Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 "Comme un roman"

Aller en bas 
+3
Pandora
sunny
Kusanagi
7 participants
AuteurMessage
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

"Comme un roman" Empty
MessageSujet: "Comme un roman"   "Comme un roman" I_icon_minitimeDim 26 Fév - 12:02

Eh oui, de livre de chevet emprunté hier, il passe à livre-qui-a-un-topic-pour-lui-tout-seul en une nuit.

Le temps de le lire.

Le temps de me dire: "Mais bon sang! Pourquoi j'ai mis autant de temps à le lire, ce livre, à le découvrir, alors que les droits élémentaires du lecteur, je les connais! Et que les extraits du texte, j'en ai lu plein!!!"

Alors oui, ce plaidoyer pour ... la lecture? le livre? Les histoires? se lit comme un roman. Presqu'à haute voix (presque, parce qu'à 1heure du matin, dans une maison silencieuse et endormie, ça va pas...).

Je n'ai pas été le lecteur adolescent décrit, comme point de départ, par Pennac. Encore que, les livres obligatoires à décortiquer, ça me gonfle.... et pourtant (comme ma dernière phrase le signale) j'ai subi l'instruction littéraire. Heureusement, mes parents (grâce leur soit rendue) ne m'ont jamais dit "Il faut lire"(oui, en fait, ils en avaient pas besoin...).

Alors, qu'est-ce que "comme un roman"? C'est un livre pour la lecture, la vraie. L'orale, l'écrite, le goût. Un livre, finalement, ce n'est que des siècles d'oralité mis en page pour être conservé. Un livre se lit, se vit... avant d'être décortiqué, classifié, stylisé.

"Comme un roman" n'est pas un livre de pédagogie (comme les exercices qu'on file à partir de ce texte aux élèves des IUFM). "Comme un roman" est simplement l'expérience d'un lecteur, qui est aussi pédagogue, nuance.
Pennac a un style, un vrai. un style pour raconter... et là, à la lecture d'un passage, j'ai eu une illumination... Pando, tu écris presque pareil (presque parce tu raconte comme Pando, là ou Pennac raconte comme Pennac).

Bref, je terminerais par la chose la plus connue de Daniel Pennac:

    Les droits imprescriptibles
    du lecteur

    Le droit de ne pas lire.
    Le droit de sauter des pages.
    Le droit de ne pas finir un livre.
    Le droit de relire.
    Le droit de lire n'importe quoi.
    Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible)
    Le droit de lire n'importe où.
    Le droit de grappiller.
    Le droit de lire à haute voix.
    Le droit de nous taire.

    Daniel PENNAC, Comme un roman.


Dernière édition par le Dim 26 Fév - 12:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

"Comme un roman" Empty
MessageSujet: Re: "Comme un roman"   "Comme un roman" I_icon_minitimeDim 26 Fév - 12:09

Noté sur ma liste de livres ... merci Marina !!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

"Comme un roman" Empty
MessageSujet: Re: "Comme un roman"   "Comme un roman" I_icon_minitimeDim 26 Fév - 12:11

Juste un extrait... un extrait qui n'a rien à voir avec le livre... encore que... un extrait sur justement, ces moments qui nous paraisse beaux en vieillissant (et où l'on comprendras peut-être mon illumination stylistique précedemment citée). Un extrait sur l'apprentissage de la lecture, ou plutôt, sur les petits matins de primaire, avant qu'on apprenne le mot maman

"Il faut essayer d'imaginer la chose. Il s'est levé tôt. Il est sorti, accompagné par sa maman, justement, dans un crachin d'automne (oui, un crachin d'automne, et une lumière d'aquarium négligé, ne lésinons pas sur la dramatisation atmosphérique), il s'est dirigévers l'école tout enveloppé encore de lachaleur de son lit, un arrière-goût de chocolat dans la bouche, serrant bien fort cette main au dessus de sa tête...."

Comme un roman, Daniel Pennac


Dernière édition par le Dim 26 Fév - 12:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

"Comme un roman" Empty
MessageSujet: Re: "Comme un roman"   "Comme un roman" I_icon_minitimeDim 26 Fév - 12:18

Commentaire à chaud du dimanche matin :
1 : wahou, je suis flattéE Embarassed Surprised popo
2 : il faut que je lise ce livre ^^

Merci Marina


Dernière édition par le Dim 26 Fév - 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

"Comme un roman" Empty
MessageSujet: Re: "Comme un roman"   "Comme un roman" I_icon_minitimeDim 26 Fév - 12:58

Pandora a écrit:

1 : wahou, je suis flatté Embarassed Surprised popo

Le dimanche matin t'a fait changer de sexe? Ouch

Je le conseille aussi, je l'ai même offert à un ami, c'est pour dire...
Revenir en haut Aller en bas
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

"Comme un roman" Empty
MessageSujet: Re: "Comme un roman"   "Comme un roman" I_icon_minitimeDim 26 Fév - 13:01

Tu cherches la bagarre ^^ boxe ? Pour la peine j'ai corrigé, na Bleble
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
leeloo
Fantôme du forum
leeloo


Nombre de messages : 498
Age : 441
Localisation : in my fucking dreams
Date d'inscription : 09/10/2004

"Comme un roman" Empty
MessageSujet: Re: "Comme un roman"   "Comme un roman" I_icon_minitimeDim 26 Fév - 13:52

Moi, je ne l'ai offert à personne, mais c'est vrai que quand on aime les livres (en tant qu'objets), c'est un joli p'tit bouquin à découvrir.
C'est un livre qui donne envie de lire, quoi. Je me souviens du passage où une fille passe un concours (l'agreg ?!), et que le jury la supplie de parler des livres qu'elle a aimés... j'en avais frissonné à la lecture.
Brêf...
Revenir en haut Aller en bas
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

"Comme un roman" Empty
MessageSujet: Re: "Comme un roman"   "Comme un roman" I_icon_minitimeMar 21 Mar - 23:33

Je viens de le finir !
Très agréable à lire. J'ai bien aimé.

Et j'avoue que j'ai souri aussi, car Pennac parle si bien des angoisses, des inhibitions, des refus des jeunes devant un livre ... et pourtant ... le prof transparaît à chaque chapître ...
Ce perpétuel va et vient entre le ressenti de l'enfant et celui de l'adulte rend ce petit livre très sympathique !
Revenir en haut Aller en bas
Séléné
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Séléné


Nombre de messages : 797
Age : 901
Localisation : Béziers
Humeur : Je chante des génériques de dessins animés avec la bande de fous qui me sert de collègues !!!
Date d'inscription : 27/12/2004

"Comme un roman" Empty
MessageSujet: Re: "Comme un roman"   "Comme un roman" I_icon_minitimeMer 22 Mar - 14:43

Ca donne envie de le lire, ce bouquin, je vais aller voir mon bouquiniste favori ...
Revenir en haut Aller en bas
leeloo
Fantôme du forum
leeloo


Nombre de messages : 498
Age : 441
Localisation : in my fucking dreams
Date d'inscription : 09/10/2004

"Comme un roman" Empty
MessageSujet: Re: "Comme un roman"   "Comme un roman" I_icon_minitimeMer 22 Mar - 19:45

Ah ben tiens, c'est qui, ton bouquiniste favori, Séléné ?
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi
Nanou


Nombre de messages : 5219
Age : 39
Localisation : Lyon, France, Terre, Système Solaire...
Humeur : Rude and not Ginger...
Date d'inscription : 26/09/2004

"Comme un roman" Empty
MessageSujet: Re: "Comme un roman"   "Comme un roman" I_icon_minitimeMer 22 Mar - 19:45

dans mon grand élan frénétique d'achat compulsif à la Fnac... *pause* ... je voulais me l'acheter mais il était pas en rayon enervé
Revenir en haut Aller en bas
http://bluewaterlily.skyblog.com
Séléné
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Séléné


Nombre de messages : 797
Age : 901
Localisation : Béziers
Humeur : Je chante des génériques de dessins animés avec la bande de fous qui me sert de collègues !!!
Date d'inscription : 27/12/2004

"Comme un roman" Empty
MessageSujet: Re: "Comme un roman"   "Comme un roman" I_icon_minitimeMer 22 Mar - 23:13

leeloo a écrit:
Ah ben tiens, c'est qui, ton bouquiniste favori, Séléné ?


Le Loup Bleu, rue Pierre Paul Riquet , le type qui tient la boutique est très sympa.
Et toi, tu vas où ?
Revenir en haut Aller en bas
leeloo
Fantôme du forum
leeloo


Nombre de messages : 498
Age : 441
Localisation : in my fucking dreams
Date d'inscription : 09/10/2004

"Comme un roman" Empty
MessageSujet: Re: "Comme un roman"   "Comme un roman" I_icon_minitimeJeu 23 Mar - 0:37

Séléné a écrit:

Le Loup Bleu, rue Pierre Paul Riquet , le type qui tient la boutique est très sympa.
Et toi, tu vas où ?

Pfiiiou, mais c'est vachement loin, sur mon plan ! (oui, j'avoue, je suis un peu fainéante des jambes)
Alors moi, déjà, j'essaie de ne jamais entrer chez des libraires/bouquinistes, parce qu'après, je dépense plein plein d'euro... Embarassed
(j'ai pas mis de "s", à "euro", parce qu'il paraît qu'en français correct, il en faut pas... alors bon. Le jeudi soir, je suis pas contrariante)
Et sinon, j'aime bien le bouquiniste ambulant qui est au Capitole, je crois qu'il est là (presque) tous les matins, et le mercredi en entier.
J'essaierai quand même un jour d'aller au Loup Bleu, merci pour l'adresse !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

"Comme un roman" Empty
MessageSujet: Re: "Comme un roman"   "Comme un roman" I_icon_minitimeJeu 23 Mar - 0:43

leeloo a écrit:
(j'ai pas mis de "s", à "euro", parce qu'il paraît qu'en français correct, il en faut pas... alors bon. Le jeudi soir, je suis pas contrariante)

On peut en mettre un selon l'académie française, bien que le nom "euro" soit invariable dans toute la communauté européenne, jusqu'à preuve du contraire (bien que les américains disent "euros")
Revenir en haut Aller en bas
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

"Comme un roman" Empty
MessageSujet: Re: "Comme un roman"   "Comme un roman" I_icon_minitimeJeu 30 Mar - 14:39

Oh la la... je l'ai acheté et... j'ai commencé à le lire et... je l'ai fini sans m'en rendre compte tellement ça va vite à lire et que c'est agréable lovedevil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi
Nanou


Nombre de messages : 5219
Age : 39
Localisation : Lyon, France, Terre, Système Solaire...
Humeur : Rude and not Ginger...
Date d'inscription : 26/09/2004

"Comme un roman" Empty
MessageSujet: Re: "Comme un roman"   "Comme un roman" I_icon_minitimeSam 8 Avr - 22:09

acheté pareil, et presque finit ^^ ...
Revenir en haut Aller en bas
http://bluewaterlily.skyblog.com
Contenu sponsorisé





"Comme un roman" Empty
MessageSujet: Re: "Comme un roman"   "Comme un roman" I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Comme un roman"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon roman
» "Nous les dieux" Bernard Werber.
» Le projet (ultra secret) - Nom de code "Citadelle"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Ecrits et pensées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser