| Votre prénom... | |
|
+6Pandora leeloo Séléné Nanou Tuor Loeayn 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Loeayn Oracle assistant-chef de la Pythie
Nombre de messages : 1742 Age : 38 Localisation : Ailleurs. Humeur : Ironique Date d'inscription : 24/11/2004
| Sujet: Votre prénom... Lun 16 Oct - 18:08 | |
| Simple curiosité de ma part, mais en général, j'aime savoir d'où viennent les prénoms des gens, ce qu'ils signifient... y'en a pour qui c'est évident, mais ce n'est pas toujours le cas !
Et donc, je commence par moi...
Mathieu = Le don de dieu.
Thieu est la racine pour Dieu - enfin, une des racines hébreues, pour le coup - et Ma est le cadeau, le don... Il est donc l'équivalent des noms grecs Théodore et Dorothée (eh oui !) qui comportent la même racine pour le mot 'dieu', théo. ("doron" : le cadeau, en grec)
Et puis bon, le personnage de la bible, je vais pas vous le refaire, saitn mathieu est un évangéliste, quoi. | |
|
| |
Tuor Gardien de la citadelle
Nombre de messages : 774 Age : 38 Localisation : Toujours dans la Lune...sinon officiellement c'est Lille Humeur : Euh, ca va merci Date d'inscription : 25/10/2004
| Sujet: Re: Votre prénom... Lun 16 Oct - 18:14 | |
| Tiens, interessant comme sujet de topic. J'enchaine.
Alors moi, l'origine mon prénom, c'est beaucoup moins poétique:
Remi = le rameur.
Eh oui, Remi vient du latin remix, remigius (oups, je suis pas certain du mot exact) qui signifie le rameur... rien à voir averc le don de Dieu, mon nom serait plutôt un nom d'esclave ! | |
|
| |
Nanou Nenupharo-jedi
Nombre de messages : 5219 Age : 40 Localisation : Lyon, France, Terre, Système Solaire... Humeur : Rude and not Ginger... Date d'inscription : 26/09/2004
| |
| |
Séléné Gardien de la citadelle
Nombre de messages : 797 Age : 902 Localisation : Béziers Humeur : Je chante des génériques de dessins animés avec la bande de fous qui me sert de collègues !!! Date d'inscription : 27/12/2004
| Sujet: Re: Votre prénom... Lun 16 Oct - 20:55 | |
| Moi c'est même pas un prénom, Sandra c'est le diminutif d'Alexandra (même que j'aurais 'achement préféré le vrai prénom...)
Alors ça vient d'Alexandre, qui veut dire :
repousser (dans le sens protéger) pour alexein guerrier, homme viril pour andros
Donc en bref, je suis un mec viril...(mon mari est pété de rire à côté) | |
|
| |
Loeayn Oracle assistant-chef de la Pythie
Nombre de messages : 1742 Age : 38 Localisation : Ailleurs. Humeur : Ironique Date d'inscription : 24/11/2004
| Sujet: Re: Votre prénom... Lun 16 Oct - 22:19 | |
| C'est vrai que c'est quand même vachement énorme... | |
|
| |
Nombre de messages : 797 Age : 902 Localisation : Béziers Humeur : Je chante des génériques de dessins animés avec la bande de fous qui me sert de collègues !!! Date d'inscription : 27/12/2004
| |
| |
leeloo Fantôme du forum
Nombre de messages : 498 Age : 442 Localisation : in my fucking dreams Date d'inscription : 09/10/2004
| |
| |
Pandora Vampiro-Jedi
Nombre de messages : 3225 Age : 43 Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre Humeur : Attend l'Illumination Date d'inscription : 26/09/2004
| Sujet: Re: Votre prénom... Mar 17 Oct - 13:04 | |
| (bah dans l'absolu Katia c'est pas nom plus un vrai prénom puisque c'est le diminutif de Ekaterina, et un dérivé de Catherine) | |
|
| |
Kusanagi Senseï-Administratrice
Nombre de messages : 5083 Age : 47 Localisation : sur le wired Humeur : CHIEUSE... Date d'inscription : 25/09/2004
| Sujet: Re: Votre prénom... Mar 17 Oct - 14:00 | |
| Ben moi, mon prénom, c'est facile.. en italien, Marina, c'est tout ce qui à un rapport avec la mer...ça ce traduirait en gros pas "jeune fille de la mer" Par contre, je sais que c'est aussi un prénom slave, mais là, je ne sais pas ce que ça veut dire (et j'ai appris cet été au japon, qu'il existait aussi en japonais, mais je me rapelle plus ce que ça voulait dire non plus... ) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Votre prénom... Sam 11 Nov - 0:32 | |
| Alors dans mon cas - Guillaume
Guillaume est à l'origine un prénom Germanique, Wilhelm dans sa forme naturelle.
C'est en fait un composé de deux mots : will - volonté et helm - heaume, symbole de protection
si on enlève le côté un peu guerrier de la chose, j'aurai tendance à croire que volonté et protection me correspondent assez bien |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Votre prénom... Dim 4 Mar - 1:05 | |
| Coucou ! Donc pour ma part le prénom Nathalie signifie la natalité... Donc la natalité du christ, je suppose... A part que le fait que je suis une lumière, je ne vois pas en quoi ça peut me correspondre... [mode chevilles énormes off ] D'où le pseudo "Areithel" inspiré à notre cher Balrog Gothmogblue : Areithel, c'est littéralement "source d'étoiles" d'où "naissance d'étoiles", symboliquement la Naissance pour les Elfes... Donc vous savez aussi d'où ça vient Areithel, maintenant ^^ Pour tous mes autres surnoms, ce sera pour une autre fois |
|
| |
Bruno Colle O'Neill saoûla ta bleue...
Nombre de messages : 562 Localisation : Feldkirch/Haut-Rhin Humeur : Ouvrier Date d'inscription : 26/09/2004
| Sujet: Re: Votre prénom... Dim 4 Mar - 1:37 | |
| Bruno de Bru-no... celui qui veut pas de bru...
Non ?
Bon...
Bruno de Brun-o... celui qui brunit l'eau...
Toujours pas ?
Bon...
Bruno de Brno en Tchéquie...
Non ?
En Slovaquie alors...
Non plus...
Bon...
Bruno de Brew-no... qui boit la bière mais la fabrique pas...
Non plus ?
Ben... vous choisissez... | |
|
| |
Meryt Dieu-Serpent
Nombre de messages : 1356 Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin Date d'inscription : 26/09/2004
| Sujet: Re: Votre prénom... Mer 7 Mar - 16:56 | |
| Ben non, je m'appelle pas Meryt, na ! Figurez-vous que mes parents, bien inspirés par la chanson d'André Claveau qui a mis le prénom à la mode et complètement désorientés par le phénomène qu'ils avaient réussi à pondre, m'ont appelé Dominique. Beau prénom hein ? Dominique c'est dominus, le maître. *fier* | |
|
| |
| Sujet: Re: Votre prénom... Mar 20 Mar - 20:55 | |
| Oui maître ! Et puis elle est très jolie cette chanson ! ça y est, je l'ai dans la tête pour la soirée... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Votre prénom... Ven 30 Mar - 18:17 | |
| Mon Prénom Arnaud viens de Arnwald Germanique aussi ( oula tendencieux ça) Arn (Aigle) et Walden (Gouverner) ( z'ont dût se gourer à la naissance mes parents pas possible autrement ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Votre prénom... Mer 4 Avr - 13:57 | |
| lol arnaud, en fait, c'est un peu romain-napoléonien-prussien :p
séléné, ton fils s'appelle comme mwa? |
|
| |
Pandora Vampiro-Jedi
Nombre de messages : 3225 Age : 43 Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre Humeur : Attend l'Illumination Date d'inscription : 26/09/2004
| Sujet: Re: Votre prénom... Dim 15 Avr - 19:33 | |
| (je réponds à la place de Séléné qui vient encore moins que moi en ce moment) Il s'appelle pas exactement Guillaume, lui c'est Guilhem (ce qui est la même chose cela dit, mais en occitan ^^). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Votre prénom... Lun 16 Avr - 18:32 | |
| avec l'originalité en plus ^^ C'est bien l'originalité |
|
| |
| Sujet: Re: Votre prénom... Mar 17 Avr - 22:23 | |
| J'aime bien quand c'est original sans être ridicule ! Bon, d'un autre côté, dans l'Hérault c'est pas si original.... et encore moins pour ceux qui aiment les textes se rapportant aux cathares.Le dernier Parfait s'appelait Guilhem Bélibaste ! Mode agence de voyage ON : Avis à ceux qui passent des vacances dans l'Hérault, l'Aude ou les PO, visiter Villerouge Termenes, où se trouve un musée concernant ce "Parfait" (il ne l'était pas tant que cela) et, accessoirement , non, PRINCIPALEMENT (!!!) un formidable restaurant médiéval !Pour ceux qui préfèrent la cuisine romaine (élaborée avec le CNRS), direction St Bertrand de Comminges, près de Toulouse | |
|
| |
JohnCmyers Capitaine Aware du forum
Nombre de messages : 1733 Age : 43 Localisation : Un bled près de Valenciennes.... Date d'inscription : 21/03/2005
| |
| |
Bruno Colle O'Neill saoûla ta bleue...
Nombre de messages : 562 Localisation : Feldkirch/Haut-Rhin Humeur : Ouvrier Date d'inscription : 26/09/2004
| Sujet: Re: Votre prénom... Sam 19 Mai - 12:22 | |
| Bière qui mousse n'étanche pas la soif... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre prénom... | |
| |
|
| |
| Votre prénom... | |
|