expérience que tu vas gagner en résolvant des énigmes ne va pas t'aider à apprendre le métier de médecin, par exemple.

Voilà une phrase qu'elle est bien dite. C'est souvent une chose que je déplore dans la plupart des jdr, c'est qu'on progresse d'un coup, blam, comme ça, sans vraiment de raison. Et c'est vrai que le fait de devenir médecin rien qu'en dépensant de l'xp m'a toujours fait sourire. Mais évidemment, ça dépend énormément du MJ. Quand j'étais PJ à vampire, par exemple, il était complètement impossible de faire ce genre de chose. Par exemple, si on voulait progresser dans un pouvoir (une discipline), il nous fallait plusieurs choses. L'expérience, bien sur, mais aussi et surtout: quelqu'un pour nous l'enseigner, et de longues heures de travail. Et nous ne pouvions progresser que lorsque le MJ nous jugeait apte de par notre travail et nos progrès. C'est évidemment un schéma que je reproduit. Cependant, j'ai vu bcp de partie de vampire où les joueurs progressaient à l'XP, et c'est un peu navrant. Par exemple, une des caracéristique essentielles de vampire est la volonté. c'est un peu comme une énergie spirituelle, mais c'est avant tout ce que ça veut dire, de la volonté. Or, normalement et selon le livre, je crois, la volonté se monte uniquement à l'expérience, ce que je trouve ridicule. Parcequ'à ce moment là, tous les gros bill qui font de l'xp au combat peuvent devenir également super résistant mentalement, pouf, comme ça. Mon MJ, au contraire, ne nous autorisait à monter la volonté qu'en récompense de notre façon de jouer, c'est à dire si on savait toujours être en accord avec son personnage, sans oublier les différentes partie de sa personnalité quand elles nous énervent. Par exemple, un perso qui est capable de s'enflammer normalement et qui va faire mine de rien parcequ'il sent qu'il est dans la merde sinon (je sais pas, en général, vous la ramenez tout le temps, mais tout d'un coup le type qu'est en face de vous est une grosse masse, et va vous en coller une si vous la ramenez) et bien avec mon MJ, si tu te la ferme, et ben tu es en désaccord avec ce que ton personnage est sensé être (à moins qu'il soit lache, mais la lacheté n'est jamais une aide pour progresser en volonté) et ne pourra donc augmenter sa volonté.

c'est un peu flou tout ça, oulala.

Mais bon, tout ca pour dire qu'au final, tout dépend surtout de la manière dont on joue le jeu et surtout de la manière dont le MJ nous le fait jouer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Jeux de Rôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles - Page 3 I_icon_minitimeMer 7 Déc - 22:34

Je n'avais pas encore visité ce post hihi

Alors niveau jeu de rôle j'en connais beaucoup mais je joue pas aussi souvent que je le souhaiterai

_Agone
_Call of Cthulu
_Vampire the Mascarade
_Warhammer
_L5R

et d'autres sans doute dans peu de temps ^^
A plus les citadelliens
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Les Jeux de Rôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles - Page 3 I_icon_minitimeJeu 8 Déc - 2:03

Pour ceux qui voudraient savoir...

-AD&D (malheureusement)
-Warhammer
-Vampire - La Mascarade
-et puis les moins réguliers : Cendres, Vermine, L5R
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Jeux de Rôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles - Page 3 I_icon_minitimeJeu 8 Déc - 2:06

Pour les lyonnais
ui je suis méchant ( nan je rigole j'aime pas Lyon et cette ville me le rend bien)

Avez vous entendu parler de Trollune nouveau lieu pour roliste si oui on s'est peu etre croisé gêne
Sinon je viens de découvrir une autre boutique et oui ça ne fait que deux ans que je suis roliste à chacun ses défauts .....
lapinou
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Les Jeux de Rôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles - Page 3 I_icon_minitimeJeu 8 Déc - 2:16

Ben écoute, ça ne fait que trois ans que je suis à Lyon, et six que je suis rôliste. Et je vais acheter mes bouquins à Descartes, à l'arrêt Ampère-Victor hugo... (ligne A pour les intimes)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Jeux de Rôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles - Page 3 I_icon_minitimeJeu 8 Déc - 2:19

Fameuse adresse et belle boutique
même si le skill contorsioniste est obligatoire pour payer
ceux qui la connaissent comprendront fée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Jeux de Rôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles - Page 3 I_icon_minitimeVen 9 Déc - 21:11

Pour tous enervé J'essaye de devenir Maitre du Jeu de L5R ( Legend of the Five Rings) si vous l'êtes ou que vous jouez souvent donc que vous connaissez bien ce jeu je suis à votre écoute merciiii arigato
popo les citadelliens
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Les Jeux de Rôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles - Page 3 I_icon_minitimeSam 10 Déc - 12:39

Pour L5R, y'a une chose à savoir comme pour à peu près tous les jeux white wolf, c'est que c'est un jeu brutal, et que le système de règles est très souple (à part pour les duels).

Par conséquent, ne t'excite pas sur les règles et prévois de conter au lieu de faire jouer ton scénar. Il faut que tu fasses vivre une aventure, pas que tu fasses tuer quinze créatures du chaos.Mon expérience avec les jeux White wolf peut te renseignere, ça peut toujours être gfros bill, mais là, c'est à toi de l'interdire.

Ah, une autre chose, un shugenja sera toujours inférieur à un bushi, mais si le shugenja en question se révèle plus efficace que le bushi, y'a moyen de contourner ce mur social...

Fin de al partie 1 des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Jeux de Rôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles - Page 3 I_icon_minitimeSam 10 Déc - 14:36

Bourrin oui aprés m'être fais aplati par un crabe ( au moins niveau 4) alors que je ne fesait que defendre un ami ... le GM a pas ete sympa sur ce coup la mais bon j'ai pu voir que L5R est aussi un jeu ou l'investigation a sa place ce que j'aime aussi
Merci pour ton conseil et popo les citadelliens
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Les Jeux de Rôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles - Page 3 I_icon_minitimeSam 10 Déc - 21:09

Quoiiiii? Tu te bats contre un crabe niveau 4 et tu t'en sors? Vraiment gros bill, le conteur. Bon, enfin, je suppose que t'étais pas niveau 1...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Jeux de Rôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles - Page 3 I_icon_minitimeSam 10 Déc - 21:23

j'étais niveau 1 mais j'ai fini KO aprés avoir fait un salto arriere et avoir détruit une table ^^

et c'était en plus sa deuxiéme attaque boxe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Jeux de Rôles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Jeux de Rôles
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Ecrits et pensées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser