Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 FIGHT CLUB

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gothmog
Invité
Anonymous



FIGHT CLUB Empty
MessageSujet: FIGHT CLUB   FIGHT CLUB I_icon_minitimeMar 14 Juin - 18:20

The first rule about Fight Club is : you do not to talk about Fight Club
The second rule about Fight Club is : you do not to talk about Fight Club
The third rule is : someone yells, goes limp, or passes out... The fight is over
The fourth rule is : two guys to a fight
The fifth rule is : one fight at time
The sixth rule is : no shorts and no shoes
The seventh rule is : fights will go long for as long as they have to
The eight and last rule is : if it's your first night at Fight Club, you have to fight


Fight club est, à l'origine, un livre de Chuck Palahniuk, sorti en 1996. Les personnages sont inspirés de vraies personnes vivant autour de lui.

Naît donc le film de Fincher ! Stupéfaction ! le film est sombre, sans concession. La rumeur court que ces dirigeants ont peur des réactions autour du film, prévu pour une sortie estivale en juillet; le film est repoussé en août, puis en octobre, du fait des troubles dans les lycées US. Le film est présenté en grande pompe au festival de Venise le 10 Septembre 1999; il y provoque un mini tremblement de terre; adoré par les uns, haï par les autres, parlant de liberté ou de néo-fascisme; le fossé se creuse entre les pour et les contre. La pression monte; le film sort en octobre mais, malgré un bon premier week-end, il n'a pas le succès escompté, comme tous les films sortis à cette période en même temps ! Il sort en France en novembre et, malgré une forte concurrence, le film s'installe en pole position; il finira à plus d'un million d'entrées (j’ai participé, je l’ai vu 5 fois). Mais le spectacle est autant dans les salles que dans la presse. Méprisé par Les Cahiers du cinéma ou Libération (qui place le film dans l'anthologie du navet), tandis que Le Monde évoque le mauvais goût du savon (fabriqué à base de graisse humaine) en faisant le rapprochement avec le savon nazi, polémique réutilisée par Les Inrockuptibles ou Télérama. A l'opposé, Première, Studio, Cinélive, Starfix, Repérages ou Technikart aiment le film, voire l'honorent!!


Tout le monde parle d'un échec, mais la carrière du film est à venir: la location vidéo a cartonné, de même que le DVD et la vidéo aux Etats-Unis comme en France! Film culte, méprisé par les uns pour mieux être adoré par les autres?
Difficile de résumer Fight club (trop de détails, trop de références): notre héros (Le Narrateur) est un jeune cadre travaillant dans le calcul des remboursements d'accidents dans une grosse compagnie automobile. Il ne dort pas, et après les conseils d'un médecin et la visite de groupes de soutien, il se retrouve délivré par la capacité de se confesser, de se délivrer d'un poids. Mais l'arrivée d'une autre faussaire, Marla Singer, gâche son repos. C'est alors que notre héros rencontre Tyler Durden, vivant à Paper Street, dans une maison délabrée, fabriquant du savon. La destruction de l'appartement de Narrateur l'amène à emménager chez Tyler; peu à peu, ils se lient d'amitié et leur passe-temps favori, la bagarre, prend de l'importance, jusqu'à devenir le Fight Club. Entre temps, Marla revient dans la vie de notre héros, en devenant la maîtresse de Tyler. Le Fight Club prend de l'ampleur et Tyler devient un modèle, un leader, prêchant des paroles de rébellion face à la société établie, et poussant les membres du Fight Club à accomplir de petits actes terroristes. De cette situation naît le projet Chaos, dont l'initiative revient à Tyler, et dont l'ambition dépasse notre narrateur.

Attention, pour ceux qui n’ont pas vu le film, NE LISEZ PAS PLUS et fichez le camp dans une vidéothèque pour voir le film !



Progressivement, les anciens membres du Fight Club deviennent membres du projet Chaos, vivant avec Tyler dans Paper Street. Mais, découvrant que l'ambition du projet Chaos est dangereuse, et Tyler subitement disparu, Narrateur se met en quête de le retrouver; et c'est par la mégarde d'un barman et la confession de Marla qu'il découvre que Tyler et lui ne font qu'un, et que tous les actes de Tyler sont les siens. Aussi, essayant d'arrêter le projet Chaos, Narrateur s'oppose à ses membres, partout.
Finalement, Tyler et Narrateur , en haut d'un immeuble sur le point d'exploser, s'affrontent, et ce n'est que par la volonté personnelle de mourir que notre héros exécute Tyler. Mais le projet Chaos va à son terme, et les bâtiments de différentes entreprises de crédit explosent malgré tout!!


Tyler et notre Narrateur
Nous savons que ces deux personnages sont une seule et même personne. Revenons au début: notre héros travaille dans les assurances, a une vie solitaire, et ressent un profond malaise de vie, s'exprimant par une perte de sommeil et une vague envie d'en finir. Malgré tout il s'accroche, grâce à la recherche de la perfection matérielle, valeur en soi dans notre société actuelle. Ce qui le sauve un premier temps, ce sont les groupes de soutien pour grands malades: la confession, les larmes (presque une consultation psychiatrique), le réconfort du contact humain, de la méditation, d'entendre et de pouvoir parler procure à notre héros une libération: il se libère du fardeau de sa vie en la confessant. Cet aspect psychiatrique des groupes de soutien (lieux assez malsains où les malheurs des uns font le spectacle des autres) donne l'aspect d'une guérison mentale, une solution par le cœur.

La rencontre avec Tyler survient un an après l'arrivée dans les groupes de soutien (d'ailleurs Tyler, depuis un an, travaille la nuit comme projectionniste, il a une maison sur Paper street depuis un an...), dans un avion, après le retour à l'incapacité de repos de notre héros.

Tyler est tout ce que le Narrateur n'est pas: il est libre, travaille au besoin et desservant d'autres idées que le simple fait de travailler (il est projectionniste pour mettre du porno dans les films familiaux; il est serveur pour pouvoir pisser dans les plats). Il est tonitruant au lit avec Marla. Il est admiré. Il s'habille de façon libre avec ce qu'il trouve.

Mais tout cela serait vain sans le fait que Tyler soit le double de notre Narrateur (qui par ailleurs n'a pas de nom, pour suggérer la possibilité de confusion, mais surtout pour rendre à ce personnage ordinaire un anonymat angoissant, comme pour suggérer l'universalité de cette angoisse chez l'homme): on peut alors dire que la création de Tyler n'est pas un hasard.
Narrateur est un homme vide ou vidé, effrayé de tout, modélisé pour aller dans le mouvement d'un monde à la dérive, mais il ne parvient pas à avoir bonne conscience de tout cela. La brèche se résorbe à l'arrivée des groupes de soutien, date de la création de Tyler: notre héros ne dort pas plus, il devient le terroriste anticonformiste qu'il rêve d'être, il devient un schizophrène inconscient se libérant de tout. Mais l'arrivée de Marla (dont le lien n'est que plus fort, Marla apparaissant comme un fantasme, une gène vicieuse; Marla renvoie notre héros à lui-même, d'où une attirance dissimulée) renforce le sentiment de perte de vitesse, et la schizophrénie prend le pas: Tyler apparaît à notre Narrateur pour le sauver; Tyler est la soupape qui fait que notre héros se libère de tout:

Les biens matériels
L'appartement de notre héros, si bien décrit au début du film, est détruit (par lui-même, ou plutôt Tyler), tout comme la valise contenant le reste d'affaires qu'il lui reste est perdue (l'image est là, même si la valise est revenue) à l'aéroport.

Le travail
Le Fight Club relativise tout, pousse le volume au plus bas, d'où la négligence du travail, pour finir par l'éviction du personnage de son travail.

Le repos
Là, le problème est différent; notre personnage ne dort pas plus, il devient Tyler, mais en compagnie du rebelle, notre narrateur ne ressent plus le poids de l'insomnie

Marla
Marla fait tout capoter:
- Par son intervention dans le groupe de soutien, ré-emprisonnant notre héros dans ses problèmes, et empêchant Tyler d'agir la nuit (les insomnies revenant), poussant celui-ci à agir plus intensément.

- Par la dualité sexuelle qu'elle provoque chez le schizophrène: le premier la baise, l'autre la jalouse, et jalouse son double. Le problème de sexualité n'est qu'à moitié élucidé dans Fight Club: on ne sait pas si le Narrateur est envieux envers Tyler, ou vers Marla, la briseuse d'harmonie, rappelant les troubles familiaux du personnage (schéma triangulaire établi dans le psyché du personnage).

- Parce qu'elle sait sans le deviner le trouble du personnage, d'où la nécessité de ne jamais avoir les trois personnes dans la même pièce. Finalement Tyler là encore parvient au but: notre Narrateur admet Marla dans son existence et son désir envers elle, désir véhiculé auparavant par le personnage de Tyler. Les deux, à la fin, se retrouvent ensemble.
Le Fight Club et le projet Chaos
Le Fight Club est une organisation secrète de boxe clandestine, réglementée au minimum et ouverte à tous.

C'est une forme d'opposition catégorique aux principes même de la société; il représente l'aspect instinctif, un retour au source. La société est de plus en plus violente (comprendre violence mentale, agressivité ambiante, environnement sociologiquement trop strict, contraignant) et l'homme souffre de frustration par rapport à celle-ci. L'échappatoire primaire est la confession (la fortune des psy, ou les groupes de soutien - voir plus haut), la seconde, jamais envisagée, est le défoulement physique primaire, l'affrontement. Notre héros passe par toutes ces étapes. Le projet Chaos concrétise une évolution malsaine du Fight Club; la tentative de changer la société, de la bousculer. Mais le projet va trop loin, et le terrorisme prend des aspects de guérilla douloureuse, qui aboutira par l'accomplissement du geste, mais la mort du leader, comme c'est souvent le cas. La dualité du personnage le sauve, tout en le dépassant. Fight Club raconte la révolution schizophrénique d'une personne ordinaire (un homme des années 90, formaté non-violent, consommateur et insomniaque), qui part son excès, entraîne d'autres personnes vers un chaos total. Au final, l'enseignement de Tyler est compris, mais sa trop grande influence est tuée avec lui (quoique l'on peut penser que Tyler est ingéré et non tué par le héros).
N.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



FIGHT CLUB Empty
MessageSujet: Re: FIGHT CLUB   FIGHT CLUB I_icon_minitimeMar 14 Juin - 18:38

alors là... hein?! Je suis iluminée!!!! grand merci, moi qui n'avait pas vraiment compris ce film... Pititange C'est génial de lire une analyse aussi poussée sur un film que l'on n'a pas compris!!! :wink:

Maintenant que j'ai compris, je dois dire que ce film est un film à voir!! :face:

Je n'ai rien d'autre à ajouter sinon que, si vous en avez l'ocasion, allez le voir!!! :thumright:
Revenir en haut Aller en bas
Gothmog
Invité
Anonymous



FIGHT CLUB Empty
MessageSujet: Re: FIGHT CLUB   FIGHT CLUB I_icon_minitimeMar 14 Juin - 18:47

J'me souviens (ému) de la première fois que j'ai vu ce film, dans l'ouate éthérée de la salle de ciné... Je crois que les dernières minutes du film sont un immense coup de poing dans la figure. Heureusement qu'on est assis dans une salle de cinéma, dans le fond, sinon on tomberait sur le c... devant ce genre de film!
N.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi
Nanou


Nombre de messages : 5219
Age : 40
Localisation : Lyon, France, Terre, Système Solaire...
Humeur : Rude and not Ginger...
Date d'inscription : 26/09/2004

FIGHT CLUB Empty
MessageSujet: Re: FIGHT CLUB   FIGHT CLUB I_icon_minitimeMar 14 Juin - 18:50

je l'ai loupé au ciné... oui je sais *impardonable*... mais j'avais beau etre dans un super canapé, je suis quand même tombée sur le c.. quand je l'ai vu !
Revenir en haut Aller en bas
http://bluewaterlily.skyblog.com
Gothmog
Invité
Anonymous



FIGHT CLUB Empty
MessageSujet: Re: FIGHT CLUB   FIGHT CLUB I_icon_minitimeMar 14 Juin - 18:54

Comme quoi, on est plus en sécurité dans une salle de cinéma. Seul, chez soi, devant un tel film, on risque la chute ne effet!
N.
Revenir en haut Aller en bas
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

FIGHT CLUB Empty
MessageSujet: Re: FIGHT CLUB   FIGHT CLUB I_icon_minitimeMar 14 Juin - 19:07

Rhaaaa ce film *et le livre aussi, mais le film est une bien plus grosse clauqe je trouve*
Ben... merci Nico hein
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Gothmog
Invité
Anonymous



FIGHT CLUB Empty
MessageSujet: Re: FIGHT CLUB   FIGHT CLUB I_icon_minitimeMar 14 Juin - 19:09

Ben de rien, hein!?
N.
Revenir en haut Aller en bas
JohnCmyers
Capitaine Aware du forum
Capitaine Aware du forum
JohnCmyers


Nombre de messages : 1733
Age : 42
Localisation : Un bled près de Valenciennes....
Date d'inscription : 21/03/2005

FIGHT CLUB Empty
MessageSujet: Re: FIGHT CLUB   FIGHT CLUB I_icon_minitimeMer 15 Juin - 0:25

Bon comme tout le monde ici présent j'ai adoré "Fight Club" aussi, et que dire de plus....

Ah si, le réalisateur du très bon film d'horreur français "Haute Tension", Alexandre Aja (voir topic film d'horreur) a essayé de mettre une petite touche à la "Fight Club" dans son film (pour le côté personnage schizo), mais le problème c'est que l'on ressent une petite incohérence scénaristique. C'est pour dire qu'une histoire comme celle de "Fight Club", il faut la maîtriser à 100%.
Revenir en haut Aller en bas
http://holy-moviesblog.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous



FIGHT CLUB Empty
MessageSujet: Re: FIGHT CLUB   FIGHT CLUB I_icon_minitimeMar 28 Juin - 16:31

Ah oui, moi aussi j'ai adoré Fight Club! Je ne l'ai découvert que cette année (honte sur moi), et j'ai a-do-ré! Pendant tout le film, je me suis demandé comment l'histoire pouvait bien finir (poutrant je suis passée maître dans l'art du devinage de fin lol) et là... je ne suis pas tombée de mon canapé mais je suis bien restée une demi-heure la bouche grande ouverte, à répéter "HOOOOOOOOO c'est pas vrai!! Mais c'est génial!!! Mais faut que je le revois!!!!" Quand un film me fait cet effet-là, y a pas à dire, c'est un GRAND film!
lapinou
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

FIGHT CLUB Empty
MessageSujet: Re: FIGHT CLUB   FIGHT CLUB I_icon_minitimeMar 28 Juin - 16:46

Oh!!!!!!! Billye!! Quelle joie!! (mais tout le monde y revient, pas possible!!!! Love )

Euh sinon, j'ai pas vu Fight Club....
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Invité
Invité
Anonymous



FIGHT CLUB Empty
MessageSujet: Re: FIGHT CLUB   FIGHT CLUB I_icon_minitimeMar 28 Juin - 17:10

hé oui, je fais mon grand retour lol boulet du jour
je suis enfin en vacances!!! à moi films, livres et internet!!
bisous à tous et à très vite rap
Revenir en haut Aller en bas
Azertipi
Modo-mélomane
Azertipi


Nombre de messages : 720
Age : 36
Localisation : Paris
Humeur : Moscovite...
Date d'inscription : 29/09/2004

FIGHT CLUB Empty
MessageSujet: Re: FIGHT CLUB   FIGHT CLUB I_icon_minitimeMar 28 Juin - 23:24

Cool ! Billie is back too !
...Bon, si j'ai bien compris, il faut que je voie Fight Club, et en vitesse...
Revenir en haut Aller en bas
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

FIGHT CLUB Empty
MessageSujet: Re: FIGHT CLUB   FIGHT CLUB I_icon_minitimeMer 29 Juin - 12:22

Az..... OUI! ;-)
Et welcome back Billie!! banana
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Contenu sponsorisé





FIGHT CLUB Empty
MessageSujet: Re: FIGHT CLUB   FIGHT CLUB I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FIGHT CLUB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le fan-club de Bruno

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Images et Sons-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser