Cape Fear ou Les nerfs à vif en français.
Je me suis amusé à me visionner les deux versions consécutivement l'autre jour.
30 ans sépare ces deux versions.
La première étant de 1962 et la seconde de 1991.
Beaucoup affirmeront que la première version dépasse de loin la deuxième, je ne leur donne pas tort, mais le remake n'est pas mal non plus.
Les nerfs à vif, c'est l'histoire d'un homme qui a été condamné à la prison suite au témoignage d'un avocat (dans le remake certains détails ont été changé, mais le fond reste le même). A sa sortie de prison, Max Cady, va harceler et terroriser l'avocat en question et sa famille.
1962, Jack Lee Thompson réalise Les nerfs à vif, film policier au suspens guaranti, dont on dira d'ailleurs qu'il restera son meilleur film. A l'affiche Gregory Peck, Robert Mitchum et un Telly Savalas chevelu.
1991, c'est Martin Scorsese qui s'y colle. Avec Robert De Niro et Nick Nolte. Peck et Mitchum participeront également dans ce remake.
Jusqu'à l'autre jour (il y a une semaine) je ne connaissais que la version de 1991.
J'avais bien aimé ce film, et je trouvait De Niro complètement cinglé. Arf, j'allais oublié...forcément, De Niro, cinglé, ça m'a fait penser à Juliette Lewis. Et oui, Juliette Lewis avec un appareil dentaire, beaucoup plus innocente que dans Tueurs-Nés d'Oliver Stone, quoique...(tiens y a du Tarantino dans l'air décidément).
Du coup, fallait que je voie l'original. Comment se présenterai le personnage de Max Cady, interprété par un autre que De Niro ?
Robert Mitchum EST Max Cady. Je vous dit pas torse nu la caisse que c'était le Bob! La question n'est pas là, lol.
Tout simplement délicieux. Film en noir et blanc, effectivement brillament réalisé par Jack Lee Thompson, qui n'est pas sans nous rappeler les grands films du maître, Alfred Hitchcock. Une musique fabuleuse de Bernard Hermann accompagnant subtilement le suspens qu'il y a dans le film. Les acteurs irréprochables.
C'est ma foi bien vrai...cette version est plus intéressante que sa suivante.
Il est dommage que certaines scènes aient été coupées au montage (pour cause de censure), l'impact en aurait été grandi. Il est vrai que la version de Scorsese est un peu plus hard, surtout la scène finale, c'est plus dans la dentelle avec Thompson.
De Niro est plus fou, plus apocalyptique que Mitchum. Mais Mitchum semble plus rusé, plus affranchi et beaucoup plus inquiétant. Grande performance artistique pour Bob dans le film.
Enfin voilà, si vous connaissez la version Scorsese, penchez-vous sur le cas Thompson, vous ne serez pas déçu.