Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Mai 68

Aller en bas 
+3
Loeayn
Bruno
sunny
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Mai 68 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mai 68   Mai 68 - Page 2 I_icon_minitimeVen 18 Mar - 23:04

Voui Marina, ça aussi faudrait en parler : l'école avant 68 et après 68. Surréaliste ! comme si on comparait la vie avant 1914 et celle d'aujourd'hui.
Qu'est-ce qu'elles en pensent, nos dames dino bien-aimées ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Mai 68 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mai 68   Mai 68 - Page 2 I_icon_minitimeSam 19 Mar - 0:21

Meryt a écrit:
Voui Marina, ça aussi faudrait en parler : l'école avant 68 et après 68. Surréaliste ! comme si on comparait la vie avant 1914 et celle d'aujourd'hui.
Qu'est-ce qu'elles en pensent, nos dames dino bien-aimées ? Mr. Green

Les dinos, je sais pas... je sais just que pré-68, ma mère et ma marraine ont redoublée leur 6ème pour bavardage... hum!
Que post-68, les couloirs de Paris 1-Tolbiac étaient vachement plus animés que mainteant, même par jour de grande grève...
Et que je crois quand même que je préfère l'école maintenant, moi, même si y'a quelques trucs à redéfinir questions éducations. En fait c'est pas que l'autorité est cool ou sévère... c'est que plus ça va, moins c'est quelque chose de défini, et que ça change au gré des courants (d'air). Comment voulez-vous que les élèves y comprennent quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Invité
Invité
Anonymous



Mai 68 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mai 68   Mai 68 - Page 2 I_icon_minitimeSam 19 Mar - 1:37

Meryt a écrit:
Euh... je mets mon grain de sel pour tempérer un peu les ardeurs et préciser aux nostalgiques de mai 68 qu'on a été quand même à un cheveu de la guerre civile. Tout le monde s'attendait à ce qu'elle éclate du jour au lendemain. Les gens n'en menaient pas large. Les provisions arrivaient mal dans les magasins et on commençait à stocker dans les foyers. Le pays entier était paralysé. Les coupures intempestives d'électricité étaient monnaie courante. On était pratiquement en état de guerre. Alors évidemment, avec le recul, 68 ça peut paraître très joli, mais sur le coup, y avait vraiment de quoi faire peur, et c'était pas une petite rigolade. Non, moi j'en suis pas nostalgique....
Bon, moi je vous dis ça, mais on en pense ce qu'on veut, hein ? :wink: :face:
Tu as tout à fait raison Meryt , il s'en est fallu de peu ! Précisément la jonction des deux mouvements Ouvriers et Etudiants !
La nostalgie c'est par rapport à tout l'espoir qu'il y avait à ce moment là et dans les années qui ont suivi!
Les gens ont cru à quelque chose et ils ont commencé à se parler, n'importe où dans la rue , dans leur bureau ou dans les amphis, ils se sont entraidés, tendus la main.
Je ne veux pas dire qu'au quotidien c'était le Paradis mais les mentalités avaient changé !
Mj
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mai 68 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mai 68   Mai 68 - Page 2 I_icon_minitimeSam 19 Mar - 1:47

Kusanagi a écrit:
En même temps... des fois, j'me demande si les climats sont pas aussi crée exprès...
Pis en même temps, on se dit qu'arriver au bord de la guerre civile, uniquement pour faire avancer le monde, ça prouve qu'il y a un problème quelque part....
Je suis assez d'accord avec toi sur un plan général.Onpeut toujours se demander "à qui profite le crime!"
Mais en l'occurrence je crois que personne ne maitrisait plus rien !!!

La guerre civile n'a pas eu lieu cette fois là ! Est-ce que précisément ça ne signifie pas que les gens étaient plus sages que ce qu'on voudrait bien faire croire ?
Au bord du gouffre ils se sont arretés !
Mj
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mai 68 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mai 68   Mai 68 - Page 2 I_icon_minitimeSam 19 Mar - 2:00

Azertipi a écrit:
Mai 68...
Je dirais même que Mai 68 représente pour nous un idéal que nous aimerions reproduire mais sans oser. Nous ne sommes pas prêts à "sacrifier" un petit bout de notre parcours scolaire pour faire changer ce qui nous déplaît : il nous semble irréversible de "perdre" ne serait-ce qu'une semaine de cours pour aller manifester, même si nous avons honte de cet égoïsme.

C'est cette dimension qu'il est difficile de restituer !
En 68 les gens qui participaient au mouvement n'avaient pas l'impression de sacrifier quelque chose ; ils étaient convaincus que tout allait changer , que c'était irréversible ! L'avenir de l'enseignement était dans les campus , dans les assemblées, celui de l'école était dans la rue ! On construisait une nouvelle société ! (Et on refaisait le monde à longueur de journée ;-)
Mj
Revenir en haut Aller en bas
Azertipi
Modo-mélomane
Azertipi


Nombre de messages : 720
Age : 36
Localisation : Paris
Humeur : Moscovite...
Date d'inscription : 29/09/2004

Mai 68 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mai 68   Mai 68 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 24 Mar - 2:21

Lundi soir au théâtre. Avant que Caubère ne commence son "spectacle tout seul", j'entends la conversation de mes voisines, deux lycéennes qui papotent sur la loi Fillon, plutôt enflammées. Et en plein milieu :

"Je vois bien Mai 68... C'est bientôt Mai 2005 ! Ça sonne bien !"

Hum... Je me suis demandée ce que Mj en penserait ! hum!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mai 68 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mai 68   Mai 68 - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mai 68
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Ecrits et pensées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser