Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Charlie et la Chocolaterie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

Charlie et la Chocolaterie Empty
MessageSujet: Charlie et la Chocolaterie   Charlie et la Chocolaterie I_icon_minitimeDim 24 Juil - 23:34

Je ressors du cinéma et j'ai l'impression d'avoir replongé dans une partie mystérieuse, magique, inquiétante et drôle à la fois, de mon enfance ou plutôt de l'imaginaire de mon enfance.
Cela fait tellement longtemps que j'ai lu le livre, que je suis incapable de dire si Burton l'a fidèlement suivi ... il me semble que le livre était un peu plus inquiétant, mais il se peut fort bien que je me trompe.

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire : Charlie un petit garçon pauvre, qui habite près de la chocolaterie du mythique Willy Wonka, gagne l'un des cinq billets en or, qui permettront à cinq enfants de visiter cette fameuse chocolaterie, de gagner plein de chocolat et pour l'un des cinq un fabuleux et mystérieux prix surprise.
Les 5 enfants, accompagnés chacun d'un adulte de leur choix, sont reçus par Willy Wonka, le jour prévu pour la visite ...

Cette visite qui débute comme une promenade magique, deviendra une sorte de révélateur pour chacun des participants. Les personnages étant déjà bien typés au départ, il n'y a aucune surprise à attendre sur le développement, mais on se laisse prendre dans cette atmosphère de conte, qui "récompense" chacun comme il le mérite. Et Burton s'entend parfaitement bien à mélanger, les couleurs gaies, les chansons, l'atmosphère magique et un zeste d'inquiétude pour faire de l'aventure de chaque enfant, un numéro de music hall ...
Ce film se rapproche certainement davantage de Big Fish que d'Edward aux mains d'argent et les amoureux du Burton noir, n'y trouveront peut être pas leur compte, mais moi, j'ai aimé. La maison et la famille du petit Charlie sont baroques à souhait, les décors somptueux en général et on sent tout au long du film, que Tim Burton a laissé parler son âme d'enfant.

Les acteurs sont très bien choisis et très à l'aise dans leur rôle. Une mention particulière au quattuor des grands parents, qui sont un pur régal.
Et puis Johnny Depp ... on peut aimer ou non, mais personnellement je l'ai trouvé génial. D'une beauté de poupée avec une dentition à faire rêver tous les orthodontistes de la terre et dans les yeux parfois, cette minuscule lueur de folie, il est un Willy Wonka parfait.

Bref! j'ai beaucoup aimé ce film et si vous avez deux heures devant vous, un de ces jours et que vous avez envie de voir autre chose qu'un film d'action, courez-y !!!

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi
Nanou


Nombre de messages : 5219
Age : 40
Localisation : Lyon, France, Terre, Système Solaire...
Humeur : Rude and not Ginger...
Date d'inscription : 26/09/2004

Charlie et la Chocolaterie Empty
MessageSujet: Re: Charlie et la Chocolaterie   Charlie et la Chocolaterie I_icon_minitimeLun 25 Juil - 10:53

mici Sunny, je crois que tu as tout dit... je sens que je vais y retourner avant de partir à Reims, ou alors pendant le cours laps de temps avant de partir aux USA... il faut absolument le voir en VO, les répliques de Willy Wonka sont géniales, les accents des gamins sont mignons, et surtout les chansons des Oompas Loompas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://bluewaterlily.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Charlie et la Chocolaterie Empty
MessageSujet: Re: Charlie et la Chocolaterie   Charlie et la Chocolaterie I_icon_minitimeLun 25 Juil - 11:24

Moi, je ne l'ai pas encore vu, mais je vais y aller dés que possible parce que j'adore Johnny Depp... et les films de tim burton!!! Love

On va bien voir... mais d'aprés quelques critiques qur j'ai entendues, ce film m'a tout l'air d'être un film à voir... :rock:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlie et la Chocolaterie Empty
MessageSujet: Re: Charlie et la Chocolaterie   Charlie et la Chocolaterie I_icon_minitimeLun 25 Juil - 12:41

Que rajouter après cette super critique de Sunny ?
En y allant, j'avais quelques appréhensions, parce que j'avais encore en tête l'ancien film qui avait déjà été fait à partir de ce livre. J'avais encore les oumpas loumpas verts avec des cheveux oranges et leurs chansons, surtout. Mais finalement, en sortant du cinéma, plus aucun doute, cette nouvelle version de l'histoire est juste géniale lapinou
Pour moi, mention spéciale pour Johnny Depp, juste parce que cet acteur peut faire ce qu'il veut de son visage, et j'ai trouvé qu'il retranscrivait à merveille l'"innocence" de Wonka. Rien que de repenser à la scène où il cherche les clés pour que le père de Véruca puisse aller aider sa fille... "Ah, ça y est, je l'ai ! ... Ah non, je l'ai pas" *fou-rire*
Oups, pardon, j'ai eu un flash-back :wink:
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi
Nanou


Nombre de messages : 5219
Age : 40
Localisation : Lyon, France, Terre, Système Solaire...
Humeur : Rude and not Ginger...
Date d'inscription : 26/09/2004

Charlie et la Chocolaterie Empty
MessageSujet: Re: Charlie et la Chocolaterie   Charlie et la Chocolaterie I_icon_minitimeLun 25 Juil - 12:45

il y a une réplique que j'ai adoré, pendant une discution avec le père de Veruca, Wonka sort un splendide : " you're really wierd ! " avec un sourire et sans presque bouger la machoir woo
Revenir en haut Aller en bas
http://bluewaterlily.skyblog.com
Zaza
Grand-Maître de la Parole
Grand-Maître de la Parole
Zaza


Nombre de messages : 1812
Age : 36
Localisation : Marseille
Humeur : 1° année de droit
Date d'inscription : 08/10/2004

Charlie et la Chocolaterie Empty
MessageSujet: Re: Charlie et la Chocolaterie   Charlie et la Chocolaterie I_icon_minitimeLun 25 Juil - 13:51

Merci Sunny pour cette critique,qui rejoint quasiment mon avis !! Tim Burton nous a encore offert une merveille,et je pense que je vais y retourner,mais en VO cette fois ('passait qu'en VF).J'ai adoré le grand-père de Charlie,les gamins stéréotypés,et pis surtout,Johnny Depp qui est absolument fabuleux.

Près de chez moi y'a une affiche qui fait la pub du film,c'est le personnage de Willy Wonka justement,et c'est marqué "Willy Wonka est tendre et complètement givré"...Je pense que je vais aller la décrocher ninja
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-jean-luc.skyblog.com
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

Charlie et la Chocolaterie Empty
MessageSujet: Re: Charlie et la Chocolaterie   Charlie et la Chocolaterie I_icon_minitimeLun 25 Juil - 14:09

Eh bien les filles, ravie qu'on soit sur la même longueur d'onde ... ça me montre que j'ai gardé un petit bout de mon âme d'enfant Pititange .

D'ailleurs un point dont je n'ai pas parlé et qui revient pourtant souvent chez Burton, c'est l'importance de la relation père (createur) / fils et qu'on retrouve à nouveau ici avec le duo Depp / Lee, même si c'est bien moins développé que dans Big Fish par exemple ...

Popo à vous toutes.


sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

Charlie et la Chocolaterie Empty
MessageSujet: Re: Charlie et la Chocolaterie   Charlie et la Chocolaterie I_icon_minitimeLun 25 Juil - 16:55

Youpi! J'ai été le voir ce week end - en VO, youhouuuuuuu - j'avais pas encore eu le temps de mettre quelques lignes dessus hum!

J'ai a-do-ré! J'ai pas le souvenir d'avoir lu le livre, et j'avais pas vu la première version, alors j'y ai été en connaissant seulement la BA en fait... et wahouuu!

Visuellement c'est sublime, comme toujours chez Burton, le casting franchement.... je savais même pas au départ que c'est Christopher Lee qui faisait le père de Willy Wonka... quand je l'ai vu au générique j'ai sauté sur place banana *non je ne suis pas sortable* ... j'adore les Oompas Loompas, je veux un écureuil, les grands parents sont terribles, et les gosses - à part Charlie bien sur - à tuer... en un mot, c'est parfait ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Charlie et la Chocolaterie Empty
MessageSujet: Re: Charlie et la Chocolaterie   Charlie et la Chocolaterie I_icon_minitimeMar 26 Juil - 3:46

Bon, bah j'ai aimé. Je n'ai même pas eu le brin de déception qui suit souvent une adaptation de livre, je suis resté sur mon nuage. Bref, c'était bien, et tout ce que Burton a ajouté était grandiose.

J'adore ce film. Il m'a surpris par :
1 : la BO. Ok, c'est du Elfman. Mais avec des sons un peu électroniques et rock... Gné , que je me suis dit.
2 : Christopher Lee .........
3 : Johnny Depp, à sa hauteur. Dans la juste tonalité, complèrement barré et bien maquillé. Un bon boulot professionnel.
4 : Les gosses, qui jouaient merveilleusement bien, ainsi que les grands parents. J'ai noté un petit défaut dans le jeu deViolette Beauregard, ça sonnait parfois juste un peu faux... mais était ce le doublage français?
5 : les ajouts à l'histoire. Splendide Tiiiiiiiiim !
6 : le politiquement incorrect. Je ne me souvenais pas que Dahl allait si loin. Mais est ce burton qui rajoute un brin de folie dans tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlie et la Chocolaterie Empty
MessageSujet: Re: Charlie et la Chocolaterie   Charlie et la Chocolaterie I_icon_minitimeJeu 28 Juil - 3:33

Alors

J'étais un néophyte absolu en ce domaine, mais je suis quand même allé le voir

Pour les points négatifs à mes yeux:

l'histoire est un peu téléphoné, mais bon, c'est sensé être une histoire pour enfant ca se comprend
Du coup, on a tendance à un peu attendre la suite
Quelques incohérences physiques amusantes, rien de bien grave

Pour les points positifs:

D'abord une ambiance, un décor et une esthétique géniaux, encore un beau travail de burton.
Le gamin qui jour Charlie est assez juste, les autres aussi, mais ils surjouent un peu, il faut dire que les roles s'y prêtent
Un johny depp absolument merveilleux, magique et complètement dingue, j'adore

Au final, j'ai bcp aimé le film, très agréable à regarder, à se plonger dedans, merci Tim!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charlie et la Chocolaterie Empty
MessageSujet: Re: Charlie et la Chocolaterie   Charlie et la Chocolaterie I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charlie et la Chocolaterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Images et Sons-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser