Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 L'Antigone de Bauchau

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 38
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

L'Antigone de Bauchau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Antigone de Bauchau   L'Antigone de Bauchau - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Mar - 13:41

nan c'est bien ca le truc... je n'allais pas dire que j'étais un caramel c'est trop compliqué de définir quelle sorte de caramel est ce... m'enfin tu m'auras compris... Calme... j'espère
Revenir en haut Aller en bas
leeloo
Fantôme du forum
leeloo


Nombre de messages : 498
Age : 441
Localisation : in my fucking dreams
Date d'inscription : 09/10/2004

L'Antigone de Bauchau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Antigone de Bauchau   L'Antigone de Bauchau - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Mar - 13:43

Loeayn a écrit:
nan c'est bien ca le truc... je n'allais pas dire que j'étais un caramel c'est trop compliqué de définir quelle sorte de caramel est ce... m'enfin tu m'auras compris... Calme... j'espère

Ah mais ouais, j'ai super compris, ne t'inquiète pas... Tu ES une fille !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 38
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

L'Antigone de Bauchau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Antigone de Bauchau   L'Antigone de Bauchau - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Mar - 13:44

Au fait je voulais te dire que tu me sembles moins fantômatique ces temps ci... tu ne suis que ton topic litté ou tu regardes aussi dans histoire et philo? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Azertipi
Modo-mélomane
Azertipi


Nombre de messages : 720
Age : 36
Localisation : Paris
Humeur : Moscovite...
Date d'inscription : 29/09/2004

L'Antigone de Bauchau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Antigone de Bauchau   L'Antigone de Bauchau - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Mar - 13:45

On n'a qu'à demander à Nanou et Wiwi, eux ils ont eu l'occasion de vérifier... Mais si on m'annonce que mon chevalier est une fille, je ne sais pas trop comment réagir ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 38
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

L'Antigone de Bauchau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Antigone de Bauchau   L'Antigone de Bauchau - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Mar - 13:51

je pense qu'il n'y a pas trop d'abiguité, ou alors je suis une fille assez repoussante qui a trop du s'arracher la moustache Wink regarde le topic sur ma vie dans les rachives leeloo !
Revenir en haut Aller en bas
leeloo
Fantôme du forum
leeloo


Nombre de messages : 498
Age : 441
Localisation : in my fucking dreams
Date d'inscription : 09/10/2004

L'Antigone de Bauchau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Antigone de Bauchau   L'Antigone de Bauchau - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Mar - 13:56

Raaaah ! Je vous rappelle que j'ai une vie sociale, moi !! (... ah, tiens, en fait, non...)
Faut arrêter de me répondre, ou, *argh* je n'aurais jamais le temps de... de... ouais, enfin, quoi !!

Loeayn a écrit:
Au fait je voulais te dire que tu me sembles moins fantômatique ces temps ci... tu ne suis que ton topic litté ou tu regardes aussi dans histoire et philo? Wink

Règle n°1:
- La Leeloo est un personnage égoïste.

Je ne suis donc que mon message Mr. Green

Non, mais... je reçois un mail à chaque qu'on me répond, donc je viens voir, donc je réponds, donc... tu as compris, hein.
Je regarde aussi les autres messages, en réalité, mais effectivement, normalement, je suis censée (yes !!) être un fantôme. Donc, je ne participe pas. Autre bonne raison de ne pas participer : je n'ai internet que quand je suis *ici*, détail qui ne t'apprend rien, puisque tu ne sais pas où est le *ici*, mais c'est un *ici* où je ne suis jamais en semaine, et où j'aime être le moins possible le week-end.
Ne t'inquiète donc pas, d'ici quelques heures, je redeviendrai muette, pour un temps indéfini... Surprised)
Revenir en haut Aller en bas
leeloo
Fantôme du forum
leeloo


Nombre de messages : 498
Age : 441
Localisation : in my fucking dreams
Date d'inscription : 09/10/2004

L'Antigone de Bauchau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Antigone de Bauchau   L'Antigone de Bauchau - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Mar - 13:59

Loeayn a écrit:
regarde le topic sur ma vie dans les rachives leeloo !

Ok, je vais regarder les rachives, alors !
Mais, euh... où ? Dans histoire et philo, je présumâsse ? Mais quel sujet précisément ?
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 38
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

L'Antigone de Bauchau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Antigone de Bauchau   L'Antigone de Bauchau - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Mar - 14:10

nan les archives, j'ai voulu corriger mais ca n'a pas été fait. La vie de loeayn (comme quoi c'est explicite), est le nom du topic en question.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

L'Antigone de Bauchau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Antigone de Bauchau   L'Antigone de Bauchau - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Mar - 14:19

Loeayn a écrit:
nan c'est bien ca le truc... je n'allais pas dire que j'étais un caramel c'est trop compliqué de définir quelle sorte de caramel est ce... m'enfin tu m'auras compris... Calme... j'espère

Mais non Loeayn!! Tu n'es pas un caramel mou!!! (désolée, l'abus de "Docteur Slump" a des effets.... nenupahresque sur moi.... hum! )
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 38
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

L'Antigone de Bauchau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Antigone de Bauchau   L'Antigone de Bauchau - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Mar - 14:22

Lol, la pensée c'est que je suis une guimauve au masculin.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

L'Antigone de Bauchau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Antigone de Bauchau   L'Antigone de Bauchau - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Mar - 14:26

Hum, si vous permettez que j'ajoute mon grain de sel... (pis si c'est non, je me le permets quand même! Après tout, Antigone est la seule tragédie que j'apprécie....)

Moi aussi je vois plutôt Antigone brune. (pour des raisons bassement historique, en plus...)

Par contre, j'aimerais assez une Emma Bovary blonde, et une Cécile de Volange brune. Oui, j'aime assez prendre à contre-pied les préjugés littéraires, soit le blond étant la sainte et la brune, la putain (désolée, mais c'est exactement ça, dans les codes de représentation).

Et puis, ça donnerait une distance dans la représentation intéréssante, non? Casser ce à quoi s'attend le lecteur des classiques. Donner un autre visage, qui mettrait plus en valeur finalement le déroulement de l'histoire... moi, ça me plairait assez. Pis faut avouer en plus que c'est pas mes livres favoris, donc... encore que "les Liaisons Dangeureuses", j'aime bien Valmont (moi, attirée par le mal? la perversité? Pas du tout.... au contraire même :ohayo: ). Mais si j'aime bien le livre de Laclos, c'est surtout parce qu'il dépeint une de mes époques favorites... ah, "Ridicule"!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Antigone de Bauchau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Antigone de Bauchau   L'Antigone de Bauchau - Page 2 I_icon_minitimeJeu 31 Mar - 19:30

Comme d'habitude, je réagis avec un ou plusieurs trains de retard ... mais bon, j'ai des choses à dire aussi.

Alors 1. Tu m'as donné une énorme envie de lire ce livre, ma Leeloo ... donc il est noté sur ma liste.

2. Antigone est un de mes personnages préférés de l'antiquité grecque et la pièce d' Anouilh, un livre que je relis toujours avec plaisir. Il est donc évident, que moi aussi, j'avais mon image d'Antigone, et ...

3. J'ai failli tomber de ma chaise en lisant, Antigone blonde ... il me semble que la grecque classique est plutôt très brune non ? Et Antigone avec sa force intérieure, sa flamme, dans mon esprit ne peut être que comme un bel arbre, infiniment élancé, infiniment chevelu, infiniment côté ombre, qui tend vers la lumière, mais qui est sombre de tronc et de ramure. J'allais dire que dans ma tête, elle est une prune méditerrannéenne, une olive noire, sans rien de péjoratif du tout, mais au contraire avec tout le côté symbolique. Le fruit-don, sucré et juteux comme une prune, précieux et velouté comme une olive. Là encore tout est du à la lumière, à la chaleur, mais le fruit est sombre.

Je crois que nous baignons dans un bouillon de culture judeo-sémitique, qui a fait des anges, des créatures de lumière blondes, bien loin de la plèbe commune au teint mat et aux cheveux noirs.

Mais tout ce qui est blond n'est pas seulement ou forcément lumineux. L'exemple classique de la vamp originelle du cinéma nous le montre. Mae West, Jean Harlow ou Lana Turner n'étaient pas des anges. En allemand, on utilise l'expresion Blondes Gift (le poison blond) pour l'héroïne blonde, froide et souvent méchante.

Il me semble donc que l'amalgame blond = joli, gentil, lumineux, et type mat et sombre = méchant, noir, laid soit un stéréotype (qui fonctionne bien dans les BD, mais encore ...) qui est discriminatoire et pas très fondé.

Alors s'il te plait ma Leeloo, imagine ton Antigone blonde et lumineuse, mais laisse moi (nous ?) la mienne si sombre de cheveux, si forte et fragile, si belle et si émouvante...


sunny
Revenir en haut Aller en bas
leeloo
Fantôme du forum
leeloo


Nombre de messages : 498
Age : 441
Localisation : in my fucking dreams
Date d'inscription : 09/10/2004

L'Antigone de Bauchau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Antigone de Bauchau   L'Antigone de Bauchau - Page 2 I_icon_minitimeJeu 31 Mar - 23:44

Oui, ben... d'accord, hein.

Surprised)

N'empêche que chez Bauchau, Etéocle est blond, Polynice est blond, Ismène est blonde. Mais c'est vrai que c'est le pire détail dont c'est pas franchement super important de débattre pendant... enfin, vous m'avez compris.

Dans ma graande générosité, j'accepte que votre Antigone soit brune (argh...), mais c'est bien parce que c'est vous...

Puis je me répète, pour clôturer ma participation à ce sujet, le livre d'Henry Bauchau est une perle, un éclat, écrit au présent, on est sur la route, on marche, on suit un fantôme, et... moui, mieux vaut que je me taise Surprised)
J'aime pas conseiller des livres, ça m'arrive peu, mais là, je pense que le message est passé !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Antigone de Bauchau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Antigone de Bauchau   L'Antigone de Bauchau - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Antigone de Bauchau
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Ecrits et pensées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser