Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Adaptations

Aller en bas 
AuteurMessage
Tuor
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Tuor


Nombre de messages : 774
Age : 37
Localisation : Toujours dans la Lune...sinon officiellement c'est Lille
Humeur : Euh, ca va merci
Date d'inscription : 25/10/2004

Adaptations Empty
MessageSujet: Adaptations   Adaptations I_icon_minitimeMar 29 Aoû - 23:51

Voilà, j'ai decidé de vous livrer quelques impressions sur les adaptations de romans en ce moment. Ensuite, ce post, pourra servir à livreer toutes vos impressions sur les adapations de livres, de bandes dessinées, de jeux et autres ouvrages de l'esprit (j'adore cette expression, ça fait pretentieux mais j'adore quand meme).

Donc mes impresions.
Vous avez sabns doute remarqué que depuis quelques années , on voit proliférer des adaptations de romans dont elle sont la copie carbone, notamment dans le domaine des ouevres pour la jeunesse. Je citerai deux exemples notables: les Harry Potter et le Charlie et la chocolaterie du real' à l'inventivité pourtant legendaire Tim Burton. C'est sur ce dernier film que je voudrais revenir.
En 1964, Roald Dahl le roman qui fera son succés dans le domaine de la litterature jeunesse. Au debut des années 70, il ecrit le senario d'une adaptation ciné dont il confiera la mise en scène à Mel Stuart.
On pourrait croire que l'adaptation dur roman par l'auteur lui-même serait fidèle à la virgule près, or même Roal Dahl à apporté de nombreux arrangement.
Un adolescent d'aujourd'hui, pour qui les films Harry Potter ne sont pas assez fidèles (si si ! j'ai lu un avis comme ça sur le forum ciné d'aol) crierait au scandale. ET pourtant, je pense qu'il s'agit là d'une demarche trés avisé de la part de M.Dahl. Souvenez vous de que Kubrick a repliqué à Stephen King et Nabokov qui lui reprochait les arrangements opérés sur Shining et Lolita: il leur disait qu'uil fiasait du cinema. Et qui sait, faire des ecarts en adaptant son propore livre, c'etait peut-être pour M. Dahl la meilleure façon de valoriser celui-ci afin qu'il reste unique ?

Cet exemple devrait servir de leçon à tout les realistaurs hollywoodiens d'aujourd'hui, car je crois que la multiplication de ces adaptations correspond à la même baisse de creativité qui est à l'origine de cette vague de remakes telaisés systématiquement (il ya deja un sujet la-desus, je n'y revient pas) qui nous submerge depuis quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
 
Adaptations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Images et Sons-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser