un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  GalerieGalerie  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Adaptations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tuor
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
avatar

Nombre de messages : 774
Age : 30
Localisation : Toujours dans la Lune...sinon officiellement c'est Lille
Humeur : Euh, ca va merci
Date d'inscription : 25/10/2004

MessageSujet: Adaptations   Mar 29 Aoû - 23:51

Voilà, j'ai decidé de vous livrer quelques impressions sur les adaptations de romans en ce moment. Ensuite, ce post, pourra servir à livreer toutes vos impressions sur les adapations de livres, de bandes dessinées, de jeux et autres ouvrages de l'esprit (j'adore cette expression, ça fait pretentieux mais j'adore quand meme).

Donc mes impresions.
Vous avez sabns doute remarqué que depuis quelques années , on voit proliférer des adaptations de romans dont elle sont la copie carbone, notamment dans le domaine des ouevres pour la jeunesse. Je citerai deux exemples notables: les Harry Potter et le Charlie et la chocolaterie du real' à l'inventivité pourtant legendaire Tim Burton. C'est sur ce dernier film que je voudrais revenir.
En 1964, Roald Dahl le roman qui fera son succés dans le domaine de la litterature jeunesse. Au debut des années 70, il ecrit le senario d'une adaptation ciné dont il confiera la mise en scène à Mel Stuart.
On pourrait croire que l'adaptation dur roman par l'auteur lui-même serait fidèle à la virgule près, or même Roal Dahl à apporté de nombreux arrangement.
Un adolescent d'aujourd'hui, pour qui les films Harry Potter ne sont pas assez fidèles (si si ! j'ai lu un avis comme ça sur le forum ciné d'aol) crierait au scandale. ET pourtant, je pense qu'il s'agit là d'une demarche trés avisé de la part de M.Dahl. Souvenez vous de que Kubrick a repliqué à Stephen King et Nabokov qui lui reprochait les arrangements opérés sur Shining et Lolita: il leur disait qu'uil fiasait du cinema. Et qui sait, faire des ecarts en adaptant son propore livre, c'etait peut-être pour M. Dahl la meilleure façon de valoriser celui-ci afin qu'il reste unique ?

Cet exemple devrait servir de leçon à tout les realistaurs hollywoodiens d'aujourd'hui, car je crois que la multiplication de ces adaptations correspond à la même baisse de creativité qui est à l'origine de cette vague de remakes telaisés systématiquement (il ya deja un sujet la-desus, je n'y revient pas) qui nous submerge depuis quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Adaptations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OSCAR WILDE : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...
» Adaptations lambtoniennes en streaming
» Votre top des adaptations BBC et autres adaptations
» "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations
» Les adaptations littéraires et vous!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Images et Sons-
Sauter vers: