un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue

AccueilAccueil  FAQFAQ  GalerieGalerie  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Tom Bombadil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Meryt
Dieu-Serpent

MessageSujet: Tom Bombadil   Lun 18 Sep - 16:08

[Edit Loeayn : Ce sujet est la division d'une digression des 'livres de chevet' à propos du Seigneur des Anneaux, de Bilbo et du Silmarillion. (sujet édité)]

J'ai jamais réussi à accrocher avec le Silmarillion. Je le trouve limite barbant. Peut-être à cause du très grand nombre de noms, les lieux comme les personnages. On s'y perd.
Quant à Bilbo, je suis toujours sidéré de constater la différence de ton entre lui et le SdA. Ainsi, Gandalf ne paraît pas être le même, les elfes sont presque enfantins dans leur comportement.
Est-ce que Tolkien a changé involontairement de ton ou a-t-il voulu faire quelque chose de différent avec le SdA ? Bon je sais qu'un grand nombre d'années séparent les deux ouvrages. L'un est un livre de jeunesse, l'autre d'âge mûr.
S'est-il adressé, avec le SdA, aux enfants auxquels s'adressait à l'époque de sa conception Bilbo, et qui étaient devenus adultes ?
Revenir en haut Aller en bas
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi

MessageSujet: Re: Tom Bombadil   Lun 18 Sep - 20:20

Le Silmarillion je l'ai lu une fois, je le relirai surement un jour, mais c'est vrai que c'est chaud à suivre *trop de détails tue les détails*. Par contre Bilbo c'est même pas la peine, j'ai du lire 10 pages et oust... c'était ptêt la traduction mais j'ai trouvé ça tellement gamin... pfffiu...
Au fait tant que j'y suis, j'avais déjà dit que le SDA, jusqu'à plus de la moitié du premier bouquin je trouve ça chiant à mourir? Pititange Et surtout Bombadil... *qui ne sert à rien de chez rien*

[mode j'ai envie de faire hurler tout le monde on]

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tom Bombadil   Lun 18 Sep - 21:17

Pandora a écrit:
Pititange Et surtout Bombadil... *qui ne sert à rien de chez rien*

[mode j'ai envie de faire hurler tout le monde on]

Aïe aïe aïe, LE Troll ^^

Bon, pour ne pas me répandre comme j'ai habitude de le faire, disons juste que le début du SdA est génial quand on aime connaitre bien le monde. En fait, maintenant, quand je le lis, il ne me dérange pas le moins du monde, il installe à merveille l'ambiance tantôt inquiétante tantôt sombre du sda, par contraste aussi avec la légèreté du monde hobbit. Maintenant, c'est sur que si on attend du sda juste une épopée, fatalement, le début gêne. Pour Tom Bombadil, personnellement, je l'adore, comme pourrait en témoigner qqun sur ce forum ^^. Disons qu'il est le mystère qui manque parfois à la terre du milieu, le dernier mystère de ce monde merveilleux. Et si les gens lisaient avec un peu plus d'attention le SdA, ils se rendraient compte de la criticité du début ^^
D'ailleurs, dire que Bombadil ne sert à rien prouve que tu ne l'as pas fait Wink

voilà, jme suis meme pas énervé lol

Pour le silmarilion, c'est vrai qu'il est dense, moi c'est aussi ce qui me plait. Le début est un peu lourd dingue, il est vrai, mais alors, dans le corps du quenta silmarilion, que d'épopées merveilleuses, des histoire dont je ne me lasserai jamais, l'histoire des elfes, et d'humain parfois bien au delà de ce qu'on pourrait espérer... J'adore le silmarilion ^^

Pour ceux qui trouve que c'est trop, surtout, ne lisez pas les contes et légendes inachevés, et n'ouvrez meme pas l'histoire de la terre du milieu ^^
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi

MessageSujet: Re: Tom Bombadil   Lun 18 Sep - 21:36

*c'est important de rester zen ^^*
*cela dit, je ne suis pas un troll... et au pire, pas LE troll, mais LA troll*
*flutre alors*
gêne
*hum*

Enfin bref... Bon, pour développer un peu plus, OK c'est important d'apprendre des trucs sur les hobbits, mais n'empêche, à mon gout, c'est lent et chiant *ce qui ne veut pas dire que je ne veux lire que des trucs où il se passe 15 actions par secondes hein... faut pas déconner ^^ ... mais j'ai toujours l'impression que ça n'avance pas*
Ensuite pour l'autre là (Pititange) *je cherche les ennuis* ... ouais nan, je serai jamais convaincue je crois. Je vois pas l'intérêt de cette part de mystère comme tu dis. OK, l'anneau a aucun effet sur lui. Dans l'absolu et alors? Puisqu'en plus c'est le seul moment où il apparait *et tant mieux* *couche numéro 2*...
Enfin je me souviens avoir lu sur feu le forum SDA un *long* texte de Nico il me semble sur Bombadil, et il faisait aussi référence à Iluvatar *ça m'arrive de suivre des fois*... mais bon... je persiste, dans Le Seigneur des Anneaux, moi je le boycotte :p

Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice

MessageSujet: Re: Tom Bombadil   Lun 18 Sep - 22:02

Me souviens plus du post de Nico... ceci dit, avec mon frère, on avait eu aussi une longue discussions sur Tom.

Moi, perso, il me gêne pas dan sle SdA... j'ai aussi eu du mal à passer les 30 premières pages, mais maintenant, quand je les relis, j'ai comme une nostalgie qui m'étraint, en pensant à toutes les merdes qui vont leur arriver, devant tant d'innocence!

Après, c'est plus une question de goût...

Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi

MessageSujet: Re: Tom Bombadil   Lun 18 Sep - 22:50

j'ai lu 15 pages du SDA mais ça m'a gonflé alors j'ai abandonné, et je pense que je le relirais jamais. voilà c'était ma courte histoire du SDA et moi...

Eat shit Jessica it's carrot !
Voir le profil de l'utilisateur http://bluewaterlily.skyblog.com
sunny
Soleil du forum

MessageSujet: Re: Tom Bombadil   Lun 18 Sep - 22:51

Pall, tu veux une claque tout de suite pour écrire de travers le titre d'un de tes livres préférés ? Non mais ! Le Silmarillion !!!

Bon ceci étant dit, j'adore ce bouquin, peut être parce qu'il est un peu de bric et de broc. Qu'on y trouve de tout. J'aime bien l'Ainulindalë, cette espèce de genèse presque biblique. Et le Quenta est très riche et permet de comprendre des tas de choses qui se sont passées plus tard en Terre du Milieu. Et comme ce sont de petites histoires, on peut en relire une par ci, par là. C'est donc un livre que j'ai bien plus souvent repris que le SDA et d'ailleurs ça se voit ... mon exemplaire a vécu.

Quant à Tom Bombadil, moi je l'aime bien, ce petit bonhomme. Son domaine est la dernière parcelle d'insouciance qui semble échapper à l'ombre grandissante du Mordor. Ca et le fait que l'anneau n'ait aucun effet sur lui, laissent augurer de la force réelle qui se cache dans ce personnage d'apparence comique. La discution au sujet de Tom Bombadil sur le forum reste dans mon souvenir un bel exemple d'échange et il avait bien été dit que Tom était peut être un avatar d' Eru himself (trouvé dans la correspondance de Tolkien si mes souvenirs sont exacts).

Et pour les différences entre Bilbo et le SDA, je crois bien que je m'associe à l'avis de Meryt. Tolkien a mûri et ses lecteurs ont grandi ... mais il s'agit bien d'un prolongement de cette histoire ...
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice

MessageSujet: Re: Tom Bombadil   Lun 18 Sep - 23:05

Citation :
Et si les gens lisaient avec un peu plus d'attention le SdA, ils se rendraient compte de la criticité du début ^^
D'ailleurs, dire que Bombadil ne sert à rien prouve que tu ne l'as pas fait Wink

Euh, par contre, c'est nucléaire, le SdA? *pas électrique... hum, pardon influence de la pub...*

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tom Bombadil   Mar 19 Sep - 11:34

sunny > oops, mea culpa ^^

kusa > euh, pas compris

pando > euh, bon, Troll, c'était pas pour toi, hein, je suis un gentleman, je ne me permettrai pas Wink. Ce que j'appelle un Troll, c'est un sujet bien connu pour être sujet à "disputes" ^^. En l'occurence, Bombadil, c'est quand meme le Troll par excellence lors des discussion sda (along with "Peter Jackson est un dieu" ... hum ^^)

Pour en revenir à notre cher tom, je ne crois pas qu'il soit iluvatar lui même... En fait, l'article que j'avais longuement lut, prouvais justement que Tom n'était ni un mortel, ni un elfe, ni un maiar, ni un valar, ni eru. En fait, l'explication la plus 'logique' serait qu'il soit la terre elle meme, vu qu'il est là depuis le début et qu'il ne disparaitra qu'à la fin, enfin, tout du moins une incarnation de la terre... Lol ca devient un peu mystique ^^
Meryt
Dieu-Serpent

MessageSujet: Re: Tom Bombadil   Mar 19 Sep - 15:34

Dis Pal, on pourrait pas imaginer que ce soit un perso inséré là par Tolkien uniquement dans le but de faire se poser éternellement la question à ses lecteurs de savoir QUI il est ?
Il pourrait bien être après tout qu'une énorme farce ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tom Bombadil   Mar 19 Sep - 15:49

En fait, je ne pense pas, il sait très bien ce qu'il a fait, d'ailleurs. Déjà, il l'avait créé avant d'écrire le sda si ma mémoire est bonne. Je ne pense pas que ca soit une farce pour embêter ses lecteurs. En fait, je pense qu'il est exactement ce qu'il est sensé être : la part de mystère , d'espoir, de légèreté qui rendrait sinon son monde trop prévisible

J'ai retrouvés qques citations de tolkien, que je partages avec vous Smile (merci l'encyclopedia of arda)

"...I kept him in, and as he was, because he represents certain things otherwise left out."
The Letters of J.R.R. Tolkien, No 153, dated 1954

"...he represents something that I feel important, though I would not be prepared to analyze the feeling precisely."
The Letters of J.R.R. Tolkien, No 144, dated 1954

En tout cas, ca devrait te rassurer sur le fait qu'il ne se moque pas ouvertement de ses lecteurs Wink
Meryt
Dieu-Serpent

MessageSujet: Re: Tom Bombadil   Mar 19 Sep - 16:05

Ce qui veut dire en gros qu'on peut en discuter à perte de vue, ça ne sert à rien.
Seul Tolkien savait que représentait Tom. Il ne nous en a rien dit, c'est peut-être bien pour qu'on se pose éternellement la question.
Envisageons autre chose alors :
Pourquoi ne pas penser que Tom ne pourrait être que Tolkien lui-même apparaissant dans son propre récit et connaissant évidemment tout du monde qu'il a créé, de l'histoire et des personnages ? Ce qui pourrait expliquer qu'il soit souvent confondu avec Eru lui-même ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tom Bombadil   Mar 19 Sep - 16:15

C'est une vision comme une autre, très intéressante qui plus est. De toute manière, comme tu le soulignes, c'est une question sans réponse, une énigme sans solution. Mais ce n'est pas parceque le sujet est sans fin qu'il ne faut pas en parler n'est-ce pas Smile Ce qui est intéressant ici, au final, c'est ce qu'il pourrait réprésenter pour chaque lecteur, ou représenter de manière générale.

Par contre, tolkien lui même a démenti l'hypothèse d'eru :

"There is no embodiment of the One, of God, who indeed remains remote, outside the World, and only directly accessible to the Valar or Rulers."
The Letters of J.R.R. Tolkien No 181, dated 1956

hop

Si ça t'intéresse vraiment, voilà le lien vers un 'court' (par rapport à d'autres lol, mais en fait, il est pas court ^^) article sur le sujet:

http://www.glyphweb.com/ARDA/

c'est le site de l'encyclopedia of arda (que j'aime bcp d'ailleurs), si tu descend sur la droite, tu peux choisir la lettre du personnage qui t'intéresse. Mettons que tu choisisses B, et que, dans la liste apparaissant dans le corps à droite tu cliques sur Bombadil. En deuxieme partie, tu trouveras l'article dont je parles Wink
Meryt
Dieu-Serpent

MessageSujet: Re: Tom Bombadil   Mar 19 Sep - 17:31

Je connais. Merci quand même Pal. Je vais retourner jeter un oeil ou deux. Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tom Bombadil   Mar 19 Sep - 17:40

Je sais que je me répète, mais je préfère pall avec deux 'l'. Sinon, je vais finir par me prendre pour un pieu... (hum...)
Meryt
Dieu-Serpent

MessageSujet: Re: Tom Bombadil   Mar 19 Sep - 20:51

Euh, sans doute. Surtout que c'est un fait notoire que tout marche mieux avec deux ailes...
Bon, je tâcherai de m'en souvenir old chap !
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie

MessageSujet: Re: Tom Bombadil   Mar 19 Sep - 20:58

Je pense que tom Bombadil est une représentation de la terre elle-même, en dehors de tout contexte de divinité, de valeur, de bien ou de mal. Et même sa description est énorme : de mémoire, les hobbits voient un pantalon, une chemise et une veste, et dans ces vêtements, il y a un homme qui bondit. Bref, psychédélique.

Mais c'est pas du foutage de gueule. C'est comme les Galgals ou le Carhadras (qui est mauvais lui même avant de subir les affronts de saroumane). On sait pas vraiment ce que c'est, et on ne le saura pas. Même Arachne a sa part d'indépendance bien qu'elle soit nettement alignée du côté Morgothien de la force. (et qu'elle soit mentionnée dans le Silmarillion)

Mais voilà, Tom, c'est la conscience de la terre; D'ailleurs, je pense que la forêt du brandevin contient les Ents femmes (spéculation made in moi).
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice

MessageSujet: Re: Tom Bombadil   Mar 19 Sep - 21:24

j'viens de me rendre compte, en réfléchissant à la question, qu'après avoir lu le Silmarillion, j'avais eu une grande réflexion sur le personnage de Tom Bombadil.

Et qu'il ne m'en reste plus rien... perso, je crois l'avoir identifié comme étant un Maïa...

Après, quand je relis le SdA, il m'apparait juste comme la première personne croisée par les Hobbits, qui leur fait prendre conscience des dangers du monde, tout en conservant une certaine innocence...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tom Bombadil   Mer 20 Sep - 2:20

Il me parait assez douteux que tom soit un maia, mais ca n'engage que moi, et j'ai la flemme de développer à cette heure avancée de la nuit...

Et Loeayn, arrête d'être d'accord avec moi Wink
Loeayn

MessageSujet: Re: Tom Bombadil   Mer 20 Sep - 10:59

Peux pas Pall. Pas possible !

*signes de dénégation forcenée*
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi

MessageSujet: Re: Tom Bombadil   Mer 20 Sep - 18:25

Au fait en parlant d'Iluvatar et du silmarillion : une super référence (comment faire partir les sujets en sucette...je dois être d'humeur dissipée ces temps ci môa...)

*essaie de s'en aller discrètement*

Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice

MessageSujet: Re: Tom Bombadil   Mer 20 Sep - 18:50

Pandora a écrit:
Au fait en parlant d'Iluvatar et du silmarillion : une super référence (comment faire partir les sujets en sucette...je dois être d'humeur dissipée ces temps ci môa...)

*essaie de s'en aller discrètement*

*N'empêche qu'on y apprend plein de chose... comme l'Hubris*

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tom Bombadil   Mer 20 Sep - 18:51

y a certaines phrases qui sont fun. J'aime bien le nom 'l'ambulation intelligente des continents', ca a l'air fun ^^
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice

MessageSujet: Re: Tom Bombadil   Dim 3 Fév - 3:27

Coucou, alors, j'ai été exhumer ce vieux sujet "trollesque" des archives, pour livrer une réflexion livrée conjointement avec mon frère sur Tom Bombadil.

*En fait, pour être honnête, c'est la reflexion de mon frère surtout*

Disutant dernièrement, comme cela nous arrive parfois du SdA, on a entamé une reflexion sur les persos, et je sait plus comment, est venu justement ton avis Pando, sur Tom Bombadil...

Et en fait, d'un point de vue littéraire, la reflexion a été fort constructive. Effectivement, à première vue, Tom ne sert à rien (sauf à faire parler les bavards). Mais si on observe bien le déroulement de l'histoire, Tom symbolise la frontière. Car oui, en fait, que se passe-t-il avant la vieille forêt? Nous avons une bande de joyeux hobbits qui s'apprêtent à vivre une aventure comme un picnic...

Puis la Vieille Forêt, frontière entre le monde protégé de la Comté et le monde extérieur. Et donc Tom. Je ne prétends pas que le personnage soit utile (la preuve, il disparait dans le film) mais d'un point de vue littéraire; il l'est. Il marque le changement qui va s'opérer dans les personnages. Tom est le premier non-Hobbit rencontré, le premier où l'on se demande si on peut faire confiance ou pas. il a en fait le statut de passeur. C'est un peu le maitre du Premier Donjon, si on fait une comparaise RPGesque. C'est la phase d'entrainement avant les choses sérieuses...
*Bon, ceci dit, les aventures de Zelda sur DS y sont p'têt pour beaucoup, dans cette réflexion...*

Voilà, je sais pas si ça fait avancer le schmilblick...

Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi

MessageSujet: Re: Tom Bombadil   Dim 3 Fév - 13:03

...
Tu sais quoi? Je vais essayer de relire la première partie de la communauté de l'anneau dans la semaine histoire de voir si j'ai des réflexions à faire un peu plus argumentées que celles que j'ai bien pu faire avant *je dis pas tout le livre en entier parce que j'ai plein d'autres trucs à lire en ce moment - à moins bien sur que je me fasse avoir et que j'arrive plus à lacher le bouquin après ce qui est toujours possible ^^* *pis je vais aussi relire ce sujet depuis le début lol, merci de l'avoir ressorti, quand on se promène dans les archives y a toujours des trucs qu'on a envie de relancer Wink*

Donc, à dans quelques jours ici !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tom Bombadil   

Tom Bombadil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant