un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  GalerieGalerie  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les Chroniques Fantasyenne - Encyclopédie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
avatar

Nombre de messages : 5083
Age : 40
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

MessageSujet: Les Chroniques Fantasyenne - Encyclopédie   Dim 27 Nov - 20:58

Alors, ce n'est pas pour publier une autre nouvelle-roman que j'aouvre ce sujet. Non, non. J'ai pas encore finie la prépublication ailleurs.(Sumimasen aux heureux élus...)

Non, je viens en fait ici donner l'architecture de cette saga, ainsi que quelques renseignements sur le monde que je crée, au fur et à mesure des besoins, histoire de ne pas ce perdre. Chaque histoire étant un instant, dirions nous de ce monde, ça aide d'avoir une vision d'ensemble.

Alors, les Chroniques se situent dans un monde imaginaire, Faëria, monde du rêve et des légendes. Et en particulier en une ville, la capitale, Fantasya.

Elles sont divisées en deux Grands Livres: les Ombres, et les Gardiens. C'est deux livres sont complémentaires, mais les histoires des Ombres se passeront principalement la nuit, autour des personnages vivants la nuit justement, et particulièrement les vampires et le célèbre Pilier de l'Ombre. Les Gardiens seront un cycle plus centré sur le palais impérial, et les différents Gardiens justement, avec des histoires plus diurnes. Et plus lié à des légendes diverses et variées du monde.

Les Livres contiennent eux-même différents cycle, plus fondés là sur l'architecture des histoires. Vous avez un exemple avec le Cycle des Heures, de courtes nouvelles liées entre elles par le moment de l'action.

Voilà, déjà une première présentation de ma saga. lovedevil

_________________
Choose Life!
Tuplette.I love Wall.E
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi
avatar

Nombre de messages : 5219
Age : 33
Localisation : Lyon, France, Terre, Système Solaire...
Humeur : Rude and not Ginger...
Date d'inscription : 26/09/2004

MessageSujet: Re: Les Chroniques Fantasyenne - Encyclopédie   Dim 27 Nov - 21:15

la suite ! la suite ! lovedevil

_________________
Nanou's Touch
¤ Quintuplette ¤

Eat shit Jessica it's carrot !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bluewaterlily.skyblog.com
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
avatar

Nombre de messages : 5083
Age : 40
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

MessageSujet: Re: Les Chroniques Fantasyenne - Encyclopédie   Dim 27 Nov - 21:20

Nanou a écrit:
la suite ! la suite ! lovedevil

Mais euh, nanou, c'est pas une histoire, ça, QU'est ce que c'est que de me réclamer la suite d'une encyclopédie????? euh?

_________________
Choose Life!
Tuplette.I love Wall.E
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi
avatar

Nombre de messages : 5219
Age : 33
Localisation : Lyon, France, Terre, Système Solaire...
Humeur : Rude and not Ginger...
Date d'inscription : 26/09/2004

MessageSujet: Re: Les Chroniques Fantasyenne - Encyclopédie   Dim 27 Nov - 21:38

bah ton encyclopédie est plus complète non ? je crois tu avais bien décris la géographie, la sociologie, les personnages... ^^

_________________
Nanou's Touch
¤ Quintuplette ¤

Eat shit Jessica it's carrot !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bluewaterlily.skyblog.com
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
avatar

Nombre de messages : 5083
Age : 40
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

MessageSujet: Re: Les Chroniques Fantasyenne - Encyclopédie   Dim 27 Nov - 21:46

Oui exact... alors, voici la première ébauche de cette encyclopédie

    Fantasya…. Un roman, mais comment le commencer ? J’ai déjà écris les 3 premières phrase, j’ai peu à peu imaginé ce monde… j’ai décidé comment je mettrais sur papier ce monde que je porte en moi depuis longtemps ! Mais il me faut des noms, un scénario, des lieus, une réalité….
    Le créateur s’appellera Moïre, comme le destin en latin… mais c’est son nom sur Fantasya… dois-je le garder ainsi dès le début ? Ou faire comme Tolkien, lui donner un nom et un autre ? Mais si mon monde est le centre de tout les mondes… alors, ils l’appelleront ainsi eux, dès le début…
    Je sais que Fantasya sera le centre… je sais les valeurs, les Terres composant ce monde, mais ce n’est qu’une partie… Fantasya est la ville centrale. Son île, son continent, quel nom lui donner ?

    Encyclopédie Faërienne (part one)

    Alors, si je continue sur ma lancée, vais décrire des aventures avec plein de monde, plein de personnages, et vous risquez de vous perdre (ce qui peut se révéler dangereux...). Donc, voici une petite encyclopédie reprenant les principes du monde de Faërie ainsi qu'une galerie de personnages divers et variés (certains vous les connaissez, d'autres vont apparaître après).

    Géographie :
    Faëria est un monde-île. Il flotte sur la Mer Intermonde, et est relié à une somme impressionnante de monde, dont le notre. Enfin les notre... car notre monde est multiple (j'vous ferais un dessin). La capitale de ce monde, siège du pouvoir de la Magie est Fantasya, la cité de la Tour Blanche, située dans une baie au sud de l'île. C'est une mégapole immense, aux nombreux quartiers, qui allie en son sein de l'esthétique médiévale au complexe futuriste. L'île est gérée par un système monarchique et démocratique. L'aspect purement politique ne sera développé... sachez juste qu'il s'agit d'une "république" sur ce point avec une Assemblée élue, etc...L'impératrice, quand à elle, gère l'aspect "magique" de Fantasya... en fait, malgré mon attachement aux valeurs républicaines et la présence des piliers et autre Grand Conseil, j'trouve plus simple de relier l'essence de la Magie à une incarnation (développerait ce point après).

    Sociologie :
    Les Faëriens sont multiples... humains, elfes, vampires, hobbits, nains. La majeure partie de la population est elfique d'essence... mais elle est surtout mixte, elfes et humains s'étant bien mélanger au court des millénaires. J'ai repris les bases de Tolkien. Les Elfes sont les Premiers Nées, immortels, très sensible à la Magie, détenteurs du savoir Primordial. Les Humains sont les Second Nées, mortels (avec des exceptions), plus créateurs, mais avec une sensibilité magique différente, qui en fait des Sorciers (j'expliquerais aussi les différentes formes de la Magie) ou des Mages, Ceux qui apprennent la Magie. Puis il y a chez les habitants une autre classe : les Démons... en fait, ce sont pas des "méchants" parce qu'il naisse chez moi d'une conception ouverte des pouvoirs de la magie. Ce sont ceux qui sont sensible à la Magie de l'Ombre, naturellement. Des trois catégories susnommées, il y en a autant chez les méchants que chez les gentils. Un Elfe n'est pas forcément du côté du Bien (j'ai crée des personnages de salaud elfique particulièrement réussis, j'trouve!). Ensuite, Fantasya est un lieu de mélange, donc bon nombre d'habitant appartient à plusieurs catégories. Un exemple tout simple : les Vampires... ce sont des humains, que le Don Obscur classe ensuite dans les Démons. Ce sont donc des *Métis*. (Moi militer pour le métissage !).
    Valà pour aujourd'hui... j'développerais au fur et à mesure, en attendant que j'écrive la suite des aventures de Faeria.
    ***
    Personnages :
    Les Gardiens : Ils sont nombreux, et suivent un classement compliqué et évolutifs. Ils ont deux grades, en plus. Ce sont des Chevaliers (dans le style « table ronde ») et une forme de l’armée. Ils ont des grades militaires depuis bientôt 200ans, des grades purement décoratifs, puisque l’égalité est la règle dans une même classe de recrutement. Enfin, disons que les grades c’est plus pratique en cas d’opération. On est détecté Chevalier-Gardien à l’âge de 10 ans, environs, et on prête le serment vers 15-16 ans, à l’ancienne. Une présentation de certains et leurs catégories.
    Les Gardiens Elémentalistes :
    Ce sont ceux dont la magie passe par la manipulation des Eléments, soit occidantaux (Eau, Air, Terre et Feu) soit orientaux (Eau, Air, Feu, Métal, Bois). L’élément au-dessus est la Lumière (le cinquième chez nous, dans l’optique alchimique… euh, là ça devient compliqué)
    Ceux que vous croiserez, ce sont les Occidentaux.
    Air : Julie et Stéphane. Julie, c’est celle qui suit Lestat, là, vous vous souvenez ? Valà ! Julie de Montignac de Marsan, pour être plus précise. Bon, à part son nom à rallonge, elle est très sympa. Vous aurez bien le temps de la découvrir. Elle a une sœur, Justine, notre « général », et un frère, Julien, qui n’a pas grand-chose à faire pour le moment. Stéphane, c’est le jumeau (faux, ils se ressemblent pas) de mon binôme. Le jour et la nuit tout les deux. Il est calme, réfléchit, pondéré… bon, faut pas l’énerver, non plus. Et surtout pas faire bobo à son frangin !

    Eau : Eärwen et François. Alors là, facile… Eärwen, c’est moi ! (nan, z’auriez pas deviné…) Elle peut être la narratrice, mais disons qu’elle est le reflet de l’auteur. J’aurais pu laisser mon prénom (c’était comme ça à l’origine) mais j’préfère me cacher devant la traduction « sindarine » de celui-ci ! François, ben c’est mon binôme. Il est un peu comme moi. Pour certains perso, me suis inspirés d’anciens copains, cousins etc. François est emporté, râleur, j’en passe et des meilleurs. Et il est d’origine italienne, comme moi.

    Feu : Maria et Frédéric. Alors, Maria, encore une franco-italienne (vi, c’est parmi les persos les plus anciens… alors moi beaucoup fait intervenir des gens de chez moi) Elle, à l’origine, c’est une vague cousine, avec qui j’m’amusais bien petite…Donc elle a le caractère de son élément. Frédéric, lui je sais plus qui me l’a inspiré. Il vient juste du Sud-Ouest de la France, avec de vague origine espagnoles. En fait, il est du même coin que la miss qui symbolise l’Air.

    Terre : Nadia et Cyril. Oh, Nadia… as my best friend! (bon, le problème de la Terre, c’est que qu’ils sont discrets tout les deux… alors valà, quoi…).

    Les Gardiens, euh… je sais plus (c’est un peu le bazar là-dedans, faudrait peut-être que je range). Allez, je les présente simplement nom et pouvoirs, ça ira plus vite.

    Mikaël : Gardien cabaliste. Spécialiste de l’utilisation des pouvoirs liés à la cabale (c’est de famille, chez lui…) il est aussi terrien, et de Carpentras,(ou des environs) Pourquoi ? Parce que !
    Yasmine : Gardien binôme du précédent… sauf qu’elle elle, c’est une sorcière égyptienne (c’est de famille aussi…)

    Yoïchi et Yumiko : Ouais, mes potes japonais… bref, deux shamans (oh, Pedro, devine d’où je me suis inspiré !!) japonais.

_________________
Choose Life!
Tuplette.I love Wall.E
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
avatar

Nombre de messages : 5083
Age : 40
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

MessageSujet: Re: Les Chroniques Fantasyenne - Encyclopédie   Mer 8 Mar - 22:55

(je complète)

La Magie en Faeria.

La Magie, sur ce monde, est un équivalent de la Force des Jedi, de la Kundalini, du Chi de ce que vous voulez qui représente l'Energie Vitale. Mais avec un petit plus. Tous les êtres vivants y sont sensibles, certaisn plus que d'autres. Plus vous êtes proche de Fantasya, plus vos pouvoirs peuvent se manifester. Certains vont avoir un "pouvoir" simple (voler, se téléporter, etc...). D'autres avoir une sensiblité plus grande, et donc nécéssité un apprentissage pour bien maitriser. Sinon, la Magie reste endormie.

La Magie se manifeste de différentes façon, mais autant en citer 4:

- L'Objet: c'est la forme de magie accessible au plus grand nombre. Elle ne nécéssite souvent en effet qu'un artefact, objet, parchemin, pour réaliser un sort précis. C'est une magie ponctuelle, utilisatrice de peu de ressource.
- L'Acte: cette magie apelle l'utilisateur à user de sa propre force, en mimant son effet. En fonction de la puissance du pratiquant, elle peut provoquer deu zephyr à la tempête...
- La Parole: Cette magie implique de connaitre, parfaitemnt, une invocation. Comme l'Acte, elle met en oeuvre la force du pratiquant.
- La Pensée. C'est la magie la plus ardue. Nul artefact, nul aide extérieur, nul soutien à son action. Seul la connaissance par le pratiquant de ses propres forces, de leur cheminement permet de mené à bien une action usant cette magie.

En fait, il faut savoir que l'usage de la Magie va mettre en oeuvre, souvent les quatres formes primordiales. Une invocation fera intervenir Acte et Parole, parfois même Objet. Et tout usage de la Magie fait intervenir, plus ou moins fortement, la Pensée...

Voilà, la suite au prochain numero....

_________________
Choose Life!
Tuplette.I love Wall.E
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Chroniques Fantasyenne - Encyclopédie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Chroniques Fantasyenne - Encyclopédie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Troisi, Licia] Chroniques du Monde Emergé (série)
» Clinique de l'exil : chroniques d'une pratique engagée
» Rice Anne - Memnoch le démon - Chroniques des vampires tome 5
» LES CHRONIQUES DE MACKAYLA LANE (Tome 2) FIEVRE ROUGE de Karen Marie Moning
» Les Chroniques de Narnia : Le Voyage du Passeur d’Aurore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Textes-
Sauter vers: