Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 J'ai des trous ...

Aller en bas 
+2
Azertipi
sunny
6 participants
AuteurMessage
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

J'ai des trous ... Empty
MessageSujet: J'ai des trous ...   J'ai des trous ... I_icon_minitimeVen 5 Nov - 10:24

La Palestine étant redevenu un sujet brûlant entre tous, j'aimerais bien combler un peu certaines lacunes que j'ai au sujet de cette partie du globe. Alors j'appelle à l'aide, ceux qui s'y connaissent en histoire et géo-politique (noooon Marina, ne te sens pas visée :wink: ... et d'ailleurs j'espère bien avoir divers avis).

Je résume ce que je sais :

Environ 1500 ans avant JC, un nomade venu de Chadée, s'installe dans le pays que Dieu lui indique. Je pense que ce sera le seul et unique personnage qui fera l'unanimité, puisque Abraham sera appelé le Père de tous les Croyants et est respecté par les trois religions monothéistes.

(Je note au passage l'importance du trajet Mésopotamie - Canaan et un premier voyage en Egypte - pas la porte à côté non plus - pour cause de famine).

PREMIERE QUESTION : Quelle nationalité donner à ce petit monde ?

Une première séparation entre Abraham et son neveu Loth pour une question de pâturages. Loth choisit la vallée du Jourdain, Abraham s'installe dans les hauteurs ... on n'en sait pas plus.

Abraham a un fils Isaac, auquel succède par un tour de passe passe son second fils, Jacob, qui lui même a 12 fils qui seront les pères des douze tribus d'Israël.

(Seconde incursion en Egypte, avec l'Histoire de Joseph, qui y devient vizir et y fait souche. Combien de ses frères y resteront pour donner cette importante population juive qui repartira avec Moïse pour la Terre Promise ? A noter au passage, alors que le voyage ne semble pas présenter de difficultés les fois précédentes, cette fois le peuple élu errera 40 ans dans le désert avant d'arriver dans le Pays ou coule le lait et le miel).

SECONDE QUESTION : Quelles peuplades les Hébreux doivent ils chasser pour investir le pays ?

Les siècles passent. Le peuple juif est toujours présent malgré la domination romaine et malgré la christianisation. Arrive le VIIème siècle, la naissance de la religion musulmane et son envie de conquêtes. Je suppose que c'est là qu'arrivent les arabes.

TROISIEME QUESTION : Outre les croisades, que se passe-t-il dans cette partie du monde et qui peuple la Palestine à ce moments là ? Y a-t-il déjà une diaspora juive ? Le pays a-t-il un nom officiel ?

Je ne sais rien de la situation au Moyen Orient entre ce moment là et 1947 quand fut décidée la création d'un état hébreu.

QUATRIEME QUESTION : A quel pays a-t-on pris des territoires ? Je suppose qu'il ne s'agissait pas d'un no-man's-land. Y avait-il toujours une présence juive ou la région était-elle totalement arabisée ?

Voilà c'est un peu long, peut être un peu "con" :confused: , mais ce sont des questions que je me pose et ce serait peut être plus intéressant d'en discuter ici, que de chercher seulement dans des documents.


sunny
Revenir en haut Aller en bas
Azertipi
Modo-mélomane
Azertipi


Nombre de messages : 720
Age : 36
Localisation : Paris
Humeur : Moscovite...
Date d'inscription : 29/09/2004

J'ai des trous ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai des trous ...   J'ai des trous ... I_icon_minitimeSam 6 Nov - 1:10

Désolée Sun mais je ne peux pas t'aider. Je ne savais même pas la moitié de ce que tu as dit dans ton message... J'ai honte de mon ignorance ! En cours d'histoire l'an dernier j'ai simplement étudié la création d'Israël de manière assez vague... Donc moi aussi je suis intéressée par des précisions d'experts !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



J'ai des trous ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai des trous ...   J'ai des trous ... I_icon_minitimeSam 6 Nov - 16:54

Bon, je suis loin d'etre un expert sur le domaine,(help, marina), mais je vais faire de mon mieux

A ce que je sais , on donne déjà pour abraham , le terme hébreu.
Depuis 1887 Avant JC, la palestine est sous controle de sésostris III.
Il y a bien sur des révoltes. On parle beaucou de persécutions hébreuses sous le règne de Séti I en 1306 avJC et de RamsèsII , tout cela pour les soumettre à leurs lois. En 1260 c'est l'épisode de Moise qui est consigné dans le livre de l'exode. Apparemment les hébreux auraient mis quarante ans pour arriver à la terre promise car Dieu les aurait puni ( vous savez l'histoire du veau d'or)
En 1200 il arrivent sur les terres de Canaan et livrent plusieurs batailles sous les ordres de Josué. Je pense contre les philistins et les ammonites
Sachant que c'est Saul qui unifie les peuples d'Israel contre l'ennemi, son fils David (1004-965) conquit Jérusalem et en fit sa capitale. Puis vint le règne de Salomon fils de David (965-926), c'est la période faste du royaume, état centralisé, flotte puissante. Puis il y a une scission en deux royaumes le royaume de Juda et celui d'Israel. Le royaume d'Israel fut détruit par les assyriens commandé par Sargon en 722. Le royaume de juda 135 ans plus tard fut détruit par le roi Nabuchodonosor II de babylone. Jérusalem est détruite et la population déportée à babylone
Ensuite quand la ville de babylon est prise par Cyrus II roi des perses en539, il libère les hébreux qui retournent à Juda et reconstruisent le temple. Israel fut dominé successivement par les perses , les macédoniens, les ptolémés et les seleucides puis les romains. Sous les romains commence la diaspora en 135 après JC. EN 395 la palestine appartient à l'empire roain d'orient puis elle est islamisée en 636 quand elle devient arabe.
Puis on vit l'état des croisés en 1099, le royaume de Jérusalem jusqu'en 1291. Puis elle appartient à l'empire ottoman de 1518 à 1918.
Sous l'impulsion du mouvement sioniste, à partir de 1882 jusqu'en 1914 60000 juifs émigrent en Palestine. Les anglais administrent la palestine de 1918 à 1948. Ils promettent aux arabes et aux juifs un état, ce qui va poser un léger problème. Sachant que l'immigration juive s'était intensifiée dans les années 30, notamment à cause de l'arrivée des nazis au pouvoir. Ensuite on tombe sur les guerres.
Bon, voilà c'est succin mais j'espère que marina pourra aprofondir tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

J'ai des trous ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai des trous ...   J'ai des trous ... I_icon_minitimeSam 6 Nov - 16:58

bon, on recommence d'une autre manière, c'est plus simple Razz

PREMIERE QUESTION DE SUN qui a eu la très bonne idée de mettre un sujet auquel je peux enfin répondre, arf !

A mon avis, Abram (puisque c'est son nom originel) étant natif de Ur en Chaldée, était un babylonien, ni plus ni moins puisque Ur était dans la banlieue de Babylone. Il n'a donc pu emmener avec lui que des gens du même pays. Il n'a pas emmené que des gens, d'ailleurs. Il a aussi emmené avec lui les légendes de son pays, et ce sont elles qui composent la Genèse. Mais elles ont été bien déformées. Il faut beaucoup de bon sens et de savoir pour arriver à lire entre les lignes.
Et rappelons au passage que le mot "juif" est apparu environ 200 ans avant la naissance du Christ. Il n'existait absolument pas auparavant. Abraham ne peut donc être considéré comme le "père des juifs".
ET D'UNE ! Laughing

DEUXIEME QUESTION
Quelles peuplades les Hébreux doivent chasser pour investir le pays ?
Je ne les citerai pas parce qu'il y en a une kyrielle.
Mais là où on atteind des sommets, c'est qu'on veut nous faire croire que c'est Dieu lui-même qui a ordonné un génocide en règle pour que son petit peuple puisse s'installer confortablement ! En effet, ils ne se contentent pas de chasser les habitants d'une contrée, ils les massacrent sauvagement et tout le monde y passe ! Comment peut-on penser une minute que Dieu ait pu ordonner de telles choses ? comment peut-on penser que Dieu puisse préférer un peuple à un autre ?
Je crois que les hébreux ont voulu justifier leurs exactions en disant qu'elles étaient commandées par Dieu, et qu'ils n'étaient en réalité, pas meilleurs que les soi-disant "mauvais" qu'ils tuaient à tour de bras.

TROISIEME QUESTION (on progresse Laughing )
Je dois reconnaître que je peux pas en dire long là-dessus ! Saladin et ses sarrazins n'étaient-ils pas dans les parages au moment des Croisades ?

QUATRIEME QUESTION (j'aime bien parce que ça va vite Razz )
J'en sais rien non plus. Mais je suppose que tout le monde n'est pas parti. Il a du rester un noyau sur place, qui a sans doute dû composer avec les arabes pour vivre à peu près en paix.

Allez, un érudit pour répondre à la troisième et à la quatrième ! vous allez pas nous laisser comme ça ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

J'ai des trous ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai des trous ...   J'ai des trous ... I_icon_minitimeSam 6 Nov - 18:13

Merci infiniment Pedro et Meryt pour votre attention et vos réponses (j'avoue que j'ai crains un moment, avoir embêté tout le monde et interessé personne avec mon sujet ... ce qui évidemment est tout à fait possible).

Pedro, juste un petit truc, David n'est pas le fils de Saül. Saül le premier roi choisi par Dieu, s'étant au fil du temps montré un mauvais roi, Samuel a été chargé par Dieu d'oindre le jeune David, septième fils de Jesse. Après des querelles intestines, se terminant par la mort d'Absalon, le fils aîné de David, c'est Salomon qui devient roi ensuite. Lui succédera son fils Roboam, mais il a un concurrent Jeroboam, qui lui dispute le trône et c'est à ce moment que tribus formeront le royaume de Juda au Sud et les dix autres le royaume d'Israël au Nord.

Et pour Meryt : si Abraham est appelé le père de tous les croyants, ce n'est bien sûr pas parce qu'il était juif lui-même, mais parce que les juifs le révèrent tout comme le font les musulmans et les chrétiens. Désolée, si je me suis mal exprimée.

Vos réponses ont en tout cas commencé à compléter ce que je savais déjà des origines du problèmes. Si quelqu'un peut encore nous éclairer sur le passé plus récent, ce serait vraiment sympathique. Merci !

sunny
Revenir en haut Aller en bas
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

J'ai des trous ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai des trous ...   J'ai des trous ... I_icon_minitimeSam 6 Nov - 18:16

Sorry, post parti bêtement sans que je le relise, cause fausse manip.
Il convient de lire : c'est à ce moment que deux tribus ....


sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

J'ai des trous ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai des trous ...   J'ai des trous ... I_icon_minitimeSam 6 Nov - 20:22

Ben perso ma Sunny je trouve ce sujet très interressant (même si je me contente de le lire because j'y connais rien Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Bruno
Colle O'Neill saoûla ta bleue...
Bruno


Nombre de messages : 562
Localisation : Feldkirch/Haut-Rhin
Humeur : Ouvrier
Date d'inscription : 26/09/2004

J'ai des trous ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai des trous ...   J'ai des trous ... I_icon_minitimeSam 6 Nov - 21:20

Ouais d'ac...
Juste pour dire que dans beaucoup de domaines dans ce sujet se rencontrent histoire, légendes,croyances et archéologie... comme quoi on peut se poser des questions... c'est vrai, c'est pas vrai, faut croire, pas croire, et tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://yapapire.blogg.org/
Invité
Invité
Anonymous



J'ai des trous ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai des trous ...   J'ai des trous ... I_icon_minitimeDim 7 Nov - 18:14

oups désolé David n'est pas le fils de Saul, c'est son gendre. fatigué, moi :zzz:
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

J'ai des trous ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai des trous ...   J'ai des trous ... I_icon_minitimeLun 8 Nov - 2:00

Alors, j'vais laisser de côté la Bible, pour abordée le côté histoire... enfin, ce que j'en connais (vi, parce que ai pas fait histoire de la Mésopotamie, ai fait Rome et Egypte antique seulement...)

Donc, Abraham, considéré comme le père des trois religions monothéistes "occidentale" était bien de UR, mais son peuple, c'est plus vague... étant donné qu'il semble quand même bien habitué à l'errance, il pouvait être d'une tribu nomade installée là-bas. Ce qui est sûr c'est qu'il a beaucoup voyagé...

Ensuite, les aléas de l'histoire ont vu l'installation d'une importante communauté juive en Egypte... qui y a surement exercée des talents artisanaux. Le problème, c'est que l'Egypte n'a jamais parlé d'exode, elle... par contre, dans une période correspondant sans doute à celle de Moïse, on sait que l'Egypte a du faire face à de nombreuses tentatives d'invasion… et donc les Hébreux ce sont installés aussi en poste avancé (donc avec la bénédiction de Pharaon pour garder ses frontières). Sans compter que tous les Hébreux n’habitaient pas l’Egypte. Pour les peuples, de tête, je sais plus… je sais que l’Egypte parle des Hyksos et aussi des peuples de la Mer… lesquels peuples sont les fameux Philistins de la Bible, qui avaient fait un joyeux massacre des Assyriens habitant là avant (qui avaient eux-même pris la place de je sais plus qui…). Bref les Hébreux s’installent aussi et…. Ben se fritent p’têt pas tant que ça ! D’abord parce que les Egyptiens viennent se battrent aussi par moment, sachant que ce territoire leur appartient (et vi, les Hébreux ne sont point libres mais vassaux encore !). Ensuite, parce qu’il semblerait que contrairement à ce qui est écrit… ça se règle aussi souvent par la diplomatie !
(Ben ouais… le problème de la Bible, c’est qu’elle a une nette tendance comme souvent pour l’époque, dans rajouter dans l’épique… sans compter que n’ayant pas été écrite au jour le jour, et étant de tradition orale… ben valà, quoi !)

Pour les Croisades (ouf… dis-donc, c’est variée, tes interro, ma Sun !)… y’a des Juifs, des Musulmans et des Chrétiens ! (Lesquels chrétiens orthodoxe se feront massacrés lors de la prise de Jerusalem… ça va pas rendre l’œcuménisme facile, facile, ça…)
La diaspora juive existe déjà… elle date des dernières révoltes contre les romains et de la destruction du Temple. La notion et les origines même de cette diaspora sont assez confuse… en effet, pour certains, elle est un effet de la punition divine contre Israël… (le peuple, pas l’état !). Le Pays s’appelle comme il s’est toujours appelé : la Palestine. Laquelle est depuis longtemps divisé en deux régions principales : La Judée-Samarie et la Galilée. La Judée a pour certains donné le nom Juif (les juifs sont donc les hébreux de Judée). Sous Rome, c’était 2 régions distinctes. L’une protectorat avec un roi (la Galilée) l’autre colonie, avec un accord avec les grands prêtres (la Judée-Samarie).
On revient aux Croisades… les musulmans reprennent le contrôle de toute la régions… les Turcs musulmans pour être précis. Pis au 19ème siècle, les Anglais, qu’aimeraient bien agrandir leur zone d’influence, essaient aussi par là… sauf que c’est toujours à l‘Empire ottoman (et là, faut suivre Laurence d’Arabie) Bref, en 1918, avec la chute de l’Empire, cette région devient protectorat anglais. Entre temps, de nombreux juifs européens sionistes viennent s’y installer (mais pas seulement là… certains pensaient aussi à l’Argentine ou ailleurs). Et en même temps, se développe là comme ailleurs des mouvements anti-colonialistes…
En 1947, décision de créer un Etat juif (pour se racheter de toutes nos errements ???). Sauf que, là ou il est crée, y’a déjà du monde ! on décide de créer cet état en Palestine, en Judée, justement… mais bon, tous le monde pas d’accord.. principalement les étas autour, nouvellement indépendant pis qu’aimeraient bien s’agrandir… pis aussi les gens du cru, qui voient dans cet état une autre forme de colonisation… ben vi, les gens qui viennent y habiter sont tous européens… donc voilà… après, connaissez la suite, hein ! ce qui prouve deux choses… qu’il faut toujours se méfier de comment on vous raconte un histoire… et que vouloir régler un problème en se donnant bonne conscience ne fait que l’accentuer !
hum! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

J'ai des trous ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai des trous ...   J'ai des trous ... I_icon_minitimeLun 8 Nov - 15:10

Merci à toi aussi, Marina ... le puzzle commence à s'assembler dans ma tête !
Et bien sûr que mes questions sont variées ... j'aurais horreur d'être une nana lisse et uniforme :smurfin:

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

J'ai des trous ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai des trous ...   J'ai des trous ... I_icon_minitimeLun 8 Nov - 15:14

Mais de rien ma Sun... fait toujours plaisir d'apporter une pierre à l'édifice! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

J'ai des trous ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai des trous ...   J'ai des trous ... I_icon_minitimeLun 8 Nov - 20:08

Pedro a cité David et Salomon. Merci Pedro, tu me donnes l'occasion de l'ouvrir une fois encore Razz Razz Razz
Je ne veux bien sûr, rien apprendre à personne mais savez-vous qu'historiquement parlant, il n'existe absolument aucune preuve de l'existence de ces deux rois ? Pourtant on est en droit de se dire que la Bible ne raconte pas que des blagues, et qu'un personnage de la grandeur de Salomon n'a pas pu manquer d'être remarqué. Comment se fait-il donc que rien de rien de vienne confirmer son existence ? Pourrait-on penser que les historiens ne le cherchent pas à la bonne époque ? Ca pourrait paraître farfelu si un texte curieux de Flavius Josephe, dans les Antiquités Judaïques, ne mentionnait l'histoire de la Reine de Saba. Je cite : "à cette époque, la femme qui était reine d'Egypte et d'Ethiopie fut élevée dans une très grande sagesse, et elle était remarquable en d'autres choses encore ; et lorsqu'elle entendit parler de l'intelligence et de la sagesse de Salomon, elle fut poussée vers lui par un violent désir de voir celui dont on lui parlait tous les jours, plus que tout autre chose..."
On ne voit qu'une femme qui fut reine d'Egypte et d'Ethiopie : la grande reine Hatshepsout.
Je rappelle aussi que le Négus se disait descendant de Salomon et de la reine de Saba par leur fils, Ménélik.
Enfin, je dirai que certains, qui ont cherché des preuves de l'existence de David et de Salomon en osant bouleverser ce qu'aucun étudiant en histoire ancienne n'oserait déplacer d'un seul siècle, en ont trouvé. Ils les ont trouvé à l'époque d'Ahmose I et d'Hatshepsout, c'est-à-dire 600 ans avant les dates habituellement convenues.
Saül, David et Salomon auraient donc vécu avant l'Exode et non après.
Il existe un ouvrage déjà ancien du Dr Immanuel Velikovsky "Ages in Chaos" qui traite de ce sujet, pour ceux que ça intéresse. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

J'ai des trous ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai des trous ...   J'ai des trous ... I_icon_minitimeLun 8 Nov - 20:11

Il est con, cet appareil !!!!!!!!!!!!! il m'a envoyé deux fois le mess.
Siouplait, y a quelqu'un pour en faire sauter un ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

J'ai des trous ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai des trous ...   J'ai des trous ... I_icon_minitimeLun 8 Nov - 20:31

Ben tu sais ma Meriten, les étudiants d'histoire antique, à ce sujet... ils ont plus d'hypothèse que de certitudes hum!

Déjà, moi, mes profs remettaient en doute l'Exode, alors... surtout parce que dans la Bible, il n'est précisé le nom d'aucun pharaon, et sachant que cette partie a été écrite bien, bien après les évenements (alors imaginez l'exagération!!)

Le truc, en fait, c'est que la Bible (tout saint qu'il soit pour les religions qui en sont issues) n'est pas un livre d'histoire, mais un recueil de légendes (comme le Kalevala, les Vedas hindouiste, etc...). Il doit y avoir des bases de vrai dedans.... c'est tout! (Après, c'est comme tout les contes, c'est pas parce que c'est imaginé que ça n'apprend rien!)
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Invité
Invité
Anonymous



J'ai des trous ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai des trous ...   J'ai des trous ... I_icon_minitimeMar 9 Nov - 0:13

Mais si tout est vrai, d'ailleurs il y a eu un film là dessus , c'est beau quand moise ouvre la mer rouge ouah!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

J'ai des trous ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai des trous ...   J'ai des trous ... I_icon_minitimeMar 9 Nov - 12:16

pedro a écrit:
Mais si tout est vrai, d'ailleurs il y a eu un film là dessus , c'est beau quand moise ouvre la mer rouge ouah!!! lol!

C'était pas un film, c'était un reportage Mr. Green Mr. Green Mr. Green
C'est vrai qu'il est beau ce film, mais je trouve qu'il a vraiment beaucoup vieilli, et les trucages, et ben on voit bien, même très bien, que ce sont des trucages Razz
J'imagine ce que ça pourrait donner, tourné à l'heure actuelle. Ca pourrait être un vrai régal ! Evidemment, on aurait plus Charlton Heston et Yul Brynner ; là ça coincerait !
Enfin, c'est pas pour ça qu'il nous montrerait les choses comme elles se sont réellement passées Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai des trous ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai des trous ...   J'ai des trous ... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai des trous ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Ecrits et pensées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser