Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 BLADE RUNNER

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gothmog
Invité
Anonymous



BLADE RUNNER Empty
MessageSujet: BLADE RUNNER   BLADE RUNNER I_icon_minitimeMar 14 Juin - 22:43

"Plus humain que l'humain" est le slogan de la Tyrell Corporation, la société qui règne en maître sur le Los Angeles de 2019 (plus que 14 ans !), du haut de son gratte-ciel monolithique et pyramidal.
On ne dira jamais assez combien le scénario, inspiré d’une nouvelle de Philip K Dick ("Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques"), est juste et brillant et combien la mise en forme et en scène de Ridley Scott visionnaire. Les décors n'ont rien à envier aux meilleurs effets numériques d'aujourd'hui et c'est finalement la bande on de Vangelis qui a le plus mal vieilli dans ce qui s'avère être un des plus grands moments du cinéma de SF (encore que le générique de fin est « immortel »).


Et Scott, dont c’est le retour à la science-fiction (il avait réalisé 3 ans plutôt, en 1979, le premier volet de la saga d'Alien), sait jouer avec les lumières stroboscopiques en clair-obscur de sa ville du futur, les faisceaux lumineux qui percent au travers des orifices sont les espoirs d’une échappatoires, les néons bleus, ocres ou bruns électrisent un ensemble qui est l’improbable rencontre du film noir et u film de SF. Tout au long de ces prises de vue éclairées on ressent parfaitement que la mégalopole cosmopolite et dépravée qu'est devenue Los Angeles n'est plus que le refuge de la misère du monde alors que les bons américains sont partis sous des horizons plus joyeux (même si on peut se demander où ). Non, la Californie n'est plus cet Eldorado dont on vantait jadis les mérites sur des affiches par quatre sur trois. Le Tiers monde est venu s'y réfugier et on confie les sales boulots à des simili humains – espèces de cyborgs organiques - qu'on espère dociles ("utiles ou dangereux" nous dit Deckard) ou à des chasseurs de têtes losers - dont rien ne prouve d'ailleurs qu'ils ne sont pas eux-mêmes répliquants... Le doute est partout dans un monde de faux semblants. De l’Amérique siliconée et colagénée, nous sommes dans le siècle du tout cloné (c’est visionnaire tout de même, le film datant de 1979), y compris des animaux « terrestres » qui se sont définitivement éteints!

Mais au milieu des bas-fonds miséreux certains répliquants aspirent à devenir les nouveaux Pinocchio ; un parallèle que ne manque pas de souligner Scott dans l'appartement de Sebastian et ses automates. Ils cherchent une fée "humanité" pour leur donner le droit de vivre à égalité avec leur créateur, Tyrell, véritable baron Frankenstein reclus dans sa tour d'ivoire. La très belle mise en scène de la lutte de finale de Roy pour la vie tout en s'affranchissant des contraintes physiques (les murs décrépis de l'hôtel Bradbury - oh ! la belle référence à Ray !). Peoples, le scénariste, glisse une note un peu de pessimiste tout de même en arrière plan qui semble nous souffler que la mort est un terme à l'existence puisque même la mémoire peut être flouée : dans ce futur on implante de faux souvenirs :

I've seen things...
(long pause)
seen things you little people
wouldn't believe... Attack ships
on fire off the shoulder of Orion
bright as magnesium... I rode on
the back decks of a blinker and
watched c-beams glitter in the dark
near the Tanhauser Gate.
(pause)
all those moments... they'll be gone.

Ajoutons, à ces nombreux louanges, une interprétation d'excellente qualité qui, outre Harrison Ford (qui s’est pourtant très mal entendu avec Scott, paraît-il) véritable icône descendue du Faucon Millenium, offre à Rutger Hauer un rôle à sa démesure, d’une beauté que seule la sculpture classique saurait figer !

Malgré un accueil mitigé lors de sa sortie en salle, Blade Runner est devenu, au fil des années, une référence incontournable du cinéma de science-fiction, une véritable réussite visuelle et esthétique dont on retrouve les traces dans de nombreuses créations aussi diverses et variées que Ghost in the Shell, Dark City, Gattaca...

Bounty hunter, non, blade Runner !
N.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

BLADE RUNNER Empty
MessageSujet: Re: BLADE RUNNER   BLADE RUNNER I_icon_minitimeVen 24 Juin - 11:38

Tiens, je rebondis, tardivement, sur ce post....

Quelqu'un sait combien de versions "finales" il existe de Balde Runner?
*Mouais, parce que ça a l'air d'être une manie chez certains, la modification de film... entre Lucas et Scott, là....*

J'demande ça parce que Blade Runner, par un hasard qui s'acharne, j'ai jamais réussi à en voir la fin...(et pourtant, moi, chuis scotchée par le film... quelqu'un m'en veut, c'est sûr!). Et je sais désormais qu'il y a plusieurs fins... qui n'ont pas toutes la même signification! Calme...

boulet du jour
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Bruno
Colle O'Neill saoûla ta bleue...
Bruno


Nombre de messages : 562
Localisation : Feldkirch/Haut-Rhin
Humeur : Ouvrier
Date d'inscription : 26/09/2004

BLADE RUNNER Empty
MessageSujet: Re: BLADE RUNNER   BLADE RUNNER I_icon_minitimeVen 24 Juin - 12:40

J'ai vu un Blade runner dans les années 70... la gentille androïde elle continue à vivre et le méchant androïde meurt... parce que les androïdes n'avaient pas beaucoup d'espérance de vie... et si la gentille androïde continue de vivre c'est parce que le monsieur il est amoureux d'elle... et puis aussi c'est parce que les fabricants d'androïdes décidaient quand c'est qu'ils doivent passer l'arme à gauche les androïdes...
Revenir en haut Aller en bas
http://yapapire.blogg.org/
Invité
Invité
Anonymous



BLADE RUNNER Empty
MessageSujet: Re: BLADE RUNNER   BLADE RUNNER I_icon_minitimeJeu 14 Juil - 0:51

j'ai cru savoir qu'il y avait au moins deux fins différentes et également une version longue et une version courte. Une ou le monsieur s'en va avec la jolie nana et tout le monde est heureux.Et une où harrison ford arrive trop tard et la fille a été terminée. J'ai vu le film puis j'ai lu le livre. Ce la n'a pas grand chose à voir. Mais je préfère le film, il est vraiment glauque . Rudger hauer est sensationnel, rien que pour lui, on peut aller voir ce film et harrison ford est toujours impeccable. j'aime beaucoup l'acteur qui joue le flic (edward james olmos) et qui interprète aussi le chef de la série deux flics à miami. Il est inquiétant à souhait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BLADE RUNNER Empty
MessageSujet: Re: BLADE RUNNER   BLADE RUNNER I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BLADE RUNNER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Images et Sons-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser