Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 BROKEN FLOWERS

Aller en bas 
AuteurMessage
ArwenSW2
sergent TCM
sergent TCM
ArwenSW2


Nombre de messages : 49
Age : 128
Humeur : Etudiante et stagiaire communication(les deux sont pas super bien payés hein .. en fait pas du tout)
Date d'inscription : 26/09/2004

BROKEN FLOWERS Empty
MessageSujet: BROKEN FLOWERS   BROKEN FLOWERS I_icon_minitimeDim 18 Sep - 19:16

L'histoire, tout le monde en a entendu parlé, je suppose : Don Jonhston (Bill Murray qui joue ... ben, à la Bill Murray! Mais, je ne m'en lasse toujours pas), don juan sur le retour, est plaqué par Sherry (Julie Delpy ... cocorico éclair), dernière de ses conquêtes, qui lui reproche de ne pas savoir au juste ce qu'il veut, à savoir : fonder une famille ou non.

Et là, tin din din, événement perturbateur qui laisse imperturbable notre héros sous la forme d'une lettre anonyme (mais rose) d'une femme connue vingt ans auparavant, qui lui affirme l'existence d'un fils, parti retrouver son géniteur.
Don ne semble pas s'y intéresser mais Winston, son voisin sherlockesque se pique d'intérêt pour l'énigme et lui concote un périple qui l'envoie sur les routes de son passé à la recherche d'indices qui pourraient l'aider à découvrir l'auteur de l'étrange épître.

MAINTENANT RISQUES DE SPOILERS ...
(rien de primordial, mais pour ceux qui désirent voir le film, je suppose qu'il faut mieux le découvrir avant)

Qui dit road-movie dit voyage initiatique, en général. C'est effectivement le cas pour le dernier film de Jarmusch. Dès le début, on se doute (en tout cas, c'était mon impression) que l'intérêt du film ne réside pas dans le pitch peu original ("Mais qui qu'c'est qu'a écrit la lettre?"). Il s'agit plutôt d'un voyage, donc : celui de DJ vers son passé, pour savoir ce qu'il veut construire pour son avenir. Retrouver la mère de son fils pour accepter une hypothétique paternité.

Quatre femmes, quatre situations. A la fois différentes et analogues. La première, interprétée par Sharon Stone, est la mère célibataire (parce que veuve) d'une jeune Lolita (qui porte admirablement bien son nom). Un dîner et une nuit (d'amûûûr). La seconde, Frances Conroy (hiiiii la môman de SIX FEET UNDER), tirée à quatre épingle, bonne épouse petite bourgeoise. Difficile d'imaginer qu'elle a été une hyppie qui rêvait de révolutionner la planète. Un dîner, mais pas de sexe. La troisième, Jessica Lange (c'est officiel : à son âge, je veux pouvoir être aussi belle qu'elle), qui parvient, assure-t-elle, à communiquer avec les animaux. Pas de dîner, pas d'amour. A peine cinq minutes entre deux rendez-vous. Pour finir, Tilda Swinton, méconnaissable mégère d'un coin paumé, qui conclut la discussion par un poing dansla figure du héros.
Dernière étape du voyage : la pierre tombale d'une de ces femmes aimées par le passé. Moment de solitude.

Ce qu'elles ont toutes en commun ? Quelque chose de rose, justement. Toutes auraient pu écrire la lettre, même s'il est probable qu'aucune ne l'a fait. Elles représentent les différences facettes de la femme, tout en n'étant qu'un pâle reflet d'un passé à jamais perdu (car DJ ne voudrait s'attarder en compagnie d'aucune d'elle).

Ce qui compte, c'est le trajet effectué par le héros. De retour dans sa ville natale, il sursaute à chaque jeune homme qui croise son chemin. Et si c'était son fils ? La mise en scène de l'épilogue parvient bien à faire ressentir l'angoisse naissante de Johnston face à une progéniture impossible à atteindre, non désirée, et pourtant aussi omni-présente et fantomatique que possible.
Le film, c'est un peu la réponse à la question lancée par la première femme apparue dans le film : veux-tu une famille ou non ?

Pour clore cette petite somme d'impressions imprécises, j'aimerais ajouter que le film vaut bien plus que par tous les résumés et analyses que je saurais faire. Car il s'agit surtout d'émotions, de suites d'instants : des situations qui font sourire (juste sourire, légèrement), des images sur lequel le regard du spectateur doit s'attarder, des thèmes musicaux qui reviennent comme un leitmotiv, des objets et des couleurs (le rose, évidemment), des formes et des mouvements. Du cinéma, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BROKEN FLOWERS Empty
MessageSujet: Re: BROKEN FLOWERS   BROKEN FLOWERS I_icon_minitimeMar 20 Sep - 22:15

j'ai vu ce film ce w-e et j'ai plutot bien aimé même si j'ai été décu par la fin ... et j'ai trouvé l'acteur un peu ennuyeux mais en même tps vous me direz " c'est son role " !!
enfin un bon film dans l'ensemble
voila je dois y aller !
Revenir en haut Aller en bas
 
BROKEN FLOWERS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Images et Sons-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser