un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue

AccueilAccueil  FAQFAQ  GalerieGalerie  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Fanfics et compagnie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice

MessageSujet: Fanfics et compagnie...   Dim 10 Sep - 18:55

Hello, hello!

Voici un nouvel endroit pour le défoulement de votre imagination!

Mais d'abord, je vois la question qui vous brûle les lèvres!

Kesaco?

Qu'est-ce une fanfic?

Très simple. Si certain parmis vous sont accros à des séries, ils voient déjà le style de la chose... une Fanfic vient de la contraction de deux mots: Fan et Fiction. C'est une histoire imaginée par des fan d'un roman, d'un film, d'une saga, d'une série télé, qui reprends un ou plusieurs personnages de l'histoire, et qui, à partir de là, crée une nouvelle histoire (épisode, par exemple, dans le cadre d'une série) en respectant les codes de l'histoires inspiratrice (ou pas, remarquez...)

En gros, ma saga fantasyenne avec Lestat, c'est un peu ça (encore que moi, j'explose un poil le mythe, et j'ai jamais lu Anne Rice, mais bon...).
Attention, une fanfic n'est pas une parodie! Cela peut être décalés, mais les persos doivent absolument être ceux d'origine!

Disons que la fanfic permet au fan qui sommeille en vous de développer finalement sa propre histoire....

Partant de ce principe, j'ai ouvert un sujet ici même, dans lequel:
-soit vous postez vos propres scénarios et délires.
-soit vous mettez un lien vers la fanfic qui vous a plus, en commentant un peu, et en rappelant l'auteur... pas de pillage d'idée! C'est pas un concours, et on s'en fout si les fanfics, à écrire, c'est pas votre truc!

A vos claviers!

Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Meryt
Dieu-Serpent

MessageSujet: Re: Fanfics et compagnie...   Dim 10 Sep - 20:51

Ah c'est une bonne idée ça, Kusa ! Qui devrait intéresser pas mal de monde parce qu'après tout, on a tous des personnages de romans qu'on aurait aimé voir finir autrement. Si j'en ai le temps j'essayerai de m'y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice

MessageSujet: Re: Fanfics et compagnie...   Lun 11 Sep - 0:35

Petite précision:

Après un rapide cours par Pando (qui s'y connait mieux que moi...) les fanfictions doivent donc respecter les personnages, mais peuvent
- soit être "réaliste" et donc coller à l'univers de l'oeuvre originale
- soit être UA, Univers Alternatif... en gros, on garde les mêmes, mais on change un peu (ou beaucoup) l'univers (un peu ce que j'ai fait, avec mes crossover Fantasya/vampires.... vous vous rendrez compte que UA, c'est un peu ma spécialité...)

*en fouillant, j'ai trouvé le site de Pando... vous avez des Fanfic dans toutes les langues, donc...*
http://www.fanfiction.net

Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice

MessageSujet: Re: Fanfics et compagnie...   Mer 13 Sep - 0:50

Encore moi.... pour préciser deux-trois trucs, surtout si il s'agit d'une fanfic collant à l'univers d'origine (en fait, même en cas d'UA, ça peut être valable)

En parcourant divers fanfiction, en particuliers celles attachées à FBI: Portés Disparus, j'ai remarqué quelques petits problèmes...

et comme un exemple vaux mieux que cent discours...partons du FBI:

Nombreuses fanfic adaptées de cette série partent sur des bonnes idées, ajoutent un autre agent, etc...
Mais elles pêchent par des problèmes de détails, qui après avoir quand même vu X:Files, ne devraient pas poser de problèmes (et pis, quand on écrit, on se renseigne un peu...)
Donc, les agents du FBI ne sont jamais en jean-chemise au bureau, par exemple. C'est même plutôt Men in Black... je pensais que les tailleurs de Scully et les costards de Mulder étaient resté dans les mémoires...
Ils ne rentrent pas très jeunes (age minimum: 23 ans, mais expérience professionnelle demandée, ainsi que bon niveau d'étude *merci Wikipédia, n'allez pas croire qu'agent du FBI soit un idéal...*)

Bref, là, c'est un exemple à partir d'une fiction que je connais. Mais ça peut marcher pour tous...

Si vous faites une fanfic, c'est qu'en général, la série vous plait, donc que vous avez compris certains éléments.... surtout si vous faite une fanfic réaliste...

arigato

Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi

MessageSujet: Re: Fanfics et compagnie...   Mer 13 Sep - 12:07

C'est clair qu'il y en a pleins, quand tu les lis, tu vois pas vraiment le rapport avec l'original... Alors que le but c'est de respecter au moins l'esprit du truc, et quand on écrit une histoire UA, au moins - et surtout à la limite - le caractère des personnages...
J'avoue la majorité des fanfics que j'ai lues c'était sur Harry Potter *winkin' Leeloo* ... et y en a qui font vraiment des trucs bizarres (remarque ça vient ptêt de moi hein, mais Hermione bourrée qui danse sur les tables, ou Harry qui décide de séduire Draco ou Rogue, bizarrement, j'accroche moyen hum... Laughing )

Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie

MessageSujet: Re: Fanfics et compagnie...   Mar 19 Sep - 20:46

Ca me ferait bizarre d'écrire sur le monde de quelqu'un d'autre mais pourquoi pas?

Ceci dit, je compte pas faire de truc à la con... pis des univers y'en a des milliers qui sont bien. (poussons les expériences de Pando à l'extrême, débats sado-masos entre Harry Potter et Rogue, non merci)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fanfics et compagnie...   Mer 20 Sep - 2:22

tant qu'il y a un d à débats, tout n'est pas perdu...

hum...

*pall sort sur la point des pied*
Loeayn

MessageSujet: Re: Fanfics et compagnie...   Mer 20 Sep - 10:58

Naaan, je veux bien qu'ébats il y ait mais qu'au moins ça ne pourrisse pas l'univers d'origine au point d'en faire une partouze... Enfin, si ça peut satisfaire les frustré/e/s qui écrivent ça... Disons que l'intérêt de la réécriture, c'est pas simplement prendre vos personnages et les faire s'accoupler aussi salement que Barbie et Ken. C'est d'agrandir ou d'explorer des zones d'ombres laissées par l'auteur...

(J'imagine vachement bien frodon et sam faire des choses terribles, seuls dans les terres désolées du mordor... gêne j'exagère? Ah bon?)
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi

MessageSujet: Re: Fanfics et compagnie...   Mer 20 Sep - 11:34

Ben le pire c'est que je crois pas que tu exagères... j'ai jamais trop cherché de fanfics sur le SDA, mais vu ce que j'ai pu trouver ailleurs *pour rester dans mon exemple, notamment HP donc* ça m'étonnerais pas que certains aient écrit ce genre de trucs hum...
Bon, c'est ptêt pas aussi sale que Barbie et Ken remarque... dans l'absolu Sam aime Frodon et aucun des deux n'est une blonde avec de gros airbags... Ouch

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fanfics et compagnie...   Mer 20 Sep - 11:36

lol qu'est ce qui vous prend avec barbie et ken, vous avez été traumatisés dans votre enfance?
Meryt
Dieu-Serpent

MessageSujet: Re: Fanfics et compagnie...   Mer 20 Sep - 15:14

Z'ont dû lire trop de slashes ! Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fanfics et compagnie...   

Fanfics et compagnie...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1