Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Des animaux et des hommes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tuor
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Tuor


Nombre de messages : 774
Age : 37
Localisation : Toujours dans la Lune...sinon officiellement c'est Lille
Humeur : Euh, ca va merci
Date d'inscription : 25/10/2004

Des animaux et des hommes Empty
MessageSujet: Des animaux et des hommes   Des animaux et des hommes I_icon_minitimeMar 4 Oct - 12:39

Ne vous inquiétez pas, je ne fais pas la promo du dernier one-man-show de Bigard -humoriste que je suis loin d'apprécier d'aillleur- j'ouvre seulement un sujet science.
Simplement, en y réflechissant, je me suis rendu compte que l'être humain n'était pas le seul à être doué de l'esprit d'invention, et que nos amis les bêtes peuvent parfois nous surprendre.

Evidemment, il ya les cas d'invention copiés sur l'animal, comme le papier venu des guêpes, ou les premiers abris sans doute isnspirés des nids d'oiseaux. Mais il y a des exemples beacoup plus édifiants, des castors qui savent barrer des rivières aux fourmis qui connaissent l'agriculture et l'élevage.

Et vous, qu'en pensez-vous ? je me disais que ça serait sympa d'ouvriir un sujet de ce genre sur les forum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des animaux et des hommes Empty
MessageSujet: Re: Des animaux et des hommes   Des animaux et des hommes I_icon_minitimeJeu 6 Oct - 19:02

T'as oublié les pingouins qui ont inventé le toboggan Tuor ! lapinou

Ben moi je dirais que c'est le propre de l'homme, reprendre les inventions des animaux pour les mettre à son profit (les formes des avions et des sous-marins inspirées des oiseaux et des baleines, tout ça...). Après il ne faut pas tomber dans l'homocentrisme, et croire que l'homme est une espèce supérieure aux autres (tout juste différente), qui ne sont pas bonnes à avoir des inventions ou faire des progrès. Mais là je sens que je lance un autre débat...
Bon ben moi je retourne matter les ornythorinques sur les docs de la trois.
Revenir en haut Aller en bas
Tuor
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Tuor


Nombre de messages : 774
Age : 37
Localisation : Toujours dans la Lune...sinon officiellement c'est Lille
Humeur : Euh, ca va merci
Date d'inscription : 25/10/2004

Des animaux et des hommes Empty
MessageSujet: Re: Des animaux et des hommes   Des animaux et des hommes I_icon_minitimeSam 8 Oct - 15:58

Tiens, je m'en souvenais plus pour les pingouins.
Sinon, dire que l'Homme n'est pas du tout supérieur à l'animal mais juste différent, ça se discute, on pourrait peut-être transformer le sujet en sujet de philo...je sens que mon message peut aller plus loin que je ne le pense.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Des animaux et des hommes Empty
MessageSujet: Re: Des animaux et des hommes   Des animaux et des hommes I_icon_minitimeSam 8 Oct - 16:18

Ouhlà, Tuor, il peut aller vraiment très loin, ça c'est sûr...

C'est marrant, parce que tu avait posté ce truc juste un jour ou j'm'énervais encore sur le problèmes des loups dans les Alpes... j'vous metterais le texte, quand il sera finalisé nanou
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

Des animaux et des hommes Empty
MessageSujet: Re: Des animaux et des hommes   Des animaux et des hommes I_icon_minitimeSam 8 Oct - 17:17

Je prends peut être le problème du mauvais côté ... mais dans le cas du loup des Alpes, j'ai la très légère impression que le problème est humain. Je pense qu'il existe encore des bergers dans toutes les régions de France. Chez moi, le berger reste avec son troupeau et le rassemble dans des enclos le soir, même en montagne. Jour et nuit berger et chiens ne sont jamais loin des bêtes. Comment en vouloir à un loup, à une louve qui nourrit des petits ou même à une meute de s'en prendre à des moutons égaillés un peu partout dans une pâture de montagne, plutôt que de chasser le chamois ???
Bref vous l'aurez compris, je blâme les hommes. Quelle idée de se dire que la montagne est à lui et qu'il peut laisser ses bêtes gambader au petit bonheur la chance. Quand je pense qu'en plus, le contribuable lui rembourse les pertes ....

On est bien loin du sujet d'origine de Tuor (j'y reviendrai), mais j'en profite pour pousser un petit coup de gueule contre l'attitude des gens du sud envers les animaux. Que ce soit clair, j'adore nos régions du sud et je compte nombre d'amis parmi les gens de là-bas, mais sur ce point précis, j'aurais beaucoup de choses à dire.
Tauromachie : affreux ! je ne trouve aucune noblesse à ce lynchage en règle.
Chasse des oiseaux migrateurs au filet : à condamner d'urgence ! Quand on imagine qu'il faut des dizaines de petits oiseaux pour faire le moindre paté minuscule, ça fait chair de la plume. Nous ne sommes pas en période de pénurie, il y a d'autres choses à manger.
Chasse tout court en dehors des périodes permises (inutile de dire que je ne suis pas pour la chasse, par contre il faut un controle et un soin permanent des espèces ... un garde chasse me parait plus approprié pour ça qu'un mec qui paie pour avoir le droit de jouer du fusil le dimanche !) :
on se demande pourquoi l'ONF se donne le mal de faire un calendrier si tout le monde le contourne et braconne ....
Loups : voir plus haut.
Filets de pêche dérivants : là les gens du sud ne sont pas les seuls, mais parmi les plus rapaces. Pêcheurs espagnols et portugais n'auraient pas besoin de remonter dans nos eaux territoriales s'ils n'avaient pas surpêché et mis en danger de nombreuses espèces qui ne sont même pas les espèces recherchées pour la pêche (dauphins par exemple).

Je vais m'arrêter là, mais bon, j'en ai gros sur la patate à ce sujet.
Sorry pour le déballage !
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Des animaux et des hommes Empty
MessageSujet: Re: Des animaux et des hommes   Des animaux et des hommes I_icon_minitimeSam 8 Oct - 20:01

Joli coup de gueule... j'suis d'acord avec toi, ma Sun!! lovedevil
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Des animaux et des hommes Empty
MessageSujet: Re: Des animaux et des hommes   Des animaux et des hommes I_icon_minitimeLun 10 Oct - 16:26

Alors j'enchaîne au sujet des loups. (euh, c'est pour dire que je suis d'accord avec Sun, hein ?)
Faut vraiment croire que le français moyen est capable de prendre des vessies pour des lanternes pour essayer de nous faire avaler que de pareils massacres au sein d'un troupeau peuvent venir des loups.

Seul, le loup n'attaque pas. Il chasse en petites bandes qui sont bien incapables de faire de tels carnages et qui d'ailleurs, n'en auraient pas l'idée car le loup chasse pour manger et non pour le plaisir de tuer, comme tous les animaux. Or chez nous, nous n'avons pas de loups en nombre suffisant pour que plusieurs bandes s'attaquent à un troupeau. D'autre part, une bête tuée suffit à nourrir la bande. Elle est alors mangée. Or qu'avons-nous constaté ? on nous a toujours montré des dizaines de bêtes tuées le même jour, et pas mangées !!!!!
Il ne viendrait à l'idée d'aucun carnivore de tuer plus qu'il n'en a besoin.
Va-t-on nous prendre encore longtemps pour des cons ???????

S'il est un animal capable de faire de pareilles tueries dans un troupeau, c'est le chien. Une bande de chiens peut fort bien faire cela. Il peut s'agir de chiens errants. Il peut s'agir également de chiens genre agressifs, n'ayant aucune habitude des moutons, et qu'on lâche à dessein parmi le troupeau..........voyez le genre ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des animaux et des hommes Empty
MessageSujet: Re: Des animaux et des hommes   Des animaux et des hommes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des animaux et des hommes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Ecrits et pensées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser