Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Alessandro Baricco - Novecento : Pianiste

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

Alessandro Baricco - Novecento : Pianiste Empty
MessageSujet: Alessandro Baricco - Novecento : Pianiste   Alessandro Baricco - Novecento : Pianiste I_icon_minitimeLun 19 Déc - 20:29

J'ai eu la surprise ce recevoir ce petit livre de Baricco aujourd'hui. Je ne connaissais ni ce monologue pour théatre au nom au peu bizarre "Novecento : Pianiste", ni même son auteur Alessandro Baricco. Intriguée, je l'ai pris en main et l'ai "dévoré" en une heure, fascinée, emportée par la magie du personnage et du verbe de l'auteur (je n'ose imaginer comme ça doit être beau en Italien ...).

J'ai aimé l'originalité de l'histoire : un pianiste, enfant trouvé, né sur un bateau et qui n'est jamais descendu à terre, a grandi et est devenu adulte sur ce paquebot et y a développé un merveilleux don de la musique. J'ai aimé le ton primesautier, vivant, utilisé par l'auteur : on voyage dans sa tête et même si tout n'est pas rose, si la gravité ou une ombre de tristesse ne sont jamais bien loin, si l'émotion est bien présente aussi, la narration reste légère, virevoltante, comme ces notes de musique qu'égrène Novecento. C'est un enchantement, auquel on se laisse volontiers prendre...

Le livre était accompagné d'une injonction : "Pense à mettre du piano en le lisant ... Chopin ou Nyman de préférence, je crois ...".
Je ne suis guère obéissante, mais j'ai suivi ce conseil (déjà parce que Chopin m'emporte toujours très loin pour diverses raisons ...)

Pour finir un petit passage :

(Le narrateur, un trompetiste de jazz, fraîchement arrivé sur le bateau, y vit sa première tempête. Pour lui prendre sa peur, Novecento l'emmène dans la salle de bal, ils enlèvent les cales du piano et s'installent tous les deux sur le tabouret du pianiste...)

" A présent, personne n'est obligé de le croire, et pour être exact, je n'y croirias pas moi-même si on me le racontait, mais la vérité vraie c'est que ce piano commença à glisser, sur le parquet de la salle de bal, et nous derrière lui, avec Novecento qui jouait, sans détacher son regard des touches, il avait l'air ailleurs, et le piano suivait les vagues, il s'en allait d'un côté, revenait de l'autre, puis tournait sur lui-même, et filait droit sur les baies vitrées, puis, à un cheveu de la vitre, il s'arrêtait et recommençait à glisser doucement dans l'autre sens, je veux dire c'était comme si l'Océan le berçait et nous avec, moi, j'y comprenais rien et Novecento, lui, il jouait, il continuait à jouer, et c'était clair que ce piano, il se contentait pas de jouer dessus mais qu'il le conduisait, vous comprenez ?, avec les touches, avec les notes, je pas avec quoi, mais il le conduisait où il voulait, ce piano, c'était absurde mais n'empêche. Et pendant qu'on voltigeait entre les tables, en frôlant les lampadaires et les fauteuils, j'ai compris, à ce moment-là, que ce qu'on faisait, ce qu'on était en train de faire, c'était danser avec l'Océan, nous et lui, des danseurs fous, et parfaits, emportés dans une valse lente, sur le parquet doré de la nuit. Yes."

Novecento : Pianiste d'Alessandro Baricco sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Alessandro Baricco - Novecento : Pianiste Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco - Novecento : Pianiste   Alessandro Baricco - Novecento : Pianiste I_icon_minitimeLun 19 Déc - 21:15

Il me semble que ce livre a été adapté au cinéma Pythie
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Alessandro Baricco - Novecento : Pianiste Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco - Novecento : Pianiste   Alessandro Baricco - Novecento : Pianiste I_icon_minitimeMar 20 Déc - 14:50

Ravie que tu aies aimé ce livre, Sun' !

Comme l' très bien dit Sun', ce n'est qu'un monologue, mais on ne peut pas vraiment le dissocier du théâtre ni du roman... Baricco a ce talent pour nous transporter au coeur des choses dans des mots on ne peut plus vivants - et parfois simples, trop, presques, mais toujours bien choisis.

Je l'ai vu jouer au théâtre, et c'était très impressionnant. Une scéno presque vide, et un acteur qui change de voix au gré de la narration. Un comédien qui était Novecento, dans toute sa gravité et sa légèreté...

(Pourquoi ne puis je pas dire "j'aime pas"?)

Pour info, il a aussi écrit :
-Océan Mer
-Soie

et d'autres bouquins dont j'ai oublié le nom !
Revenir en haut Aller en bas
Tuor
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Tuor


Nombre de messages : 774
Age : 37
Localisation : Toujours dans la Lune...sinon officiellement c'est Lille
Humeur : Euh, ca va merci
Date d'inscription : 25/10/2004

Alessandro Baricco - Novecento : Pianiste Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco - Novecento : Pianiste   Alessandro Baricco - Novecento : Pianiste I_icon_minitimeLun 30 Jan - 20:51

Il me semble que ce livre a été adapté au cinéma

Ouais, la légende du pianiste sur l'océan..que j'ai pas vu d'ailleur, pas plus que je n'ai lu la pièce. je crois que je vais esayer de me le procurer, ce qui va pas être facile, des livres de beaucoup moins d'interets se vendant beaucoup plus facilement.
_____________
Kusa-senseï NieA, Grande Pythie du Temple.
Cho-San Extraterrestre.
Quintuplette adepte des signatures de François
Choose Life!
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Alessandro Baricco - Novecento : Pianiste Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco - Novecento : Pianiste   Alessandro Baricco - Novecento : Pianiste I_icon_minitimeLun 30 Jan - 21:14

Tuor a écrit:
je crois que je vais esayer de me le procurer, ce qui va pas être facile, des livres de beaucoup moins d'interets se vendant beaucoup plus facilement.

C'est en folio que je l'ai lu... par conséquent, il n'est pas si dur que ça à trouver et même abordable pour n'importe quel porte monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alessandro Baricco - Novecento : Pianiste Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco - Novecento : Pianiste   Alessandro Baricco - Novecento : Pianiste I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alessandro Baricco - Novecento : Pianiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Ecrits et pensées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser