Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 la Voie et sa vertu - Lao Tseu

Aller en bas 
+2
Kusanagi
Nanou
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



la Voie et sa vertu - Lao Tseu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Voie et sa vertu - Lao Tseu   la Voie et sa vertu - Lao Tseu - Page 2 I_icon_minitimeVen 7 Avr - 16:46

Donc, si je comprends bien (mais rien n'est moins sûr), il conseillait expressément la Voie du Milieu (ou une de ses sous-voies) et son propre exemple était censé édifier les petits scarabées ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

la Voie et sa vertu - Lao Tseu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Voie et sa vertu - Lao Tseu   la Voie et sa vertu - Lao Tseu - Page 2 I_icon_minitimeVen 7 Avr - 17:17

Je ne sais rien de sa vie, à Lao Tseu. Faut que j'aille me documenter.
Je ne peux pas te dire s'il donnait l'exemple ou pas.
Mais si tu sais quelque chose, surtout ne te gênes pas.

On peut quand même penser que les gens qui fondent une doctrine donnent un certain exemple, qu'il ne faut pas voir, évidemment, avec nos yeux d'occidentaux actuels. Il faut le replacer dans son époque, bien connaître l'histoire et les moeurs du pays jusqu'à lui pour voir ce qu'il a apporté de neuf et ce qu'il a fait évoluer.

*au secours, quelqu'un......... !!!!!!!!*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Voie et sa vertu - Lao Tseu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Voie et sa vertu - Lao Tseu   la Voie et sa vertu - Lao Tseu - Page 2 I_icon_minitimeVen 7 Avr - 19:14

Meryt a écrit:
Mais si tu sais quelque chose, surtout ne te gênes pas.
Non non, je ne connais vraiment pas Lao Tseu ! Embarassed
Au-delà de ce qu'il enseignait, vous avez éveillé ma curiosité sur le "comment" il le faisait et comment sa propre Voie était perçue par ses contemporains (intéressés ou non) !

* effectivement : vite une aspirine ! * Gné
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

la Voie et sa vertu - Lao Tseu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Voie et sa vertu - Lao Tseu   la Voie et sa vertu - Lao Tseu - Page 2 I_icon_minitimeVen 7 Avr - 21:34

*j'veux bien une aspirine...*

Alors, Lao-Tseu... il faut savoir qu'en fait on sait quasiment rien, de savie. Il n'est connu que par ses écrits. Il aurait vécut au 6ème siècle avant notre ère.La légende dit que sa mère la porté 8 ans (voir 80 ans... peur ) et qu'il est né avec les cheveux déjà blancs (d'où son nom de "vieux maitre"...). C'est lors de son départ sur un buffle, là, qu'il aurait dicté son livre, le Tao Te King (ou Daode jing) qui siginfie Livre de la Voie et de la Vertu, pour certaines traductions.
Ce livre, avec le Yi King (Livre des mutations) à la base de l'ésotérisme chinois, et de la philosophie religieuse du Taoïsme (qui est une des base de la religion chinoise).

Tout ça pour dire que le Tao est donc surtout un recueil d'une des pensées formatrice et fédératrice de la Chne, avec le confucianisme et le Bouddhisme.

D'ailleurs, plus on étudie l'Asie, plus les tentatives de rapprochements directes avec notre vision occidentale paraissent non pas ineptes mais superflues (j'avais fait une remarque de ce style pour l'histoire du Japon). En effet, les principes du Taoïsme ne peuvent se comprendre qu'en englobant toute l'hsitoire chinoise, et surtout la particularité religieuse de l'Asie Extrême, qui est celles de résussir un sacré mélange des genres, sans jamais exclure. En clair, les chinois ne sont pas bouddhiste ou taoïste ou confucianistes. Ils sont les trois à la fois. Le taoîsme influençant pour une grande part l'ésotérisme et la médecine, le confucianisme la politique et le bouddhisme... comme souvent, est lié aux rituels mortuaires.

arigato
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Invité
Invité
Anonymous



la Voie et sa vertu - Lao Tseu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Voie et sa vertu - Lao Tseu   la Voie et sa vertu - Lao Tseu - Page 2 I_icon_minitimeSam 8 Avr - 0:28

je ne voudrais pas paraitre comme un inculte même si j'en suis un! boulet du jour

je comprend rien bouhouhou!
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

la Voie et sa vertu - Lao Tseu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Voie et sa vertu - Lao Tseu   la Voie et sa vertu - Lao Tseu - Page 2 I_icon_minitimeSam 8 Avr - 1:43

Popo Lempea.

Veux bien t'expliquer (et c'est très bien à toi de t'ouvrir au monde) mais...

t'as pas compris quoi exactement?
*Si c'est tout, là, tu le fais exprès....*
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Sangoku
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Sangoku


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : B-4 (à 1000 km de Satan City)
Humeur : Saiyajin Senshitachi
Date d'inscription : 20/01/2005

la Voie et sa vertu - Lao Tseu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Voie et sa vertu - Lao Tseu   la Voie et sa vertu - Lao Tseu - Page 2 I_icon_minitimeSam 8 Avr - 13:32

J'ai lu un peu tout en essayant de comprendre tout ce qui a été dit.

Et je remarque qu'en fait, c'est bien difficile à cerner puisque nos interprétations ne sont le résultat que de nous.

Or, si on se référe au Taoïsme, cette forme de voie est un ensemble de chose vécue ou pensé à travers la Chine.
Le Taoïsme n'est pas un courant unique, ni créé par quelqu'un, c'est une façon d'interprêter ce qui existait.
Ce courant (j'aime pas qualifier de religion) est un courant de quiétude prônant l'association de l'être à la nature et viendra après inclure le Ying et le Yang : l'existence du vide où toute forme peut exister.

Je pense que c'est un bien être pour l'Homme, facilitant l'accès et la compréhension du monde par ce qui l'entoure.
Meryt parlait des différentes Voies mais est ce que Voie n'a pas d'autres significations ? Car si on se référe à Meryt (désolé) cette Voie est pour moi qu'un simple caractère et un choix.
Ca ne signifie pas la Voie choisit. Cela serait trop arbitraire pour une seule chose

Je vais pas vous donner une panacée mais je pense que cete Voie, justement, est un état d'esprit de tout son corps : esprit, physique, croyance etc...
Pour en revenir au Taoïsme, cette envie d'être attaché à la Terre se retrouve dans le Kung-Fu avec les différentes boxes des moines.
L'état d'esprit se fait par la méditation, la croyance des formes de vie etc...

Je ne pense pas que l'on puisse en donner une définition exacte, ni vraiment en comprendre le sens, à moins de pratiquer. On va en faire des schémas simplistes face à notre existence. En plus, il faut remettre dans le contexte, la vie de l'époque de la Chine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Voie et sa vertu - Lao Tseu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Voie et sa vertu - Lao Tseu   la Voie et sa vertu - Lao Tseu - Page 2 I_icon_minitimeSam 8 Avr - 14:24

je croit avoir comprit le concept historique mais pas le coté philosophique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la Voie et sa vertu - Lao Tseu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la Voie et sa vertu - Lao Tseu   la Voie et sa vertu - Lao Tseu - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la Voie et sa vertu - Lao Tseu
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Ecrits et pensées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser