Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Cyrano de Bergerac

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Cyrano de Bergerac Empty
MessageSujet: Cyrano de Bergerac   Cyrano de Bergerac I_icon_minitimeSam 9 Juil - 15:28

Hum, valà... c'est vrai, il y a parfois des choses tellement évidente, qu'on en parle jamais. Et après....
C'est ce sur quoi on est moins bavard qui est parfois ce qui compte le plus. Comme une évidence. Et une évidence, ben ça s'explique pas!

Et pour moi, l'Evidence, c'est Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand.
Pourquoi? Une grande pièce du répertoire, mais... Phèdre en est une. Le Cid en est une. Pourquoi cette pièce du 19ème siècle, qui finalment copie la langue du 17ème?

Justement, pour ça! Parce que Cyrano, c'est une rencontre d'abord... une rencontre avec cette langue adorée. Moi qui n'aime pas la tragédie... eh, bien la tragédie de capes et d'épées, si!
J'ai d'abord, dans une anthologie poétique que je possède, découvert des passage... la Ballade du Duel.. la Tirade du nez.... et ce morceau de poèsie nostalgique qu'est "la flûte de Bertrandiou".

puis j'ai vu le film... ah, l'émoi devant cette histoire. Adolescente que j'étais, devant Christian. Quelle tristesse que sa mort...
Et j'ai lu le livre. Et là... Love Je suis tombée sur la première tragédie qui m'aie touchée! La seule. Capable d'en relire des passages, juste pour la musicalité. Et l'histoire! mon rêve, ma période.. ce 17ème siècle flamboyant! Des mousquetaires, des duels, des prises de villes....

Et la fin. Ce dernier acte, qui m'a fait prendre conscience, alors, que Christian.. ben bof. Qui ma fait comprendre, que le plus beau, c'était... le panache!
Je peux pas relire, ou penser à la dernière tirade de Savinien de Cyrano de Bergerac sans pleurer. J'aurais fait sans doute un mauvais acteur, pour le coup....

Acte V, scène 6.... dernière partie:

Cyrano :mais aussi que diable allait-il faire
mais que diable allait-il faire en cette galère ? .
Philosophe, physicien,
rimeur, bretteur, musicien,
et voyageur aérien,
grand riposteur du tac au tac,
amant aussi-pas pour son bien ! -
ci-gît Hercule-Savinien
De Cyrano De Bergerac
qui fut tout, et qui ne fut rien.
... mais je m' en vais, pardon, je ne peux faire
attendre :
vous voyez, le rayon de lune vient me prendre !
(il est retombé assis, les pleurs de Roxane le
rappellent à la réalité, il la regarde, et
caressant ses voiles : )

je ne veux pas que vous pleuriez moins ce charmant,
ce bon, ce beau Christian ; mais je veux seulement
que lorsque le grand froid aura pris mes vertèbres,
vous donniez un sens double à ces voiles funèbres,
et que son deuil sur vous devienne un peu mon deuil.
Roxane : je vous jure ! ...
Cyrano, est secoué d' un grand frisson et se lève
brusquement.

pas là ! Non ! Pas dans ce fauteuil !
(on veut s' élancer vers lui.)
-ne me soutenez pas ! -personne !
(il va s' adosser à l' arbre.)
rien que l' arbre !
(silence.)
elle vient. Je me sens déjà botté de marbre,
-ganté de plomb !
(il se raidit.)
oh ! Mais ! ... puisqu' elle est en chemin,
je l' attendrai debout,
(il tire l' épée.)
et l' épée à la main !
Le Bret :Cyrano !
Roxane, défaillante. :Cyrano !
(tous reculent épouvantés.)
Cyrano :je crois qu' elle regarde...
qu' elle ose regarder mon nez, cette camarde !
(il lève son épée.)
que dites-vous ? ... c' est inutile ? ... je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l' espoir du succès !
Non ! Non ! C' est bien plus beau lorsque c' est
inutile !
-qu' est-ce que c' est que tous ceux-là ? -vous
êtes mille ?
Ah ! Je vous reconnais, tous mes vieux ennemis !
Le mensonge ?
(il frappe de son épée le vide.)
tiens, tiens ! -ha ! Ha ! Les compromis,
les préjugés, les lâchetés ! ...
(il frappe.)
que je pactise ?
Jamais, jamais ! -ah ! Te voilà, toi, la sottise !
-je sais bien qu' à la fin vous me mettrez à bas ;
n' importe : je me bats ! Je me bats ! Je me bats !
(il fait des moulinets immenses et s' arrête,
haletant.)
oui, vous m' arrachez tout, le laurier et la rose !
Arrachez ! Il y a malgré vous quelque chose
que j' emporte, et ce soir, quand j' entrerai chez
Dieu,
mon salut balaiera largement le seuil bleu,
quelque chose que sans un pli, sans une tache,
j' emporte malgré vous,
(il s' élance l' épée haute)
et c' est...
(l' épée s' échappe de ses mains, il chancelle,
tombe dans les bras de Le Bret et de
Ragueneau.)
Roxane, se penchant sur lui et lui baisant le
front. :c' est ? ...
Cyrano, rouvre les yeux, la reconnaît et dit en
souriant. :
mon panache.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Tuor
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Tuor


Nombre de messages : 774
Age : 37
Localisation : Toujours dans la Lune...sinon officiellement c'est Lille
Humeur : Euh, ca va merci
Date d'inscription : 25/10/2004

Cyrano de Bergerac Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac   Cyrano de Bergerac I_icon_minitimeLun 11 Juil - 18:54

C'est beau, snif...

Faudrais que je pense à me metre à Cyrano un jour...tiens, d'ailleurs j'aimerai bien savoir ce que donne les livres de Cyrano de Bergerac luui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cyrano de Bergerac Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac   Cyrano de Bergerac I_icon_minitimeLun 11 Juil - 19:54

Moi aussi Kusa fervente admiratrice de Cyrano !
Comme il s'agit de théatre , je pense qu'il n'est pas incongru de se référer à des adaptations Et j'en connais deux , celle avec Depardieu et celle avec Daniel Sorano .
Celle-là elle me tire les larmes à chaque fois que je la regarde (Depardieu n'est sans doute pas assez laid !)
Mais quel monument cette oeuvre Tout y est excesif , hors norme , le nez de Cyrano et la candeur de Christian
J'adore du début à la fin ah! ce Panache !! Toutes mes théories sur la raison et la simplicité tombent (on dit : en sucettes ) devant l'éclat de Cyrano. Pudeur et fierté si étroitement liées dans ce coeur grand comme une pastèque du Cadet de Gascogne!
Quel art pour jouer ainsi avec notre sensibilité quand il récite la lettre qu'il ne voit plus et trahit son secret . Quel idealisation de la fidélité chez tous le sprotagonistes !
On parle surtout de l'émotion mais c'est aussi un monument littéraire, une peinture de genre, un défi pour l'acteur , et toute une philosophie de l'être !
Mj enthousiaste !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cyrano de Bergerac Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac   Cyrano de Bergerac I_icon_minitimeVen 22 Juil - 11:32

et bien moi (désolée, sui la tite dernière ou une des tites dernières de ce forum gêne ) Je l'ai étudié cette année (ou l'année dernière ça dépend comment vous le voyez) en français et ben j'ai adoré!!! on a lu le livre, ensuite il nous a montré, en cours (hin lapinou ) deux adaptations à la fois (scène par scène) celle avec Depardieu, et celle avec Belmondo. La meilleure était, pour moi, celle avec Belmondo puisque déjà c'était du vrai théâtre et non pas un film, et ensuite, lui savait mettre un petit peu d'humour (qui faisait vraiment rire pas comme Depardieu...) comme quand il dit "Ah oui je suis beau j'oubliais" mais c'est lui qui m'a le plus attristée à la fin! (Moi je pense que c'était un trés grand acteur Cool )

wala c'était mon avis, qu'il vous interresse ou pas Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

Cyrano de Bergerac Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac   Cyrano de Bergerac I_icon_minitimeVen 22 Juil - 12:30

Comment fait-on pour passer tous les jours sur les topics littéraires et manquer un sujet pareil ? Je vous le demande ... vous en rêviez ? JE L'AI FAIT !!!
Excuse moi ma Marina ... mais vraiment, je n'ai découvert ton sujet que maintenant. Et pourtant quel bonheur que ce livre ! J'ai du le découvrir adolescente en classe et je l'ai relu plus d'une fois. J'ai toujours adoré lire des pièces de théatre (d'ailleurs un bon nombre des bouquins de mon hit parade perso sont des pièces de théatre... du Cid à Antigone, de Cyrano à Ondine, de l'Avare à Caligula ... combien ces petites phrases entrecoupées de didascalies m'ont fait rêver...)

Alors merci de nous avoir parlé de Cyrano ici, Marina et merci de nous avoir mis ce beau monologue de fin, qui bien évidemment m'a arraché des larmes ...


sunny
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Cyrano de Bergerac Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac   Cyrano de Bergerac I_icon_minitimeVen 22 Juil - 14:54

Alors, déjà, deux choses:

- Tous les avis sont intéréssants... donc le prochain que je prends en pleine autoflagellation ou autre, je sévis....
-Sun, je tiens pas un décompte ou je ne surveille pas qui va ou, et quand et si la réaction est tardive ou pas! Alors sachant cela, arrêtez de me pondre une tartine du genre "Oh, je suis confus(e), désolé(e), j'avais pas vu ce sujet, je suis nul(lle).... ben moi, j'avais pas vu que vous aviez pas vu (attention, faut suivre...) donc, pas la peine de le dire!!!!! :rock:

Mise au point effectuée.


Dernière édition par le Ven 22 Juil - 23:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

Cyrano de Bergerac Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac   Cyrano de Bergerac I_icon_minitimeVen 22 Juil - 21:08

Kusanagi a écrit:
Alors, déjà, deux choses:

- Tous les avis sont intéréssants... donc le prochain que je prends en pleine autoflagellation ou autre, je sévis....
-Sun, je tiens pas un décompte ou je ne surveille pas qui va ou, et quand et si la réaction est tardive ou pas! Alors sachant cela, arrêtez de me pondre une tartine du genre "Oh, je suis confus(e), désolé(e), j'avais pas vu ce sujet, je suis nul(lle).... ben moi, j'avais pas vu que vous aviez pas vu (attention, faut suivre...) donc, pas la peine de le dire!!!!! :rock:

Mise au point effectuée.


En même temps ... que ce soit pour dire quelque chose d'intelligent ou pour m'excuser, je n'ai jamais eu pour habitude de me laisser censurer ... alors tu feras avec, ma Marina salut (oui même la douce Sunny sait mettre les points sur les "i" à l'occasion ...

sunny

ps : cette pleine lune semble avoir été ravageuse du point de vue de l'humeur ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cyrano de Bergerac Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac   Cyrano de Bergerac I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cyrano de Bergerac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Ecrits et pensées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser