Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les Jeux de Rôles

Aller en bas 
+4
Pandora
Kusanagi
Loeayn
Sangoku
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sangoku
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Sangoku


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : B-4 (à 1000 km de Satan City)
Humeur : Saiyajin Senshitachi
Date d'inscription : 20/01/2005

Les Jeux de Rôles Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles I_icon_minitimeSam 26 Mar - 21:36

Dihwana a écrit:
Ouah, comme vous en parlez, ça donne envie de le lire!
Et puisque j'en suis aux questions c***, c'est quoi, exactement, un jeu de rôle? Ca marche comment, ça consiste en quoi?
En tous cas, merci pour vos réponses!

Bon, Dihwana ! Je n'aime pas me répêter !
Maaaiiis....comme c'est une Gnete Dame qui l'exige, le Chevalier oblige !

Alors, le Jeu de Rôle c'est comme son nom l'indique un jeu où tu joues un rôle.
Il y a les faux JDR (Jeux de Rôles) et les vrais.
Les faux JDR sont ceux que l'ont voit sur les consoles tel Final Fantasy. A la base, ces jeux, sont des jeux d'action rôlique, c'est à dire limité dans leurs actions. Il y a un scénario, mais celui ci est linéaire c'est à dire tu entreprends des actions pré-déterminées. Et ceci, jusqu'à la fin du jeu. Donc, tu fais ce que l'on t'as dit de faire dans le scénario.

Les vrai JDR sont les JDR papier ou grandeur nature (j'aborderai plus loin ce concept). Il y a en fait plusieurs personnes qui interagissent ensemblent et otu cela avec des règles de jeu pour éviter la débamdade.
Les JDR papier se présente comme suit :
- Un MJ (Maître de jeu) qui est le raconteur et l'organisateur du scénario. Il met en place les situations suivant les actions des Personnages Joueurs. En fait, il fait évoluer l'histoire par rapport aux personnages. Le MJ est une vrai personne.
- Les PJ (personnages joueurs) qui sont les joueurs du scénario. Ils créent leur personnage de tous les points de vue, c'est à dire : Race, Profession, Caractère, Histoire, Equipement etc... Ceci va être le personnage qu'ils devront joué. Alors chacun a un personnage différent, et l'incarne différemment !
Ces personnages sont crées à partir d'un livre de règles pour mieux cerner le personnage ou sa profession etc...
- Les PNJ (les personnages non-joueurs). Eux, par contre sont des personnages qui sont dans l'histoire elle-même, et c'est le MJ qui les jouent. Ce sont les rencontres es Pj au long de leur quête : marchands, orques, roi, reine, le peuple quoi !

Je vais te donner un exemple tout bête.
Je suis le MJ, et j'ai introduit l'aventure des joueurs au niveau d'un donjon. J'explique que perdu dans la forêt pour x raisons, il dcouvre une entrée de cavernes. Là, je leur demande ce qu'ils comptent faire !
Sur ce, les joueurs, chacun leur tour ou avec commun accord, vont me dire ce qu'ils vont faire. Dans cette action, certains vont dire "moi, j'y vais" d'autres vont dire "pfftt ! Ca sert à rien, moi je reste là !"
Donc sur ce point là, je vais demander aux personnages qui veulent rentrer dans la caverne comment ils vont faire. Ils me disent simplement, je rentre en sortant mon arme. Je leur détaille la caverne plus précisément puisqu'ils y sont rentrés et là ils peuvent me poser plusieurs questions si mon explication est confuse. Exemple : Y a t'il des inscriptions sur le mur etc...


J'espère avoir répondu à ta question. si tu veux en savoir plus, n'hésite pas !
Le JDR n'est pas limité comme tu peux le voir, on fait vraiment ce que l'on veut et le MJ modifie son scénario (qu'il a établit précédemment) en fonction des actions. Le JDR est un jeu où l'on doit s'amuser en priorité et non pas un jeu où tout le monde doit se croire meilleur. c'est un moment de détente et d'exploration imaginative.
Avec mes frères et soeurs, on s'est tapé des délires vraiment excellent genre : Ma soeur dormait dans une auberge et quelqu'un faisait le bordel dans le couloir. sachant que ma soeur est une niane avec un air renfrogné, le sort et dit : "C'est pas fini ce bordel !". etant donné la situation, j'ai laissé courir et le PNJ s'est donc excusé du bruit. Voila des moments bien rigolos et j'en ai d'autres.

Petite précision, il existe plusieurs types de JDR : le Médiéval Fantastique, le Cyberpunk, le Space Opera etc... Chaque type de JDR a son propre univers crée, comme le monde, les personnages clés tels les trois, royaumes, grandes villes etc...
Et chaque types à des scénarios différends. On peut trouver des scénarios de Thriller, d'Enquête, d'Action pur et dur, de Réflexion etc... C'est vraiment une variété d'enrichissement personnel au niveau du scénario etc...On crée des scénarios à partir de rien, ou même faire une suite d'un scénario que l'on a fait jouer. Oui, car chaque scénario a des conséquences directes sur les personnages et sur le monde. on peut faire jouer 10 fois un scénario sans jamais avoir la même conséquence et les mêmes actes pour chaque groupes d'aventuriers.

Après tu as, les JDR grandeur nature, qui là, je l'avoue sont bien plus travaillé. En fait, il y a un scénario, des décors, des costumes etc...et chacun, a un rôle à jouer. Tout est prémédité. Mais tout est réel, on dort, on mange, on joue comme si on était à l'époque dites. je n'ai jamais joué dans ce genre de jeux de rôles mais c'est le même principe : l'amusement. J'ai vu des vidéos entières de ces JDR et je dois dire que cela est très marrant dans la perspective où tu le fais pour t'amuser. En fait, c'est une sorte de film !

Et voila, pour le JDR dans sa conception mais n'hésite pas à demander des précisions si besoin est ! Je serais ravi de répondre, comme tu peux le voir !
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Les Jeux de Rôles Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles I_icon_minitimeSam 26 Mar - 21:44

J'arrive trop tard d'une répète de théatre pour poster à peu près la même chose. Si je devais rajouter quelque chose, ca serait surement ma propre expérience ou : l'impro. Etant un MJ doté de PJ imaginatifs, un simple tournoi de fléchette s'est transformé en... fête improvisée et du coup tout le village les a adulé tellement ils ont été sympa ! Comme si les PJs avaient passé leur bafa et qu'ils organisaient une veillée devinettes (désolé pour la comparaison pourrie)
Revenir en haut Aller en bas
Sangoku
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Sangoku


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : B-4 (à 1000 km de Satan City)
Humeur : Saiyajin Senshitachi
Date d'inscription : 20/01/2005

Les Jeux de Rôles Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles I_icon_minitimeSam 26 Mar - 21:47

Loeayn a écrit:
J'arrive trop tard d'une répète de théatre pour poster à peu près la même chose. Si je devais rajouter quelque chose, ca serait surement ma propre expérience ou : l'impro. Etant un MJ doté de PJ imaginatifs, un simple tournoi de fléchette s'est transformé en... fête improvisée et du coup tout le village les a adulé tellement ils ont été sympa ! Comme si les PJs avaient passé leur bafa et qu'ils organisaient une veillée devinettes (désolé pour la comparaison pourrie)

L'impro est pas mal mais là, il faut des PJ qui te suivent de près mais le problème c'est qu'avec mes frères et soeurs et certains PJ, je ne donne pas cher de ma peau sur ce coup là !
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Les Jeux de Rôles Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles I_icon_minitimeSam 26 Mar - 21:49

Lol moi c'étaient des amis mais en tant que MJ je les laisse prendre bcp de liberté quitte à écourter le scénario... ca fait longtemps que j'ai pas masteurisé, devrais m'y remettre mais la je m'éclate bien en PJ ...
Revenir en haut Aller en bas
Sangoku
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Sangoku


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : B-4 (à 1000 km de Satan City)
Humeur : Saiyajin Senshitachi
Date d'inscription : 20/01/2005

Les Jeux de Rôles Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles I_icon_minitimeSam 26 Mar - 21:53

Loeayn a écrit:
Lol moi c'étaient des amis mais en tant que MJ je les laisse prendre bcp de liberté quitte à écourter le scénario... ca fait longtemps que j'ai pas masteurisé, devrais m'y remettre mais la je m'éclate bien en PJ ...

T'as de la chance, moi étant donné que personne ne sait faire le MJ, c'est moi.
Mais un jour, j'aimerais vraiment être un PJ, qui m'a l'air d'être un rôle plus intéressant que le MJ. J'espère que ce sera pour bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Les Jeux de Rôles Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles I_icon_minitimeSam 26 Mar - 21:58

Rah... Mj c'est sympa mais au bout d'un moment c'est chiant de dominer tt et de tout savoir ! On veut se retrouver avec un perso, un seul, des faiblesses, une histoire, etc! Quand j'en ai eu marre de faire MJ c'ai dit stop je masterise plus c'est a vous, et point. Tu fais quels jeux?
Revenir en haut Aller en bas
Sangoku
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Sangoku


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : B-4 (à 1000 km de Satan City)
Humeur : Saiyajin Senshitachi
Date d'inscription : 20/01/2005

Les Jeux de Rôles Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles I_icon_minitimeSam 26 Mar - 22:00

Loeayn a écrit:
Rah... Mj c'est sympa mais au bout d'un moment c'est chiant de dominer tt et de tout savoir ! On veut se retrouver avec un perso, un seul, des faiblesses, une histoire, etc! Quand j'en ai eu marre de faire MJ c'ai dit stop je masterise plus c'est a vous, et point. Tu fais quels jeux?

Juste warhammer puisque j'ai commencé avec celui là !
Revenir en haut Aller en bas
Sangoku
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Sangoku


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : B-4 (à 1000 km de Satan City)
Humeur : Saiyajin Senshitachi
Date d'inscription : 20/01/2005

Les Jeux de Rôles Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles I_icon_minitimeSam 26 Mar - 22:01

Mais j'ai vu un peu les autres existant, Donjon et Dragons, L'appel de Cthultu, et d'autres... mais juste vu pas joué.
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Les Jeux de Rôles Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles I_icon_minitimeSam 26 Mar - 22:04

Warhamm c'est un bon système si on enlève beaucoup de monstres !
Revenir en haut Aller en bas
Sangoku
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Sangoku


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : B-4 (à 1000 km de Satan City)
Humeur : Saiyajin Senshitachi
Date d'inscription : 20/01/2005

Les Jeux de Rôles Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles I_icon_minitimeSam 26 Mar - 22:16

Loeayn a écrit:
Warhamm c'est un bon système si on enlève beaucoup de monstres !

Oui, mais la richesse des monstres est à l'insu du MJ. Pour ma part, dans mes scénarios, j'essaie de faire réfléchir avec un peu de combat plutôt que faire du bourrinage à souhait.
Mes scénarios sont réfléchient pour pouvoir donner aux PJ une source de réflexion et d'intrigues combattives. Par contre, je corse un peu les fins qui, je l'admet, sont un peu difficile à gérer pour eux;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Jeux de Rôles Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles I_icon_minitimeDim 27 Mar - 13:20

Ouahouh... Merci pour vos réponses, Sangoku et Loeayn... Je ne pensais pas que c'était si compliqué, les jeux de rôle! Je crois que pour tout comprendre, il faudrait que j'y joue... Là, quand vous parlez de Warhammer et de Donjons et Dragons, vous parlez de jeux vidéos, non?
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Les Jeux de Rôles Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles I_icon_minitimeDim 27 Mar - 13:41

Dihwana a écrit:
Ouahouh... Merci pour vos réponses, Sangoku et Loeayn... Je ne pensais pas que c'était si compliqué, les jeux de rôle! Je crois que pour tout comprendre, il faudrait que j'y joue... Là, quand vous parlez de Warhammer et de Donjons et Dragons, vous parlez de jeux vidéos, non?

Non, de JdR plateaux. Warhammer vient d'être adapté en Jeu vidéo. DetD, je sais pas... la saga des Baldur's Gates, je crois que c'est adapté de là, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Sangoku
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Sangoku


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : B-4 (à 1000 km de Satan City)
Humeur : Saiyajin Senshitachi
Date d'inscription : 20/01/2005

Les Jeux de Rôles Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles I_icon_minitimeDim 27 Mar - 13:55

Kusanagi a écrit:
Dihwana a écrit:
Ouahouh... Merci pour vos réponses, Sangoku et Loeayn... Je ne pensais pas que c'était si compliqué, les jeux de rôle! Je crois que pour tout comprendre, il faudrait que j'y joue... Là, quand vous parlez de Warhammer et de Donjons et Dragons, vous parlez de jeux vidéos, non?

Non, de JdR plateaux. Warhammer vient d'être adapté en Jeu vidéo. DetD, je sais pas... la saga des Baldur's Gates, je crois que c'est adapté de là, non?

Enfin, oui Baldur's Gates, Neverwinter Nights et d'autres jeux s'inspirent des règles de combats de D&D.

Mais non, on ne parle pas des jeux sur consoles mais bien des JDR papiers.
Warhammer a fait l'objet d'un jeu vidéo : d'un MMORPG. En gros, un jeu vidéo massivement multijoueur reprenant le principe de Warhammer.
Il y a un bon nombre de MMORPG notamment sur Star Wars, le SDA, sur Ultima, sur le Médiéval Fantastique.
Mais en fait, moi j'adore les Jeux de rôles papier et les soit disant jeux de rôles consoles tel Baldur's gate etc... notamment pour la musique qui sont souvent superbes et digne d'une orchestration filmique.
Revenir en haut Aller en bas
Sangoku
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Sangoku


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : B-4 (à 1000 km de Satan City)
Humeur : Saiyajin Senshitachi
Date d'inscription : 20/01/2005

Les Jeux de Rôles Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles I_icon_minitimeDim 27 Mar - 14:00

Enfin, vous l'aurez compris ! Je suis fana de consoles, de jeux vidéo, d'informatique, de JDR papier, de Jeux tactiques de batailles avec figurines (modélisme)...etc.

J'ai même Hero Quest, Space Crusade et Seigneurs de Guerre pour ceux qui connaissent. Des jeux de plateaux, pur et dur. J'ai commencé avec cela, donc la suite vous la connaissez !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Jeux de Rôles Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles I_icon_minitimeDim 27 Mar - 15:53

Citation :
Ouahouh... Merci pour vos réponses, Sangoku et Loeayn... Je ne pensais pas que c'était si compliqué, les jeux de rôle! Je crois que pour tout comprendre, il faudrait que j'y joue...
Je n'y ai jamais joué non plus, mais j'ai déjà eu l'occasion de me retrouver dans une grosse convention de jeux de rôles. Surréaliste. Arrivée en début d'après-midi : halte au bar et écoute des discussions. "J'ai débarqué dans le sous-marin et j'ai lancé une grenade dans le tas". Là ça fait un peu peur... Gné
Et puis après, sans jamais avoir joué, j'ai quand même été arbitre du truc. Une fois les rudiments expliqués, il a fallu évaluer les Maitres du jeu, les joueurs, etc, etc... C'était assez marrant. C'est un petit spectacle en soi et effectivement l'impro est très importante. Il y a des Maitres de jeu qui sont de vrais acteurs. Pleins d'a priori sur les rolistes avant de faire ça et depuis, je me suis rendu compte que c'était des gens normaux! Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Jeux de Rôles Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles I_icon_minitimeDim 27 Mar - 16:25

En fait, c'est comme quand, petits, on jouait au Prince et à la Princesse prisonnière dans le donjon par la méchante sorcière...
Revenir en haut Aller en bas
Sangoku
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Sangoku


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : B-4 (à 1000 km de Satan City)
Humeur : Saiyajin Senshitachi
Date d'inscription : 20/01/2005

Les Jeux de Rôles Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles I_icon_minitimeDim 27 Mar - 16:35

Dihwana a écrit:
En fait, c'est comme quand, petits, on jouait au Prince et à la Princesse prisonnière dans le donjon par la méchante sorcière...

Jolie comparaison ! Voilà, c'est un peu ça !
Mais aussi en autre comparaison, c'est ce que nous avons vécu lors de la grande aventure "Pando a disparu". Sauf que là, c'est parti en live complet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Jeux de Rôles Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles I_icon_minitimeDim 27 Mar - 16:48

Ah... Je n'étais pas encore là pour "Pando a disparu"... Les Jeux de Rôles 77333
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Les Jeux de Rôles Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles I_icon_minitimeDim 27 Mar - 18:45

Ben en fait, c'est aussi comparable à l'écriture d'une pièce de théatre ou d'une composition musicale a plusieurs mains :

Le Mj orchestre, donne une trame dont les musiciens (PJ) peuvent librement se détacher, vivre, selon leurs forces et faibless, leur caractère. Ils se créent un personnage, pas forcément un alter ego, mais lui ne sera pas forcément un archétype.

Au point de vue psychologique, le jeu de rôle est souvent sain car il permet d'exorciser une violence quotidienne, celle qui te prend quand une petite vieille te marche sur les pieds dans le bus sans te dire pardon. C'est une fonction cathartique qui est également présente dans le théatre ! Se glisser dans un autre rôle pour s'exprimer, créer un personnage et interpréter ses douleurs, son pathos, et exprimer l'indicible et le vécu : quoi de plus sain? Et il est souvent utilisé par les psys pour soit exercer cette fonction cathartique soit pour donner un message au patient à travers le non univers du jeu de rôle. Bien souvent, ils n'utilisent pas d'univers médiéval fantastique, mais plus un univers plus réaliste, contemporain : le notre. Ce monde a plus d'impact car il touche a la réalité concrète, palpable. Il est donc un outil dangereux, et mal traité, ej m'en méfierais!

Mais avoir pleine conscience des dangers du JdR (abrévions le comme ca maintenant) est plus simple. Pour résumer son impact sur la psyché, je dirais que c'est un conte (au sens psychanalitique du terme) vivant et permettant une expression.
Revenir en haut Aller en bas
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

Les Jeux de Rôles Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles I_icon_minitimeLun 28 Mar - 12:33

Sangoku a écrit:
Dihwana a écrit:
En fait, c'est comme quand, petits, on jouait au Prince et à la Princesse prisonnière dans le donjon par la méchante sorcière...

Jolie comparaison ! Voilà, c'est un peu ça !
Mais aussi en autre comparaison, c'est ce que nous avons vécu lors de la grande aventure "Pando a disparu". Sauf que là, c'est parti en live complet.

Tu m'étonnes que c'est parti en live... hum!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Zaza
Grand-Maître de la Parole
Grand-Maître de la Parole
Zaza


Nombre de messages : 1812
Age : 36
Localisation : Marseille
Humeur : 1° année de droit
Date d'inscription : 08/10/2004

Les Jeux de Rôles Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles I_icon_minitimeLun 28 Mar - 17:25

Pandora a écrit:
Sangoku a écrit:
Dihwana a écrit:
En fait, c'est comme quand, petits, on jouait au Prince et à la Princesse prisonnière dans le donjon par la méchante sorcière...

Jolie comparaison ! Voilà, c'est un peu ça !
Mais aussi en autre comparaison, c'est ce que nous avons vécu lors de la grande aventure "Pando a disparu". Sauf que là, c'est parti en live complet.

Tu m'étonnes que c'est parti en live... hum!

Bah tu t'en es sortie,tu es là parmi nous,donc tout va bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-jean-luc.skyblog.com
Bruno
Colle O'Neill saoûla ta bleue...
Bruno


Nombre de messages : 562
Localisation : Feldkirch/Haut-Rhin
Humeur : Ouvrier
Date d'inscription : 26/09/2004

Les Jeux de Rôles Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles I_icon_minitimeDim 22 Mai - 9:49

Il y avait à Oxford (il y a peut-être toujours ?) un petit magasin qui ne vendait que des boîtes de Jeu de rôles, dont Dungeons and dragons... jeu de rôles sur papier c'est ça ? Dans le film E.T. on voit les enfants jouer à ce jeu...
Et puis il y a les jeux de rôles "grandeur nature" dont je n'ai vu des exemples que dans des fictions... dans lesquelles un des joueurs "pétaient les plombs" et finissaient par s'y croire et mettaient en danger les autres joueurs... et finissaient par en tuer un ou deux (plutôt les filles les plus sympas, les plus jolies)...
Revenir en haut Aller en bas
http://yapapire.blogg.org/
Galathilion
Colonel sous la table
Colonel sous la table
Galathilion


Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Ais de Provença, Prouvènço, Occitania
Humeur : Content
Date d'inscription : 31/05/2005

Les Jeux de Rôles Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles I_icon_minitimeMer 1 Juin - 15:50

Les jeux de rôles permettent de faire rêver en s'imagninant un personnage (fantastique) ! Je trouve que le meilleur de tous c'est Donjons et Dragons ! Cela fait 30 ans qu'il existe et depuis aucun JDR n'arrive à sa cheville !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Jeux de Rôles Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles I_icon_minitimeMer 1 Juin - 16:02

Galathilion a écrit:
Les jeux de rôles permettent de faire rêver en s'imagninant un personnage (fantastique) ! Je trouve que le meilleur de tous c'est Donjons et Dragons ! Cela fait 30 ans qu'il existe et depuis aucun JDR n'arrive à sa cheville !

Je suis d'accord avec toi mon compagnon de D&D
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Les Jeux de Rôles Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles I_icon_minitimeJeu 2 Juin - 0:35

permettez moi de vous contredire, D&D n'est pas le meilleur jeu de role. Il est trop cadré et invente des règles pour définir le jeu des personnages. Il requiert de la patience, parce que les jets de dés tout le temps... Calme... ...

après tout dépend du type deu eju que vous désirez... parce que D&D c'est du banal tampe monstre, puis boss et trésor hein...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Jeux de Rôles Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de Rôles   Les Jeux de Rôles I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Jeux de Rôles
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Ecrits et pensées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser