un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue

AccueilAccueil  FAQFAQ  GalerieGalerie  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Bouquins et budget

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sunny
Soleil du forum

MessageSujet: Bouquins et budget   Lun 21 Aoû - 11:30

En lisant les posts mis ici, qui nous donne souvent envie de lire un livre (ou plusieurs) study , en fréquentant des forums litté où on conseille également des livres, on se trouve souvent confronté au problème du budget bouquins scratch . Du moins c'est ce qui m'arrive à moi, je peux donc imaginer que ce doit être pareil sinon pire pour des bourses étudiantes par exemple Thumb down ...

Outre le système du book-crossing, qui est une idée lumineuse :idea: , mais qui oblige à abandonner ses Pocket et ses Série Noire comme des orphelins dans un café ou sur un banc, j'ai une amie qui m'a parlé récemment d'un astucieux marché de livres en groupe (petit groupe de 5 qui achète ses livres ensemble) avec discution pour chaque livre qui en restera le propriétaire final. Cela me semble uniquement faisable entre vraiment bons amis.

Mais ici, serait-il possible d'instituer une sorte d'échange de bouquins entre Citadelliens ? Nous ne sommes pas bien nombreux à fréquenter le coin Lecture et outre le fait que cela pourrait rendre service, cela créerait des liens sympas de s'envoyer de temps en temps un bouquin (à rendre bien sûr) entre nous. Disons que pour le prix d'un Librio, on aurait un livre à découvrir, plus un petit signe d'amitié I love you .

Voilà, à vous de voir ...

Popo à ceux qui passent par là popo
Revenir en haut Aller en bas
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi

MessageSujet: Re: Bouquins et budget   Lun 21 Aoû - 13:05

Je suis bigrement pour ! *j'avais envie de dire bigrement, désolée*

D'ailleurs - si j'avais réussi à me réveiller je l'aurai fait ce matin gêne - j'ai justement des livres à renvoyer, reçus en ring avec le bookcrossing, et c'est à peu près le même principe. On propose un livre, ceux qui sont interréssés se manifeste, et ensuite on l'envoi au premier de la liste, qui l'envoie au suivant, etc, jusqu'à revenir à son propriétaire ^^

Ce serait effectivement une excellente idée qu'on fasse ça entre nous ! popo Sunny !!! lovedevil

Ps : avec un peu d'organisation, ça devrait même être possible d'arriver à faire comme ces 5 personnes dont te parlait ton amie...

Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi

MessageSujet: Re: Bouquins et budget   Lun 21 Aoû - 13:10

je vote pour aussi ^^ ... parcontre j'ai pas de librio Mr. Green

pis pour le système d'organisation, le plus dur va être de ne pas s'emêler entre ceux qui propose des livres et ceux qui veulent les emprunter ^^ ... *lol ça me rappelle le lycée, quand je faisais vidéoclub...*

Eat shit Jessica it's carrot !
Voir le profil de l'utilisateur http://bluewaterlily.skyblog.com
Meryt
Dieu-Serpent

MessageSujet: Re: Bouquins et budget   Lun 21 Aoû - 16:28

Je conçois que l'idée est sympa mais elle ne me plait guère parce qu'on est jamais sûr de récupérer ses bouquins, du moins de les récupérer dans un temps raisonnable en espérant qu'un des emprunteurs ne parte pas sans laisser d'adresse.
Ensuite, les frais d'envoi sont à prendre en compte (si si, même si ça fait mesquin. Dix bouquins par la poste, ça douille).
Enfin, je dois dire que mis à part les livres que j'emprunte à la médiathèque d'Albertville (j'ai laissé tomber celle de mon patelin, elle est quasi nulle désormais. Elle avait bien commencé pourtant...)
j'évite absolument de prêter les miens, auxquels je tiens parce qu'ils sont mes amis de toujours pour certains, et parce qu'une longue expérience m'a appris à ne plus les prêter, même aux proches.

Mais ça n'empêche pas ceux qui sont intéressés et qui sont audacieux (j'ai passé l'âge) de tenter l'expérience. :DD
Laughing Laughing
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi

MessageSujet: Re: Bouquins et budget   Lun 21 Aoû - 18:23

Lool, faut pas être si méfiant Ta Divinité ^^

Je fais exactement la même chose en ce moment avec le bookcrossing, et j'ai déjà reçu 5 ou 6 livres de cette manière, en les faisant passer à mon tour une fois lus. Y en a aussi 2 à moi qui se promènent en ce moment en attendant de revenir au bercail (bon, y en a un qui va plus vite que l'autre, ça me fait penser d'ailleurs... Laughing ). Et ça, avec *de parfaits étrangers* ^^
Alors si a priori y a pas de problèmes avec des gens qu'on connait pas, imagine entre nous Pititange

Cela dit c'est pas un reproche, je comprends parfaitement ce que tu veux dire, surtout si t'as déjà eu de mauvaises expériences avec des gens pas très respectueux de la propriété des autres (ceux là : massue )

Edit : tu parles des frais d'envoi, c'est vrai que ça peut coincer de ce côté là... cela dit, toujours mes histoires de bookcrossing ^^, j'ai envoyé un livre à une canadienne, et en échange elle m'en a proposé un à elle... J'ai pas fait trop attention au format du bouquin et j'en ai choisi un. Ben j'ai reçu la semaine dernière un livre grand format d'à peu près 400 pages (je laisse imaginer le tarif de la chose ^^)... pas de doute, elle a assuré - et je vais morfler aussi quand je lui rendrai lol

sunny
Soleil du forum

MessageSujet: Re: Bouquins et budget   Mar 22 Aoû - 15:12

Mdr pour le Librio ma Nanou, c'était juste un exemple pour le prix ... je voulais dire qu'au lieu d'acheter un bouquin à 2 €, on mettrait ça pour l'envoi environ.

Maintenant, si on veut mettre cette idée en pratique, que proposez-vous ? Procéder au petit bonheur la chance, en demandant à X si il ou elle veut bien vous prêter le livre dont il ou elle vient de parler sur Citadelle ? Ou bien peut-on prévoir un endroit - qu'on pourrait peut être appeler Coin Echange ou Coin Biblio - où au fur et à mesure, chaque personne intéressée indiquerait un certain nombre de titres qu'elle veut bien mettre à disposition des autres (avec son pseudo) ? Ou à l'inverse des demandes ...
Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi

MessageSujet: Re: Bouquins et budget   Mar 22 Aoû - 15:35

sunny a écrit:
Ou bien peut-on prévoir un endroit - qu'on pourrait peut être appeler Coin Echange ou Coin Biblio - où au fur et à mesure, chaque personne intéressée indiquerait un certain nombre de titres qu'elle veut bien mettre à disposition des autres (avec son pseudo) ? Ou à l'inverse des demandes ...

ça me parait une bonne idée que chacun fasse la liste des livres qu'on mettrait à disposition...

ensuite les intéressés envois un MP au posséseur (plus pratique pour lui de savoir à qui envoyer quoi...).

Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi

MessageSujet: Re: Bouquins et budget   Mar 22 Aoû - 19:44

Je pense que l'idée de faire un coin ou chacun mettrait sa liste de titre dispo, c'est le plus pratique (bon, après ça peut faire long Laughing moi par exemple, à part peut-être les grands formats parce que c'est galère - et encore - je veux bien prêter tout ce que j'ai ^^)

Ensuite demander les bouquins par MP, histoire de pas encombrer le topic (on pourrait par contre signaler dès qu'un titre est réservé).

Citation :
Procéder au petit bonheur la chance, en demandant à X si il ou elle veut bien vous prêter le livre dont il ou elle vient de parler sur Citadelle

Je suis ok pour ça aussi !

sunny
Soleil du forum

MessageSujet: Re: Bouquins et budget   Mer 23 Aoû - 14:54

Je vais ouvrir un Coin-Echange avec une première liste .

study study study
Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi

MessageSujet: Re: Bouquins et budget   Mer 23 Aoû - 15:52

je le met ici et pas dans l'autre topic crée par Sunny, pour pas parasiter... enfin bref, j'ai regardé mon étagère et je me rend compte que j'ai beaucoup de grands classiques, et une grande parties sont des livres conseillé par vos soins... donc en fait ma première liste va être super courte ^_^° *je vais quand même pas piquer les bouquins de ma mère lol*

Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi

MessageSujet: Re: Bouquins et budget   Mer 23 Aoû - 17:41

*hu hu... enfin... tu peux quand même lui demander si elle veut bien se sacrifier à la cause ^^ Pititange *

J'ai mis le sujet en annonce pour le faire ressortir sur les autres, comme c'est quelque chose qui va a priori rester assez longtemps Smile

Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi

MessageSujet: Re: Bouquins et budget   Ven 1 Sep - 20:24

*Ben alors les autres, ça vous interresse pas nos bonnes idées?*

Hum... bref.
Sinon, puisqu'on est dans un sujet où on évoque le problème du budget de la lecture, pourquoi pas lire gratuitement aussi des fois? ^^
2 petits liens qui vont bien : ici , et puis là aussi

J'ai pioché que dans le premier pour l'instant, j'ai pas encore trop regardé le second j'avoue.

leeloo
Fantôme du forum

MessageSujet: Re: Bouquins et budget   Lun 4 Sep - 13:41

Au fait, j'ai pas encore réagi à cette super initiative, mais c'est que je rejoins un peu les commentaires de Meryt. L'idée est très bonne, j'adore lire un livre qui a déjà été lu par quelqu'un d'autre, ça le rend encore plus vivant...
Ce qui coince plus pour moi, c'est au niveau du budget - je suis une pôôôôôvre petite ! byebye
(ouais, je mets les smileys que je veux !)
C'est-à-dire que, tant que je n'aurai pas la petite somme que m'offre l'Etat tous les ans pour que je puisse étudier, je ne dépense r.i.e.n. Et à vrai dire, comme l'Etat est un chouia radin, même avec les bourses, j'ai un budget pire que limité. Ca veu dire qu'il y a des risques pour que je ne participe pas du tout enervé , même si l'idée est vraiment bonne.
Puis je ne manque pas de bouquins à lire, las, entre ma pile en attente qui menace de s'effondrer, les emprunts à la biblio, et surrrtout mes prochaines obligations universitaires... bouhouhou!

Par contre, les bouquins en ligne, bof... c'est sûr que c'est une excellente initiative, à vrai dire j'en ai déjà téléchargé plusieurs dans le passé. Mais je n'arrive pas à lire de longs textes sur ordi - et imprimer un Zola, euhhhhhhh, au final, c'est sans doute rentable, mais tu dépenses quand même pas mal niveau encre + papier... Ouch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bouquins et budget   Lun 4 Sep - 18:46

Bon, j'ai lu en diagonale, mais s'il s'agit d'échange de livre, c'est une bonne idée. Bon par contre, je suis volontaire pour en préter, mais pas pour en prendre, pour l'instant, trop de trucs devant moi... Le malheur d'etre un lecteur lent bouhouhou!
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice

MessageSujet: Re: Bouquins et budget   Jeu 7 Sep - 15:11

Alors, faudrait p'têt que je réponde ici...

Personnellement, quand on me parle d'échanges de bouquins, à la base, je suis comme Meryt...
C'est souvent avec un énorme chagrin que je vois partir mes livres (résultats, j'en donne quasiment jamais... j'ai encore tout, je dis bien TOPUT mes bouquins de cours, par exemple... )

Mais, si il s'agit de personne de confiance, en fait, ça peut aller.

Donc, ce n'est pas une mauvaise idée, à laquelle je pourrais participer (si je n'oublie pas de rendre les bouquins, en fait... oui, je suis pour l'échange, mais vers moi... gêne )

Donc, je vais voir quels livres je pourrais prêter... sachant que certains, chez moi, sont en double-propriété (surtout les manga et les Pratchett...)

*Quand je pense que je suis inscrite sur le bookcrossing, et que j'y participe pas...*

Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi

MessageSujet: Re: Bouquins et budget   Ven 8 Sep - 11:02

Arrff, moi le plus dur là dedans, c'est d'aller jusqu'à la Poste 👅 (j'en profite pour dire que je ne t'oublies pas Sunny ^^)

Plus sérieusement, j'ai effectivement aussi du mal à les donner, *au final, j'en ai laché qu'un seul pour le bookcrossing Rolling Eyes ... et un autre que j'avais prévu de relacher, je l'ai effectivement laissé partir, mais pas vers n'importe qui sunny Very Happy *
Mais pour les prêter, là j'ai aucun problème (tellement aucun qu'à un époque j'étais obligée de tenir des listes précises pour savoir à qui j'avais prêté quoi parce que sinon j'étais perdue lol)... enfin aucun problème tant qu'on me les rend Laughing

Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi

MessageSujet: Re: Bouquins et budget   Ven 8 Sep - 11:27

Pandora a écrit:

Mais pour les prêter, là j'ai aucun problème (tellement aucun qu'à un époque j'étais obligée de tenir des listes précises pour savoir à qui j'avais prêté quoi parce que sinon j'étais perdue lol)... enfin aucun problème tant qu'on me les rend Laughing

juste pour dire que je faisais ça avec mes k7 vidéos pendant les années lycées...

mais pour les bouquins c'est à peu près pareil, du moment que je connais bien la personne, je sais que mon livre est entre de bonnes mains ^^

Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi

MessageSujet: Re: Bouquins et budget   Sam 9 Fév - 13:32

Pffiuuuu !

Je déterre ce *vieux* topic, pour plusieurs raisons :

- donner l'adresse d'un site où je me fournis depuis peu http://www.livrenpoche.com/
C'est tout des livres d'occasion, donc faut pas avoir peur des livres qui ont vécus ^^ mais y a de vraiment bonnes affaires (en ce moment plein de livres à 1€... j'en ai commandé 27 jeudi gêne (j'ai un peu peur du poids du colis quand ça va arriver...)

Enfin bref, si ça interresse quelqu'un, comme j'ai déjà un compte, je peux *parrainer* des gens, ce qui fait une réduction de 5€ (et 10 pour moi )
lapinou

- comme devrait bientôt se mettre en place un *Citadelle book club* je me dis qu'on pourrait aussi relancer notre réseau d'échange de livres entres nous? (cf topic Coin échange bouqins en annonce)

- donner l'adresse d'un site génial que j'ai trouvé, LibraryThing, où on peut cataloguer ses livres en ligne lovedevil
C'est gratuit jusqu'à 200 livres, pour en rentrer plus faut payer un ptit quelque chose, soit à l'année, soit à vie (rien d'excessif, surtout avec le taux de change du $ on y gagne ^^)
L'adresse de mon profil avec touuuuuuuute ma bibli dedans
ici

C'est 'achement bien, parce qu'on peut voir le nombre de personnes qui ont les mêmes livres que soi, comparer les bibliothèques, les avis, etc... enfin bref, c'est un site parfait pour une tarée comme moi ^^

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bouquins et budget   

Bouquins et budget
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1