Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 petit sondage sur la parité et la descrimination positive

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



petit sondage sur la parité et la descrimination positive Empty
MessageSujet: petit sondage sur la parité et la descrimination positive   petit sondage sur la parité et la descrimination positive I_icon_minitimeJeu 13 Juil - 0:13

Bonjour je lance encore un autre sujet peut-être hors sujet.


êtes-vous pour la parité homme-femme et êtes-vous pour la descrimination positive?
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

petit sondage sur la parité et la descrimination positive Empty
MessageSujet: Re: petit sondage sur la parité et la descrimination positive   petit sondage sur la parité et la descrimination positive I_icon_minitimeJeu 13 Juil - 0:34

Lempëa a écrit:
Bonjour je lance encore un autre sujet peut-être hors sujet.


êtes-vous pour la parité homme-femme et êtes-vous pour la descrimination positive?

J'ai pas répondu... (et après correction des fautes)

quand tu parles de discrimination positive, tu parles en général, comme pratique, ou uniquement dans le cadre de la parité homme-femme?

Parce qu'en fait, ça complique énormément ton sondage, puisque d'un côté tu n'évoques qu'un aspect, et de l'autre tu parles en général....

Pythie
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Invité
Invité
Anonymous



petit sondage sur la parité et la descrimination positive Empty
MessageSujet: Re: petit sondage sur la parité et la descrimination positive   petit sondage sur la parité et la descrimination positive I_icon_minitimeJeu 13 Juil - 0:50

Je suis assez d'accord sur la remarque de kusa. La remarque que je ferai de part moi même, c'est que dans le sens où tout le monde l'entend, en général, la parité est une forme de discrimination positive.

Je n'ai donc pas encore voté. Pour ma part, je suis contre toute forme de discrimination. Qu'elle soit sexuelle, raciale, quoi que ce soit. De même, je trouve que la discrimination est une fausse réponse à un vrai problème. En fait, le problème, c'est la discrimination elle même. Ce qu'il faut, c'est l'annuler, l'empêcher, et non pas l'inverser. Pour moi c'est assez simple, la personne la mieux qualifiée doit avoir le job, quel que soit son sexe, son origine, où elle habite. Tant que la personne est la meilleure pour le job, on le lui doit. Le problème de la discrimination positive, c'est qu'à mes yeux, ca ne fait que stigmatiser un peu plus, en particulier à l'intérieur de l'entreprise, et que la personne elle même ne se sent pas bien...
Pour ce qui est de la parité, c'est un peu plus dur à définir... Comme je disais, à l'embauche, ca ne devrait pas faire de différence. Bon, il y a toujours le fait qu'une femme peut être enceinte, mais bon... En fait, il suffirait de faire en sorte que l'arrêt paternité soit aussi long que l'arrêt maternité, et hop, plus de probleme (on retrouve d'ailleurs une parité ici aussi). Pour ce qui est des salaires, c'est EVIDENT que je pense qu'à travail égal, les salaires doivent bien entendu être égaux. Là où je suis pas forcément d'accord, c'est quand la parité devient de la discrimination positive (comme on se retrouve). Typiquement, en politique. Pourquoi est-ce qu'il faudrait qu'il y ai autant d'hommes que de femmes à l'assemblée ou ce genre de choses? Alors vous allez me répondre: il y a la moitié de femme en france, c'est normal qu'il y en ai la moitié à l'assemblée... Alors ca voudrait dire que les femmes votent pour les femmes et les hommes pour les hommes... ridicule... S'il y a plus de politiques males que femelles sur le marché, au final, c'est logique qu'il y est plus d'hommes à l'assemblée que de femmes. De tte manière, comme je disais, on ne choisit pas son représentant sur son sexe, donc bon... Quand ca devient ça, la parité, c'est une connerie. Parceque la répartition se fait probablement bien plus tôt, pendant l'éducation. C'est un fait, il y a plus de filles en littéraire, et plus de mecs en sciences. Alors à la fin, c'est logique qu'il y est plus d'ingé hommes que femmes, ca ne veut pas dire qu'ils sont meilleurs, juste plus nombreux. Alors pourquoi faire une parité?

Encore une fois, au final, moi je suis contre toute forme de discrimination, et bien sur, deux personnes ayant les même capacités ou faisant le même boulot doivent être traitées de manière identique, quelle que soit leur sexe, age, origine, couleur de peau, endroit d'ou ils viennent, etc, etc...

Du coup, je sais pas quoi voter... gêne
Revenir en haut Aller en bas
Tuor
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Tuor


Nombre de messages : 774
Age : 37
Localisation : Toujours dans la Lune...sinon officiellement c'est Lille
Humeur : Euh, ca va merci
Date d'inscription : 25/10/2004

petit sondage sur la parité et la descrimination positive Empty
MessageSujet: Re: petit sondage sur la parité et la descrimination positive   petit sondage sur la parité et la descrimination positive I_icon_minitimeJeu 13 Juil - 12:27

Bon, là, il y a 100% contre les deux méthodes, mais faires pas attention, c'est parcequ'il ya qu'un seul votant, moi...ce qui fait que je rejoins l'avis de palleas
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

petit sondage sur la parité et la descrimination positive Empty
MessageSujet: Re: petit sondage sur la parité et la descrimination positive   petit sondage sur la parité et la descrimination positive I_icon_minitimeJeu 13 Juil - 12:54

En fait, le problème de la "discrimination positive" est qu'il s'agit d'une très mauvaise traduction d'un concept anglo-saxon.
Dans le monde anglo-saxon, on appelle ça de l'Affirmative Action, ce qui en aucun cas ne fait intervenir le mot discrimination.
Le fait de discriminer n'est pas positif (même en y adjoignant le mot positif à côté). Forcément, dans l'esprit des gens, positive ou pas, une diuscrimination, ça reste une discimination. Moi, perso, je connais pleins de jeunes qui n'en veulent pas, parce qu'ils ont l'impression, non pas d'être mis en valeur, mais d'être encore sur le coup d'un choix qui n'a rien à voir avec leurs capacités.... encore victime de discrimination, quoi...

Pourtant, le lycée où je bosse fait partie de ces lycée du 93 qui ont un accord avec Science-Po... cet accord ne permet pas, contrairement à ce qu'on affirme, à affaiblir le niveau de science-po (mon dieu, mais quels égocentriques, parfois, ces types... enfin, ça, c'est un autre problème) en ouvrant des postes qu'on offre à la banlieue. Non, il consiste à ouvrir une session de formation, ouverte à toute les terminale, pour leur faire découvrir quelque chose auquel ils n'auraient pas pensé: passer un concours prestigieux. C'est vrai, une partie du concours est modifié, dans leur cas (y'a une épreuve orale à la place d'un des écrits)... mais la sélection est double (ils passent un oral, puis le concours ensuite). Tous les inscrits à cette session ne sont pas obligé de passer le concours (mais ça leur à ouvert l'horizon). Et si la première année, il n'y a eu que 2 réussites, la ssession 2005 à vu 6 élèves accéder à Science-Po... en 2006, je ne sais pas encore combien ont réussi...

On est là réellement dans un cas, non de discrimination, mais d'affirmative action, non?

Donc, je pense que ce sont surtout des concepts à manier avec précaution...
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Invité
Invité
Anonymous



petit sondage sur la parité et la descrimination positive Empty
MessageSujet: Re: petit sondage sur la parité et la descrimination positive   petit sondage sur la parité et la descrimination positive I_icon_minitimeJeu 13 Juil - 23:35

pour moi la parité et la descrimination positive sont 2 chose différente.

pour moi la parité est l'égalité homme femme dans les salaire et la vie mais sans passer par la descrimination positive


Zut je me suis trompé dans le sondage (je suis u boulet) je peux annuler mon vote?
Revenir en haut Aller en bas
Sangoku
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Sangoku


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : B-4 (à 1000 km de Satan City)
Humeur : Saiyajin Senshitachi
Date d'inscription : 20/01/2005

petit sondage sur la parité et la descrimination positive Empty
MessageSujet: Re: petit sondage sur la parité et la descrimination positive   petit sondage sur la parité et la descrimination positive I_icon_minitimeVen 14 Juil - 14:30

C'est bien beau la discrimination mais on ne peut pas la bannir.
A savoir que les employeurs embauchent sous horoscope (discrimination ou pas ?), sous compétences (discrimination ?), raciale et j'en passe...
Le problême est : où commence la discrimination et où s'arrête t'elle ?

C'est un peu le cas du racisme.
Comme dit Palleas, 2 personnes qui ont les mêmes qualifications doivent être jugé équitablement mais je relativiserais cela : c'est une utopie !
La discrimination peut se faire sur une personne et pas sur l'autre alors que les deux personnes sont qualifiées. Vous connaissez la "Bonne tête" ?
L'employeur, c'est lui le juge et il juge d'après ses critères. Et pourtant, une personne qualifiée pour le poste n'est pas forcément plus travailleuse qu'une personne qui n'a pas la qualification. Alors comment pressentir ce jugement ?
Pour moi la discrimination, c'est tout. A un point donné, la discrimination arrive tôt ou tard ! La discrimination est, et elle sera.
Ce qu'il faut savoir, c'est que le marché du travail est très demandé (il n'y a qu'à voir le nombre de demandeurs d'emplois), alors sans discrimination comment faire ? Il faut bien choisir. Et je le redit : une société sans discrimination est une utopie. Mais une vraie !
Discrimination positive ? Ca encore ce ne sont que des mots ou une expression vide de sens. Ca n'a rien à voir je trouve. Qu'on aide des immigrés ou autres à s'inserer dans la vie professionnelle oui mais faut pas être con, ca se fait depuis des lustres ! Et cette expression "discrimination positive" ne fait rien de plus, elle nomme.
Pour en revenir au début, la discrimination raciale n'est t'elle pas une forme de racisme ? Discrimination et racisme, je pense que c'est lié plus que l'on ne croit ! Et pas que de la couleur de peau.

Après la discrimination parité homme/femme, je suis 100% d'accord avec Palleas. Il faudrait embaucher tant de femmes et tant d'hommes pour faire une parité exacte ? Tiens, comme Palleas, la discrimination revient.
Si un employeur recoit 20 hommes et 10 femmes, ou inversement, il faudrait qu'il embauche autant d'hommes que de femmes. Ridicule !
Par contre, le salaire lui doit l'être, le même boulot pour le même salaire c'est normal !
Si l'homme ou la femme fait 35h sur le même statut, sur le même métier, ET DANS LA MÊME ENTREPRISE, alors oui. Mais encore faut-il relativiser car les sociétés sont bien différentes des unes et des autres et c'est là que la parité des salaires prend son sens.
Exemple, je travaille à Auchan, je ne gagne forcément pas le même salaire qu'une femme qui travaille à Carrefour. Pourquoi ? Parce que tout simplement, nous ne dépendons pas de la même convention collective. Ajouté à cela, ce que l'on gagne en prime, en 13ème mois etc...Dur de faire une parité sur deux mondes bien distinct.
Alors je dis attention à la parité des salaires car là on commence à amalgamer tout.
Cela aussi est une utopie de faire une parité salaire, travail homme/femme. Il y a en jeu beaucoup trop de points divergents pour donner quelque chose de juste.

On ne peut pas concilier tout, c'est impossible ! A moins que tout le monde gagne le même salaire et que l'on définisse à l'avance le nombre d'employés d'une société et de partager le nombre homme/femme.
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

petit sondage sur la parité et la descrimination positive Empty
MessageSujet: Re: petit sondage sur la parité et la descrimination positive   petit sondage sur la parité et la descrimination positive I_icon_minitimeVen 14 Juil - 15:53

Je vais faire assez court (et je vais encore une fois rater une occasion de me taire) :

J'ai pas compris grand-chose à cette histoire (tordue je suppose) de discrimination positive. Ou on discrimine, ou on discrimine pas.
Quel est l'âne bâté qui a encore inventé cette expression ?! (au fait, vous savez qu'on appelle aussi un âne "un ministre" ?) Razz

Quant à la parité pour elle-même, je considère cela absolument abherrant.
Quand un poste peut être occupé soit par un homme soit par une femme, que le plus compétent l'emporte, à salaire égal, c'est tout. Pourquoi vouloir à tout prix des quotas ? D'autant plus que certaines activités ne sont pas faites pour des femmes, il faut le reconnaître, comme les métiers qui exigent une grande force physique. Va-t-on bientôt imposer la parité aux patrons d'entreprises de travaux publics ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

petit sondage sur la parité et la descrimination positive Empty
MessageSujet: Re: petit sondage sur la parité et la descrimination positive   petit sondage sur la parité et la descrimination positive I_icon_minitimeVen 14 Juil - 18:41

Alors, comme souvent, autant se mettre d'accord sur les termes.

La discrimination, à la base, c'est le fait de distinguer...

pour wikipédia, ça donne ça:

Socialement, la discrimination consiste à distinguer un groupe de personnes des autres, et à lui appliquer un traitement spécifique, sans lien objectif avec le critère qui sert à distinguer le groupe.

La discrimination a d'abord été identifiée comme une réduction arbitraire des droits, contraire à l'égalité en droit, et induisant une dévalorisation de ce groupe d'humains.

Mais une fois une discrimination « négative » objectivement observée, il est parfois mis en avant la nécessité d'une action de rééquilibrage sous forme d'une discrimination positive.

En théorie économique, la discrimination désigne l'action d'un agent qui module son offre (de travail, de bien) en fonction des caractéristiques connues ou supposées des autres agents. Le cas le plus courant est celui de la discrimination par les prix.


On voit donc qu'il existe plusieurs applications et définitions de la discrimination...

socialement, on peut aussi dire cela:
La discrimination suppose deux éléments :
* un traitement particulier ;
* une absence de justification de ce traitement particulier.

Comme je l'ai signalé, en France, certains processus de rééquilibrage sociaux ont été (improprement pour moi) nommés "discrimination positive"... ce qui suppose donc encore, et une discrimination, et un traitement particulier sans justification...

La parité, c'est aussi un fourre-tout... demander une égalit" de traitment entre homme et femme, oui... demander à 50% de femme, 50% d'homme, toute le temps, efectivement, ça peut paraître gonflant...
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

petit sondage sur la parité et la descrimination positive Empty
MessageSujet: Re: petit sondage sur la parité et la descrimination positive   petit sondage sur la parité et la descrimination positive I_icon_minitimeJeu 5 Avr - 1:36

Au fait, en regardant les résultats du sondage, j'ai vu que les 4 qui ont répondu étaient contre la parité et contre la discrimination positive.

Bon, je reviens pas sur la discrimination, mais la parité, hein...

Va falloir me justifier ça!!! Vu qu'on a pas défini "parité", vous allez me passer la journée à faire la vaisselle, les mecs!!
*Moi aussi, chuis contre la parité... moi, je devrais rien faire, et les autres bosser, valà! Et je devrais être plus payée... gêne *


Dernière édition par le Ven 13 Avr - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Invité
Invité
Anonymous



petit sondage sur la parité et la descrimination positive Empty
MessageSujet: Re: petit sondage sur la parité et la descrimination positive   petit sondage sur la parité et la descrimination positive I_icon_minitimeVen 13 Avr - 13:54

ben ça dépend comment tu définis la parité...

La parité des salaires, comme je l'ai probablement dit dans mon laïus, je suis évidemment pour...

Là où je suis contre la parité, c'est du style la parité dans le gouvernement, ou dans les équipes au boulot, etc... En fait, ça n'est ni plus ni moins que de la discrimination positive... d'où est ce qu'on voit que la moitié de notre gouvernement devrait être des hommes et l'autre moitié des femmes? Prenons simplement la meilleure personne pour le poste (enfin, en politique, c'est souvent la 'moins-pire', mais bon). Et si on se retrouve avec un gouvernement completement masculin ou completement féminin, c'est quoi le probleme?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit sondage sur la parité et la descrimination positive Empty
MessageSujet: Re: petit sondage sur la parité et la descrimination positive   petit sondage sur la parité et la descrimination positive I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petit sondage sur la parité et la descrimination positive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sondage sacrifices
» Un petit jeu
» Un petit *challenge*...
» la triste fin du petit enfant huite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Ecrits et pensées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser