Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les Mots

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Les Mots Empty
MessageSujet: Les Mots   Les Mots I_icon_minitimeMar 24 Jan - 2:21

Je viens de me farcir pour mon plaisir Les Mots de Sartre, et je vais vous dire ce que j'en pense.

Déjà, j'annonce la couleur, je mets Ouch Ouch et un hum....
hum... veut dire que j'émets une réserve à l'attribution d'un Ouch supplémentaire.

Déjà, à la base, j'aime pas trop les autobiographies, parce que c'est un peu péteux sur les bords, et/ou inintéressant. J'avais encore une fois mis dans le mille. Sartre a une modestie aussi développée que l'est l'intelligence dans le cerveau des deux Bush réunis. Bref, Sartre se la pète grave, genre je suis le flambeau gardien de l'humanité, etc.

En dehors de ça, il dit des choses intéressantes sur la littérature, mais c'est très métatextuel, faut deviner ce qu'il dégage derrière les souvenirs d'enfance grossis au microscope optique myope. Et puis sa fin miteuse, pour dire que finalement la culture est à l'Homme et non pas que des hommes peuvent la posséder...

En dehors de toutes ces considérations, Jean-Sol Partre (comme disait Vian) a un style du tonnerre, à vous décaper les narines ou encore à en décapiter les oeufs du coquetier. Il sait écrire, ce type là, et même si sa connaissance des notions d'aération du texte et de syntaxe simple sont pires que celle de Virginia Woolf, y'a de la maîtrise pure, et ça se sent.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Les Mots Empty
MessageSujet: Re: Les Mots   Les Mots I_icon_minitimeMar 24 Jan - 11:13

Ai pas lu Sartre. Suis même pas sûre de le lire un jour (J'ai le droit de revendiquer des non-envies, non?)

Par contre, ce que tu dis sur la modestie des autobiographies, ça doit être un traits communs à beacoup de philosophe... Jean-Jacques Rousseau, dans le genre modeste, elle est pas mal non plus, l'intro des "Confessions".
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Les Mots Empty
MessageSujet: Re: Les Mots   Les Mots I_icon_minitimeMar 24 Jan - 13:02

Kusanagi a écrit:
Ai pas lu Sartre. Suis même pas sûre de le lire un jour (J'ai le droit de revendiquer des non-envies, non?)

Par contre, ce que tu dis sur la modestie des autobiographies, ça doit être un traits communs à beacoup de philosophe... Jean-Jacques Rousseau, dans le genre modeste, elle est pas mal non plus, l'intro des "Confessions".

En fait, j'en avais eu besoin en cours, donc je l'avais acheté mais je m'étais borné à mon boulot, et là je l'ai fini pour le plaisir.

Quant aux Confessions, s'il n'y avait que l'intro de pas modeste... Si seulement...
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Les Mots Empty
MessageSujet: Re: Les Mots   Les Mots I_icon_minitimeMar 24 Jan - 22:51

Vous ai-je déjà dit que j'aimais Rousseau ? lovedevil Bon alors on y reviendra pas Razz *ceci dit faudra vraiment que je cherche en quoi il est immodeste*

De Sartre, je ne connais rien mis à part Huis clos. Et encore, je ne l'ai jamais lu ; je l'ai vu au théâtre.
D'ailleurs, volontairement, je n'ai jamais rien voulu lire de lui, tout bêtement parce que le bonhomme m'est tout-à-fait antipathique. Je me prive sans doute de quelque chose, mais je n'ai aucun désir de le connaître davantage.
Par contre, je serais curieux de savoir en quoi ce type est intéressant pour la jeunesse d'aujourd'hui ? Il me semble qu'il correspondait à une époque et qu'il était mort avec ! non ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Les Mots Empty
MessageSujet: Re: Les Mots   Les Mots I_icon_minitimeMar 24 Jan - 23:36

Ce que tu dis est peut être vrai, Meryt. A vrai dire, je ne considère pas Sartre comme "le penseur de l'époque", mais comme une brique de l'édifice culturel.

Je pense qu'il est bon de se servir partout, et Sartre fait partie des grands, et à mon avis, ce n'est pas une lecture à 100% inintéressante. Mais ce n'est pas pour autant que je vais continuer à lire avec ardeur les pages qu'il a commises. je ne sais pas si Sartre intéresse la jeunesse en général, mais en tout cas, elle intéresse mon envie d'éclectisme...
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Les Mots Empty
MessageSujet: Re: Les Mots   Les Mots I_icon_minitimeMer 25 Jan - 0:46

Meryt, j'aime beaucoup le penseur Rousseau... vraiment! Mais bon, dans les Confessions.... il prend un peu la tête gêne

Quand à Sartre, je sais pas ce qu'il pourrait m'apporter, je l'ai pas lu, et j'ai pas envie de le lire (même au nom de l'éclectisme....).
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Contenu sponsorisé





Les Mots Empty
MessageSujet: Re: Les Mots   Les Mots I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Mots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chaine de mots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Ecrits et pensées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser