Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Sujet de philo

Aller en bas 
+5
JohnCmyers
Pandora
Kusanagi
Loeayn
Zaza
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zaza
Grand-Maître de la Parole
Grand-Maître de la Parole
Zaza


Nombre de messages : 1812
Age : 36
Localisation : Marseille
Humeur : 1° année de droit
Date d'inscription : 08/10/2004

Sujet de philo Empty
MessageSujet: Sujet de philo   Sujet de philo I_icon_minitimeLun 19 Sep - 10:51

Maintenant que je suis une grande de Terminale L,je me tape 8h de philo par semaine,avec tout ce que ça engendre,c'est à dire sommeil,prise de note à n'en plus finir et allumettes pour garder les yeux ouverts....Sans compter les sujets prise de tête auxquels je n'y comprend strictement rien...Vous l'aurez compris,j'ai un devoir à rendre la semaine prochaine,et au bout de 2 semaines de cours,je suis complètement inapte à le faire (l'est gentil aussi le prof de nous balancer ça comme ça,alors que c'est nos premiers cours),et je sollicite votre aide...Vous n'êtes absolument pas obligés de répondre...

"Si toutes les opinions se valent,à quoi bon en débattre ?"

Dissertation...Intro,plan,conclusion,thèse,blablablabla....

Comme vous voulez... *Zaza embêtée*
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-jean-luc.skyblog.com
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Sujet de philo Empty
MessageSujet: Re: Sujet de philo   Sujet de philo I_icon_minitimeLun 19 Sep - 11:56

Je pense qu'il faut que tu voies à travers la question :

"Si toutes les opinions se valent."

Si toutes les opinions se valent, alors un chat peut ressembler à Socrate.
Par conséquent, la probabilité que socrate soit un chat ou un homme est équivalente. Or, il semble être prouvé que socrate n'est pas un chat.

Ceci était une démonstration simple pour dire que toutes les opinions ne se valent pas. Une dissertation a souvent une réponse. On pourrait penser que le sujet est quasi libre, eh bien non. raté.

Une opinion, ça prend de la valeur avec un argument comme un bon vin prend de la valeur avec l'âge. Une bonne opinion, c'est une opinion cohérente. Et une opinion cohérente, finalement, qu'est ce que c'est?

La piste que je vais te donner est simple, mais je pense que ça peut t'aider. C'est une dissertation.

(Je sens que je te perds à l'avance, mais la dissertation n'est elle pas l'endroit où tu avances ton opinion en réponse à une question? n'est elle pas l'arène ou tu peux y placer tes arguments?)

Edit : Méfie toi de mes opinions à moi, j'avais 8 de moyenne en philo... parce que j'étais trop confus, et/ou que je ne développais pas assez. Mais la prof trouvait mes idées "originales et intéressantes"...
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Sujet de philo Empty
MessageSujet: Re: Sujet de philo   Sujet de philo I_icon_minitimeLun 19 Sep - 14:32

Alors, moi avoir fait S... donc euh.... mais quand même, après licence histoire, je sais ce qu'est une dissert.

Déjà, demande-toi ce que veux le prof. Cela fait deux semaine que tu fais de la philo. Une matière ou justement on apprend à débattre, à avoir une opinion et à la justifier. Ce qui rejoint ce que t'a donné comme piste Loeayn. Un argument amène un exemple... la base d'une bonne dissert, avec l'intro et la conclusion, c'est une idée, un argument, un exemple.....

En fait, le sujet veux (à mon humble avis) t'amener à réfléchir sur les fondements de la philo.... mais j'peux me tromper (y'a-t-il un prof de philo dans la salle???)

Ah et surtout.... la technique: oubli pas de soigner l'intro... soit explication des termes du sujet et problèmatique...
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

Sujet de philo Empty
MessageSujet: Re: Sujet de philo   Sujet de philo I_icon_minitimeLun 19 Sep - 15:05

*j'interviens juste pour dire que je me félicite d'avoir réussi à zapper la philo grâce à mon cursus un peu bancal banana - je suis géniale, j'ai échappé à ça* Sinon bien entendu, popo d'encouragement Zaza popo *tu peux le faire woo *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
JohnCmyers
Capitaine Aware du forum
Capitaine Aware du forum
JohnCmyers


Nombre de messages : 1733
Age : 42
Localisation : Un bled près de Valenciennes....
Date d'inscription : 21/03/2005

Sujet de philo Empty
MessageSujet: Re: Sujet de philo   Sujet de philo I_icon_minitimeLun 19 Sep - 15:45

Aïe!! La philo... Moi connais pas du tout! Mais cela dit j'aurai bien voulu.

Je ne peux vraiment pas t'aider Zaza, la seule chose que je peux faire est de t'envoyer pleins d'ondes de réussite et d'encouragements :dragoon:
Revenir en haut Aller en bas
http://holy-moviesblog.skyrock.com/
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Sujet de philo Empty
MessageSujet: Re: Sujet de philo   Sujet de philo I_icon_minitimeLun 19 Sep - 16:12

Comment ça toutes les opinions se valent ?????
Bizarre........

Je pense que toutes les opinions sont respectables, qu'on ne doit pas se moquer d'autrui sous prétexte que son opinion ne correspond pas à la nôtre, mais de là à ce que toutes les opinions se valent....

Alors comme ça, tu as en face de toi un type qui te dit : je pense très sincèrement que la Terre est plate. C'est une opinion. C'est vrai que s'il en est convaincu, il a le droit de le penser, après tout, pourquoi pas ?
A côté de ce type, tu en as un autre qui lui dit : moi je pense très sincèrement qu'elle est ronde parce qu'on en a la preuve irréfutable.
Y en a quand même un des deux qui se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude ! Or je pense moi que celui qui sait que son opinion est la bonne, a le devoir de discuter avec l'autre afin de lui faire comprendre qu'il se trompe, non ?
Il est bien entendu que si l'on discute de choses qui sont invérifiables de part et d'autre, ou qui relèvent de théologie, de philosophie ou que sais-je encore, le problème peut être différent.... quoi que, si mes souvenirs sont bons, y en avait un qui était champion à ce sport, c'était Socrate !
Un type se présentait devant lui avec une idée toute faite, en dix minutes il te me vous le retournait comme une crêpe en arrivant à lui faire dire tout le contraire de ce qu'il pensait un moment avant ! Grandiose.... on a encore pas fait mieux. Razz Socrate n'aurait certainement pas été d'accord avec le titre de ton sujet ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Sujet de philo Empty
MessageSujet: Re: Sujet de philo   Sujet de philo I_icon_minitimeLun 19 Sep - 16:35

Ben justement.... le but, c'est bien de réfléchir à la question (et si en plus, t'arrive à citer Socrate....).

De toute façon, nortmalement, essaye de relire tes cours, tu dois avoir des pistes dedans... ne serait-ce que des citations, des avis de philosophes....

Mais perso, je pense que pour un premier sujet, le prof veux une réflexion sur le rôle et le but aussi de la philo (donc Socrate est le bienvenu.....)


Popo ma Zaza
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Sujet de philo Empty
MessageSujet: Re: Sujet de philo   Sujet de philo I_icon_minitimeLun 19 Sep - 21:15

tiens, un autre truc que j'avais oublié de dire : il y a une raison pour laquelle j'ai utilisé socrate et le chat dans l'exemple. C'est le syllogisme dit de socrate.

Socrate est mortel (on le sait puisqu'il est mort)
Les chats sont mortels (oui, un chat ça meurt, c'est empiriquement prouvé)
DONC Socrate est un chat.

Ceci est un syllogisme qui montre bien combien une idée qui paraît cohérente peut être fausse. N'oublie pas qu'il y a des pièges comme ça. Quand tu émets une opinion, vérifie-la sous plusieurs angles pour prouver sa véracité, sa valeur.

Les hommes sont mortels.
Les chats sont mortels.
Mais les chats ne sont pas des hommes. (Sauf Catwoman, mais c'est une exception qui confirme la règle, puisqu'elle n'est ni l'une ni l'autre - juste entre les deux)
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi
Nanou


Nombre de messages : 5219
Age : 40
Localisation : Lyon, France, Terre, Système Solaire...
Humeur : Rude and not Ginger...
Date d'inscription : 26/09/2004

Sujet de philo Empty
MessageSujet: Re: Sujet de philo   Sujet de philo I_icon_minitimeLun 19 Sep - 21:24

désolée Zaza je peux pas t'aider, moi et la philo ça colle pas Calme... ... la philo ne m'aimait pas, enfin mon prof de philo ne m'aimait pas... toute l'année j'ai stagnée à 7, que je me fasse aidée (mon grand-père était prof de philo c'est pour dire... en plus c'était le maitre de thèse de mon prof !! mais ce dernier ne l'a jamais su ninja ) ou pas j'avais toujours 7*... donc ça m'a un peu dégoutée, depuis la philo, je m'en approche le moins possible.


*impossible donc de savoir si ce que je racontais était sensé ou si j'étais une psychopathe Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://bluewaterlily.skyblog.com
Séléné
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Séléné


Nombre de messages : 797
Age : 901
Localisation : Béziers
Humeur : Je chante des génériques de dessins animés avec la bande de fous qui me sert de collègues !!!
Date d'inscription : 27/12/2004

Sujet de philo Empty
MessageSujet: Re: Sujet de philo   Sujet de philo I_icon_minitimeLun 19 Sep - 21:47

Je ne peux pas t'aider non plus !
J'avais comme toi 8h00 de philo par semaine, mais, à part la caverne de Platon, qui me semblait logique, je n'ai jamais rien compris à la philo...

J'ai eu 8 toute l'année(au bac aussi), commentaire du prof : "bon devoir de français, mais où est la philosophie?" Ben, je croyais qu'il était là pour me l'expliquer, la philo, mais en fait, non ! Si tu n'as pas l'esprit tourné vers la philo, tu vas passer une trèèès longue année...à bûcher les autres matières (coef combien au bac L, la philo?)
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Sujet de philo Empty
MessageSujet: Re: Sujet de philo   Sujet de philo I_icon_minitimeLun 19 Sep - 22:43

La philo, c'est coef. 7 au bac L, je crois...
Revenir en haut Aller en bas
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

Sujet de philo Empty
MessageSujet: Re: Sujet de philo   Sujet de philo I_icon_minitimeMar 20 Sep - 7:34

Dissertation...Intro,plan,conclusion,thèse,blablablabla....



Bon ma Zaza, je ne suis peut être pas la mieux placée pour t'aider car ça remonte à fort loin, mais pour la construction on va déjà y mettre un peu d'ordre ...

Alors d'abord le plan : tu commences par une introduction assez générale où tu reprends le sujet.
Puis thèse : tu exposes la chose comme si tu étais d'accord avec le sujet.
Donc dans ce cas précis ... oui toutes les opinions se valent. J'avoue que perso, je ferais un peu comme Meryt, j'essaierais de glisser vers "toutes les opinions sont respectables", mais quand même sans perdre de vue le sujet.
Antithèse : non, toutes les opinions ne se valent pas. Tu développes en donnant des exemples ou des citations aussi.
Synthèse : tu fais une refonte de la thèse et de l'antithèse en confrontant les hypothèses, en essayant de montrer que dans certains cas la vérité peut se situer soit dans la thèse, soit dans l'hypothèse.
Conclusion : Tu donnes ton avis propre. C'est à dire dans le cas précis si toutes les opinions se valent, si tu penses ainsi, ou le contraire. En donnant des arguments, en essayant de montrer ce qui t'a convaincu de dire ça.

Je ne sais pas si c'est très clair (et surtout il ne me reste qu'à espérer que la forme des dissertations n'ait pas changé depuis ma terminale), mais contacte moi, si tu veux qu'on en discute.

Gros popo
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Sujet de philo Empty
MessageSujet: Re: Sujet de philo   Sujet de philo I_icon_minitimeMar 20 Sep - 10:39

Citation :
Je ne sais pas si c'est très clair (et surtout il ne me reste qu'à espérer que la forme des dissertations n'ait pas changé depuis ma terminale), mais contacte moi, si tu veux qu'on en discute.

J'crois bien ma Sun que la forme d'une dissertation n'a pas changé depuis l'invention de la dissertation.... hum!
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

Sujet de philo Empty
MessageSujet: Re: Sujet de philo   Sujet de philo I_icon_minitimeMar 20 Sep - 13:06

Mince, ma Marina, existerait-il vraiment quelque chose qui ait échappé à toute réforme en France ? Je t'avoue que ça me laisse pantoise ... Confused: What the fuck ?!? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Zaza
Grand-Maître de la Parole
Grand-Maître de la Parole
Zaza


Nombre de messages : 1812
Age : 36
Localisation : Marseille
Humeur : 1° année de droit
Date d'inscription : 08/10/2004

Sujet de philo Empty
MessageSujet: Re: Sujet de philo   Sujet de philo I_icon_minitimeMar 20 Sep - 17:53

Merci beaucoup pour vos indications en tout cas !! It's very kind of you to have a look on my problem ^^

Le plan de la dissert oui ma Sun,c'est comme ça,c'est pas grand chose,mais d'avoir une bonne structure bon...Pis en relisant les cours...'fin bref...T'façon avec tout les points que j'ai d'avance j'peux me permettre de me planter,même si c'est pas tellement conseillé...
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-jean-luc.skyblog.com
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Sujet de philo Empty
MessageSujet: Re: Sujet de philo   Sujet de philo I_icon_minitimeMar 20 Sep - 18:03

L'apprenti oracle dit : Normalement, de toute façon, avec tout ça, tu ne devrais pas te planter.

Eh, pythie, tu enlèves le "apprenti" devant Oracle, si elle ne se plante pas?
Dans mon titre, je veux dire gniark
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Sujet de philo Empty
MessageSujet: Re: Sujet de philo   Sujet de philo I_icon_minitimeMar 20 Sep - 18:52

Loeayn a écrit:
L'apprenti oracle dit : Normalement, de toute façon, avec tout ça, tu ne devrais pas te planter.

Eh, pythie, tu enlèves le "apprenti" devant Oracle, si elle ne se plante pas?
Dans mon titre, je veux dire gniark

La Pythie dit: Il lui a déjà semblé que son élève faisait des progrès fulgurant (et elle avait déjà évoqué la possibilité de le voir gravir les sommets plus vite qu'aucun autre). Si l'Apprenti réussi l'épreuve de préscience.... il pourra accéder à la finalité de son enseignement. Il sera Oracle Débutant. gniark
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

Sujet de philo Empty
MessageSujet: Re: Sujet de philo   Sujet de philo I_icon_minitimeMar 20 Sep - 19:01

Wow !
Encore quelque chose à fêter, lors de la fête anniversaire à la fin du mois.

Loeayn, ça va être grandiose !!!


popo
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Sujet de philo Empty
MessageSujet: Re: Sujet de philo   Sujet de philo I_icon_minitimeMar 20 Sep - 19:27

Yahouuuuu (message flood du jour)
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi
Nanou


Nombre de messages : 5219
Age : 40
Localisation : Lyon, France, Terre, Système Solaire...
Humeur : Rude and not Ginger...
Date d'inscription : 26/09/2004

Sujet de philo Empty
MessageSujet: Re: Sujet de philo   Sujet de philo I_icon_minitimeJeu 22 Sep - 18:37

et voilà ! à mon tour de poster mon super sujet de disserte... quelle idée j'ai eu de m'inscrire à un cours de préparation aux concours / culture générale, je vais avoir des dissertes toutes les semaines... Calme...

" le civisme est-il une valeur dépassée ? "

yahoou....
Revenir en haut Aller en bas
http://bluewaterlily.skyblog.com
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Sujet de philo Empty
MessageSujet: Re: Sujet de philo   Sujet de philo I_icon_minitimeJeu 22 Sep - 19:20

Et la Citadelle ouvre sa section "aide au devoirs".... hum!

Alors, "Le civisme, une valeur dépassée"

Bonne question. Moi, j'dirais non, mais comment développer ça....

Bon, quand j'recevrais mes miens de sujets, je les metterais aussi... rockeur
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Sujet de philo Empty
MessageSujet: Re: Sujet de philo   Sujet de philo I_icon_minitimeJeu 22 Sep - 21:34

Ben moi je vais répondre par une autre question Confused Razz : le civisme a-t-il jamais existé ? parce que, mis à part le fait de se conformer aux lois et d'accomplir ses devoirs de citoyen, le civisme pourrait aussi se définir par la formule suivante : ne fais pas à tes concitoyens ce que tu ne voudrais pas qu'on te fit. Or vous en connaissez beaucoup qui l'appliquent, cette formule ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Zaza
Grand-Maître de la Parole
Grand-Maître de la Parole
Zaza


Nombre de messages : 1812
Age : 36
Localisation : Marseille
Humeur : 1° année de droit
Date d'inscription : 08/10/2004

Sujet de philo Empty
MessageSujet: Re: Sujet de philo   Sujet de philo I_icon_minitimeJeu 22 Sep - 21:53

Kusanagi a écrit:
Et la Citadelle ouvre sa section "aide au devoirs".... hum!


Beuh,et pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-jean-luc.skyblog.com
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Sujet de philo Empty
MessageSujet: Re: Sujet de philo   Sujet de philo I_icon_minitimeJeu 22 Sep - 21:54

Zaza a écrit:
Kusanagi a écrit:
Et la Citadelle ouvre sa section "aide au devoirs".... hum!


Beuh,et pourquoi pas ?

Ah ben je dis rien moi.... :rock:

Et donc, comme toute dissert qui se respecte, on commence d'abord par définir les termes du sujet, ce qui évite parfois les hors-sujet....

Le civisme désigne le respect du citoyen pour la collectivité dans laquelle il vit et de ses conventions, dont notamment sa loi. Ce terme s'applique dans le cadre d'un rapport à l'institution représentant la collectivité : il s'agit donc du respect de la "chose publique" et de l'affirmation personnelle d'une conscience politique. Le civisme implique donc la connaissance de ses droits comme de ses devoirs vis-à-vis de la société.

On distingue en particulier le civisme du savoir-vivre et de la civilité, qui relèvent du respect d'autrui dans le cadre des rapports privés. Le respect dont il est question ici est celui des principes collectifs sans que cela soit forcément en contradiction avec les lois. En effet, dans certains cas, l'acte d'incivisme peut ne pas être légalement réprimé (en France, par exemple, se soustraire à son devoir d'électeur n'est pas puni par la loi).
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi
Nanou


Nombre de messages : 5219
Age : 40
Localisation : Lyon, France, Terre, Système Solaire...
Humeur : Rude and not Ginger...
Date d'inscription : 26/09/2004

Sujet de philo Empty
MessageSujet: Re: Sujet de philo   Sujet de philo I_icon_minitimeJeu 22 Sep - 23:24

mici grande pythie pour cette définition ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bluewaterlily.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Sujet de philo Empty
MessageSujet: Re: Sujet de philo   Sujet de philo I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet de philo
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les envies philo du jour
» Dites moi pas que c'est pas vrai??? *sujet inutile*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Ecrits et pensées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser