un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue

AccueilAccueil  FAQFAQ  GalerieGalerie  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Fred Vargas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sunny
Soleil du forum

MessageSujet: Fred Vargas   Mar 15 Aoû - 21:51

Peut être que je vous ai déjà parlé de cette grande dame du polar, si c'est le cas, je vous prie de m'excuser, je ne m'en souviens plus.

Fred Vargas partage avec les ladies du crime anglaises comme Agatha Christie, P.D. James ou Ellis Peters, l'amour du roman policier bien écrit et bien construit. J'aime ses histoires un peu étranges et ses personnages un peu décalés (je dirais même qu'on sent une certaine tendresse de l'auteur pour ses personnages principaux ... j'ai moi-même un petit faible pour son commissaire Adamsberg qui est très peu conventionnel). Comme la dame est archéologue de métier (elle écrit ses polars pendant les vacances), elle introduit souvent des élément médiévaux ou antiques dans ses romans, ce qui n'est pas pour me déplaire.

J'ai découvert Fred Vargas avec L'homme aux cercles bleus, puis un recueil de nouvelles, Coule la Seine. Et pendant ces vacances j'ai lu coup sur coup Ceux qui vont mourir te saluent et Pars vite et reviens tard. Le premier se passe à Rome dans des milieux étudiants et artistiques gravitant autour de la bibliothèque vaticane et le second joue sur la peur d'une résurgence d'une peste dans le Paris d'aujourd'hui. Inutile de vous dire que j'ai adoré les deux. (J'en ai un autre en réserve : L'homme à l'envers).

Si vous aimez les vrais romans policiers (ce ne sont ni des thrillers, ni des romans d'épouvante) et les enquêtes pas toujours conventionnelles, je pense que Fred Vargas vous plaira ...

sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi

MessageSujet: Re: Fred Vargas   Mer 16 Aoû - 13:00

J'ai encore jamais lu de polar de Fred Vargas, par contre, j'ai lu un ptit livre qu'elle a écrit, un *essai* dirons-nous, paru chez Librio, extrêmement drôle, son Petit traité de toutes vérités sur l'existence
C'est le genre de livre qu'on lit très vite, avec un sourire permanent ^^
Si j'ai le courage j'en mettrai quelques extraits, sinon euh... ben, vous pouvez me croire sur paroles et aller l'acheter direct *pour 2 € hein, on va pas chipoter*

Fred Vargas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1