un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  GalerieGalerie  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
avatar

Nombre de messages : 5083
Age : 40
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

MessageSujet: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet   Mar 11 Nov - 16:55

Série de Jean-François Parot, écrivain et diplomate français, récemment adaptée pour la télévision.

J'avais du en parler rapidement dans la section livres de chevet (et j'ai la flemme de chercher si j'en ai parlé ailleurs).
Fan de polars historiques, j'avais découvert les 3 premiers tomes d'une série qui en compte désormais 6 ou 7. Pour être plus juste j'avais découvert le tome 2 "L'Homme au ventre de plomb" chez France Loisir, puis ayant aimé, avait trouvé le tome 1 "L'énigme des Blancs-Manteaux" chez 10/18, pour finalement acheté le tome 3 re-chez FL... et je m'étais arrêté là, vous expliquerais pourquoi.

Quand j'ai découvert que France 2 avait décidé d'adapté cette série, j'ai sauté de joie (voir pourquoi dans la section télé). Et l'adaptation fut excellente (re-section télé).

Pour ceux qui on vu la série, je vous conseille les livres. Pour ceux qui connaissent pas, de quoi ça parle?

En l'an de grâce 1760, un jeune breton orphelin débarque à Paris pour se mettre au service de Mr de Sartine, nouvellement nommé lieutenant général de la police à Paris (une sorte de préfet, en gros), dûment recommandé par son parrain, le marquis de Ranreuil (qui comme ça, l'éloigne aussi de sa fille...). Le jeune homme, Nicolas Le Floch, est ensuite en charge d'une affaire étrange, la disparition de son chef, le commissaire Lardin... affaire qui peut gêner l'Etat au plus haut-niveau, et dont il se sort, gagnant par l a la confiance de Sartine, du Roi, le secret de sa naissance et une charge de commissaire au Châtelet (c'était le 36, quai des Orfèvres de l'époque).
Dans la seconde enquête, fin 1761, notre jeune commissaire (il a environ 22 ans) doit démêler les fils d'un suicide étrange autant qu'horrible...

C'est à partir du tome 3 que j'ai lâcher, parce qu'en fait, le tome 3 (le fantôme de la rue Royale) se passe 9-10 ans après... prenant appui sur un évènement réel (la tragédie des fêtes en l'honneur du mariage du Dauphin en 1770) pour développer une intrigue toujours intéréssante et bien menée. C'est quoi le problème, me direz-vous alors? Eh ben, le problème, c'est les 10 ans d'écarts.... on s'habitue au jeune commissaire et un saut de 10 ans, ça suppose pleins d'enquête qu'on connait pas et pis valà...(mais c'est un avis tout personnel, et j'adore la série, d'ailleurs, j'vais la continuer... je marquais jusgte ainsi ma désapprobation devant cette part d'ombre).

Bref... une série excellente à tout point de vue, qui méle habilement le roman historique (pinaise, si le début, avec le type qui débarque de sa province, ça vous fait pas penser à quelqu'un d'autre... sauf qu'en général, de tradition, ils sont gascons, les héros) et le roman policier, les enquêtes étant bien menées... et le final, une démonstration du sieur Nicolas, très classique. Comme tout bon romans policiers, c'est aussi prétexte à une enquête sur les moeurs de Paris sous Louis XV, et c'est ma foi fort intéréssant. C'est aussi prétexte à une description savoureuse des cuisines en ce temps, notre ami Nicolas et es accolytes ayant un solide coup de foruchette (et de verre, aussi) et étant tous passionnés de l'art culinaire (pis les 3/4 des cuisinières et tenancières de bordel voulant à toute force nourrir notre héros, faudrait pas laisser dépérir un grands corps comme ça...)

Notre héros, justement... (oui, les filles, j'ai bien compris...).
Hum... il faut savoir qu'il est un des intérêts principal du roman lovejap . Parce qu'en fait, chaque description du jeune homme... pour résumés, nous avons la un gaillard grands (plus que la moyenne, nous dit-on) bien découplé et proportionné, brun (chevelure souvent libre, càd, pas de perruque) aux "sourcils spirituels" et "aux yeux gris-bleus", la "bouche est bien dessinée" (oui, c'est texto dans le roman). Avec tout ce qu'il bouffe et bois, on sait qu'en dix ans, il n'a pas grossit, juste "forci sans s'empâter" ...
Avec tout ça, on oublierait presque les seconds rôles, qui sont pourtant fort intéréssant (et pour une bonne part historique) et très bien décrit (tout comme très bien joué dans la série)
Pour en revenir au héros, deux petite différences... il est un peu plus "niais" (et moins cédant à la tentation, au moins au début) et surtout, il est gentil avec Cyrus, le chien de Mr de Noblecourt!! (nan, mais c'est vrai, pourquoi il aime pas Cyrus dans la série??)

Bref, vais m'arrêter là... pour le moment cheerlader

_________________
Choose Life!
Tuplette.I love Wall.E
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
avatar

Nombre de messages : 5083
Age : 40
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet   Ven 16 Oct - 22:42

Alors, vu le succès de la première mouture, France 2 a décidé de continuer les adaptations de Nicolas le Floch.... ça va me donner une bonne excuse pour m'y remettre , vu que le deuxième épisode, c'est une de ceux que je n'ai pas lu... et c'est à partir de vendredi prochain, si je ne m'abuse ^^

_________________
Choose Life!
Tuplette.I love Wall.E
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
avatar

Nombre de messages : 3225
Age : 36
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet   Dim 18 Oct - 15:13

Comme je disais ailleurs, j'ai eu un peu de mal avec l'Enigme des Blancs Manteaux, le premier tome de la série, mais après avoir fait une - grande - pause dans ma lecture, que j'avais arrêté au bout d'une centaine de pages, je l'ai repris dans la semaine justement ^^ et terminé aussi sec ! J'en ai d'ailleurs profité ensuite pour revoir l'adaptation sur le site de France 2, mais si j'ai bien compris là ça se passe dans la section télé donc je retournerai faire un tour là-bas ^^

Je ne sais pas pourquoi je n'avais pas tant accroché quand j'avais commencé à lire, parce que là, j'ai vraiment bien aimé toutes les descrptions de ce Paris du XVIIIe, les intrigues, et la manière d'enquêter de Nicolas Le Floch.

Je rajoute aussi que j'aime beaucoup les personnages secondaires, notamment Bourdeau et Semacgus, et que je pense que je vais continuer à lire la série quand je mettrai la main dessus !

Pour le trou de 10 ans entre les tomes deux et trois, sachant que maintenant il y a sic ou sept tomes, il n'y reviens pas dans ceux-là, ou il continue à avancer dans le temps?

_________________
*Quintuplette*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
avatar

Nombre de messages : 5083
Age : 40
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet   Lun 19 Oct - 23:37

Euh, de ce que j'ai lu du résumé, pour les deux suivants L'Affaire Nicolas le Floch donc, et le Cadavre Anglais, non, ça continue après le truc de la Rue Royale, là.... donc, pour l'instant, pas d'enquêtes sur le smystérieuses 10 années manquantes!!

*Et donc, il est bien, hein Nicolas, dans le livre.... *

Mais j'aime aussi beaucoup les seconds rôles... dont Semacgus

_________________
Choose Life!
Tuplette.I love Wall.E
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot
» [Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 4: L'Affaire Nicolas Le Floch
» [Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 9: L'honneur de Sartine
» Nicolas Le Floch
» [Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 11: L'année du volcan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: La Bibliothèque :: Département des "Mauvais" Genres :: Section Policier, Noir et associés-
Sauter vers: