Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Le clonage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le clonage Empty
MessageSujet: Le clonage   Le clonage I_icon_minitimeSam 22 Avr - 0:28

De nos jour aprés le clonage de dolly, le clonage est devenu une science à notre portée.

Il existe deux sortes de clonage : le clonage thérapeutique et le clonage reproductif.

Que pensez-vous du clonage?

[Edit Loeayn : j'ai corrigé les fautes mais surtout rajouté la réponse "sans avis/autre (préciser)" parce que la question est complexe, et tout le monde ne peut/veut pas y répondre de la même manière.]
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Le clonage Empty
MessageSujet: Re: Le clonage   Le clonage I_icon_minitimeMar 25 Avr - 17:56

*ben déjà, des fautes, y'en avait moins que ... bref...*

Bon, alors, en plus, Lempea se fend d'une question intéréssante (et sort de la taverne... ça explique p'têt) et personne ne répond?

Bon, ceci dit, j'aimerais déjà que tu précises ce que tu englobes dans "clonage thérapeutique"? (Nan, parce que "reproductif", en fait, c'est vite vu)
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Sangoku
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Sangoku


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : B-4 (à 1000 km de Satan City)
Humeur : Saiyajin Senshitachi
Date d'inscription : 20/01/2005

Le clonage Empty
MessageSujet: Re: Le clonage   Le clonage I_icon_minitimeMar 25 Avr - 18:31

Kusanagi a écrit:
*ben déjà, des fautes, y'en avait moins que ... bref...*

Bon, alors, en plus, Lempea se fend d'une question intéréssante (et sort de la taverne... ça explique p'têt) et personne ne répond?

Bon, ceci dit, j'aimerais déjà que tu précises ce que tu englobes dans "clonage thérapeutique"? (Nan, parce que "reproductif", en fait, c'est vite vu)

Je pense que le clonage thérapeutique c'est la culture des organes pour diverses greffes entres autres. Tout ce qui pourrait amener à guérir via des cellules mères.

En plus, là le sujet il est extrêmement vaste.
L'eugénisme, l'éthique, la vie sociale et j'en passe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le clonage Empty
MessageSujet: Re: Le clonage   Le clonage I_icon_minitimeMar 25 Avr - 22:40

c'est cela sangoku!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le clonage Empty
MessageSujet: Re: Le clonage   Le clonage I_icon_minitimeMar 25 Avr - 23:04

Punaise, bien, le sujet.

Surtout que ça touche à plusieurs thèmes, la médecine, la biologie, la philosophie, l'éthique... Moi, j'ai dû répondre "sans opinion", parce que ça reflétait le mieux ce que je pensais de ça (même si je suis pas vraiment sans opinion là dessus).

C'est sûr que pour des raisons strictement médicales, le clonage laisse entrevoir de beaux espoirs : renouveller les cellules qui ne se régénèrent pas naturellement (la fin des maladies dégénératives comme Alzheimer ?), lutter mieux contre les cancers (remplacer par des cellules saines) ou les maladies génétiques (mucoviscidose...). Dans un domaine reproductif, pour les couples ne pouvant pas avoir d'enfants, ou pour le stockage de "matière reproductive" pour prévoir des problèmes ultérieurs (perte de fertilité, tout ça), je dis pourquoi pas, faut voir...

Mais quand je vois un médecin italien ('l'a d'la chance que j'aie pas retenu son nom c'lui là) qui se vante d'avoir réussi à mettre une personne âgée de plus de 50 ans et déjà grand-mère enceinte, je me dis que les risques d'abus sont présents, et qu'on aura hélas à les vérifier sous peu.

L'autre problème est plus ou moins théorique... A savoir, avec le clonage, l'homme s'approprie (encore) un pouvoir "divin" de création et de manipulation de la vie. Peut-être que les mentalités seront appelées à changer sur ce sujet dans les années ou siècles à venir, mais pour l'heure, s'agirait plutôt de réglementer, d'interdire, de prendre avec des pincettes plutôt que de laisser faire.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Le clonage Empty
MessageSujet: Re: Le clonage   Le clonage I_icon_minitimeMer 26 Avr - 11:20

Bon, en fait, ma question sur le clonage thérapeutique était plus pour préciser quelle forme de clonage: C'est à dire si Lempea pensait à la reproduction d'un organe à partir de cellules souche, ou à une vision genre SF d'un humain entièrement reconstitué.... un peu comme dans The Island.

Juste pour réfléchir que outre les problèmes d'éthiques, le cas de l'humain reconstitué me parait revenir un peu cher pour pas grand chose... donc, dans le cadre du clonage thérapeutique, il s'agit surtout du travail sur la régénération d'un organe.

Pour le clonage reproductif, les limites sont les même que pour tout type de reproduction artificielles, je pense.

Et j'ai pas répondu au sondage, encore...
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Le clonage Empty
MessageSujet: Re: Le clonage   Le clonage I_icon_minitimeVen 28 Avr - 23:23

Je peux pas résister à vous mettre ça:

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/star_wars/fiches_questionsSciences/le_clonage.html
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Le clonage Empty
MessageSujet: Re: Le clonage   Le clonage I_icon_minitimeJeu 6 Juil - 0:31

Ben alors, Lempea, et toi, t'en pense quoi, du clonage?
Personne pour débattre, ici? euh?
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Invité
Invité
Anonymous



Le clonage Empty
MessageSujet: Re: Le clonage   Le clonage I_icon_minitimeJeu 6 Juil - 22:03

Bon, alors, en prenant la définition généralement attendu des deux, je réponds donc un gros non au clonage reproductif, et un oui au clonage thérapeutique.

Le premier est contraire à toute éthique, je n'y vois pas le moindre intérêt. Après tout, le gene pool humain est tellement riche, pourquoi vouloir rééditer ce qui a déjà été fait (je ne parle bien entendu nullement de jumeaux, d'ailleurs, j'adorerai avoir des jumeaux, mais plus des faux jumeaux, alors c'est différent :p). En fait, je ne vois pas la moindre situation où le clonage 'reproductif' n'est pas malsain... Des parents voulant cloner leur enfant mort, brrr, j'en ai des frissons dans le dos, quelle horreur. Tout le monde sait à peu près maintenant que la personnalité n'est pas uniquement due aux gènes (dieu merci), les jumeaux étant justement là pour le prouver. Bref, non au clonage reproductif, qui est d'une inutile, et de deux, malsain

Le clonage thérapeutique est quand à lui une autre paire de manche. Il pourrait sauver énormément de vie, et en améliorer énormément d'autre. En fait, tout ce qui implique une greffe serait idéalement simplifié par le clonage thérapeutique. Plus de problème d'histocompatibilité, plus de dilemme moraux où on se dit qu'on vit uniquement parceque qqun d'autre est mort... Même, qqun perdant un membre dans un accident pourrait se faire greffer son propre membre manquant recréé. Bon, ça, en même temps, c'est de la SF. Car bon, c'est bien beau tout ça, mais comment faire évoluer assez vite ce genre de clonage thérapeutique? Même sans parler de vitesse, comment les faire grandir sans l'humain qui va autour? Avant d'arriver à de telles utilisation du clonage thérapeutique, il faudra résoudre ce probleme, car il est bien sur encore plus imoral de "créer" un clone complet pour se servir dessus quand on en a besoin... Bon, par contre, de plus petites choses sont envisageables plus rapidement (moelle, peau, etc...).
Donc en gros, l'idée me séduit, car elle pourrait vraiment sauver et aider bcp de gens, mais il faudra vraiment faire attention aux dérives, et un énorme progrès scientifique est encore nécessaire.

Bref, un excellent exemple de : "quand l'éthique doit piloter la science", en tout cas à mes yeux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le clonage Empty
MessageSujet: Re: Le clonage   Le clonage I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le clonage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Ecrits et pensées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser