Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le vide

Aller en bas 
+4
Kusanagi
Meryt
Azertipi
Bruno
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bruno
Colle O'Neill saoûla ta bleue...
Bruno


Nombre de messages : 562
Localisation : Feldkirch/Haut-Rhin
Humeur : Ouvrier
Date d'inscription : 26/09/2004

Le vide Empty
MessageSujet: Le vide   Le vide I_icon_minitimeVen 8 Oct - 15:29

Qu'est-ce que le vide ?
Le vide est ce qui n'est pas plein, mais ce qui a été plein avant de se vider ne peut-il de nouveau se remplir ?
Le vide est un tout sans fond que le plein anéantit jusqu'à la fin du néant du plein... or le plein n'est-il pas un vide que nous espérons remplir ? L'espoir n'est-il donc que vide ?
L'espoir n'est-il qu'un plein trop aisément allégé de nos pensées ?
L'espoir est un tout, le tout n'est rien, le rien est vide, le vide peut se remplir... se remplir de quoi ? De vide ?


Vous avez trois-quarts d'heure... puis je ramasse les copies !
Revenir en haut Aller en bas
http://yapapire.blogg.org/
Invité
Invité
Anonymous



Le vide Empty
MessageSujet: Re: Le vide   Le vide I_icon_minitimeVen 8 Oct - 19:45

Ben moi quand je remplis un verre qui est vide, il est plein, et ensuite, je le vide, donc je lui impose du vide mais il ne sera jamais désespéré car il sait qu'un jour ou l'autre il sera à nouveau rempli par quelque chose, et en plus, je le remplis différemment donc il voit la vie sous plusieurs angles, angle acqueux, angle alcoolique, angle sucré, angle salé...Et pis le verre il est jamais vide puisque même lorsqu'il n'est pas rempli par une substance liquide, il est bourrée de particules atomiques genre anions, cations, euh, et tout le reste là, que j'avais appris en SVT jadis.... Et attendez, j'ai encore mieux, imaginez si je suis tarée, ben je vais y mettre encore des tas d'autres trucs bizarres dans ce verre, des morceaux de papiers de journal, un portable, des bijoux, des capotes, tant de possibilités, en fait le verre il a une vie vachement remplie, à chaque seconde, l'éventualité d'etre confronté à un nouvel élément inconnu. Et attendez, imaginer que le détenteur du verre se mette dans l'idée de changer de produit vaisselle chaque semaine, ben le verre il aura jamais le meme gel douche, parfums différents, c'est pas de la veine ça ?? Hein ?
Pis donc, ben le vide n'existe pas puisque comme j'ai dit, y'a les atomes là qui comblent tout...

Ah oui !! Un autre truc aussi, le type qui boit de l'alcool dans un verre rempli ne pourra jamais se sentir vide, puisqueu ben justement il sera plein.....(à moins de boire du champomy)

Voilà, bon j'ai quelle note moi ? Laughing Laughing Si c'est 5/20, c'est pas grave, ça me rappelera le bon vieux temps !! Cool :cyclops:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le vide Empty
MessageSujet: Re: Le vide   Le vide I_icon_minitimeVen 8 Oct - 21:44

Le vide n'existe pas, du moins, dans les quatres dimensions usuelles de l'univers "accessible", c'est à dire de l'univers qui nous concerne. Ceci est le postulat (en fait, d'aucuns l'ont démontré, mais bon...). Partant de ce principe, on peut dire que le vide est rempli par l'univers, mais qu'est-ce que le vide? Ce serait le noir et le vide, mais au sens rigoureusement strict, c'est à dire sans énergie, pour etre bref (dès qu'il y a quelque chose, il y a de l'énergie, mais pas réciproquement).
L'avantage du vide est qu'il a donné tout lors du big bang...
D'un point de vue humain (et donc qui m'interesse moins ;o) ), je pense que le vide, au sens "sans connaissance" n'existe pas et peu à peu, l'homme connaitra de plus en plus... La question revient à "connaitra-t-il tout un jour?", on retrouve la physique et la théorie M (yes!)...Je pense que non, car si on savait tout, on pourrait trouver une solution à la fin des temps, et ça me semble insoluble...meme si... c'est une vision optimiste du futur. L'espoir permet donc la recherche scientifique, qui permet les études scientifiques, donc je remercie l'espoir!!!

Oula, j'ai à peine eu le temps de relire avant de rendre...
Revenir en haut Aller en bas
Azertipi
Modo-mélomane
Azertipi


Nombre de messages : 720
Age : 36
Localisation : Paris
Humeur : Moscovite...
Date d'inscription : 29/09/2004

Le vide Empty
MessageSujet: Re: Le vide   Le vide I_icon_minitimeSam 9 Oct - 12:48

"Il est des heures vides, creuses, qui portent en elles le destin." Stefan Zweig

Désolée, le vide, je ne peux pas le définir, là tout de suite... Mon esprit est trop... vide. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le vide Empty
MessageSujet: Re: Le vide   Le vide I_icon_minitimeSam 9 Oct - 21:09

Bruno a écrit:
Qu'est-ce que le vide ?
Le vide est ce qui n'est pas plein, mais ce qui a été plein avant de se vider ne peut-il de nouveau se remplir ?
Le vide est un tout sans fond que le plein anéantit jusqu'à la fin du néant du plein... or le plein n'est-il pas un vide que nous espérons remplir ? L'espoir n'est-il donc que vide ?
L'espoir n'est-il qu'un plein trop aisément allégé de nos pensées ?
L'espoir est un tout, le tout n'est rien, le rien est vide, le vide peut se remplir... se remplir de quoi ? De vide ?


Vous avez trois-quarts d'heure... puis je ramasse les copies !

Tu m'aurais qu'est-ce que le courage, je t'aurais dit "ça" et je t'aurais rendu ma copie dans les 3 secondes !
lol!

Mais là... Tant que ce n'est pas une obligation scolaire de réfléchir à des trucs comme ça, j'évite... J'me ménage, en quelque sorte... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Le vide Empty
MessageSujet: Re: Le vide   Le vide I_icon_minitimeSam 9 Oct - 22:14

On peut faire encore plus court (pas beaucoup envie de jacter ce soir) :

Le Vide c'est Rien
Ce qui est Rien ne peut exister
Donc le Vide n'existe pas.

(applause.....stop !) Youpiiiiiiiii ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le vide Empty
MessageSujet: Re: Le vide   Le vide I_icon_minitimeDim 10 Oct - 0:06

Meriten a écrit:
On peut faire encore plus court (pas beaucoup envie de jacter ce soir) :

Le Vide c'est Rien
Ce qui est Rien ne peut exister
Donc le Vide n'existe pas.

(applause.....stop !) Youpiiiiiiiii ! drunken

Bravo !! Allez viens j'te paie un verre, on va philosopher !!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Le vide Empty
MessageSujet: Re: Le vide   Le vide I_icon_minitimeDim 10 Oct - 0:15

Meriten a écrit:
On peut faire encore plus court (pas beaucoup envie de jacter ce soir) :

Le Vide c'est Rien
Ce qui est Rien ne peut exister
Donc le Vide n'existe pas.

(applause.....stop !) Youpiiiiiiiii ! drunken

Alors, chuis d'accord avec Meriten.... le Vide, c'est rien... et rien, ça vient de res, en latin, qui signifie une chose, quelque chose.... donc le vide c'est quelque chose de pas définit (bon ok, la fin c'est pas pareil, mais bon, j'peux avoir à boire? j'réfléchit mieux la tête, euh, pleine.... drunken )
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Invité
Invité
Anonymous



Le vide Empty
MessageSujet: Re: Le vide   Le vide I_icon_minitimeDim 10 Oct - 9:14

Kusanagi a écrit:

Alors, chuis d'accord avec Meriten.... le Vide, c'est rien... et rien, ça vient de res, en latin, qui signifie une chose, quelque chose.... donc le vide c'est quelque chose de pas définit (bon ok, la fin c'est pas pareil, mais bon, j'peux avoir à boire? j'réfléchit mieux la tête, euh, pleine.... drunken )

Ouais allez encore un verre, UN ! (juste un parce que c'est l'Admin, faut garder les idées claires Madame) :DD
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Le vide Empty
MessageSujet: Re: Le vide   Le vide I_icon_minitimeDim 10 Oct - 15:28

Z'avez raison, Cado et Marina, on va aller philosopher au¨Poney. D'ailleurs il est bien connu que c'est dans les estaminets, tavernes et tripots de tout genre qu'on philosophe le mieux. Et je propose que tout-de-suite avant plus tard, on remplace le verbe "boire" par "philosopher" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Colle O'Neill saoûla ta bleue...
Bruno


Nombre de messages : 562
Localisation : Feldkirch/Haut-Rhin
Humeur : Ouvrier
Date d'inscription : 26/09/2004

Le vide Empty
MessageSujet: Re: Le vide   Le vide I_icon_minitimeDim 10 Oct - 18:11

Mes enfants... vous permettez que je vous appelle mes enfants ? Mes enfants donc... vous me faites grand plaisir car grâce à vous je m'aperçois que ce que j'ai mis à comprendre depuis que je sais lire, c'est à dire depuis légérement moins de quarante ans, était la vérité et la compréhension de la vie... nous savons tout, tout est inné en nous, seulement nous ne savons pas comment faire ressortir ce savoir car nous ne savons pas que nous le connaissons...

Mes petits... vous permettez que je vous appelle mes petits ? Mes petits donc... nous sommes tous des encyclopédies vivantes...
Revenir en haut Aller en bas
http://yapapire.blogg.org/
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Le vide Empty
MessageSujet: Re: Le vide   Le vide I_icon_minitimeDim 10 Oct - 21:35

Bruno a écrit:
Mes enfants... vous permettez que je vous appelle mes enfants ? Mes enfants donc... vous me faites grand plaisir car grâce à vous je m'aperçois que ce que j'ai mis à comprendre depuis que je sais lire, c'est à dire depuis légérement moins de quarante ans, était la vérité et la compréhension de la vie... nous savons tout, tout est inné en nous, seulement nous ne savons pas comment faire ressortir ce savoir car nous ne savons pas que nous le connaissons...

Mes petits... vous permettez que je vous appelle mes petits ? Mes petits donc... nous sommes tous des encyclopédies vivantes...

snif ! c'que c'est beau pépé, c'que tu dis là (où y sont mes mouchoirs en papier ?) alors, tu désespères pas de la génération montante ? la relève est assurée ? euh... toi aussi ? non, parce que vu ton grand âge.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le vide Empty
MessageSujet: Re: Le vide   Le vide I_icon_minitimeDim 10 Oct - 23:41

avant, ,il y avait le vide et un grand verre immense plein de mojito puis le verre se renversa et l'univers fut créé. Et maintenant, dans tout l'univers on peut boire du mojito jusqu'à faire tomber le verre.
pas mal hein!!!! maintenant, je comprends mes moyennes de philo en terminale (3, 6, 9, oh quelle belle suite et çà s'en faire plus d'efforts)
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

Le vide Empty
MessageSujet: Re: Le vide   Le vide I_icon_minitimeLun 11 Oct - 19:08

Ben moi la "philo mojito" ça me va...... avec mon parcours pour le moins chaotique, a pas fait philo moi.... suis larguée dans tout ces sujets Confused Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Le vide Empty
MessageSujet: Re: Le vide   Le vide I_icon_minitimeLun 11 Oct - 19:11

Shocked beuh, comment t'as fait pour éviter la philo, toi?! En même temps, nul n'est besoin de s'être pris la tête en terminale pour philosopher.... surtout vu l'état des profs de philo...
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

Le vide Empty
MessageSujet: Re: Le vide   Le vide I_icon_minitimeLun 11 Oct - 19:17

Ben j'ai arrêté les cours en seconde Laughing les années lycée je connais pas....j'ai pas mon bac moi madame :tongue: j'ai passé une équivalence, en deux ans, pour rentrer en fac (c'est pour ça que je suis en licence à 23 ans avec des ptits jeunes de 20 à peine Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Le vide Empty
MessageSujet: Re: Le vide   Le vide I_icon_minitimeLun 11 Oct - 19:22

Ah, ouki... ben, t'as pas raté grand-chose entre nous... hum, j'étais bien en licence aussi à 23 ans... moui, moi, c'est à la fac que j'ai pris mon temps...
Mr. Green (pis d'abord, ceux qui réussisent tout d'uneseule traite, c'est pas normal.... sont dopés, chuis sûre :face: )
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

Le vide Empty
MessageSujet: Re: Le vide   Le vide I_icon_minitimeLun 11 Oct - 19:25

Farpaitement! (enfin j'ai quand même sauté mon CP Very Happy ... bon ok j'ai retapé la troisième mais bon... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Invité
Invité
Anonymous



Le vide Empty
MessageSujet: Re: Le vide   Le vide I_icon_minitimeLun 11 Oct - 21:33

hé, moi aussi j'ai stagné à la fac. les grands esprits se rencontrent.Laughing
au fait , j'ai fait un sondage autour de moi et les profs de philo , çà toujours été la cata. au fait , bonne chance marina pour devenir GTK (great teacher kusanagi) Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi
Nanou


Nombre de messages : 5219
Age : 40
Localisation : Lyon, France, Terre, Système Solaire...
Humeur : Rude and not Ginger...
Date d'inscription : 26/09/2004

Le vide Empty
MessageSujet: Re: Le vide   Le vide I_icon_minitimeLun 11 Oct - 21:47

allez c'est reparti pour le 3615mylife !!! moi j'ai retapé ma seconde... quand à mon prof de philo vous imaginez un petit, gros, chauve avec une mèche plaqué sur le crâne, vous imaginez des dents biscornue et des postillons qui volaient dans tous les sens... bah voilà c'est mon prof de philo... :face:
Revenir en haut Aller en bas
http://bluewaterlily.skyblog.com
Azertipi
Modo-mélomane
Azertipi


Nombre de messages : 720
Age : 36
Localisation : Paris
Humeur : Moscovite...
Date d'inscription : 29/09/2004

Le vide Empty
MessageSujet: Re: Le vide   Le vide I_icon_minitimeSam 16 Oct - 0:11

Mon prof de philo à moi... Imaginez Freud... :bigsmurf: Enlevez un peu de barbe pour garder un bouc poivre et sel, et une mini-moustache... Rajoutez des cheveux... afro Mettez-lui une chemise bleu marine, une veste noire, un pantalon marron, des sandales noires avec des chaussettes bleu marine, et vous obtenez mon bien aimé professeur de philosophie ! I love you Bien aimé seulement de moi dans la classe... Précisions faites... Il est cinglé ! clown

Au fait, j'ai une dissert à faire, là tout de suite : "Y a-t-il des croyances rationnelles ?" Ne dites rien : j'y songe !
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Colle O'Neill saoûla ta bleue...
Bruno


Nombre de messages : 562
Localisation : Feldkirch/Haut-Rhin
Humeur : Ouvrier
Date d'inscription : 26/09/2004

Le vide Empty
MessageSujet: Re: Le vide   Le vide I_icon_minitimeVen 29 Oct - 17:22

Voulais faire une seconde littéraire moi... un cousin a fait des études littéraires... il bosse pour les HLM... pas comme concierge, l'a un bon poste bureauté...
Revenir en haut Aller en bas
http://yapapire.blogg.org/
Tuor
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Tuor


Nombre de messages : 774
Age : 37
Localisation : Toujours dans la Lune...sinon officiellement c'est Lille
Humeur : Euh, ca va merci
Date d'inscription : 25/10/2004

Le vide Empty
MessageSujet: Re: Le vide   Le vide I_icon_minitimeDim 31 Oct - 23:13

Voyons, je vais essayer de répondre au sujet...le vide existe-il ?

Par Vide, il faut entendre le Vide absolu, car il est facile de trouver d'innombrables vide relatif...un vide est vide quand il n'y apas d'alcool, le vide interisderal car il n'y a presque pas de matiére. Au sens physique, e vide absolu ne comporte ni espace ni temps, comme ce qu'imaginais Aristote au-dela des limites du mondes. Nous ne saurons peut-être jamais si cet absolu a existé, existe à des parsecs de là, ou existera. En revanche, nous pouvons postuler l'existence d'un Néant absolu psychologique, la négation de la conscience, le non-être, avant la naissance et aprés la mort, même si nous sommes incapables de nous le représenter.
Il n'y aque deux absolus, Tout et Rien. Et les hommes en recherches d'absolus ont plutôt tendance à rechercher le second, plus accessible. Ainsi, dans les moments difficiles, préférons-nous la sécurité psychologique du confort et de la confiance en nos compagnons à l'initiative personnelle, et ce à l'échelle individuelle comme collective. Lorsque tout espoir à disparu, on peut songer au suicide.
Il est cependant intéressant de remarquer un raisonnement illogique enraciné dans notre conscience et dénotant une démarche prudente et même méfiante dans l'appréhension du Néant absolu: l'idée que l'on puisse s'approcher de la mort. Autrefois, on croyait que le sommeil était un simulacre de mort et les rêves comme des messages de l'au-dela. De nos jours, malfré les progrés de la science, la société fait encore l'amalgame entre le coma et une "petite mort" et considére les images mentales conséquentes (le fameux "tunnel de lumiére") comme une vision de ce qui nous attend aprés le Rien, l'autre Tout.
evidemment, on ne peut pas plus être "presque mort" qu'on peut se rapprocher de l'infini. On existe ou on n'existe pas. "Etre ou ne pas être ?" se demandait Hamlet. Même lorsqu'on se meurt progressivement, que l'on s'enfonce dans le coma ou la léthargie, il y a bien un moment-rupture ou l'on cesse d'exister. Pour entrer dans l'absolu nommé Rien, on a pas d'autre choix que de renoncer à l'absolu nommé tout.

Ouf...alors, j'ai quelle note ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le vide Empty
MessageSujet: Re: Le vide   Le vide I_icon_minitimeLun 1 Nov - 14:45

Très bonne argumentation selon moi (et c'est quoi ce violet hideux?lol)
Cependant, deux petites remarques: le vide absolu au sens physique n'existe pas. Ou du moins, est innaccessible selon notre science. Pour l'atteindre, il faudrait sortir des dimensions dans lesquelles on vit (essayer de faire sortir un point d'une droite horizontale en le déplaçant vers la gauche ou vers la droite, bonne chance!). En tout cas, il n'y a pas de vide intersidéral; meme si il n'y a pas de matière, il y a des particules.
Ensuite, on ne peut conjecturer ce qu'il y après la mort. Tu pense qu'il y a le vide, c'est à dire rien, masi moi je crois au "salut de l'ame", d'autres croient à la réincarnatio, enfin bref, personne n'a démontré ce qu'il y avait après la mort (et meme avantla vie). Ce peut etre le vide comme ce peut etre autre chose.
Ca a trot dévié?
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Le vide Empty
MessageSujet: Re: Le vide   Le vide I_icon_minitimeLun 1 Nov - 18:58

[quote="schrodingers katz"]
Ensuite, on ne peut conjecturer ce qu'il y après la mort. Tu pense qu'il y a le vide, c'est à dire rien, masi moi je crois au "salut de l'ame", d'autres croient à la réincarnatio, enfin bref, personne n'a démontré ce qu'il y avait après la mort (et meme avantla vie). Ce peut etre le vide comme ce peut etre autre chose.

On ne démontre pas ces choses-là Adrien. Il y a ceux qui ne savent pas ce qu'il y a, et il y a ceux qui savent.
Ceux qui ne savent pas ne peuvent pas en parler, et ceux qui savent évitent d'en parler, à moins qu'on ne les en prie instamment et qu'on soit prêt à les croire. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le vide Empty
MessageSujet: Re: Le vide   Le vide I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vide
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Ecrits et pensées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser