Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Mes amis qui écrivent ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

Mes amis qui écrivent ... Empty
MessageSujet: Mes amis qui écrivent ...   Mes amis qui écrivent ... I_icon_minitimeMer 15 Mar - 11:04

Eh oui! J'ai des amis qui écrivent ... ça tout le monde le sait ... mais j'ai également des amis qui sont publiés ! Et j'ai un peu envie de vous parler d'eux, ou plutôt de leurs livres.

Je vais commencer par André Vignau.
Je viens d'achever la lecture de son livre LA COUR DE BABEL.
C'est un adorable petit roman, qui avec humour et tendresse, raconte les aventures d'un prof de lettres qui accessoirement est écrivain public et la vie d'une rue populaire parisienne, dont le coeur est un squat multi-ethnique. Si vous cherchez du misérabilisme, des junkies et de l'intégrisme basique, passez votre chemin, vous n'y trouverez rien de tout ça. Si par contre, vous n'avez pas encore perdu toute foi en l'humanité, si vous savez rire des petits croche-pieds de la vie et si vous n'avez pas peur des autres, même s'ils sont différents, nombreux et proches ... alors foncez dans cette cour de Babel ... vous vous y sentirez parfaitement bien.
J'ai reçu ce petit livre (172 pages) au courrier de midi, vendredi dernier et j'ai dégusté les deux premiers chapîtres avec mon café ... et puis, je n'ai plus eu le temps pour cause d'emploi du temps chargé ... je viens de dévorer le reste ce matin au lit, avant de me lever. Un petit plaisir qui ensoleille ma journée!

D'ailleurs je ne suis pas la seule à avoir aimé. Voila ce qu'en dit Le Nouvel Observateur : "Le roman d'André Vignau exorcise les realités d'une époque sombre sur le mode de l'humour et de la fantaisie."
Et Le Figaro Littéraire : " André Vignau est un sociologue décapant qui nous dépeint tels que nous sommes."

André Vignau est un ancien enseignant, qui a publié plusieurs ouvrages. La cour de Babel a été publiée chez Belfond en 1997 et récemment chez Le Lectambule, la toute nouvelle maison d'édition qu'il vient de créer.
André est un membre éminement sympathique du Salon Livres, que je fréquente.

La Cour de Babel d'André Vignau sunny sunny sunny sunny

http://www.le-lectambule.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mes amis qui écrivent ... Empty
MessageSujet: Re: Mes amis qui écrivent ...   Mes amis qui écrivent ... I_icon_minitimeMer 15 Mar - 13:15

J'ai lu vite fait l'extrait de son livre sur le site. Ca a l'air plutôt bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mes amis qui écrivent ... Empty
MessageSujet: Re: Mes amis qui écrivent ...   Mes amis qui écrivent ... I_icon_minitimeJeu 16 Mar - 1:19

Dobeul post, désolé.

[mode je rêve tout haut, c'est cool hein ? on]
Un jour, moi aussi j'leur proposerai un manuscrit, sous forme pas manuscrite, pour qu'ils y publient. Un jour.
[mode rêve toujours off]
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Mes amis qui écrivent ... Empty
MessageSujet: Re: Mes amis qui écrivent ...   Mes amis qui écrivent ... I_icon_minitimeJeu 16 Mar - 1:59

J'aime bien, ma Sun!
ça me fait penser à du Pennac ou du Picouly, cette langue qui respecte pas les codes et écrit comme qu'on parle!
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

Mes amis qui écrivent ... Empty
MessageSujet: Re: Mes amis qui écrivent ...   Mes amis qui écrivent ... I_icon_minitimeJeu 16 Mar - 10:17

Clive a écrit:
Dobeul post, désolé.

[mode je rêve tout haut, c'est cool hein ? on]
Un jour, moi aussi j'leur proposerai un manuscrit, sous forme pas manuscrite, pour qu'ils y publient. Un jour.
[mode rêve toujours off]


Tu sais mon Clive, je pense que pour tous ceux qui ont atterri dans la vitrine d'un libraire un jour puis sur les étagères de bibliothèques, ça du commencer par un rêve ... ils y ont cru très fort ...

A propos de Pennac, Marina, j'ai acheté Comme un roman ... mais il est encore sur la pile en attente ... en tout cas, merci du tuyau ...
Revenir en haut Aller en bas
leeloo
Fantôme du forum
leeloo


Nombre de messages : 498
Age : 441
Localisation : in my fucking dreams
Date d'inscription : 09/10/2004

Mes amis qui écrivent ... Empty
MessageSujet: Re: Mes amis qui écrivent ...   Mes amis qui écrivent ... I_icon_minitimeJeu 16 Mar - 12:19

Bon... finalement, il ne m'aura fallu qu'une journée pour prendre le temps de lire l'extrait de La Cour de Babel... ben le style m'a sciée.
Pour continue dans la série "Tiens, à quel auteur on pourrait le comparer ?", je trouve qu'il y a un côté La Vie devant soi, d'Emile Ajar (/Romain Gary) (d'ailleurs, si des gens s'ennuient, ce bouquin est juste magnifique).
Enfin, bref, Sunny, tu m'as donné envie de lire La Cour de Babel... et alors, c'est certainement écrit sur le site, mais zut, le livre a quel format (oui, j'aime bien les graaaandes questions existentielles, le jeudi matin) ?

Puis, zouh, je cite un bout de phrase :

"...on a sa fierté et [...] s’il n’y a pas de honte à être pauvre, il n’y a pas de raison non plus de s'en vanter."

Mais moi j'comprends qu'on puisse avoir honte d'être pauvre, même si ce n'est pas notre faute.

Pour finir, Clive, je te souhaite que ton rêve prenne forme...
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Mes amis qui écrivent ... Empty
MessageSujet: Re: Mes amis qui écrivent ...   Mes amis qui écrivent ... I_icon_minitimeJeu 16 Mar - 12:32

Oui, Leeloo, t'as entièrement raison!! En plus, la Vie devant soi est le premier auquel j'avais pensé! Pythie

*moi, y'a qu'une seule personne de publié dans ma famille, et j'ai déjà expliquer les circonstances...* gêne
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

Mes amis qui écrivent ... Empty
MessageSujet: Re: Mes amis qui écrivent ...   Mes amis qui écrivent ... I_icon_minitimeJeu 16 Mar - 13:57

Pour répondre à ta question ma Leeloo ... j'ai pris une règle et j'ai mesuré l'ouvrage en question : il fait 14cm de large sur 20cm de long. Un peu plus grand qu'un livre de poche ... Il a une couverture souple et des illustrations ... et puis, désolée, celui là ne sera pas un livre que je "libèrerai", car il y a une jolie dédicace d'André dedans, alors je me le garde ... sourire ...

Pas mal trouvé, La Vie devant soi ... et j'ai pensé aussi aux jolis petits bouquins d'Eric-Emmanuel Schmitt, genre Oscar et la Dame Rose ou Monsieur Ibrahim et les Roses du Coran ...
Revenir en haut Aller en bas
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

Mes amis qui écrivent ... Empty
MessageSujet: Re: Mes amis qui écrivent ...   Mes amis qui écrivent ... I_icon_minitimeVen 17 Mar - 10:23

Je ne comptais pas vous parler si rapidement, d'un autre de mes amis, mais j'y suis poussée par l'actualité littéraire.

Dans un style totalement différent, voici Lionel-Edouard Martin. De lui j'ai lu
ULYSSE AU SEUIL DES ILES (aux Editions Ibis Rouge)
un magnifique poème en prose au vocabulaire éblouissant. On est pris sans cesse entre la sensualité charnelle de ces îles au soleil qu'on visite tel Ulysse et les virevoltes sémantiques du texte très moderne.
L'auteur a visiblement pris beaucoup de plaisir à l'écriture de ce petit ouvrage et moi à sa lecture. Le poète vous berce, le linguiste vous oblige à une attention sans faille ... Pour ma part, j'ai trouvé ça totalement jouissif, mais je suis pleinement consciente que ce n'est pas la littérature de Monsieur-tout-le-monde.

Lionel-Edouard Martin sera au Salon du Livre de Paris ce weekend ( 17-19 mars 2006 ), c'est pourquoi je vous en parle aujourd'hui et non un peu plus tard, comme j'en avais l'intention. Alors si jamais quelqu'un y traîne ses guêtres ...

Lionel est agrégé de lettres modernes et après avoir travaillé dans divers pays étrangers, enseigne en ce moment dans les Caraïbes. Il participe à diverses revues littéraires et a déjà publié un certain nombres d'ouvrages.

Voici deux liens pour en savoir plus, pour celles ou ceux que cela intéresse :

http://www.larsenal.org/blogs/lionel.martin/index.php/auteur/slash

http://www.houyet-foto.be/version_fr/rencontres-entretiens/archive/lionel-edouard-martin.html

Ulysse au Seuil des Iles de Lionel-Edouard Martin sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Mes amis qui écrivent ... Empty
MessageSujet: Re: Mes amis qui écrivent ...   Mes amis qui écrivent ... I_icon_minitimeVen 17 Mar - 21:16

Le Salon du Livre a lieu du 17 au 22 mars. Porte de Versailles. Pour les intéréssés sur Paris. Vous pourrez p'têt m'y croiser moi samedi ou lundi arigato

Pour tes amis, ma Sun, ils ont sans aucun doute beaucoup de style!
*Toi aussi Clive, reste plus qu'à être publié!*
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

Mes amis qui écrivent ... Empty
MessageSujet: Re: Mes amis qui écrivent ...   Mes amis qui écrivent ... I_icon_minitimeSam 18 Mar - 0:33

Merci Marina ... je trouve aussi que mes amis ont du style : chacun un style bien à lui, intéressant, enrichissant ...
Je te souhaite une très jolie promenade au milieu des livres et des auteurs demain ou Lundi, ma Marina (qu'est ce que j'aimerais flâner en ta compagnie ...)

Tiens, à propos de Livres : quelqu'un a-t-il vu le très beau mini reportage sur la bibliothèque de l'Institut de France au Journal de 13h sur TF1 aujourd'hui ? On aurait envie de devenir académicien, rien que pour avoir le droit de fréquenter et d'utiliser ces salles fermées au public ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes amis qui écrivent ... Empty
MessageSujet: Re: Mes amis qui écrivent ...   Mes amis qui écrivent ... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes amis qui écrivent ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Ecrits et pensées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser