Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 l'Atlantide , mythe vrai .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



l'Atlantide , mythe vrai . Empty
MessageSujet: l'Atlantide , mythe vrai .   l'Atlantide , mythe vrai . I_icon_minitimeLun 2 Mai - 21:56

La parole est aux défenseurs de l'Atlantide !!
Quelle est votre interprétation et pourquoi devrait-on croire à son existence .
Quelle révélation devrions nous en attendre Quel sens peut-on lui donner à notre époque ?
Mj
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 38
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

l'Atlantide , mythe vrai . Empty
MessageSujet: Re: l'Atlantide , mythe vrai .   l'Atlantide , mythe vrai . I_icon_minitimeLun 2 Mai - 22:09

L'Atlantide est une mise en garde politique, qui rappelle à une plus grande échelle ce qui est arrivé à Adam et Eve, la Chute. Mais c'est une ville entière qui a été engloutie par l'orgueil de son peuple... incitation à la tolérance?

Bon, qui plus est un des principes de l'Atlantide, c'est la chalcédoine, métal plus précieux que l'or qui causera la perte des Atlantes. Et ça, c'est tout à fait ... antique et concret ! Trop de richesse, trop d'exces, ça mène au vice...

Du coup, ce mythe est assez actuel et nous avertit de ne pas être trop fiers de notre façon de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

l'Atlantide , mythe vrai . Empty
MessageSujet: Re: l'Atlantide , mythe vrai .   l'Atlantide , mythe vrai . I_icon_minitimeLun 2 Mai - 23:14

Ben, puisque tu insistes, Mj....
Je tiens à préciser que je n'écris pas sous l'influence de quelque substance et que je jouis de toutes mes facultés. (nan, je prends les devants parce que je sais que je vais faire rire une fois de plus)

L'Atlantide ou plutôt les îles de l'Atlantide (le nom n'est pas d'origine ; il est venu par la suite. Atlantide veut dire "terres englouties") n'est pas une invention de Platon. Bien sûr, le récit ne reflète sans doute pas la stricte réalité. C'est l'histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours. Dans quelle mesure Solon a-t-il vraiment compris ce que lui a dit le prêtre ? et le prêtre lui-même raconte une histoire qui est déjà passée dans la légende. Les textes sur lesquels il s'appuie ne racontent plus qu'une partie de la vérité. Alors quand cela arrive à Critias, vous pensez.......

La Terre a connu dans le passé, beaucoup de civilisations qui se sont éteintes les unes après les autres. La nôtre fera de même. Chaque fois, les survivants sont retombé dans la barbarie et chaque fois tout a été à refaire.
En ce qui concerne l'Atlantide, qui fut la dernière grande civilisation avant la nôtre, nous la trouvons effectivement dans l'océan qui porte son nom, en souvenir. Il y a des preuves au fond de l'océan que les scientifiques ne veulent pas voir parce qu'il ne faut surtout pas tout remettre en question. On découvrira d'autres preuves, irréfutables celles-ci, si ce n'est déjà fait et on en aura rien su.
L'Atlantide avait atteint un très haut degré de civilisation. C'était le berceau de la race rouge. Ils connaissaient tout ce que nous connaissons
aujourd'hui, et bien plus. C'est une catastrophe nucléaire qui a envoyé le continent par le fond. L'Egypte était une de leurs colonies, c'est pour cela que le prêtre de Saïs dit que les egyptiens en ont conservé la mémoire.
Ce n'est pas pour rien que les egyptiens plaçaient le pays des morts à l'ouest. Les atlantes ont eu une énorme influence en Egypte qui est tombée petit à petit dans la décadence après la destruction du continent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'Atlantide , mythe vrai . Empty
MessageSujet: Re: l'Atlantide , mythe vrai .   l'Atlantide , mythe vrai . I_icon_minitimeMar 3 Mai - 0:52

Meryt a écrit:
Ben, puisque tu insistes, Mj....
Je tiens à préciser que je n'écris pas sous l'influence de quelque substance et que je jouis de toutes mes facultés. (nan, je prends les devants parce que je sais que je vais faire rire une fois de plus)

C'est ton point de vue Meryt et il est tout à fait légitime que tu le défendes ;-)
mais à quelle époque faudrait-il rattacher cette civilisation ?
Contemporaine de l'Egypte, les autres civilisations du Croissannt fertile en garderaient la mémoire. Ne devrait-on pas aussi trouver des traces sur toutes les cotes de l'Atlantique (Europe de l'ouest, Afrique et Amériques ?)
Plus tôt encore ? là ça me semble incompatible avec l'évolution de l'homme et les études paléonthologiques, anthropologiques etc !!
Comment expliquer qu'une civilisation aussi évoluée ne se soit pas répandue plus largement sur une bonne partie de la surface du globe ?
Mj
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'Atlantide , mythe vrai . Empty
MessageSujet: Re: l'Atlantide , mythe vrai .   l'Atlantide , mythe vrai . I_icon_minitimeMar 3 Mai - 1:08

Loeayn a écrit:
L'Atlantide est une mise en garde politique, qui rappelle à une plus grande échelle ce qui est arrivé à Adam et Eve, la Chute. Mais c'est une ville entière qui a été engloutie par l'orgueil de son peuple... incitation à la tolérance?

Bon, qui plus est un des principes de l'Atlantide, c'est la chalcédoine, métal plus précieux que l'or qui causera la perte des Atlantes. Et ça, c'est tout à fait ... antique et concret ! Trop de richesse, trop d'exces, ça mène au vice...

Du coup, ce mythe est assez actuel et nous avertit de ne pas être trop fiers de notre façon de vivre.
Ce qui est assez désolant c'est qu'on n'ait gardé (souvent !) que le souvenir (le rêve !) de ses richessses fabuleuses et pas trop les conséquences !
En fait Platon nous raconte une histoire qui se termine mal et que fait-on si ce n'est tenter de retrouver la cité mythique pour en percer les secrets avec l'intention inavouée de recommencer !! ;-)
Bon je te l'accorde c'est un peu plus compliqué que çà!
Kusa a déjà lancé des pistes de réflexions sur le mythe dans l'autre topic . On devrait poursuivre !
Mj
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'Atlantide , mythe vrai . Empty
MessageSujet: Re: l'Atlantide , mythe vrai .   l'Atlantide , mythe vrai . I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'Atlantide , mythe vrai .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Ombre d'un grand (un vrai!)
» Dites moi pas que c'est pas vrai??? *sujet inutile*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Ecrits et pensées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser